fansa34's picture
first version without fastapi
1739591
# 2. REPERES SUR LES MALADIES CIBLES DU CALENDRIER NATIONAL DE VACCINATION
## 2.1. DIPHTERIE
### 2.1.1. Qu'est-ce que la diphtérie ?
La diphtérie, maladie a déclaration obligatoire, est une toxi-infection bactérienne hautement contagieuse due au complexe Corynebacterium diphteria toxinogene qui provoque des lésions ou une destruction des tissus et organes humains. La diphtérie touche des personnes de tout age, mais surtout les enfants qui ne sont pas vaccinés.
La diphtérie constitue toujours un probléme de santé publique dans les pays ou la couverture vaccinale est faible. La survenue de cas de diphtérie est le reflet d'une baisse de la couverture vaccinale.
L'OMS/UNICEF considéerent que les progrés réalisés pour diminuer L'incidence de la diphtérie dans le monde, stagnent depuis 5 ans avec environ 5000 cas notifiés chaque année. La diphtérie semble réémerger en Europe de I'Ouest, ou les cas
<!-- image -->
[20]
importés augmentent chez les migrants et les réfugiés dont la vaccination a fait défaut.
L'Algérie, aprés un répit, a connu une réapparition de la diphtérie sous forme de flambées épidémiques durant|'année 1993 (563 cas et 31 déces). Deux importantes épidémies ont ensuite été enregistrées en 1996 (107 cas) et en 1997 (30 cas) touchant presque la totalité des Wilayas.
Les cas notifiés en 2003 (Tiaret 07 cas), en 2004 (Tamanrasset 08 cas) et en 2005 (Mila 04 cas et Adrar 03 cas) ont touché des populations nomades. Depuis 2007, plus aucun cas n'a été enregistré jusqu'en 2019 ou 2 cas sont enregistrés a Tamanrasset, puis en 2021 a Ghardaia 1 cas, en 2022 a Tamanrasset 2 cas et &amp; Adrar 2 cas. Notre pays n'est pas a |'abri de |'apparition de nouveaux foyers épidémiques, de ce fait la surveillance et la confirmation des cas suspects de la diphtérie sont primordiales.
### 2.1.2. Comment se transmet la diphtérie 2
La transmission de la diphtérie est interhumaine par les gouttelettes de salive a partir de malades ou bien a partir des porteurs asymptomatiques, avec une contagiosité moindre. Les malades non traités restent contagieux durant 2 a
<!-- image -->
3 semaines. Le portage sain peut durer 6 mois ou plus. La transmission par les objets, la poussiére et le lait est accessoire. La porte d'entrée est respiratoire ou cutanée.
### 2.1.3. Quels sont les symptômes de la diphtérie ?
Langine diphtérique dans son tableau d'angine a fausses membranes est laforme la plus fréquente et la plus classique.
Les manifestations cliniques associent des signes locorégionaux dus aux bactéries et des manifestations a distance dues a la toxine. La présentation clinique est fonction de la porte d'entrée de la bactérie.
[21]
| Un cas confirmé en laboratoire est une personne avec culture positive a Corynebacterium spp. et résultat positif pour la production de toxines, quels que soient les symptomes.ou laryngite pseudo-membraneuse |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| un cas répondant aux critéres cliniques, ayant eu un contact physique ou respiratoire intime avec un cas confirmé en laboratoire dans les 14 jours précédant I'apparition des maux de gorge |
| un cas répondant aux critéres cliniques, avec une culture positive et un test d'Elek négatif, ou bien avec une culture négative et une PCR tox négative |
| Lors d'épidémies, et dans le cadre d'enquétes sur les contacts familiaux, une personne peut étre identifiée avec la bactérie Corynebacterium et présenter des signes de toxicité, mais ne pas répondre 4 la définition clinique, car elle est asymptomatique ou souffre seulement d'une maladie bénigne. Ces personnes doivent toujours étre déclarées comme des cas confirmés en laboratoire, dans la mesure ot leur traitement et la réponse de santé publique sont identiques aux autres cas confirmés en laboratoire. |
| Tout cas répondant aux critéres cliniques, en I'absence de tests de laboratoire et de lien épidémiologique avec un cas confirmé. |
**IMPORTANT** : || s'agit non seulement d'une URGENCE THERAPEUTIQUE pour le patient mais également d'une URGENCE DE SANTE PUBLIQUE afin d'éviter la\_propagation de la maladie dans la population.
### 2.1.4. Quelles sont les complications de la diphtérie ?
La complication la plus grave est I'obstruction des voies respiratoires par atteinte laryngée appelée « CROUP » qui nécessite une trachéotomie en urgence. Les autres complications sont des manifestations toxiniques qui ne s'observent que si le bacille diphtérique est porteur de I'exotoxine:
- La myocardite, complication majeure de la diphtérie
- Les paralysies périphériques
- Paralysies vélo-palatines, les plus fréquentes, avant le 20°™ jour
- Paralysie des muscles respiratoires Y P avec risque de détresse respiratoire
- Paralysies des membres tardives (aprés le 30%me jour) réalisant un tableau de polyradiculonévrite bilatérale et symétrique
- L'atteinte rénale avec protéinurie, hématurie et oligurie
[22]
### 2.1.5. Comment prévient-on la diphtérie ?
La prévention repose sur la vaccination et la notification des cas (selon I'instruction N°7 du 05 avril 2023 relative a la conduite a tenir devant (un cas suspect ou confirmé de diphtérie).
Chez les voyageurs se rendant dans un pays ou la diphtérie est endémique et qui ne sont pas a jour de leur vaccination antidiphtérique, une injection de vaccin (dT) est recommandée avant le départ.
Critere de performance : les objectifs de la surveillance de la diphtérie sont :
-Surveiller la charge de morbidité et définir les modes de transmission.
-Identifier les épidémies pour declencher des enquétes et prévenir d'autres cas.
-Déterminer la politique de vaccination adaptée au pays, comme la nécessité d'introduire des doses de rappel ou de changer la formulation du vaccin. Dans la mesure ou la diphtérie est désormais relativement rare, la surveillance devrait reposer sur les cas. Tous les préstataires ayant identifié des cas doivent étre tenus de les signaler.
## 2.2. ROUGEOLE
<!-- image -->
### 2.2.1. Qu'est-ce que la rougeole ?
La déclaration obligatoire, est une fiévre éruptive due a un paramyxovirus (genre morbillivirus) dont le réservoir est strictement humain et la transmission est interhumaine. rougeole, maladie a
La rougeole est une des causes de déces dujeune enfant, alors qu'il existe un vaccin sr et efficace. Selon I'OMS :
En 2013, 145 700 déces par rougeole ont été recensés dans le monde sachant que grace a la vaccination, les décés par rougeole dans le monde ont chuté de 75% entre 2000 et 2013.
[23]
Le nombre de cas de rougeole recensés a travers le monde a augmenté de 79 % au cours des deux premiers mois de I'année 2022 par rapport a la méme période en 2021, I'OMS et I'UNICEF préviennent que les conditions actuelles sont propices a l'apparition de graves flambées épidémiques de maladies a prévention vaccinale.
En effet, en Algérie le nombre de cas de rougeole est passé de plus 20 000 en 1996 a un peu plus de 15 000 en 2003 pour baisser ensuite de fagon significative avec
moins de 100 cas par an ces derniéres années soit une incidence de l'ordre de 0,07 pour 100 000 habitants. Cependant, la survenue de flambées épidémiques dans les pays limitrophes du Sud notamment impose la vigilance.
La baisse de la couverture vaccinale est a l'origine de la flambée épidémique enregistrée entre 2018 et 2019 avec 50 542 cas dont 49 déces enregistrés.I'incidence enregistrée en 2019 était de 64/ 100 000 habitants et en 2021, I'incidence est passée a 0,52 cas pour 100 000 habitants. Cependant, la survenue de flambées épidémiques dans les pays limitrophes du Sud notamment impose la vigilance.
<!-- image -->
[24]
### 2.2.2. Comment se transmet la rougeole ?
C'est une des maladies infectieuses la plus contagieuse avec un taux de reproduction (R0) de 18.
La contamination se fait par voie aérienne par contact avec les sécrétions du nez et de la gorge d'un sujet infecté et par les gouttelettes en suspension dans l'air émises par une personne infectée lorsqu'elle éternue ou tousse.
La contagiosité des sujets malades est maximale pendant la phase pré-éruptive (dans les 4 jours avant). Elle débute méme avant les premiers symptomes. Elle est favorisée par la promiscuité en particulier dans les familles et collectivités d'enfants. La vaccination généralisée a permis de diminuer lincidence globale de la maladie et ainsi d'en diminuer fortement la mortalité et la morbidité.
Cependant, les zones a faible couverture vaccinale favorisent la circulation des virus, ce qui augmente la probabilitée d'épidémies.
### 2.2.3. Quels sont les signes et symptomes de la rougeole ?
La maladie touche les patients non immunisés, principalement les enfants en bas age (au-dela de 6 mois, apres disparition des anticorps maternels).
- La phase d'invasion (2 a 4 jours) associe une fiévre élevée, un catarrhe oculo-respiratoire (conjonctivite, rhinite, toux) qui doit faire rechercher le signe pathognomonique de KOPLIK
Depuis la généralisation de la vaccination, on observe de plus en plus des formes pauci-symptomatiques ou le signe de KOPLIK peut manquer.
- La phase d'état apparait : (3 a 4 jours)
-Eruption maculo-papuleuse, avec des intervalles de peau saine, descendante et se généralise a partir de la téte en quatre jours
### 2.2.4. Quelles sont les complications de la rougeole ?
Différents types de complications peuvent étre observés au cours de la rougeole :
- Surinfections bactériennes : sous forme d'otite moyenne aigué, de
[25]
laryngite et /ou laryngo-trachéite sous glottique ou de pneumopathie bactérienne
* **Complications neurologiques** :
-Encéphalite aigué post-éruptive (5 jours apres le début de I'éruption)
-Encéphalite a inclusion (chez I'immunodéprimé, 2 &amp; 6 mois apres I'infection)
-Panencéphalite sclérosante subaigué (1 cas pour 10 000 a 25000 enfants, survenant en moyenne 8 ans aprés I"épisode aigu)
### 2.2.5. Comment surveille-t-on la rougeole en Algérie ?
En Algérie, en plus de l'organisation des campagnes nationales et locales de vaccination ayant touché aussi bien I'enfant que l'adulte, un programme de surveillance de la rougeole a été mis en place en 1997, et ce suite aux épidémies survenues au cours de la décennie 90, puis renforcé en 2001.
En 2009, un plan de surveillance au cas par cas suspect de rougeole a été mis en place selon I'instruction ministérielle n°654 du 28 avril 2009 et conformément aux recommandations de 'OMS et la mise en place d'une commission de vérification d'élimination de la rougeole en mars 2018.
- **Critéres de performance relatifs a la surveillance de la rougeole**
Dans le cadre de la stratégie d'élimination de la rougeole , deux cibles principales ont été définies pour les indicateurs de performance de la surveillance :
-Investigation de $>2$ cas de maladie éruptive fébrile non rougeoleuse par an pour 100 000 habitants
-Prélévement d'un échantillon sanguin chez &gt;1 cas suspect de rougeole dans $&gt;80\%$ des EPSP chaque année
### 2.2.6. Comment prévient-on la rougeole ?
La prévention repose sur la vaccination antirougeoleuse du nourrisson (vaccin vivant atténué); deux doses de ROR a 11 mois et a 18 mois, une injection offre une protection de 90 a 95 %.
- Autour d'un cas de rougeole hors épidemie , il y a lieu de procéder a la vaccination post-exposition dans les 72 heures chez les contacts non immunisés agés de 6mois -5 ans.
[26]
- Une éviction scolaire doit étre réalisée jusqu'a 7 jours aprés le début de I"éruption
## 2.3. OREILLONS
<!-- image -->
### 2.3.1. Qu'est ce que les oreillons ?
Les oreillons sont une maladie infectieuse, contagieuse et épidémique, due a un paramyxovirus a tropisme glandulaire (parotides +++) et neuro-méningé. Elle touche principalement les enfants et connait, en regle générale, une évolution bénigne.
### 2.3.2. Comment se transmettent les oreillons ?
La transmission du virus ourlien est interhumaine, directe par voie aérienne, via les gouttelettes de salive provenant de sujets infectés. La contagiosité a lieu généralement 3 &amp; 7 jours avant et jusqu'a 7 jours aprés les premiers symptomes. Dans les pays ou la vaccination a été introduite, la maladie est devenue rare et atteint surtout I'enfant prépubeére (85%) et l'adulte jeune.
L'OMS estime que I'incidence annuelle des oreillons en l'absence de vaccination est comprise entre 100 et 1000 cas pour 100 000 habitants, avec des pics épidémiques tous les 2 a 5 ans.
Elle reste exceptionnelle chezle nourrisson en raison de la persistance pendant 9 &amp; 12 mois des anticorps maternels transmis passivement.
### 2.3.3. Quels sont les symptémes des oreillons ?
L'infection est asymptomatique dans environ 30 % des cas.
- Incubation de 18 a 21 jours
- Phase d'invasion de 24 a 48 heures, (fievre modérée, une otalgie et une géne a la mastication)
[27]
- Phase d'état, apparait la parotidite ourlienne unilatérale, secondairement bilatérale, entrainant une déformation du visage en forme de poire
La turgescence de l'orifice du canal de Sténon (signe de Mourson) estun excellent signe d'orientation.
L''évolution est favorable en 8 a 10 jours sans séquelles ni suppuration.
### 2.3.4. Quelles sont les complications des oreillons ?
Les complications des oreillons sont rares, mais peuvent étre graves. Par ordre de fréquence :
- **La méningite lymphocytaire aigué** est fréquente. L'évolution spontanée est rapidement favorable sans séquelles
- **L'orchite** ne se voit que chez le sujet pubére. Se traduit par une tuméfaction scrotale douloureuse, ocedématiée. Généralement unilatérale, elle peut se bilatéraliser. Son évolution est favorable en 8 a 10 jours
- **La pancréatite aigué** |'évolution est en regle bénigne en quelques jours
- **L'encéphalite** est beaucoup plus rare.
I'évolution est généralement bénigne chez I'enfant
- Ovarite, mastite, thyroidite et myocardite sont rarissimes
### 2.3.5. Comment prévient-on les oreillons ?
La prévention repose sur la vaccination anti-ourlienne. La maladie et a vaccination l conférent une immunité a vie.
## 2.4. COQUELUCHE
<!-- image -->
[28]
### 2.4.1. Qu'est-ce que la coqueluche ?
La coqueluche est une maladie des voies respiratoires touchant exclusivement I'hnomme, due a des coccobacilles a Gram négatif, Bordetella pertussis essentiellement mais également Bordetella para pertussis. Elle est responsable d'une toux et d'une dyspnée prolongées pouvant étre graves chez les nourrissons.
Elle sévit dans tous les pays avec cependant une incidence variable selon
le taux de couverture vaccinale. Selon les estimations de I'OMS:
Bordetella pertussis entraine, chaque année, 16 millions de cas de coqueluche dans le monde avec 195 000 décés, essentiellement des nourrissons. La majorité des cas sont recensés dans les pays en voie de développement. Ces chiffres sont trés sous-estimés car tous les pays n'ont pas mis en place une surveillance.
Des cycles épidémiques, sont enregistrés tous les 2 a 5 ans, méme depuis
<!-- image -->
I'introduction de programmes de vaccination efficaces et I'obtention d'une forte couverture vaccinale.
Ainsi en 2009, I'incidence était de 0,33 cas pour 100 000 habitants. Celle-cia chutéau cours des années suivantes pour atteindre 0,06 cas pour 100 000 habitants.
En 2018, l'incidence est remontée au méme niveau de 2009 avec 0,35 cas pour 100 000 habitants puis a de nouveau diminué avec 0,03 cas en 2021.
### 2.4.2. Comment se transmet la coqueluche ?
Le réservoir des bactéries est le rhinophrynx des malades de personnes ou présentant une infection asymptomatique. La transmission interhumaine se fait trés facilement par voie aérienne via les gouttelettes infectées émises au cours de la toux ou d'éternuements. Durant sa phase catarrhale initiale la coqueluche est extrémement contagieuse, avec un R0 de 15 a 17:
- Une personne qui a la coqueluche, mais qui n''a pas été traitée, est contagieuse jusqu'a 3 semaines apres avoir commencé a tousser
- Une personne qui a la coqueluche et qui a été traitée est contagieuse jusqu'a
5 jours apres le début du traitement
- Les principaux groupes a risque sont les nourrissons non encore vaccinés (avant I'age de 02 mois). lIs ne sont pas protégés par les anticorps maternels car l'immunité naturelle aprés une coqueluche ne dure que 7 &amp; 20 ans et I'immunité post-vaccinale seulement 4 a 12 ans
La disparition rapide de la protection vaccinale peut étre a l'origine de la survenue de formes atténuées de coqueluche chez les grands enfants et les adultes. Ces formes sont bénignes, atypiques, persistantes et souvent méconnues mais elles assurent une transmission ns de lamaladie aux nourrisso non vaccinés.
### 2.4.3. Quels sont les signes et symptéomes de la coqueluche ?
Aprés une période d'incubation (5 a 21 jours, en moyenne), s'installe la premiére phase qui se traduit par un tableau de rhume banal.
Le stade paroxystique est marqué par une toux spasmodique plus fréquente et c'est au cours de cette phase qu'on peut entendre la reprise classique (parfois absente). Ces quintes peuvent étre
[30]
suivies de cyanose, de convulsions et de vomissements chez le nourrisson.
La phase de convalescence, avec un espacement des quintes, dure 1 a 2 semaines. Parfois la toux se prolonge plusieurs semainesourécidive al'occasion d'infections respiratoires intercurrentes.
## 2.4.4. Quelles sont les complications de la coqueluche ?
Chez le nourrisson, la coqueluche peut étre trés grave voire mortelle (0,9%) car accompagnée d'une défaillance respiratoire ou multiviscérale (coqueluche maligne). Les principales complications sont:
- Respiratoires : apnées (27%)
- Infectieuses : otite,pneumonie (10%).
- Mécaniques : hémorragie sousconjonctivale, pneumothorax.
- Neurologiques : convulsions (3%), encéphalite (0,5%), séquelles neurologiques consécutives a |'anoxie cérébrale
Les enfants arisque de complications sont les nourrissons de moins de 2 mois et les nourrissons de plus de 2 mois non vaccinés. Plus I'enfant est jeune, plus il esta risque.
### 2.4.5. Comment prévient-on la coqueluche ?
La prévention repose sur le vaccin anticoquelucheux, combiné a d'autres vaccins.
La protection vaccinale diminue avec le temps en |'absence de rappel vaccinal ou naturel d''ou la nécessité des rappels.
Une surveillance épidémiologique attentive de la coqueluche a lIéchelle mondiale, en particulier de la maladie confirmée en laboratoire est nécessaire , afin de suivre la charge de morbidité et également d'évaluer I'impact de la vaccination infantile, en particulier sur la mortalité des nourrissons de moins d'un an.
Les investigations a propos des flambées peuvent aussi produire des informations utiles pour l'identification des conditions nécessaires a la résurgence de la coqueluche et de stratégies efficaces pour prévenir cette résurgence.
[31]
## 2.5. POLIOMYELITE
<!-- image -->
## 2.5.1. Qu'est-ce que la poliomyélite ?
La poliomyélite ou maladie de HEINE-MEDIN est due aux poliovirus de sérotype 1, 2 et 3. C'est une maladie &amp; déclaration obligatoire, cosmopolite d'expression le plus souvent neurologique a type de paralysie flasque et invalidante.
Face a ce probleme de santé publique avec 500 000 nouveaux cas annuels d'infirmités motrices définitives, I'OMS s'est engagée en 1988, en faveur de l'éradication de la poliomyélite avec pour objectif la certification mondiale de Iéradication de la maladie. Depuis, elle fait I'objet d''un programme mondial centré sur la vaccination des enfants et la surveillance des cas de paralysies flasques aigués.
En 2022, seuls deux pays dans le monde restent endémiques : I'Afghanistan, et le Pakistan, cette situation rend compte de la nécessité du maintien de la vigilance dans la mesure ou tant qu'un seul enfant restera infecté, le risque demeure.
Source de nombreuses séquelles motrices chezl'enfant, la poliomyélite a été éradiquée en 2016 dans notre pays et aucun cas de poliomyélite a virus sauvage n'a été notifié apres 1996.
### 2.5.2. Comment se transmet la poliomyélite ?
Le réservoir des poliovirus est exclusivement humain. il s'agit d'un portage intestinal qui concerne aussi bien les cas d'infections asymptomatiques (fréquentes +++) que les malades. Ce portage peut se prolonger jusqu'a 34 mois.
Le virus peut survivre plusieurs semaines dans l'environnement, notamment dans I'eau. La transmission est oro-fécale (liée au péril fécal). Elle est principalement directe, manuportée de personne a personne ou indirecte par ingestion d'eau ou de nourriture contaminées.
[32]
### 2.5.3. Quels sont les signes et symptomes de la poliomyélite ?
Dans prés de 90 % des cas, la maladie est asymptomatique. Dans les autres cas, les symptomes sont frustes a type de fievre, fatigue, céphalées, vomissements, etdouleurs des membres, associés a la raideur de la nuque réalisant un tableau de méningite aigué a liquide clair, bénigne.
Puis, en 24 a 48 heures, dans 1 a 2% des cas, s'installent rapidement, des paralysies flasques, asymétriques, localisées le plus souvent aux membres inférieurs, parfois aux membres supérieurs, accompagnées d'une abolition des réflexes ostéo-tendineux et parfois de troubles sphinctériens. Elles peuvent étre réversibles en 4 a 6 semaines. Dans un quart cas un handicap sévére en résulte, marqué paruneamyotrophierapide et localisée, et des séquelles invalidantes définitives
### 2.5.4. Quelles sont les complications de la poliomyélite paralytique ?
L'atteinte des muscles respiratoires (diaphragme, muscles abdominaux et intercostaux) est responsable d''une mortalité de 5 a 10 % chez I'enfant et de 15 4 30 % chez I'adulte par asphyxie et pneumopathie d'inhalation.
Les formes bulbaires sont gravissimes. Elles sont souvent associées aux paralysies des membres (quadriplégie). Elles menacent a court terme la vie du patient par défaut de ventilation, encombrement et détresse respiratoire. Méme avec l'aide d'une assistance respiratoire, la mortalité varie de 25 a 75 %.
Les formes encéphalitiques avec une paralysie des nerfs craniens, une détresse respiratoire et circulatoire sont plus rares.
### 2.5.5. Comment surveille-t-on la poliomyélite ?
Les efforts entrepris en matiére de lutte contre la poliomyélite ont permis a I'Algérie de ne plus enregistrer de cas de poliomyélite a virus sauvage depuis |'année 1996, et d'obtenir la certification d'éradication de la poliomyélite en novembre 2016.
C'est dans ce cadre qu'a été mis en place le programme national de surveillance des cas de Paralysies Flasques Aigués (PFA) dont le suivi et I'évaluation ont permis de constater des progres qu'il est nécessaire de consolider pour atteindre les objectifs fixés mesurables par les trois indicateurs de surveillance suivants :
- Taux de cas de PFA notifiés : il s'agit de tous les cas de PFA y compris le
[33]
syndrome de Guillain Barré apparaissant chez les enfants et les adolescents ne dépassant pas I'age de 15 ans qui doit étre &gt; 2 cas / 100 000 enfants de moins de 15 ans
- * Pourcentage des cas de PFA ayant fait I'objet de deux (02) préléevements de selles pratiqués dans les 14jours suivant le début de la paralysie et acheminés a I'IPA. Il doit étre &gt; 80%
L'obtention de la certification polio free dans notre pays a été acquise en novembre 2016, aprés avoir atteint les objectifs sus cités fixés par 'OMS.
## 2.5.6. Comment prévient-on la poliomyélite ?
- * Complétude du suivi du cas de PFA au 60eme jour apres le début de la paralysie. Il doit étre &gt; 80%
En I'absence de traitement, la prévention de la poliomyélite est la seule option, elle repose sur la vaccination antipoliomyélitique conférant a I'enfant une protection a vie.
<!-- image -->
## 2.6. RUBEOLE ET SYNDROME DE RUBEOLE CONGENITALE
<!-- image -->
### 2.6.1. Qu'est-ce que la rubéole ?
La rubéole est une infection virale aigué contagieuse due a un Rubivirus de la famille des Matonaviridae. Elle est généralement bénigne chez I'enfant mais elle a de graves conséquences chez la femme enceinte dans la mesure ou elle peut entrainer la mort du foetus ou des malformations congénitales a I'origine du syndrome de rubéole congénitale (SRC). L'OMS estime a 110 000 par an le nombre d'enfants qui naissent avec un SRC.
- La plus forte incidence enregistrée a été observée en 2018 lors de I'épidémie de rougeole avec une incidence de 5,01 cas pour 100 000 habitants. Depuis, I'incidence a chuté de maniére drastique pour atteindre 0,02 cas en 2021
### 2.6.2. Comment se transmet la rubéole ?
L'homme est le seul réservoir de virus, la transmission se fait :
- Le plus souvent par l'intermédiaire de gouttelettes provenant des voies aériennes supérieures, générées par les personnes infectées
- Par voie transplacentaire, lorsqu'une femme enceinte est infectée par le virus de la rubéole
- Plus rarement, par contact des muqueuses avec des mains ou des surfaces contaminées par des sécrétions d'un sujet infecté ou les urines d'un nouveau-né atteint de rubéole congénitale
La période de contagiosité s'étale :
- Chez les personnes atteintes de rubéole, une semaine avant |'éruption jusqu'a une semaine apres, pouvant
[36]
se prolonger jusqua 15 a 21 jours notamment chez I'immunodéprimé
- Chez les nouveau-nés atteints de de rubéole congénitale durant la premiére année de vie et susceptibles de contaminer I''entourage et particulierement les femmes enceintes séronégatives.
### 2.6.3. Quels sont les signes et symptomes de la rubéole ?
La période d'incubation est de 14 jours. Les formes inapparentes sont les plus fréquentes.
La symptomatologie souvent muette chez I'enfant, peut étre plus marquée chez I'adolescent et I'adulte avec:
- Des signes généraux peu marqués : fievre modérée, céphalées, arthromyalgies et douleurs pharyngées dans les 5 jours précédant I'éruption
- Des adénopathies cervicales constantes, parfois tendues et un peu douloureuses, de localisations caractéristiques rétro-auriculaires, cervicales postérieures et surtout sous occipitales
- Une éruption inconstante qui débute
- au visage et s'étend en moins de 24 heures au tronc puis aux membres, en respectant les extrémités; d'aspect morbilliforme le premier jour avec éléments maculeux ou maculo-papuleux (visage), elle devient parfois scarlatiniforme le deuxieme jour (fesses et cuisses) et disparait au troisieme jour, généralement sans desquamation
-Les contaminations ayant lieu pendant les 20 premieres semaines d'aménorrhée sont les plus graves, elles sont responsables de I'embryopathie avec malformations définitives. L''embryopathie comporte de manieére isolée ou associée les séquelles définitives du syndrome de Gregg.
- Surdité de perception: 80% des enfants atteints de SRC, elle peut étre uni ou bilatérale, modérée ou profonde
- Malformations oculaires : essentiellement une cataracte uni ou bilatérale, microphtalmie, rétinopathie, glaucome ou opacités cornéennes
- Cardiopathies congénitales
- Retard mental
-Les contaminations survenues apres la 20ieme semaine d'aménorrhée sont responsables de lésions viscérales transitoires: la foetopathie. Les signes
[36]
sont soit isolés, soit associés aux signes de I'embryopathie :
- Lésions cérébrales : méningo- encéphalite ou un retard psychomoteur
- Retard de croissance intra-utérin
- Purpura thrombopénique
- Hépatomégalie
### 2.6.4. Quelles sont les complications de la rubéole ?
Les complications sont rares :
- Polyarthrites contemporaines de I"éruption chez I'adolescent ou I'adulte
- Purpura thrombopénique post éruptif chez I'enfant (3/1000)
- Méningo-encéphalite plus rare que celle de la rougeole (5/100 a 25/1000)
- Le devenir des enfants contaminés in utero est dominé par la mortalité et les séquelles
- La mortalité est trés importante : dans environ 30% des cas, elle survient avant I'age d'un an
- La plupart des enfants survivants ont un retard de croissance, des complications oculaires aboutissant a une cécité, une baisse de l'acuité auditive et des séquelles neurologiques
<!-- image -->
[37]
### 2.6.5. Comment prévient-on la rubéole ?
La prévention de la rubéole repose principalement sur la vaccination des nourrissons conformément au nouveau calendrier national de vaccination.
Le vaccin antirubéoleux est sdr et efficace. Il induit une réponse immunitaire chez environ 95% des sujets séronégatifs.
## 2.7. LE TETANOS
### 2.7.1. Qu'est-ce que le tétanos ?
<!-- image -->
Le tétanos est une toxi-infection grave, provoquée par une exposition aux spores de Clostridium tetani. C'est une maladie non immunisante liée a l'action d'une neurotoxine puissante sécrétée par la bactérie.
Il peut sévir &amp; tout age, mais il affecte particulierement les enfants en bas age et les nouveaux nés (tétanos néonatal).
Gréace a la mise en ceuvre du programme de vaccination, le tétanos néonatal a été éliminé
A V'échelle mondiale par le biais du formulaire de rapport conjoint OMS/ UNICEF, environ 13 500 cas de tétanos ont été déclarés en 2016, avec 85 % des cas survenant aprés la période néonatale. L' Algérie, a obtenu la certification de I'élimination du tétanos maternel et néonatal en février 2018.
## 2.7.2. Comment se transmet le tétanos ?
En général, I'infection se produit lorsque la de terre pénétre dans une plaie ou une coupure. Les bacilles tétaniques se développent dans les plaies profondes dues a des perforations provoquées par des ongles sales, des couteaux, des instruments, des échardes et des morsures d'animaux. Les femmes sont exposées a un risque d'infection supplémentaire en cas dutilisation d'un instrument contaminé a l'occasion d'un accouchement ou d'un avortement.
Le nouveau-né peut étre infecté si
[38]
I'accouchement est pratiqué dans des conditions d'hygiene défectueuses en utilisant un matériel souillé par des spores de Clostridium tetani.
Les nourrissons et les enfants peuvent également contracter le tétanos a I'occasion d'une circoncision, d'une scarification ou d''un percement de la peau pratiqués avec des instruments sales, ou lorsque I'on frotte de la terre, du charbon ou d'autres substances sales surune plaie. Le tétanos ne se transmet pas d'une personne a lautre.
## 2.7.3. Quels sont les signes et symptomes du tétanos ?
La période d'incubation est en général de trois a dix jours, mais elle peut aller jusqu'a trois semaines. Plus elle est courte, plus le risque de déces est élevé.
Le premier symptome est le plus souvent le trismus qui se traduit au début par une géne a lamastication évoluant ensuite vers une contracture permanente, bilatérale des masséters, le plus souvent non douloureux, avec impossibilité d'ouvrir la bouche, de méacherou de parler.
Puis s'installe la phase d'invasion marquée par la généralisation des contractures. Elle dure en moyenne 48 heures et elle n'est pas, en général, fébrile, sauf complications.
Puis suit la phase d'état, ou I'état de conscience est conservé, caractérisé par trois types de symptomes:
- Contractures généralisées
- Spasmes reflexes
- Troubles neurovégétatifs.
Les nouveau-nés atteints ne présentent pas de troubles &amp; la naissance, mais cessent de téter entre 03 et 28 jours de vie. lIs ne se nourrissent plus et leur corps se raidit sous lI'emprise de contractures musculaires et de spasmes qui entrainent dans la plupart des cas le décés.
### 2.7.4. Quelles sont les complications du tétanos ?
Les principales complications sont :
- Respiratoires : sous forme d'atélectasies précoces, de surinfections, ou de type mécanique, liées a un blocage des muscles respiratoires
- Cardiovasculaires: dominées par la maladie thrombo-embolique et les troubles du rythme
- Digestives : a type d'iléus paralytique, de dilatation gastrique, d'hémorragies
- Rénales : conséquence de la rhabdomyolyse intense accompagnant
les paroxysmes, pouvant étre a l'origine d'une atteinte tubulo-interstitielle aigué
[39]
- Hydro-électrolytiques liées : a une sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique
- Neurologiques : a type de neuropathie périphérique, conséquence de compressions locorégionales
Les spasmes et les convulsions peuvent entrainer des fractures de la colonne vertébrale ou d'autres os.
Les déces sont particulierement fréquents chez les trés jeunes enfants et les personnes agées.
### 2.7.5. Comment prévient-on le tétanos ?
La prévention du tétanos repose sur la vaccination des nourrissons et des enfants conformément au calendrier national de vaccination.
La vaccination des femmes enceintes permet d'éviter le tétanos néonatal grace aux anticorps antitétaniques transmis passivement de la mére a I'enfant.
<!-- image-->
[40]
Le respect des regles d'hygiéne et d'asepsie lors des soins médicaux et lors de l'accouchement est de rigueur méme si la mére est vaccinée. Les sujets qui guérissent du tétanos ne développent pas d''immunité naturelle et peuvent étre réinfectés. lls doivent donc étre vaccinés. La prévention passe également par le strict respect des directives portant conduite a tenir devant une plaie a risque tétanigene.
## 2.8. LA TUBERCULOSE
### 2.8.1. qu'est ce que la tuberculose ?
La tuberculose est une maladie a déclaration obligatoire, due au Mycobacterium tuberculosis ou bacille de La tuberculose a déclaration est une obligatoire, koch (BK).
Les bacilles inhalés se développent dans les voies respiratoires et les ganglions lymphatiques et provoquent une infection latente tuberculeuse (ITL).
Les enfants qui développent une tuberculose-maladie le font en général dans l'année qui suit leur infection. Dans le monde, la charge de morbidité de la tuberculose reste considérable. En 2022:
- 1,1 million d'enfants (dont la moitié ont moins de 5 ans) ont contracté la tuberculose et 225 000 en sont morts
- 67 millions d'enfants sont infectés par le BK et sontdonc arisque de développer une tuberculose dans le futur
Pays a haute prévalence de tuberculose, au lendemain de I'indépendance, avec un taux d'incidence de 300 cas pour 100 000 habitants, I''Algérie grace aux efforts de lutte entrepris depuis 1964 rejoint le a groupe des pays a faible incidence. L'évolution de la situation épidémiologique nationale, s'inscrit dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement qui consistent a inverser la tendance de la tuberculose &amp; I'horizon 2025
Cette inversion s'est traduite par la baisse de l'incidence de la tuberculose toutes formes confondues.
[41]
Néanmoins, on observe la persistance d'un niveau élevé de lincidence des tuberculoses extra pulmonaires (TEP) plus souvent présumées que prouvées.
Les enfants représentent 6% des cas notifiés avec une incidence des TP microscopie positive (M+) de 0,53 cas/100 000 mais il y a un probleme de sousdéclaration car la tuberculose de I'enfant est pauci-bacillaire. De plus, le poids des infections tuberculeuses latentes (ITL ) demeure méconu.
En 2021, on assiste a une ré-ascension de l'incidence de la tuberculose aussi bien pour les formes pulmonaires que les formes extra-pulmonaires. Ainsi, I'incidence qui était en diminution constante depuis 2015, voit celle-ci passer de 36 a 41,3 cas pour 100 000 habitants entre 2020 et 2021 toutes formes confondues, et de 25 a 29,01 pour les TEP.
### 2.8.2. Comment se transmet la tuberculose ?
La tuberculose se transmet en général d'homme &amp; homme par voie aérienne lorsqu''un malade tousse ou éternue. Le risque d'infection est favorisé par le contact étroit et prolongé avec un malade.
<!-- image -->
<!-- image -->
### 2.8.3. Quels sont les symptémes de la tuberculose ?
La forme la plus fréquente chez I'enfant est la primo-infection tuberculeuse qui se manifeste habituellement par des signes banals : toux persistante de plus de 2 semaines, fébricule vespéral.
Sur la radiographies du thorax, on observe une adénopathie médiastinale isolée ou compliquée d'un trouble de
[42]
ventilation, plus rarement un complexe primaire(nodule intra parenchymateux avec une adénopathie hilaire satellite) La tuberculose aigué disséminée postprimaire se voit habituellement chez I'enfant de moins de 5 ans : miliaire aigué fébrile, méningite aigué isolée ,méningomiliaire
La tuberculose pulmonaire se manifeste par:
- Des symptomes respiratoires toux : persistante, hémoptysie de petite abondance
- Des symptomes généraux : anorexie, amaigrissement, asthénie, fievre persistante et sueurs nocturnes
- Des signes radiologiques : infiltrats, caverne... nodules,
Les tuberculoses extra pulmonaire on distingue :
- Les formes ganglionnaires
- Les tuberculoses des pleurésies séreuses :, méningites, péricardites
- Les tuberculoses osseuses et ostéoarticulaires
- Les tuberculoses viscérales
### 2.8.4. Quelles sont les complications de la tuberculose ?
- Tuberculoses aigués disséminées post-primaires, responsables de décés et de séquelles graves
- Autres tuberculoses post primaires séveres péricardite, mal de Pott, tuberculose rénale
### 2.8.5. Comment prévient-on la tuberculose ?
- La vaccination par le Bacille de Calmette et Guérin (BCG) protége efficacement contre les formes graves et parfois mortelles de la maladie : méningite et/ou miliaire
- I'identification et la prise en charge des sujets contacts permetent d'éviter le passage vers la tuberculose-maladie
## 2.9. HEPATITE VIRALE B
### 2.9.1. Qu'est-ce que I'hépatite virale B ?
L'hépatite virale B est une maladie a déclaration obligatoire, potentiellement grave causée par le virus de I'hépatite B (VHB). Elle peut prendre une forme chronique et exposer les malades a un risque important de déces par cirrhose et cancer hépatique. Elle constitue un probléme de santé publique majeur. Selon I"OMS:
[43]
- Environ 240 millions de personnes souffrent d''une infection chronique par le virus de I'hépatite virale B (définie la persistance de la positivité de I'antigene HBs au-dela de 6 mois)
- Plus de 780000 personnes meurent chaque année des suites d'une infection par I'hépatite virale B notamment de cirrhose ou de cancer du foie
Depuis 1982, le vaccin contre I'hépatite B est disponible, c'est un vaccin efficace a 95% dans la prévention de I'infection etdu développement d'une hépatite chronique et d'un cancer du foie da a I'hépatite.
L'OMS estime que 296 millions de personnes vivaient avec une hépatite B chronique en 2019 et dénombre 1,5 million de nouvelles infections chaque année. En 2021, seulement 2% des personnes infectées par le virus de I''hépatite B ont été diagnostiquées et a peine 0,1% d'entre elles ont été traitées.
L'hépatite virale B a connu une réelle émergence au courant des années 90 et selon I"'OMS, notre pays est classé comme pays a moyenne endémicité.
Malgré une sous déclaration, la situation
épidémiologique se présente comme suit le nombre de nouveaux cas notifiés : chaque année varie de 1300 a 1500 cas avec un taux d'incidence moyen de 4 pour 100 000 habitants.
### 2.9.2. Comment se transmet I'hépatite virale B ?
Le VHB est 100 fois plus contagieux que le VIH et la transmission se fait essentiellement :
- Par voie sanguine, lors d'un contact direct avec du sang infecté:
-Des pratiques d'injections non sécurisées
-Des blessures par piqlre avec des aiguilles contaminées
[44]
-Partage d'aiguilles, de seringues pour les usagers de drogue par voie intraveineuse
-Partage de matériel tels que les brosses a dents, rasoirs, coupe-ongles (transmission intrafamiliale),
-Lors d'actes dentaires, de tatouages, piercings, hidjama en cas de non-respect des normes de stérilisation
- Par voie sexuelle lors de rapports sexuels non protégés avec multiples partenaires
- De la mére a lenfantlors d'une infection aigué ou chronique chez la mere. Le risque de transmission lors de I'accouchement varie de 20 a 80 % en fonction de la charge virale. Une
transmission de la mére a I'enfant peut survenir dans les premiéres semaines de la vie de I'enfant et au cours de I'allaitement. si le nouveau né n'a pas bénéficié d'une serovaccination a la naissance.
### 2.9.3. Quels sont les signes et symptomes de I'hépatite virale B?
La période d''incubation dure en moyenne deux a six mois. Linfection par VHB est le plus souvent asymptomatique ou peu symptomatique. Elle se manifeste alors par un syndrome d'allure grippal avec perte d'appétit, nausées et vomissements, maux de téte avec grande fatigue qui dure de facon inexpliquée.
<!-- image -->
[45]
Une hépatite virale B sur quatre est une hépatite virale aigué avec ictére et une hépatite sur 1000 est une forme fulminante. Les sujets qui guérissent d'une hépatite virale B aigué acquiérent une immunité a vie.
## 2.9.4. Quelles sont les complications de I'hépatite virale B?
La probabilité qu'une infection par le virus de I'hépatite virale B devienne chronique dépend de l'age auquel est contractée cette infection. D'une fagon générale, 10% des hépatites virales aigués ou asymptomatiques passent a la chronicité (persistance de I'Ag HBs plus de 06 mois). Selon I'OMS chez les nourrissons et les jeunes enfants, I'infection VHB provoque I'apparition d'une forme chronique de la maladie dans environ 95 % des cas.
Moins < de 5% des adultes, par ailleurs en bonne santé, infectés par le virus de I'hépatite virale B seront atteints d'une infection chroniquedont: 20 a 30 % présenteront une cirrhose et/ou un cancer du foie
## 2.9.5. Comment prévient-on I'hépatite virale B ?
La prévention de I'hépatite virale B passe par :
- Le respect des mesures d'hygiéne et d'asepsie qui visent a se prémunir contre les facteurs de risque face a tout risque de contact avec un sang contaminé
- La vaccination dans le cadre du PEV et dans le cadre de la prévention des groupes a risque. Le vaccin est efficace, il fournit une protection a vie chez prés de 95% des personnes vaccinées
- L'OMS ainsi que toutes les études n'ont montré aucun lien de causalité entre le vaccin de I'hépatite virale B et la sclérose en plaques.
- La vaccination contre I'HVB protége aussi contre I'hépatite delta.
- Proposition systématique d'un dépistage intégré (HIV ; VHBVHC et Syphillis) des groupes a risque, en préconceptionnel
## 2.10. INFECTIONS A HAEMOPHILUS INFLUENZ £ TYPEb
### 2.10.1. Qu'est-ce que l'infection a Haemophilus influenzee type b ?
Linfection a Heemophilus influenzee type b constitue une des causes majeures d'infection bactérienne chez les jeunes enfants; il s'agit principalement de la
[46]
méningite, la pneumonie, et I"épiglottite. Elle touche essentiellement les enfants de 3 mois a 3 ans. Elle est rare chez les personnes au-dessus de 5 ans. Depuis I'introduction de la vaccination anti Hib, les infections invasives ont nettement baissé.
Cependant, ces derniéres années, on note I'émergence d'infections a Haempphilus non b (qui concerne tous les ages)
### 2.10.2. Comment se transmet I'infection a Hib ?
Le bacille siege habituellement dans le rhinopharynx. Il se transmet d'une personne a une autre par les gouttelettes projetées lors de la toux et des éternuements.
Les enfants peuvent étre porteurs du bacille sans présenter de signes ni de symptomes, mais ils sont tout de méme contagieux.
### 2.10.3. Quels sont les signes et symptdémes de l'infection a Hib ?
Les symptomes apparaissent généralement moins de 10 jours apres exposition, en général, entre 2 et 4 jours marqués par de la fievre accompagnée, selon les cas, de symptomes en rapport avec la localisation méningée (méningite suppurée), pulmonaire (pneumonie), laryngée (épiglottite).
[47]
### 2.10.4. Quelles sont les complications de I'infection a Hib ?
Les infections graves liées a I'Hib, telles que la méningite ou I'épiglottite, voire les septicémies peuvent étre fatales. En cas de méningite, le risque de déces est de 5 % a 10%.
15 a 30 % des enfants qui survivent a une méningite a Hib risquent de présenter des séquelles: surdité, troubles du langage, retard mental et du développement psychomoteur.
### 2.10.5. Comment prévient-on I'infection a Hib ?
La prévention de l'infection a Hib repose sur la vaccination des nourrissons conformément au calendrier national de vaccination.
## 2.11. INFECTIONS A PNEUMOCOQUES
### 2.11.1. Qu'est-ce que l'infection a pneumocoque ?
Les infections a pneumocoques comprennent I'ensemble des infections invasives (méningite, pneumonie, pleurésie, bactériémie) et non invasives (otite, sinusite et bronchite) liées a Streptococcus pneumoniae dont il existe plus de 100 sérotypes avec une prévalence qui varie selon les régions géographiques et l'age.
Les infections a pneumocoque en tant que cause majeure de morbidité et de mortalité infantile dans le monde constituant un probléme de santé publique. Selon I'OMS les infections pneumocociques sont responsables de plus de 500 000 déces par an chez les enfants de moins de 5 ans.
### 2.11.2. Comment se transmet I'infection a pneumocoque ?
Les pneumocoques sont des bactéries commensales des voies aériennes supérieures. Jusqu'a 40 % des personnes de tout age en sont des porteurs sains. Le pneumocoque se transmet par contact direct et étroit par les sécrétions respiratoires (toux, éternuements) des malades et des porteurs sains.
Les infections a pneumocoques concernent toutes les classes d'age, mais la gravité des infections est plus élevée aux ages extrémes de la vie.
[48]
Les autres facteurs de risque sont I'immunodépression, les comorbidités (VIH, cancer, drépanocytose, affections rénales chroniques, asplénie, bréeche méningée), la pollution de I'air atmosphérique, le tabagisme passif et I'absence d'allaitement maternel.
### 2.11.3. Quels sont les signes et symptomes de l'infection a pneumocoque ?
Les symptomes et signes varient selon la localisation de I'infection. La fievre et ou les frissons sont des signes communs a tous les types d'infections.
### 2.11.4. Quelles sont les complications de I'infection a pneumocoque ?
- En cas de pneumonie : les complications sont a type d'épanchement pleural, surtout dans les formes bactériémiques, plus rarement un empyéeme.
- En cas de méningite, malgré les progres de la prise en charge thérapeutique, I'évolution reste grevée d''une mortalité élevée (de 8 a 10 % chez I'enfant), de séquelles lourdes et fréquentes (de 20 a 30 %) et de risque de récidive, notamment en cas d'otite ou de bréche ostéoméningée.
### 2.11.5. Comment prévient-on |'infection a pneumocoque ?
La prévention de I'infection &amp; pneumocoque repose sur la vaccination des nourrissons conformément au nouveau calendrier national de vaccination.
[49]
**Calendrier vaccinale 2023**
| Age | Naisseme | 02 mois | 04 mois | 11 mois | 12 mois | 18 mois | 6 ans | 11-13 ans | 16-18 ans | Tous les 10 ans à partir de 18 ans |
| --------------- | -------- | --------------- | --------------- | ------- | --------------- | ------- | ------- | --------- | --------- | ---------------------------------- |
| BCG | BCG | | | | | | | | | |
| HBV | HBV | | | | | | | | | |
| DTCaVPI-Hib-HBV | | DTCaVPI-Hib-HBV | DTCaVPI-Hib-HBV | | DTCaVPI-Hib-HBV | | | | | |
| VPC | | VPC | VPC | | VPC | | | | | |
| VPO | | VPO | VPO | | VPO | | | | | |
| ROR | | | | ROR | | ROR | | | | |
| DTCaVPI | | | | | | | DTCaVPI | | | |
| dT | | | | | | | | dT | dT | dT |
BCG : Vaccin contre la Tuberculose,
HBV : Vaccin contre I'Hépatite Virale B,
DTCaVPI-Hib-HBV : Vaccin contre Diphtérie - Tétanos -Coqueluche - Polio - Haemophilus Influenzae b - Hépatite virale B,
VPC : Vaccin Pneumacoceique Conjugué,
VPO : Vaccin Polio oral, contre Rougeole - Oreillons - Rubéole,
DTCaVPI : Vaccin contre Diphtérie - Tétanos - Coqueluche - Polio,
dT : Vaccin contre Diphtérie - Tétanos adulte
[50]