# 3. REPERES SUR LES VACCINS DU CALENDRIER NATIONAL DE VACCINATION 2023
## 3.1. LE CALENDRIER NATIONAL DE VACCINATION
Le calendrier vaccinal est réguliérement remis a jour et adapté en fonction des modifications de la situation épidémiologique, du développement de nouveaux vaccins et de I|'évolution des connaissances concernant leur efficacité et leur sécurité, et ce en accord avec les recommandations de I'OMS.
Ce long processus d'actualisation est illustré par I'évolution des textes réglementaires régissant le PEV
**Décret 6988- du 17 juin 1969**
rendant obligatoire et gratuite la vaccination contre la diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, antituberculeuse et anti variolique.
**Décret 85282- du 12 novembre 1985**
**Arrété du 28 octobre 2000**
introduisant de facon obligatoire et gratuite le vaccin contre I'Hépatite Virale B.
**Arrété du 15 juillet 2007**
introduisant de facon obligatoire et gratuite la vaccination anti hémophilus Influenzae b
**Arrété du 24 novembre 2014**
introduisant de facon obligatoire et gratuite la vaccination antipoliomyélitique injectable ; antirubéoleuse; antiourlienne et antipneumococcique.
**Arrété du 08 Aout 2018**
-Réduisant le nombre de prises de VPO et augmentant le nombre de VPl au vu de la certification polio free.
-Remplacant I'anticoquelucheux a germes entiers par |'acellulaire.
-rendantobligatoire - Utilisant un vaccin combiné hexavalent et gratuite la vaccination anti rougeoleuse et supprimant I'obligation de lavaccination antivariolique. (DTCaVPI-Hib-HBV) afin de réduire le nombre d'injection, de déplacements et les retards a la vaccination.
Arrété du 14 janvier 1997 introduisant de facon obligatoire et gratuite les rappels vaccinaux contre la rougeole, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
[51]
**Arrété du 31 Aout 2022 complétant l'arrété de 2018**
Instruction n° 19 du 03 octobre 2023 relative & la mise en ceuvre du calendrier national de vaccination 2023
Dans le but de renforcer la vaccination contre la poliomyélite, en plus du VPl contenu dans le vaccin combiné hexavalent , maintien de trois doses de VPOb aux mémes ages.
## 3.2. METHODES ET VOIES D''ADMINISTRATION DES VACCINS
### 3.2.1. Position du nourrisson avant tout acte vaccinal
Avant toute administration de vaccin al'enfant il est primordial d'adopter au préalable la position adéquate. Celle-ci dépend de son age.
#### 3.2.1.1.
Position couchée sur le dos sur un plan dur : la mere face a son enfant lui maintient les mains et les bras ;
#### 3.2.1.2.
Position assise droite La mere fait asseoir son enfant sur ses genoux et le maintient fermement.
## 3.2.2. Voie intramusculaire
Chez I'enfant 4gé de moins d'un an: I'injection doit étre pratiquée préférentiellement dans la partie antérolatérale de la cuisse.
Chez I'enfant agé de plus d'un an : I'injection doit étre pratiquée préférentiellement dans le muscle deltoide.
**Les vaccins ne doivent jamais étre administrés dans la fesse.**
## 3.2.3. Voie intradermique
- Injecter a I'aide d'une seringue graduée 0,05 ml de vaccin reconstitué chez le nouveau-né ou le nourrisson jusqu'a I'age de 12 mois, et 0,1 ml chez les enfants de plus de 1 an
- Piquer, biseau de I'aiguille vers le haut, de facon a former une papule blanche en peau d'orange de 0,5 cm de diametre environ (taille d'une lentille)
- Pratiquer l'injection intradermique au niveau de la face antéro-externe de I"avant-bras gauche
|
### 3.2.4. Voie sous cutanée
- Désinfecter, la peau avec de I'alcool & 70° et piquer en pincant la peau, entre le pouce et I'index. Introduire I'aiguille a 45°, biseau vers le haut. Relacher la peau et injecter le produit. Ne pas masser
[53]
- Ne jamais pointer I'aiguille perpendiculairement & la peau
- Pratiquer l'injection sous cutanée au niveau de la face externe du bras.
### 3.2.5. Voie orale
Le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) est le seul vaccin administré par voie orale. Il est conditionné en flacons comptegouttes.
- Ouvrir la bouche de I'enfant en lui pincant doucement les joues entre le pouce et l'index de fagon a lui écarter les levres
- Tenir le compte-gouttes a 45° audessus de la bouche de I'enfant
- Laisser tomber deux gouttes de vaccin sur la langue de I'enfant
Si I'enfant recrache le vaccin, reprendre 'opération.
## 3.3. LES VACCINS DU CALENDRIER NATIONAL DE VACCINATION
### 3.3.1. Le vaccin contre la tuberculose (BCG)
Le vaccin BCG (Bacille de Calmette et Guérin) est un vaccin vivant atténué, dérivant de la souche de Calmette et Guérin. Lobjectifdelavaccination estavant tout de protéger contre les formes graves de la maladie : miliaire et méningite.
##### PRESENTATION
Le vaccin BCG se présente sous forme lyophilisée (desséchée) en flacons multidoses et accompagné d'une ampoule de solvant permettant la reconstitution du Vvaccin.
[54]
##### CONSERVATION
Sous forme lyophilisée, le vaccin se conserve entre + 2° et +8°C, a la partie haute du réfrigérateur, a l'abri de la lumiére. Il est important de le conserver dans le suremballage aussi longtemps que possible pour le protéger au cours du stockage et du transport.
Une fois reconstitué par dissolution dans le solvant, il doit étre utilisé dans les 6 heures qui suivent sa reconstitution. Audela de 6 heures, le vaccin reconstitué doit étre éliminé selon la filiere DASRI.
## AGE DE LA VACCINATION
Le vaccin BCG doit étre administré a:
- Tous les nouveaux nés viables dans une maternité d'hopital, de polyclinique urbaine ou rurale et de clinique privée, quel que soit leur poids de naissance, avant la sortie de la maternité
- Tous les enfants nés adomicile. Ceux-ci doivent étre présentés par leurs parents spontanément ou sur convocation de la Commune qui les a inscrits sur les registres de I'Etat Civil au centre de vaccination le plus proche, durant le premier mois qui suit la naissance. Sinon, ils seront vaccinés dés leur 1¢r contact avec une structure sanitaire
- Tous les enfants agés de 0 a 14 ans révolus, non porteurs de cicatrice vaccinale, lorsqu'ils se présentent dans une structure sanitaire
[55]
- Tous les enfants en premiére année de scolarisation, non porteurs d'une cicatrice vaccinale, au cours des examens systématiques par les services de la santé scolaire.
Dans tous les cas, la vaccination est faite sans test tuberculinique préalable.
#### TECHNIQUE DE VACCINATION ET VOIE D'ADMINISTRATION
##### Préparation de I'acte vaccinal :
- Reconstituer le vaccin en introduisant le solvant qui l'accompagne dans le flacon de vaccin et mélanger en roulant le flacon entre les paumes des mains et en vérifiant que toute la poudre a été bien réhydratée; le solvant doit étre utilisé froid, a sa sortie du réfrigérateur.
Utiliser pour la vaccination, de préférence une seringue autobloquante de 1 ml montée d'une aiguille intradermique a biseau court (G 25, diamétre 0,50mm ou G26, diametre 0,45mm), graduée au 1/1008me,
- Remplir la seringue avec le vaccin reconstitué.
- Disposer le biseau de l'aiguille face aux graduations de la seringue.
Le site d'injection doit étre désinfecté et sec. Si un antiseptique (tel que Ialcool) est utilisé pour nettoyer la peau, il faut le laisser sécher complétement avant d'injecter le vaccin.
##### Voie d'administration
- Vacciner parvoieintradermique stricte, au niveau de la face antéro-externe de I'avant-bras gauche
- Retirer doucement désinfecter la peau l'aiguille, sans
#### EVOLUTION DE LA CICATRICE VACCINALE
La papule provoquée par |'injection disparait en moins d'une demi-heure dans la majorité des cas. Il se forme localement a la fin de la troisiéme semaine, un petit nodule rouge qui s'ulcére vers la sixiéme semaine. |l faut s'abstenir de traiter cette ulcération qui doit étre maintenue a l"air, celle-ci cicatrise spontanément entre la huitiéme et la douziéme semaine. Si un enfant est déja immunisé (par une primo-infection ou une vaccination antérieure) I'évolution de la Iésion vaccinale est plus précoce et plus rapide.
#### VERIFICATION DE LA CICATRICE VACCINALE
Vérifier la présence de la cicatrice BCG
[56]
dés l'age de 3 mois. En cas d'absence de cicatrice, revacciner une seconde et derniére fois sans test tuberculinique préalable et ce jusqu'a I'age de 14 ans.
#### REACTIONS INDESIRABLES
Dans 1 a 3% des cas, on peut observer chez le nouveau-né des incidents locaux a type de:
- Surinfection de la lésion vaccinale par défaut d'hygiéne
- Abcés sous cutané ou adénite axillaire suppurée qui résultent d'une erreur d'injection (injection profonde, sous cutanée) ; il est recommandé :
-De laisser la lésion a découvert en I'absence d'ulcération ou d'écoulement ou d'y appliquer un pansement sec dans le cas contraire
-D'envisager une ponction en cas de ganglion satellite volumineux (> 3 cm) afin d'éviter la fistulisation.
#### CONTRE-INDICATIONS
Elles sont rares :
- Enfants atteints d'affections malignes: lymphomes, leucémies et enfants sous
traitement immunosuppresseur
- Déficits immunitaires congénitaux ou acquis
### 3.3.2. Le vaccin monovalent contre I'hépatite b (HBV)
L'HBV est un vaccin obtenu par des techniques de recombinaison génétique. Il protege contre l'infection par le virus de I'hépatite virale B et donc contre les infections chroniques et leurs conséquences gravissimes, cirrhose hépatique et cancer du foie.
La vaccination & la naissance est recommandée par I'OMS. En effet, parmi les nouveau- nés de méres infectées par le VHB, ceux qui recoivent la premiére dose a la naissance ont 3,5 fois moins de risque d'étre infectés par rapport a ceux qui recoivent un placebo ou qui ne bénéficient d'aucune intervention.
Si la mere est HBsAg-positive connue, la vaccination sera associée a une sérothérapie par les immunoglobulines spécifiques anti-hépatite B. Les 2 injections seront faites dans 2 sites différents.
#### PRESENTATION
Le vaccin contre |'hépatite virale B, se présente :
[57]
- Seul (monovalent) sous la forme d'un liquide trouble contenu dans des flacons mono ou multi doses ou dans des dispositifs d'injection autobloquants pré remplis de 0.5 ml de vaccin
- Ou associé a d'autres vaccins : DTCaVPI-Hib-HBV
#### CONSERVATION
Le HBV doit étre conservé au réfrigérateur a unetempérature comprise entre +2 et +8°C. Il ne doit pas étre congelé. il faut éviter de le placer a la partie haute du réfrigérateur (partiela plusfroide). Le placersurl'étagere du milieu. Le «testd'agitation» permettra de savoir si le vaccin a été endommagé par la congélation. S'il ne satisfait pas a ce test, il y a lieu de I'éliminer (selon la filiere DASRI).
#### AGE DE LA VACCINATION
Une 1¢¢ dose de vaccin seul (monovalent) estadministrée dansles 24 heures suivant la naissance. Ensuite, trois (3) doses de rappels sont administrées aux ages de 2 mois 4 mois et 12 mois, cette fois-ci, ; associées au vaccin combiné DTCaVPIHib-HBV
En cas de retard vaccinal concernant la dose a administrer a la naissance, il convient de I'administrer avant le septieme jour de vie.
Si elle n"a pas été administrée avant le septieme jour de vie, comme le calendrier vaccinal comporte 3 autres doses et donc assure une protection contre la transmission horizontale, il est inutile de rattraper la dose de la naissance sauf chez le petit poids de naissance < 2000 g ou chez le nouveau-né de mére hépatite B.
#### TECHNIQUE DE VACCINATION ET VOIE D'ADMINISTRATION
##### Préparation de I'acte vaccinal
Le vaccin monovalent tend a se dissocier du liquide de suspension s'il est stocké pendant une durée prolongée et une poudre fine semblable a du sable se dépose au fond du flacon.
- Secouer le flacon pour remélanger avant usage
- Agiter la seringue avant I'emploi pour remettre le vaccin en suspension
##### Voie d'administration
Le vaccin doit étre administré par voie intramusculaire.
[58]
#### REACTIONS INDESIRABLES
Des réactions apparaitre : bénignes peuvent
- Douleur, rougeur et/ou tuméfaction légere au point d'injection
- Fiévre: environ 1 a 6 % des sujets vaccinés présentent une fiévre bénigne durant un ou deux jours apres la vaccination
#### CONTRE-INDICATIONS
Sujets ayant présenté des accidents d'hypersensibilité de type anaphylactique lors de l'injection précédente du vaccin. Lictére quel que soit son étiologie n'est pas une contre-indication a la vaccination par I'HBV a la naissance.
### 3.3.3. Le vaccin contre la diphterie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, I'infection a haemophilus b et I'hépatite virale B (DTCaVPI-HibHBV)
Ce vaccin hexavalent combiné protege contre six maladies :
- Ladiphtérie dont quelques cas ont été notifiés depuis 2019
- Le tétanos: la validation de I'élimination du tétanos néonatal et maternel a été obtenue par I'Algérie en 2018
- La coqueluche, particulierement grave chez le nourrisson
- La poliomyélite ; la certification polio free a virus sauvage a été obtenue et validée en 2016
- Les infections a haemophilus b, essentiellement les méningites et les pneumonies
- L'hépatite B : protection, en particulier contre les infections chroniques et leurs complications : cirrhose hépatique et cancer du foie
#### PRESENTATION
Flacons liquides monodoses prets a I'emploi a utiliser avec une seringue de 0.5ml ou seringue préremplie composée de fragments de germes (haemophilus influenzae b), d'anatoxines (diphtérie et tétanos), de virus tués (poliomyeélite) et d'antigénes immunisants (coqueluche, hépatite B). Il est dit «acellulaire», car il ne contient pas de bacille coquelucheux. Il ne contient par ailleurs aucun germe vivant.
[59]
#### CONSERVATION
Ce vaccin doit étre conservé dans le réfrigérateur entre +2°C et +8°C. Il est sensible a la congélation ; il faut éviter de le placer a la partie haute du réfrigérateur (partie la plus froide). Le placer sur I'étagere du milieu.
La présence de particules floconneuses ou de sédiments au fond du flacon témoigne d'une congélation antérieure, et dans ce cas le vaccin doit étre éliminé (selon la filiere DASRI).
#### AGE DE LA VACCINATION
La 1eme dose doit étre administrée a I'age de 2 mois, suivie d'une deuxiéme dose a I'age de 4 mois et d'un rappel a 12 mois, conformément au calendrier national de vaccination.
#### TECHNIQUE DE VACCINATION ET VOIE D'ADMINISTRATION
Le vaccin est administré par voie intramusculaire.
#### REACTIONS INDESIRABLES
Les manifestations post vaccinales indésirables (MPVI) sont beaucoup moins fréquentes avec le vaccin anticoquelucheux acellulaire.
Comme pour d'autres vaccins,
I'administration est reportée en cas d'affection fébrile aigué. La présence d'une infection mineure n'est pas une contre-indication.
#### CONTRE-INDICATIONS DU VACCIN CONTRE LA COQUELUCHE
- Encéphalopathies évolutives, convulsivantes ou non d'étiologie inconnue survenant dans les 7 jours suivant un vaccin comportant la anticoquelucheux.
##### MPVI du vaccin hexavalent
| Fréquence | Réaction |
| ------------------ | ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
| > 50% | - Légère douleur au point d’injection
- Pleurs inhabituels, agitation |
| < 50% | - Rougeur ou tuméfaction au point d’injection
- Fièvre, irritabilité, somnolence, perte d’appétit |
| < 10% | - Tuméfaction s’étendant à tout le membre (lors de l’injection de rappel) |
| < 1% | - Tuméfaction durant quelques semaines au point d’injection |
| < 1/1000 | - Convulsions, épisodes d’hypotonie-hypo réaction |
| < 1/10 000 | - Abcès aseptique
- Douleur intense et faiblesse musculaire durant quelques semaines au niveau du membre |
| Exceptionnellement | - Réactions anaphylactiques |
[60]
Dans ce cas la vaccination par le DT doit étre envisagée pour les doses restantes du calendrier
- Encéphalopathie évolutive, épilepsie non contrélée : différer temporairement le vaccin jusqu'a ce que le statut neurologique soit clarifié et stabilisé
Les nourrissons et enfants qui ont une affection neurologique stable (crises bien controlées, antécédents de convulsions méme répétées, infirmité motrice cérébrale), une histoire familiale de convulsions ou d'autres troubles du systéme nerveux, ne présentent pas de contre-indication a la vaccination DTCaVPI-Hib-HBV.
### 3.3.4. Le vaccin contre la diphterie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite (DTCaVPI)
Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite indiqué pour la vaccination de rappel contre ces maladies chez I'enfant & I'age de 6 ans.
#### PRESENTATION
Plusieurs présentations sont possibles : Seringue pré remplie en mono dose (0,5 ml) avec ou sans aiguille en boites de 1, 10,
20, 25 ou 50. Flacon mono doses (0,5 ml/dose)
#### CONSERVATION
Ce vaccin doit étre conservé dans le réfrigérateur entre +2°C et +8°C. Il est sensible a la congélation, il faut éviter de le placer a la partie haute du réfrigérateur (partie la plus froide). Le placer sur I'étagére du milieu
La présence de particules floconneuses ou de sédiments au fond du flacon témoigne d'une congélation antérieure, et dans ce cas le vaccin doit étre éliminé (selon la filiere DASRI).
#### AGEDELAVACCINATION:
6ansou premiére année primaire. Ne pas utiliser apres lage de 7 ans.
#### TECHNIQUE DE VACCINATION ET VOIE D'ADMINISTRATION
Le vaccin est administré par voie intramusculaire profonde de préférence dans le muscle deltoide (du bras non dominant)
#### REACTIONS INDESIRABLES
Les réactions allergiques séveres (réactions anaphylactiques et anaphylactoides) sont exceptionnelles (moins d'un cas pour 10 000 doses de vaccin).
[61]
#### CONTRE-INDICATIONS
- Antécédents de réaction allergique lors d'une administration d'un vaccin contre la diphtérie, le tétanos ou la coqueluche
- Encéphalopathies évolutives, convulsivantes ou non d'étiologie inconnue survenant dans les 7 jours suivant un vaccin comportant la I'anticoquelucheux
### 3.3.5. Le vaccin contre la diphtérie et le tétanos adulte (dT)
Le vaccin dT adulte est un vaccin combiné. Il s'agit de I'anatoxine diphtérique et de 'anatoxine tétanique.
#### PRESENTATION
Le vaccin dT adulte est un vaccin liquide. Il se présente sous forme d'ampoule unidose de 0.5 ml de vaccin.
#### CONSERVATION
Le vaccin dT adulte doit étre conservé au réfrigérateur entre +2°C et +8°C.
Il est sensible a la congélation ; il faut éviter de le placer la partie haute réfrigérateur a du (partie la plus froide). Le placer plutét sur I'étagere du milieu.
La présence de particules floconneuses ou de sédiments au fond du flacon témoigne d'une congélation antérieure, et dans ce cas le vaccin doit étre éliminé (selon la filiere DASRI).
##### MPVI du vaccin dT.
| Fréquence | Réaction |
| --------------------------------- | ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |
| Très fréquentes (> 1 fois sur10) | Douleur, rougeur et gonflement au site d’injection, Irritabilité, Somnolence, Fatigue |
| Fréquentes (< 1 fois sur 10) | Perte d’appétit, Céphalées, Fièvre Gonflement important du membre vacciné Vomissements et diarrhée |
| Peu fréquentes (< 1 fois sur 100) | Infection des voies aériennes supérieures Troubles de la concentration, Conjonctivite Éruption cutanée, Induration, douleur au site d’injection |
#### AGE DE LA VACCINATION
Une 1°© dose est administrée entre 11 et 13 ans (1 année moyenne), puis d'une dose de rappel a I'age compris entre 16 et 18 ans (1% année secondaire), puis tous les 10 ans a partir de 18 ans.
#### TECHNIQUE DE VACCINATION ET VOIE D'ADMINISTRATION
Le vaccin est administré par voie intramusculaire profonde de préférence dans le muscle deltoide (du bras non dominant).
[62]
#### REACTIONS INDESIRABLES
Les vaccins contenant de |'anatoxine tétanique provoquent trés peu de réactions graves. Les réactions bénignes sont relativement fréquentes
- Douleur : environ une personne vaccinée sur dix
- Rougeur, sensation de chaleur voire tuméfaction au point d'injection pendant un atrois jours a la suite de la vaccination
- Tuméfaction s'étendant a tout le membre (phénomene d'Arthus)
- Fievre légére
#### CONTRE-INDICATIONS
Réaction anaphylactique & une dose antérieure.
### 3.3.6. Le vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR)
Le vaccin ROR est un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. C'est un vaccin vivant atténué. Il protége efficacement contre
- La rougeole qui peut étre mortelle ou avoir des conséquences graves, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants
- Les oreillons qui peuvent étre responsables d'encéphalites
- La rubéole et le SRC.
#### PRESENTATION
Le vaccin ROR se présente sous la forme lyophilisée accompagné d''une ampoule de 5 ml de solvant. Il est capital de n'utiliser que le solvant fourni avec le vaccin.
Le vaccin ROR existe sous deux formes : en unidose (flacon d'une dose) et en multi doses (flacons de 2 doses, 5 doses et 10 doses).
#### CONSERVATION
Ce vaccin est sensible a la lumiére. Il est important de le conserver dans le suremballage aussi longtemps que possible pour le protéger au cours du stockage et du transport.
Le vaccin ROR doit étre conservé au réfrigérateur a une température comprise entre +4°C et +8°C a la partie haute du réfrigérateur.
[63]
Une fois reconstitué, sa température ne doit pas dépasser +8°C, Il doit étre utilisé dans les 6 heures suivant sa reconstitution en le mettant au frais et a l'abri de la lumiére. Au-dela, il doit étre éliminé (selon la filiere DASRI).
#### AGE DE LA VACCINATION
Une 1% dose du vaccin est administrée a l'age de 11 mois puis une 2°™ dose a I'age de 18 mois.
#### TECHNIQUE DE VACCINATION ET VOIE D'ADMINISTRATION
##### Technique de vaccination
Reconstituer le vaccin en introduisant le solvant qui I'accompagne dans le flacon du vaccin.
Utiliser une seringue de 2 ml. Prélever 0.5 ml de vaccin reconstitué et mettre le flacon dans le porte vaccin.
Il faut une aiguille et une seringue individuelles pour chaque vaccination.
#### Voie d'administration
Le vaccin est administré par voie sous cutanée.
#### REACTIONS INDESIRABLES
- Les réactions bénignes sont fréquentes fievre, : malaise, éruption cutanée rappelant celle de la rougeole.
- Le vaccin anti ourlien entraine dans environ 1% des cas, une parotidite et exceptionnellement une méningite aseptique
- Les réactions plus graves sont rares
- Convulsions fébriles (1 cas/1000 enfants vaccinés), sans augmentation du risque d'épilepsie
- Purpura thrombopénique immunologique (PTI) imputé le plus souvent au vaccin antirubéoleux de méme qu'une arthrite transitoire dans les 1 a 3 semaines suivant la vaccination chez jusqu'a 25 % des filles puberes
I n"y a aucun lien entre vaccin ROR et autisme, ni entre ROR et maladies inflammatoires chroniques de I'intestin.
#### CONTRE-INDICATIONS
- Réaction grave a une dose antérieure
- Déficit immunitaire congénital ou acquis
[64]
### 3.3.7. Le vaccin antipneumococcique (VPC)
Le vaccin anti-pneumococcique (VPC) est un vaccin polyosidique conjugué comprenant actuellement 13 valences : 1, 3,4, 5,6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F.
Il protége contre les formes séveres d'infection pneumococcique telles que les méningites, les pneumonies et les bactériémies liées aux sérotypes contenus dans le vaccin.
#### PRESENTATION
Le vaccin se présente sous forme d'une seringue préremplie de 0,5 ml ou de flacon uni dose de 0,5 ml.
#### CONSERVATION
Ce vaccin doit étre conservé au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C ; il est sensible a la chaleur.
Il ne doit pas étre congelé. Il faut éviter de le placer a la partie haute du réfrigérateur (partie la plus froide). Le placer sur I'étagére du milieu.
#### AGE DE LA VACCINATION
La 1% dose doit étre administrée a I'age de 2 mois, suivie d'une deuxiéme dose a I'age de 4 mois et d'un rappel a 12 mois, conformément au calendrier national de vaccination.
#### TECHNIQUE DE VACCINATION ET VOIE D'ADMINISTRATION
##### Technique de vaccination
Désinfecter le point d'injection avec du coton imbibé d'alcool (laisser sécher).
##### Voie d'administration
Administrer le vaccin par voie intramusculaire.
#### REACTIONS INDESIRABLES
Les réactions locales bénignes sont les plus courantes :
- Diminution de I'appétit et augmentation ou réduction du temps de sommeil, observées chez environ 10% des personnes vaccinées
- Réactions au point d'injection signalées plus souvent chez des enfants agés de plus de 12 mois que chez les nourrissons
[65]
- Fiévre > 39°C
- Vomissements et diarrhée
- Réactions d'hypersensibilité (notamment éruption cutanée, cedéme de la face, dyspnée) et troubles du systeme nerveux (convulsions, épisodes d'hypotonie-hyporéactivité),rares
#### CONTRE-INDICATIONS
Hypersensibilité connue aux substances actives, aux excipients ou a la protéine porteuse. Phase aigué d'une grave affection fébrile.
### 3.3.8. Cas particulier du vaccin antipoliomyélitique
Le vaccin antipoliomyélitique existe sous formes injectables et orales et est utilisé de fagon suivante :
- En vaccination de routine : Vaccin VPOb etVPI a2, 4et 12 mois et rappel VPl a 6 ans
- Lors des activités de vaccination supplémentaires : vaccin VPOb / nVPO2
#### 3.3.8.1. Le vaccin antipoliomyélitique oral bivalent (VPOb)
Le VPO bivalent est un vaccin vivant atténué contenant les deux types de virus 1et3.
##### PRESENTATION
Suspension buvable enflacons multidoses. Un flacon de 2ml contient 20 doses de 0,1 ml (Boite de 10 flacons) 1 dose = 2 gouttes
##### CONSERVATION
Le VPO est fragile. Il doit étre conservé entre + 2°C et + 8°C, a la partie haute du réfrigérateur et a l'abri de la lumiére y compris pendant la séance de vaccination ou il devra étre gardé dans le porte vaccin.
##### VOIE D'ADMINISTRATION
Le VPO est administré par voie buccale a raison de 2 gouttes directement sur la langue.
Si I'enfant rejette le vaccin, il faut redonner 2 autres gouttes .
##### REACTIONS INDESIRABLES
Le VPO ne provoque pratiquement aucun effet secondaire. Moins de 1% des sujets
[66]
qui recoivent ce vaccin présentent des maux une diarrhée ou des douleurs de téte, musculaires.
Bien que cela soit trés rare, le VPO peut entrainer les problémes suivants : Le sérotype 2 (absent du vaccin actuel bivalent) est responsable de plus de 90 % de I'ensemble des cas de PVDVc Lincidence des PPAV a été estimée a cas pour 2,7 millions de doses. Elles sont susceptibles d'apparaitre chez les personnes ayant recu le VPO et chez leurs contacts non immunisés.
##### CONTRE-INDICATIONS
Déficit immunitaire primitif ou acquis.
#### 3.3.8.2. Le vaccin antipoliomyélitique injectable (VPI)
Le VPI est un vaccin trivalent qui contient les trois types de virus (1,2,3) sous forme inactivée.
##### PRESENTATION
Le vaccin anti poliomyélitique se présente sous deux formes : forme associée a d'autres vaccins (DTCaVPI-Hib-HBV) ainsi que le vaccin (DTCaVPI) et formes simples.
##### VOIE DADMINISTRATION
Voie intramusculaire
##### REACTIONS INDESIRABLES
Des réactions locales peuvent survenir: rougeur sur le site d'injection, tuméfaction, douleur. D'autres effets secondaires modérés comme une fiévre passagére ont également été signalés.
Les études n'ont mis en évidence aucun événement indésirable grave ayant un lien de cause a effet avec le VPI.
```mermaid
flowchart LR
A[PPAV\nCas unique de\npoliomyélite\nparalytique survenant\ngénéralement après la\n1ère dose de VPO et\nne présentant pas de\nrisque] --> B[PVDA\nSouche très rare de\npoliovirus issue d'une\nmodification génétique\nde la souche contenue\nà l'origine dans le VPO]
B --> C[PVDVc\nDans les zones de faible\ncouverture vaccinale, une souche\nde PVDV peut reprendre une\nforme susceptible de causer des\ncas de poliomyélite paralytique\net de provoquer une flambée\népidémique]
style A fill:#18b18b,stroke:#18b18b,color:white
style B fill:#18b18b,stroke:#18b18b,color:white
style C fill:#18b18b,stroke:#18b18b,color:white
```
[67]
##### CONTRE-INDICATIONS
Le VPI ne doit pas étre administré aux nourrissons présentant une allergie connue a la streptomycine, la néomycine ou la polymyxine B, qui sont des composants inactifs du vaccin.
#### 3.3.8.3. Nouveau vaccin antipoliomyélitique oral (nVPO2)
Le VPI et le VPO offrent une protection similaire contre la maladie mais seul le second est capable de bloquer la transmission des poliovirus. Le vaccin oral est donc indispensable pour endiguer les poliovirus et, finalement, les éradiquer.
Dans certains contextes ou la couverture vaccinale est faible, les souches atténuées qui composent le vaccin oral peuvent circuler durant des mois et recouvrer un phénotype pathogéne par dérive génétique. C'est en particulier le cas du poliovirus circulant de type 2 dérivé d'une souche vaccinale (PVDVc2).
Le nVPO2 est une version génétiquement modifiée du VPO de type 2 existant qui, sur la base des données actuellement disponibles, offre une protection comparable contre le poliovirus de type 2 tout en étant plus stable génétiquement.
Ce vaccin est réservé aux AVS. Il obéit aux mémes principes d'utilisation et de conservation que le VPO bivalent
[68]