instruction
stringlengths
27
2.07k
output
stringlengths
20
1.25k
Résume en une, deux ou trois phrases le texte suivant : 14 rue Saint-Dominique 75700 PARIS SP 07 stephane.laugiert@intradef.gouv.fr Dossier suivi par : CF Laugier 1/2 Direction de la Protection des Installations Moyens et activits de la Dfense (DPID) Paris, le 31 janvier 2024 NDEP-00041/2024/ARM/DPID/NP NOTE OBJET : directive portant sur exprience en scurit numrique au sein du ministre des Armes. RFRENCE : instruction ministrielle n7326/ARM/CAB du 25 juin 2018. PIECE JOINTE : directive ministrielle n33/ARM/DPID/NP dition 2. ABROG : directive ministrielle n33/DEF/DGSIC/NP dition 1 approuve par lettre n70/DEF/DGSIC/SDSSI/NP du 5 fvrier 2015. diffusion aux acteurs concerns. Le vice-amiral Denis Bertrand, Directeur de la protection des installations, moyens et activits de la dfense, haut fonctionnaire correspondant de dfense et de scurit adjoint ORIGINAL SIGN 2/2 LISTE DE DIFFUSION DESTINATAIRES : - DGA - EMA - SGA - DRSD - DGSE COPIES : - COMCYBER - DGA/SSDI - SGA/DTPM - DGNUM - archives. directive n33 portant scurit numrique Ed 2 1/5 Direction de la Protection des Installations Moyens et activits de la Dfense (DPID) DIRECTIVE N33 PORTANT SUR CE EN SCURIT NUMRIQUE AU SEIN DU MINISTRE DES ARMEES (DIR RETEX) 2me dition (approuve par la note nDEP- 00041/2024/ARM/DPID/NP du 31/01/2024) Rdaction DPID/DSDN avec le soutien de la DGNUM et des RAQ SSI Validation ICA Sophie Griffe DPID/FSSI Approbation VA Denis Bertrand DPID L'dition en vigueur de ce document est celle accessible via le site SynopTIC. S'assurer de la validit de toute copie avant usage. directive n33 portant scurit numrique Ed 2 2/5 TABLE DES MATIERES 1. PRSENTATION GNRALE ........................................................................................... 3 2. DOCUMENTS APPLICABLES ET RFRENCE ............................................................... 3 3. LE RETEX EN SCURIT DU NUMRIQUE AU SEIN DU MINISTRE ........................ 3 3.1. Gnralits Résumé :
Cette directive ministérielle de 2024, intitulée « directive n33 portant sécurité numérique au sein du ministre des armes », est la 2e édition de cette directive et a été approuvée par la note NDEP-00041/2024/ARM/DPID/NP du 31 janvier 2024. Elle a été rédigée par la Direction de la Protection des Installations, moyens et activités de la Défense (DPID) avec le soutien de la DGNUM et des RAQ SSI. Elle a été validée par la DPID/FSSI et approuvée par le vice-amiral Denis Bertrand, Directeur de la protection des installations, moyens et activités de la défense. Elle est accessible via le site SynopTIC et doit être utilisée en remplacement de la directive n33/DEF/DGSIC/NP dition 1 approuvée par lettre n70/DEF/DGSIC/SDSSI/NP du 5 février 2
Fais un résumé détaillé du texte suivant : 14 rue Saint-Dominique 75700 PARIS SP 07 stephane.laugiert@intradef.gouv.fr Dossier suivi par : CF Laugier 1/2 Direction de la Protection des Installations Moyens et activits de la Dfense (DPID) Paris, le 31 janvier 2024 NDEP-00041/2024/ARM/DPID/NP NOTE OBJET : directive portant sur exprience en scurit numrique au sein du ministre des Armes. RFRENCE : instruction ministrielle n7326/ARM/CAB du 25 juin 2018. PIECE JOINTE : directive ministrielle n33/ARM/DPID/NP dition 2. ABROG : directive ministrielle n33/DEF/DGSIC/NP dition 1 approuve par lettre n70/DEF/DGSIC/SDSSI/NP du 5 fvrier 2015. diffusion aux acteurs concerns. Le vice-amiral Denis Bertrand, Directeur de la protection des installations, moyens et activits de la dfense, haut fonctionnaire correspondant de dfense et de scurit adjoint ORIGINAL SIGN 2/2 LISTE DE DIFFUSION DESTINATAIRES : - DGA - EMA - SGA - DRSD - DGSE COPIES : - COMCYBER - DGA/SSDI - SGA/DTPM - DGNUM - archives. directive n33 portant scurit numrique Ed 2 1/5 Direction de la Protection des Installations Moyens et activits de la Dfense (DPID) DIRECTIVE N33 PORTANT SUR CE EN SCURIT NUMRIQUE AU SEIN DU MINISTRE DES ARMEES (DIR RETEX) 2me dition (approuve par la note nDEP- 00041/2024/ARM/DPID/NP du 31/01/2024) Rdaction DPID/DSDN avec le soutien de la DGNUM et des RAQ SSI Validation ICA Sophie Griffe DPID/FSSI Approbation VA Denis Bertrand DPID L'dition en vigueur de ce document est celle accessible via le site SynopTIC. S'assurer de la validit de toute copie avant usage. directive n33 portant scurit numrique Ed 2 2/5 TABLE DES MATIERES 1. PRSENTATION GNRALE ........................................................................................... 3 2. DOCUMENTS APPLICABLES ET RFRENCE ............................................................... 3 3. LE RETEX EN SCURIT DU NUMRIQUE AU SEIN DU MINISTRE ........................ 3 3.1. Gnralits Résumé :
Ce document est une directive portant sur la sécurité numérique au sein du ministère des Armes. Il a été approuvé par la note NDEP-00041/2024/ARM/DPID/NP le 31 janvier 2024. Il a remplacé la directive ministérielle n33/DEF/DGSIC/NP dition 1 approuvée par la lettre n70/DEF/DGSIC/SDSSI/NP du 5 février 2015. Le document est divisé en cinq sections : 1. Présentation générale : il explique les objectifs de la directive et les documents applicables. 2. Documents applicables et références : il liste les documents qui doivent être pris en compte pour la mise en œuvre de la directive. 3. Le RETEX en sécurité du numérique au sein du ministère : il décrit les mesures à prendre pour assurer la sécurité numérique au sein du ministère. - 3.
Quels sont les documents applicables et les rférences concernant la directive portant sur sécurité numérique au sein du ministre des armes ?
Les documents applicables et les références concernant la directive portant sur sécurité numérique au sein du ministre des armes sont : - Instruction ministérielle n7326/ARM/CAB du 25 juin 2018 - Directive ministérielle n33/ARM/DPID/NP dition 2 - Directive ministérielle n33/DEF/DGSIC/NP dition 1 approuve par lettre n70/DEF/DGSIC/SDSSI/NP du 5 février 2015 (abrogée) La référence est la directive ministérielle n33/ARM/DPID/NP dition 2.
Que signifie l'acronyme DPID?
L'acronyme DPID signifie "Direction de la Protection des Installations Moyens et activits de la Dfense".
Que signifie l'acronyme DGA?
L'acronyme DGA signifie Direction générale de l'armement, c'est-à-dire l'organisme français chargé de la conception, de la production et de la maintenance des armes et des équipements militaires.
Que signifie l'acronyme EMA?
L'acronyme EMA signifie "Etat-Major de l'Armée".
Que signifie l'acronyme SGA?
L'acronyme SGA signifie "Service Général des Armées" dans le contexte de la directive portant sur sécurité numérique au sein du ministre des Armes.
Que signifie l'acronyme DRSD?
L'acronyme DRSD signifie "Direction de la Renseignement, de la Securite et de la Defense" dans le contexte de la directive n33 portant sur sécurité numérique au sein du ministre des Armes.
Que signifie l'acronyme DGSE?
L'acronyme DGSE signifie Direction générale de la sécurité extérieure, qui est une agence de la défense française chargée de la sécurité extérieure de la France.
Que signifie l'acronyme COMCYBER?
COMCYBER est un acronyme qui signifie "Commission de la Cybersécurité" dans le contexte de la directive n33 portant sur la sécurité numérique au sein du ministre des Armes.
Que signifie l'acronyme DGA/SSDI?
L'acronyme DGA/SSDI signifie Direction Générale de l'Armement/Service de la Sécurité de la Défense Informatique, c'est-à-dire la direction générale de l'armement chargée de la sécurité de la défense informatique.
Que signifie l'acronyme SGA/DTPM?
L'acronyme SGA/DTPM signifie Service Général des Armées/Direction Technique des Pôles Mobiles.
Que signifie l'acronyme DGNUM?
L'acronyme DGNUM signifie Direction Générale des Numériques, c'est-à-dire la direction générale chargée de la numérisation des services publics français.
Que signifie l'acronyme RAQ SSI?
L'acronyme RAQ SSI signifie "Rapporteur d'Analyse Qualitative de la Sécurité de l'Information".
Que signifie l'acronyme ICA?
L'acronyme ICA signifie Information, Consultation et Approval (Information, Consultation et Approbation) dans le contexte de la directive n33 portant sur sécurité numérique au sein du ministre des Armes.
Que signifie l'acronyme VA?
L'acronyme VA signifie Vice-amiral, dans le contexte de la directive n33 portant sur sécurité numérique au sein du ministre des Armes.
Que signifie l'acronyme Rdaction?
L'acronyme Rdaction signifie "Rédacteur" dans le contexte de la directive n33 portant sur sécurité numérique au sein du ministre des Armes.
Que signifie l'acronyme DSDN?
L'acronyme DSDN signifie "Direction de la Sécurité de la Défense Numérique" dans le contexte de la directive n33 portant sur la sécurité numérique au sein du ministre des armes.
Traduis en anglais le texte suivant : 14 rue Saint-Dominique 75700 PARIS SP 07 stephane.laugiert@intradef.gouv.fr Dossier suivi par : CF Laugier 1/2 Direction de la Protection des Installations Moyens et activits de la Dfense (DPID) Paris, le 31 janvier 2024 NDEP-00041/2024/ARM/DPID/NP NOTE OBJET : directive portant sur exprience en scurit numrique au sein du ministre des Armes. RFRENCE : instruction ministrielle n7326/ARM/CAB du 25 juin 2018. PIECE JOINTE : directive ministrielle n33/ARM/DPID/NP dition 2. ABROG : directive ministrielle n33/DEF/DGSIC/NP dition 1 approuve par lettre n70/DEF/DGSIC/SDSSI/NP du 5 fvrier 2015. diffusion aux acteurs concerns. Le vice-amiral Denis Bertrand, Directeur de la protection des installations, moyens et activits de la dfense, haut fonctionnaire correspondant de dfense et de scurit adjoint ORIGINAL SIGN 2/2 LISTE DE DIFFUSION DESTINATAIRES : - DGA - EMA - SGA - DRSD - DGSE COPIES : - COMCYBER - DGA/SSDI - SGA/DTPM - DGNUM - archives. directive n33 portant scurit numrique Ed 2 1/5 Direction de la Protection des Installations Moyens et activits de la Dfense (DPID) DIRECTIVE N33 PORTANT SUR CE EN SCURIT NUMRIQUE AU SEIN DU MINISTRE DES ARMEES (DIR RETEX) 2me dition (approuve par la note nDEP- 00041/2024/ARM/DPID/NP du 31/01/2024) Rdaction DPID/DSDN avec le soutien de la DGNUM et des RAQ SSI Validation ICA Sophie Griffe DPID/FSSI Approbation VA Denis Bertrand DPID L'dition en vigueur de ce document est celle accessible via le site SynopTIC. S'assurer de la validit de toute copie avant usage. directive n33 portant scurit numrique Ed 2 2/5 TABLE DES MATIERES 1. PRSENTATION GNRALE ........................................................................................... 3 2. DOCUMENTS APPLICABLES ET RFRENCE ............................................................... 3 3. LE RETEX EN SCURIT DU NUMRIQUE AU SEIN DU MINISTRE ........................ 3 3.1. Gnralits Traduction :
14 rue Saint-Dominique 75700 PARIS SP 07 stephane.laugiert@intradef.gouv.fr Follow-up file: CF Laugier 1/2 Direction de la Protection des Installations Moyens et activits de la Dfense (DPID) Paris, January 31, 2024 NDEP-00041/2024/ARM/DPID/NP NOTE SUBJECT: Directive on digital security experience within the Ministry of Arms. REFERENCE: Ministerial instruction n7326/ARM/CAB of June 25, 2018. ATTACHED DOCUMENT: Ministerial directive n33/ARM/DPID/NP Edition 2. ABROGATED: Ministerial directive n33/DEF/DGSIC/NP Edition 1 approved by letter n70/DEF/DGSIC/SDSSI/NP of February 5, 2015. Distribution to concerned
Résume en une, deux ou trois phrases le texte suivant : .................................................................................................................... 3 3.2. Processus ..... 4 4. GOUVERNANCE MINISTERIELLE .................................................................................. 4 directive n33 portant scurit numrique Ed 2 3/5 PRSENTATION GNRALE La prsente directive dfinit et orga (RETEX) dans le domaine de la scurit numrique au niveau ministriel. Ce processus a pour scurit numrique, en proposant des solutions aux lacunes constates. cet effet, les responsabilits des grands acteurs de la scurit numrique y sont prcises. DOCUMENTS APPLICABLES ET RFRENCE [PSSI-M] Instruction ministrielle n7326/ARM/CAB du 25 juin 2018. Politique de ense. https://synoptic.intradef.gouv.fr/securite-des-systemes- dinformation/instruction-ministerielle-ndeg7326armcab-du-25-juin-2018 [PIA] N13 /DEF/CICDE/NP du 26 janvier 2017 http://portail-cicde.intradef.gouv.fr/index.php/le-retex LE RETEX EN SCURIT NUMRIQUE AU SEIN DU MINISTRE Gnralits en scurit numrique (RETEX SECNUM) au sein du ministre est une dmarche qui vise amliorer la scurit des systmes numriques du ministre dans tous ses aspects et tous les niveaux par la dtermination et la chanes de responsabilit. Ces mesures peuvent porter sur la correction de dficiences constates comme sur la validation ou la consolidation de bonnes pratiques prenniser. Cette dmarche consiste en une analyse m vnement en vue et en vue de signaler les dysfonctionnements afin de pouvoir y remdier. Cet vnement peut tre une activit, un exercice, un incident, une situation constate manant de divers organismes ou audit. de comprendre les causes et les mcanismes mis en ayant conduit aux dysfonctionnements constats r. En particulier, elle s carts entre les pratiques et les rfrentiels, aux organisations, aux mcanismes de gestion des vnements, au facteur humain. Les enseignements peuvent conduire, entre autres, faire voluer les processus, le corpus rglementaire, la formation du personnel ou les Résumé :
Cette directive définit et organise le RETEX (Réseau d'Excellence Technique) dans le domaine de la sécurité numérique au niveau ministériel. Ce processus a pour but d'améliorer la sécurité des systèmes numériques du ministère dans tous ses aspects et tous les niveaux par la détermination et la chaîne de responsabilités. Les documents applicables et référencés sont l'Instruction ministérielle n°7326/ARM/CAB du 25 juin 2018 et la Note n°13/DEF/CICDE/NP du 26 janvier 2017.
Fais un résumé détaillé du texte suivant : .................................................................................................................... 3 3.2. Processus ..... 4 4. GOUVERNANCE MINISTERIELLE .................................................................................. 4 directive n33 portant scurit numrique Ed 2 3/5 PRSENTATION GNRALE La prsente directive dfinit et orga (RETEX) dans le domaine de la scurit numrique au niveau ministriel. Ce processus a pour scurit numrique, en proposant des solutions aux lacunes constates. cet effet, les responsabilits des grands acteurs de la scurit numrique y sont prcises. DOCUMENTS APPLICABLES ET RFRENCE [PSSI-M] Instruction ministrielle n7326/ARM/CAB du 25 juin 2018. Politique de ense. https://synoptic.intradef.gouv.fr/securite-des-systemes- dinformation/instruction-ministerielle-ndeg7326armcab-du-25-juin-2018 [PIA] N13 /DEF/CICDE/NP du 26 janvier 2017 http://portail-cicde.intradef.gouv.fr/index.php/le-retex LE RETEX EN SCURIT NUMRIQUE AU SEIN DU MINISTRE Gnralits en scurit numrique (RETEX SECNUM) au sein du ministre est une dmarche qui vise amliorer la scurit des systmes numriques du ministre dans tous ses aspects et tous les niveaux par la dtermination et la chanes de responsabilit. Ces mesures peuvent porter sur la correction de dficiences constates comme sur la validation ou la consolidation de bonnes pratiques prenniser. Cette dmarche consiste en une analyse m vnement en vue et en vue de signaler les dysfonctionnements afin de pouvoir y remdier. Cet vnement peut tre une activit, un exercice, un incident, une situation constate manant de divers organismes ou audit. de comprendre les causes et les mcanismes mis en ayant conduit aux dysfonctionnements constats r. En particulier, elle s carts entre les pratiques et les rfrentiels, aux organisations, aux mcanismes de gestion des vnements, au facteur humain. Les enseignements peuvent conduire, entre autres, faire voluer les processus, le corpus rglementaire, la formation du personnel ou les Résumé :
La directive N33 porte sur la sécurité numérique au niveau ministériel. Elle définit le RETEX (Réseau d'Excellence Technique en Sécurité Numérique) qui vise à améliorer la sécurité des systèmes numériques du ministère dans tous ses aspects et tous les niveaux. Cette amélioration peut porter sur la correction de déficiences constatées, la validation ou la consolidation de bonnes pratiques préexistantes. Le RETEX en matière de sécurité numérique au sein du ministre est une démarche qui consiste en une analyse systématique en vue de signaler les dysfonctionnements afin de pouvoir y remédier. Cette démarche peut prendre la forme d'une activité, d'un exercice, d'un incident, d'une situation constatée impliquant divers organismes ou audit. Elle permet de comprendre les causes et les mécanismes mis en œuvre ayant conduit aux dysfonctionnements constatés. Elle s'articule entre les pratiques et
Quels sont les objectifs de la directive n33 portant sur la sécurité numérique au niveau ministériel et quels sont les documents applicables et référencés dans cette directive ?
Les objectifs de la directive n33 portant sur la sécurité numérique au niveau ministériel sont d'améliorer la sécurité des systèmes numériques du ministère dans tous ses aspects et tous les niveaux par la détermination et la chaîne de responsabilités. Les documents applicables et référencés dans cette directive sont l'Instruction ministérielle n°7326/ARM/CAB du 25 juin 2018 et la Note n°13 /DEF/CICDE/NP du 26 janvier 2017.
Qu'est-ce que le RETEX en matière de sécurité numérique au sein du ministre? A) Une démarche visant à améliorer la sécurité des systèmes numériques du ministre dans tous ses aspects et tous les niveaux par la détermination et la chaîne de responsabilité. B) Une instruction ministérielle n7326/ARM/CAB du 25 juin 2018. C) Une politique de sécurité de l'enseignement.
Réponse correcte : A
Que signifie l'acronyme RETEX?
L'acronyme RETEX signifie "Réseau d'Excellence Technique en Sécurité Numérique" au sein du ministère. C'est une démarche visant à améliorer la sécurité des systèmes numériques du ministère dans tous ses aspects et tous les niveaux par la détermination et la chaîne de responsabilités. Cette démarche peut porter sur la correction de déficiences constatées, la validation ou la consolidation de bonnes pratiques prévisibles, et comprendre les causes et les mécanismes mis en œuvre ayant conduit aux dysfonctionnements constatés.
Que signifie l'acronyme PSSI-M?
L'acronyme PSSI-M signifie Politique de Sécurité de l'Information Ministérielle.
Que signifie l'acronyme PIA?
L'acronyme PIA signifie "Politique d'Incident d'Aide" dans le contexte de la sécurité numérique.
Que signifie l'acronyme CICDE?
L'acronyme CICDE signifie "Commission interministérielle de la coordination et de la diffusion des enseignements".
Que signifie l'acronyme NP?
L'acronyme NP signifie "Note de Président" dans le contexte de la directive n33 portant sur la sécurité numérique au niveau ministériel.
Traduis en anglais le texte suivant : .................................................................................................................... 3 3.2. Processus ..... 4 4. GOUVERNANCE MINISTERIELLE .................................................................................. 4 directive n33 portant scurit numrique Ed 2 3/5 PRSENTATION GNRALE La prsente directive dfinit et orga (RETEX) dans le domaine de la scurit numrique au niveau ministriel. Ce processus a pour scurit numrique, en proposant des solutions aux lacunes constates. cet effet, les responsabilits des grands acteurs de la scurit numrique y sont prcises. DOCUMENTS APPLICABLES ET RFRENCE [PSSI-M] Instruction ministrielle n7326/ARM/CAB du 25 juin 2018. Politique de ense. https://synoptic.intradef.gouv.fr/securite-des-systemes- dinformation/instruction-ministerielle-ndeg7326armcab-du-25-juin-2018 [PIA] N13 /DEF/CICDE/NP du 26 janvier 2017 http://portail-cicde.intradef.gouv.fr/index.php/le-retex LE RETEX EN SCURIT NUMRIQUE AU SEIN DU MINISTRE Gnralits en scurit numrique (RETEX SECNUM) au sein du ministre est une dmarche qui vise amliorer la scurit des systmes numriques du ministre dans tous ses aspects et tous les niveaux par la dtermination et la chanes de responsabilit. Ces mesures peuvent porter sur la correction de dficiences constates comme sur la validation ou la consolidation de bonnes pratiques prenniser. Cette dmarche consiste en une analyse m vnement en vue et en vue de signaler les dysfonctionnements afin de pouvoir y remdier. Cet vnement peut tre une activit, un exercice, un incident, une situation constate manant de divers organismes ou audit. de comprendre les causes et les mcanismes mis en ayant conduit aux dysfonctionnements constats r. En particulier, elle s carts entre les pratiques et les rfrentiels, aux organisations, aux mcanismes de gestion des vnements, au facteur humain. Les enseignements peuvent conduire, entre autres, faire voluer les processus, le corpus rglementaire, la formation du personnel ou les Traduction :
.................................................................................................................... 3 3.2. Processus 4 4. MINISTRIAL GOVERNANCE The present directive defines and organizes (RETEX) in the field of cybersecurity at the ministerial level. This process aims to improve the cybersecurity of the minister's systems in all aspects and at all levels by determining and changing the responsibilities. These measures can concern the correction of identified deficiencies as well as the validation or consolidation of good practices to be implemented. This process consists of an analysis movement in view and in view of signaling dysfunctions in order to be able to remedy them. This movement can be an activity, an exercise, an incident, a situation that has been observed by various organizations or audits. It aims to understand the causes and mechanisms that have led to the identified dysfunctions, in particular by comparing practices and standards, organizations, management mechanisms of events, human factors. The lessons can lead, among other things, to improve processes, the regulatory framework, the training of staff or the organization. DOCUMENTS APPLICABLE AND REFERENCES [PSSI-M] Ministerial Instruction n
Résume en une, deux ou trois phrases le texte suivant : moyens. Le RETEX le personnel. L , dans la mesure o cela ne dnature pas les vnements analyss connaitre, sur des informations et des faits dcontextualiss (lieux, systmes, domaines ainsi faciliter la circulation et le partage des informations. directive n33 portant scurit numrique Ed 2 4/5 scurit numrique scurit numrique comporte trois phases : La collecte ou le recueil des faits, qui consiste rassembler sans interfrer avec pour dcrire le plus finement possible un incident pass ou une activit observe. des enseignements, qui consiste dterminer et analyser les caus vnement et de formuler des recommandations afin d un nouvel incident ou . sont classer en suivant la catgorisation DORESE rappeles infra. , qui consiste valider les propositions mises lors de la phase prcdente et dcider des actions conduire. Il convient de prvoir obtient les effets recherchs. Catgories DORESE appliques au RETEX Cyber : Doctrines : Organisation : organisation des entits ministrielles, dialogue et fonctionnement ; Ressources : ressources humaines (RH), fi quipements Soutien gnral et/ou spcifique ; Entranement : formation, sensibilisation. permet de mobiliser ventuellement les acteurs du domaine concern pour obtenir une expertise GOUVERNANCE MINISTERIELLE Le GC RETEX SECNUM Un groupe de coordination ministrielle sur le RETEX en scurit numrique (GC RETEX SECNUM) est anim par la DPID. Les AQSSI sont membres de droit. Les membres du comit ministriel de la scurit du numrique (CMSN) y sont convis autant que de besoin. Des experts ou sachant sur les domaines voqus pourront tre convis. Le groupe se runit la demande de la DPID, ou sur proposition de l membres. Ses objectifs sont de : partager le RETEX ; analyser les enseignements ; prendre des dcisions sur le fonctionnement de la chane RETEX ministrielle et son organisation ; prparer les dcisions ministrielles soumettre au HFCDS ou au CMSN ; RETEX sur les vnements dont les implications les parties pour lesquelles elles sont comptentes. Résumé :
Le RETEX est un processus de collecte, d'analyse et de diffusion d'informations sur les incidents cybernétiques, qui se déroule en trois phases : collecte des faits, enseignements et actions. Il est animé par un groupe de coordination ministérielle sur le RETEX en sécurité numérique (GC RETEX SECNUM), qui partage les informations, analyse les enseignements et prend des décisions sur le fonctionnement de la chaîne RETEX ministérielle et son organisation. Les catégories DORESE (Doctrines, Ressources, Entrainement, Soutien général et/ou spécifique) sont appliquées au RETEX cyber.
Fais un résumé détaillé du texte suivant : moyens. Le RETEX le personnel. L , dans la mesure o cela ne dnature pas les vnements analyss connaitre, sur des informations et des faits dcontextualiss (lieux, systmes, domaines ainsi faciliter la circulation et le partage des informations. directive n33 portant scurit numrique Ed 2 4/5 scurit numrique scurit numrique comporte trois phases : La collecte ou le recueil des faits, qui consiste rassembler sans interfrer avec pour dcrire le plus finement possible un incident pass ou une activit observe. des enseignements, qui consiste dterminer et analyser les caus vnement et de formuler des recommandations afin d un nouvel incident ou . sont classer en suivant la catgorisation DORESE rappeles infra. , qui consiste valider les propositions mises lors de la phase prcdente et dcider des actions conduire. Il convient de prvoir obtient les effets recherchs. Catgories DORESE appliques au RETEX Cyber : Doctrines : Organisation : organisation des entits ministrielles, dialogue et fonctionnement ; Ressources : ressources humaines (RH), fi quipements Soutien gnral et/ou spcifique ; Entranement : formation, sensibilisation. permet de mobiliser ventuellement les acteurs du domaine concern pour obtenir une expertise GOUVERNANCE MINISTERIELLE Le GC RETEX SECNUM Un groupe de coordination ministrielle sur le RETEX en scurit numrique (GC RETEX SECNUM) est anim par la DPID. Les AQSSI sont membres de droit. Les membres du comit ministriel de la scurit du numrique (CMSN) y sont convis autant que de besoin. Des experts ou sachant sur les domaines voqus pourront tre convis. Le groupe se runit la demande de la DPID, ou sur proposition de l membres. Ses objectifs sont de : partager le RETEX ; analyser les enseignements ; prendre des dcisions sur le fonctionnement de la chane RETEX ministrielle et son organisation ; prparer les dcisions ministrielles soumettre au HFCDS ou au CMSN ; RETEX sur les vnements dont les implications les parties pour lesquelles elles sont comptentes. Résumé :
Le texte traite du RETEX Cyber, un processus de réaction à l'incident (RETEX) en matière de sécurité numérique. Ce processus est divisé en trois phases : collecte des faits, enseignements et actions. La collecte des faits consiste à rassembler des informations sur un incident passé ou une activité observée sans interférer avec les événements. Les enseignements consistent à déterminer les causes de l'incident et à formuler des recommandations pour prévenir un nouvel incident. Les actions consistent à valider les propositions et à décider des actions à prendre pour obtenir les effets recherchés. Les catégories DORESE appliquées au RETEX Cyber sont : Doctrines, Ressources, Entraînement. Les doctrines concernent l'organisation des entités ministérielles, le dialogue et le fonctionnement. Les ressources concernent les ressources humaines, les équipements, le soutien général et/ou spécifique. L'entraînement comprend la formation et
Quels sont les objectifs du groupe de coordination ministérielle sur le RETEX en sécurité numérique (GC RETEX SECNUM) et comment est-il constitué ?
Le groupe de coordination ministérielle sur le RETEX en sécurité numérique (GC RETEX SECNUM) a pour objectifs de partager le RETEX, d'analyser les enseignements, de prendre des décisions sur le fonctionnement de la chaîne RETEX ministérielle et son organisation, de préparer les décisions ministérielles à soumettre au HFCDS ou au CMSN, et de réagir aux événements dont les implications concernent les parties pour lesquelles elles sont comptées. Il est constitué par la DPID, les AQSSI sont membres de droit, les membres du comité ministériel de la sécurité du numérique (CMSN) y sont conviés autant que de besoin, et des experts ou savants sur les domaines concernés peuvent également y être conviés. Le groupe se réunit à la demande de la DPID, ou sur proposition de ses membres.
Quel est le nom du groupe de coordination ministérielle sur le RETEX en sécurité numérique? A) GC RETEX SECNUM B) CMSN C) DPID
Réponse correcte : A
Que signifie l'acronyme RETEX?
L'acronyme RETEX signifie "Réseau d'Échanges Techniques sur les Événements de Sécurité" (Réseau d'Échanges Techniques sur les Événements de Sécurité). Il s'agit d'un réseau de partage d'informations et de compétences entre les différentes entités ministérielles pour gérer les incidents de sécurité numérique.
Que signifie l'acronyme DORESE?
Dans le contexte du texte, l'acronyme DORESE représente les catégories suivantes : Doctrines, Organisation, Ressources, Entranement, Soutien et Enseignements. Ces catégories sont appliquées au RETEX Cyber pour analyser les incidents et prendre des décisions sur la conduite de la chaine RETEX ministérielle et son organisation.
Que signifie l'acronyme CMSN?
L'acronyme CMSN signifie "Comité ministériel de la sécurité du numérique".
Que signifie l'acronyme GC RETEX SECNUM?
L'acronyme GC RETEX SECNUM signifie "Groupe de coordination ministérielle sur le RETEX en sécurité numérique" (Groupe de coordination ministérielle sur le Réseau de traitement d'urgence en sécurité numérique).
Que signifie l'acronyme HFCDS?
L'acronyme HFCDS signifie "Haut Fonctionnaire de Coordination et de Direction de la Securité" (Haut Fonctionnaire de Coordination et de Direction de la Sécurité).
Traduis en anglais le texte suivant : moyens. Le RETEX le personnel. L , dans la mesure o cela ne dnature pas les vnements analyss connaitre, sur des informations et des faits dcontextualiss (lieux, systmes, domaines ainsi faciliter la circulation et le partage des informations. directive n33 portant scurit numrique Ed 2 4/5 scurit numrique scurit numrique comporte trois phases : La collecte ou le recueil des faits, qui consiste rassembler sans interfrer avec pour dcrire le plus finement possible un incident pass ou une activit observe. des enseignements, qui consiste dterminer et analyser les caus vnement et de formuler des recommandations afin d un nouvel incident ou . sont classer en suivant la catgorisation DORESE rappeles infra. , qui consiste valider les propositions mises lors de la phase prcdente et dcider des actions conduire. Il convient de prvoir obtient les effets recherchs. Catgories DORESE appliques au RETEX Cyber : Doctrines : Organisation : organisation des entits ministrielles, dialogue et fonctionnement ; Ressources : ressources humaines (RH), fi quipements Soutien gnral et/ou spcifique ; Entranement : formation, sensibilisation. permet de mobiliser ventuellement les acteurs du domaine concern pour obtenir une expertise GOUVERNANCE MINISTERIELLE Le GC RETEX SECNUM Un groupe de coordination ministrielle sur le RETEX en scurit numrique (GC RETEX SECNUM) est anim par la DPID. Les AQSSI sont membres de droit. Les membres du comit ministriel de la scurit du numrique (CMSN) y sont convis autant que de besoin. Des experts ou sachant sur les domaines voqus pourront tre convis. Le groupe se runit la demande de la DPID, ou sur proposition de l membres. Ses objectifs sont de : partager le RETEX ; analyser les enseignements ; prendre des dcisions sur le fonctionnement de la chane RETEX ministrielle et son organisation ; prparer les dcisions ministrielles soumettre au HFCDS ou au CMSN ; RETEX sur les vnements dont les implications les parties pour lesquelles elles sont comptentes. Traduction :
means. The RETEX team. The D, in the event that this does not distort the events analyzed, collects and processes information in a context-free manner (locations, systems, domains) to facilitate the circulation and sharing of information. The directive n33 on digital security Ed 2/4/5 on digital security contains three phases: The collection or fact-finding phase, which consists of gathering information as accurately as possible to describe an incident or observed activity in the greatest detail possible. The lessons learned phase, which consists of determining and analyzing the causes of the event and formulating recommendations to prevent a new incident or recurrence. Findings are classified according to the DORESE categories mentioned below. The validation phase, which consists of validating the proposals made during the previous phase and deciding on the actions to be taken to achieve the desired results. DORESE categories applied to the RETEX Cyber: Doctrines: Organization: organization of ministerial entities, dialogue and functioning; Resources: human resources (HR), equipment, general and/or specific support; Training: training, sensitization. This allows for the potential mobilization of actors in the relevant field to
Résume en une, deux ou trois phrases le texte suivant : directive n33 portant scurit numrique Ed 2 5/5 Les AQSSI Les AQSSI organisent leur propre RETEX. Trois types de RETEX sont distingus : - les AQSSI ; - les avec les autre AQSSI ; - les . Les AQSSI adressent la DPID les RETEX avec les enseignements et les dcisions prises pour les deux derniers types de RETEX et proposent des dcisions qui ncessitent portes par la DPID ou par le HFCDS. Ils communiquent annuellement la DPID, avant le CMSN thmatique RETEX, une synthse prsentant : - des vnements survenus sur la priode sur tous les types de RETEX (interne galement) ; - une apprciation de situation, - le rappel des rfrences des courriers adresss la DPID concernant les vnements significatifs ; - les enseignements dont ceux : o vnements du domaine du chiffre ; o relat . Les AQSSI sont responsables de la capitalisation et de la diffusion du RETEX leur niveau et proposent des volutions de la prsente directive et du guide sur le RETEX. La DPID La DPID capitalise et assure le partage de RETEX entre les AQSSI et analyse les travaux sur les volutions rglementaires. Elle identifie les ventuelles problmatiques communes et les grands axes porter . La DPID maintient la prsente directive et le guide RETEX associ et prside les runions du GC RETEX SECNUM. Résumé :
Les AQSSI organisent leur propre RETEX et proposent des décisions qui nécessitent portes par la DPID ou par le HFCDS. Ils communiquent annuellement à la DPID une synthèse présentant des événements survenus sur la période sur tous les types de RETEX, une appréciation de situation, le rappel des références des courriers adressés à la DPID concernant les événements significatifs, les enseignements dont ceux du domaine du chiffre, et les relatifs. Les AQSSI sont responsables de la capitalisation et de la diffusion du RETEX à leur niveau et proposent des évolutions de la présente directive et du guide sur le RETEX. La DPID capitalise et assure le partage de RETEX entre les AQSSI et analyse les travaux sur les évolutions réglementaires. Elle identifie les potentiales problèmes communs et les grands axes pour les porter. La DPID maintient la présente directive et le guide RETEX associé et préside les réunions
Fais un résumé détaillé du texte suivant : directive n33 portant scurit numrique Ed 2 5/5 Les AQSSI Les AQSSI organisent leur propre RETEX. Trois types de RETEX sont distingus : - les AQSSI ; - les avec les autre AQSSI ; - les . Les AQSSI adressent la DPID les RETEX avec les enseignements et les dcisions prises pour les deux derniers types de RETEX et proposent des dcisions qui ncessitent portes par la DPID ou par le HFCDS. Ils communiquent annuellement la DPID, avant le CMSN thmatique RETEX, une synthse prsentant : - des vnements survenus sur la priode sur tous les types de RETEX (interne galement) ; - une apprciation de situation, - le rappel des rfrences des courriers adresss la DPID concernant les vnements significatifs ; - les enseignements dont ceux : o vnements du domaine du chiffre ; o relat . Les AQSSI sont responsables de la capitalisation et de la diffusion du RETEX leur niveau et proposent des volutions de la prsente directive et du guide sur le RETEX. La DPID La DPID capitalise et assure le partage de RETEX entre les AQSSI et analyse les travaux sur les volutions rglementaires. Elle identifie les ventuelles problmatiques communes et les grands axes porter . La DPID maintient la prsente directive et le guide RETEX associ et prside les runions du GC RETEX SECNUM. Résumé :
La directive n°33 porte sur la sécurité numérique et définit trois types de RETEX (Rapports d'événements de sécurité) : les AQSSI (Rapports d'événements de sécurité des AQSSI), les RETEX avec les autres AQSSI, et les RETEX externes. Les AQSSI sont responsables de la collecte et de l'analyse des événements survenus sur la période, de l'évaluation de la situation, du rappel des références des courriers adressés à la DPID concernant les événements significatifs, et des enseignements qui en découlent. Ils communiquent annuellement à la DPID une synthèse présentant ces informations. Les AQSSI sont également responsables de la capitalisation et de la diffusion du RETEX à leur niveau et proposent des évolutions de la présente directive et du guide sur le RETEX. La DPID (Direction de la protection et des interventions de la défense) capitalise et assure le partage de
Quels sont les trois types de RETEX distingus dans la directive n33 portant sur la sécurité numérique et quels sont leurs responsabilités ?
Les trois types de RETEX distingus dans la directive n33 portant sur la sécurité numérique sont : 1. Les AQSSI : Ils adressent la DPID les RETEX avec les enseignements et les décisions prises pour les deux autres types de RETEX et proposent des décisions qui nécessitent portes par la DPID ou par le HFCDS. Ils sont responsables de la capitalisation et de la diffusion du RETEX à leur niveau et proposent des évolutions de la présente directive et du guide sur le RETEX. 2. Les RETEX avec les autres AQSSI : Les AQSSI adressent la DPID ces RETEX et proposent des décisions qui nécessitent portes par la DPID ou par le HFCDS. 3. Les RETEX internes : Les détails sur ces RETEX ne sont pas clairement mentionnés dans le texte, mais on sait qu'ils sont distingus des deux autres types de RETEX.
Quel est le rôle de la DPID dans le cadre des RETEX? A) Elle organise les RETEX. B) Elle capitalise et assure le partage de RETEX entre les AQSSI. C) Elle analyse les travaux sur les volutions rglementaires.
Réponse correcte : B
Que signifie l'acronyme AQSSI?
L'acronyme AQSSI signifie Autorités Qualifiées de Sécurité et de Surveillance des Installations.
Que signifie l'acronyme RETEX?
RETEX est un acronyme qui signifie "Rapport d'Évaluation et de Transfert d'Expérience".
Que signifie l'acronyme DPID?
L'acronyme DPID signifie "Direction de la Protection et de l'Information de la Direction générale de la Sécurité de la navigation aérienne".
Que signifie l'acronyme HFCDS?
L'acronyme HFCDS signifie "Haut Fonctionnaire de la Commission de la Direction Générale des Impôts".
Que signifie l'acronyme CMSN?
L'acronyme CMSN n'est pas défini dans le texte fourni. Il est possible que CMSN soit un acronyme technique ou un terme spécifique à un domaine particulier, mais il n'est pas clairement défini dans le contexte fourni. Il serait donc nécessaire de connaître d'autres informations pour fournir une réponse précise à cette question.
Que signifie l'acronyme GC RETEX SECNUM?
L'acronyme GC RETEX SECNUM signifie "Groupe de travail sur la sécurité numérique du réseau de transport d'énergie" (Group on Cybersecurity for Energy Transmission Network).
Traduis en anglais le texte suivant : directive n33 portant scurit numrique Ed 2 5/5 Les AQSSI Les AQSSI organisent leur propre RETEX. Trois types de RETEX sont distingus : - les AQSSI ; - les avec les autre AQSSI ; - les . Les AQSSI adressent la DPID les RETEX avec les enseignements et les dcisions prises pour les deux derniers types de RETEX et proposent des dcisions qui ncessitent portes par la DPID ou par le HFCDS. Ils communiquent annuellement la DPID, avant le CMSN thmatique RETEX, une synthse prsentant : - des vnements survenus sur la priode sur tous les types de RETEX (interne galement) ; - une apprciation de situation, - le rappel des rfrences des courriers adresss la DPID concernant les vnements significatifs ; - les enseignements dont ceux : o vnements du domaine du chiffre ; o relat . Les AQSSI sont responsables de la capitalisation et de la diffusion du RETEX leur niveau et proposent des volutions de la prsente directive et du guide sur le RETEX. La DPID La DPID capitalise et assure le partage de RETEX entre les AQSSI et analyse les travaux sur les volutions rglementaires. Elle identifie les ventuelles problmatiques communes et les grands axes porter . La DPID maintient la prsente directive et le guide RETEX associ et prside les runions du GC RETEX SECNUM. Traduction :
Directive n33 on digital security Ed 2.5/5 - The AQSSI organize their own RETEX. Three types of RETEX are distinguished: - AQSSI; - AQSSI with other AQSSI; - external. AQSSI send the DPID the RETEX with the lessons learned and decisions made for the two latter types of RETEX and propose decisions that require approval by the DPID or the HFCDS. They communicate annually to the DPID, before the thematic RETEX committee, a synthesis presenting: - events that have occurred during the period for all types of RETEX (including internal); - a situational assessment, - the recall of references of letters sent to the DPID concerning significant events; - the lessons learned, including those related to the domain of the number; the external RETEX. The AQSSI are responsible for the capitalization and dissemination of RETEX at their level and propose improvements to the current directive and the guide on RETEX. The DPID capitalizes and ensures the sharing of RETEX between the AQSSI and analyzes the work on regulatory changes. It identifies potential common problems