Untitled DocumentEvelyne Jacquey2013-05-14T14:23:16

no publication statement available

Written by OpenOffice

2016-01-28T17:47:24.168663672

TlfPhraseo

Description générale du lexique TlfPhraseo

Le lexique TlfPhraseo est un lexique ouvert des syntagmes définis du Tlfi. Les syntagmes définis du Tlfi sont des séquences principalement poly-lexicales mais pas obligatoirement dont l'usage et le sens ont été considérés comme suffisamment stables, fréquents et remarquables pour justifier la création d'une rubrique spécifique au sein des entrées principales du dictionnaire. Dans ce cas, le syntagme est dit « défini » parce qu'il est systématiquement associé à une définition. Lorsque les syntagmes définis sont poly-lexicaux, ils peuvent être rattachés à l'entrée de l'un ou l'autre des éléments lexicaux qui le composent. Ainsi dans l'échantillon ci-dessous, le syntagme Subst + du bon Dieu est rattaché à l'entrée de dieu tandis que le syntagme À défaut de QQN ou de QQC est rattaché à l'entrée de défaut.

Les formes initiales provenant des syntagmes définis de ce dictionnaire ont été normalisées en matière de forme mais pas encore classifiées selon un typologie de phraséologie du français.

Le Tlfi contient 53347 syntagmes définis dont l'intitulé peut prendre des formes diverses qui ont été uniformisées sur trois aspects :

Suppression des formes mono-lexicalesSuppression des informations méta-lexicographiquesExpansion manuelle des alternatives et des optionnalités

A l'issue de cette première étape d'uniformisation, le lexique TlfPhraseo comporte 71969 formes normalisées de syntagmes définis réparties sur les 53347 entrées de syntagmes dans le dictionnaire.

Pour chaque syntagme défini dans le Tlfi, ont été extraits en sus la définition associée ainsi que les indications de domaine d'usage lorsqu'elles étaient présentes. Par ailleurs, les mentions de domaine d'emploi ont-elles aussi fait l'objet d'une normalisation formelle (rapprochement sous l'unique étiquette arboriculture des mentions arboric. et arboriculture).

Le lexique résultant est en accès libre à des fins de recherche et d'enseignement.

Origine de la ressourceATILF (CNRS - Université de Lorraine)Nature des donnéesLexique phraséologiqueOrigine des donnéesSyntagmes définis du TlfiSoutien institutionnelProjets internes du laboratoire, session 2012
Informations techniques
Fiche techniqueVersionTlfPhraseo 1.0ConceptionEvelyne Jacquey, Jean-Marc HumbertResponsable scientifiqueEvelyne JacqueyResponsable informatiqueBertrand Gaiffe, Jean-Marc Humbert, Etienne PetitjeanContenu

Nombre de syntagmes définis du tlfi 53347

Nombre de formes normalisées 71969

FormatXMLCodage des caractèresUTF-8Taille27,8 MoConditions de distributionLicence Creative Common by-nc
Développement et maintien - Conditions de distributionImplémentationBertrand Gaiffe, Jean-Marc HumbertRéalisation linguistiqueEvelyne Jacquey et Line HecklerConditions de distributionWilliam Del-Mancino et Evelyne Jacquey
Échantillon

<!-- entrée ayant une seule forme normalisée -->

<entry xml:id="orig_16304">

<cit type="source">

<quote source="#TLF">(Subst. désignant une pers. ou un aspect de la pers.) + du bon Dieu.</quote></cit>

<form type="normalized">

<orth>du bon Dieu</orth>

<gramGrp><gram type="contiguity">contiguous</gram></gramGrp>

</form>

<sense>

<ref target="T07_1.XM9/27088.xml">dieu</ref>

<def>(Subst.) propre aux êtres naïvement et entièrement voués à Dieu.</def>

</sense>

</entry>

<!-- entrée ayant plusieurs formes normalisées et un domaine d'emploi -->

<entry xml:id="orig_51978">

<cit type="source">

<quote source="#TLF">À / de demi-tige.</quote>

</cit>

<form type="normalized">

<orth>à demi-tige</orth>

<gramGrp><gram type="contiguity">contiguous</gram></gramGrp>

</form>

<form type="normalized">

<orth>de demi-tige</orth>

<gramGrp><gram type="contiguity">contiguous</gram></gramGrp>

</form>

<usg norm="arboriculture" type="dom">ARBORIC.</usg>

<sense>

<ref target="T16_1.XM9/85257.xml">tige</ref>

<def>Qui a environ 1, ou 1, 50 m de hauteur.</def>

</sense>

</entry>

Précisions techniques concernant la représentation xml-tei P5 adoptée dans TlfPhraseo

Le lexique TlfPhraseo est associé au schéma TlfPhraseo_Odd.xml qui est une personnalisation de plusieurs modules de la Tei P5. En particulier, dans le module dictionaries, dont on utilise les éléments entry sense form orth gram gramGrp def usg.

<entry> contient un syntagme défini tel qu'il est décrit dans le Tlfi.<sense> contient deux éléments <ref> et <def><ref> contient le mot vedette (nomenclature des objets du Tlfi) de l'entrée principale du Tlfi à l'intérieur de laquelle le syntagme défini courant est décrit. Comme plusieurs entrées lexicographiques du Tlfi peuvent partager le même mot vedette, la référence précise de l'entrée est indiquée via la valeur de l'attribut @target. Cette valeur correspond à un index qui a été établi à partir d'une extraction de toutes les entrées d'une version interne du Tlfi, la version 9.<def> est utilisé pour reproduire la définition correspondant au syntagme telle qu'elle est fourni dans le Tlfi, c'est-à-dire la définition qui se trouve dans le même bloc <b> dans la version xml du Tlfi, version 9.<usg> reproduit si elles étaient présentes les indications d'emploi en termes de domaine, général ou technique. La forme initiale présente dans le dictionnaire est reproduite comme valeur de l'élément tandis que la valeur de l'attribut @type précise qu'il s'agit d'un domaine d'emploi et que la valeur de l'attribut @norm fourni la forme normalisée du domaine d'emploi tel qu'il est fourni dans le dictionnaire. <form> fournit les informations formelles relatives au syntagme décrit. Il y a autant d'éléments <form> qu'il y a de formes normalisées pour un syntagme. Il contient deux éléments principaux <orth> et <gramGrp><orth> contient toujours une forme normalisée, c'est pourquoi cet élément comporte toujours l'attribut @type dont la valeur est normalized.<gramGrp> est utilisé pour décrire l'un des aspects du comportement formel de la forme normalisée courante du syntagme, à savoir le fait qu'il est possible ou non d'insérer jusqu'à au plus trois tokens entre chaque élément d'un syntagme poly-lexical. Autrement dit, cet élément renseigne sur le caractère contigu ou non contigu des éléments d'un syntagme. Cette information est fournie en l'état bien qu'elle soit encore en cours d'évaluation, notamment quant à sa pertinence, mais aussi en cours d'amélioration quant à sa définition (l'utilisation de patrons morpho-syntaxiques décrivant les insertions possibles augmenterait sûrement la précision sans pour autant faire décroître le rappel).

Venant d'un autre module de la tei p5, l'élément <cit> reproduit la forme initiale du syntagme telle qu'elle est donnée dans le Tlfi.