premise
stringlengths
4
14.8k
hypothesis
stringlengths
2
748
label
int64
0
2
dataset
stringclasses
9 values
Sur sa page consacrée à vérifier des mythes autour des véhicules électriques, l'Agence de protection de l'environnement des Etats-Unis (EPA) explique que "les émissions de gaz à effet de serre associées à un véhicule électrique au cours de sa durée de vie sont généralement inférieures à celles d'un véhicule à essence moyen, même en tenant compte de la fabrication".
D'autres études tendent à montrer que l'impact écologique global de la voiture électrique, qui prend en compte l'ensemble de son cycle de vie, est meilleur que celui d'un véhicule thermique.
0
maximoss/daccord-contradictions
Les chiffres cités par un article du New York Times intitulé "La ruée vers l'or du lithium: dans la course aux véhicules électriques", qui cite l'entreprise canadienne Lithium Americas, sont de 3 224 gallons américains (soit 12 200 litres d'eau) par minute consommés pour sa mine dans le Nevada, et non par seconde.
"Selon les estimations de Lithium Americas qui (sic) cite le New York Times, une mine consommera 12 200 litres d'eau par seconde pour produire 66 000 tonnes de carbonate de lithium par an", affirme l'auteur de la publication que nous vérifions.
2
maximoss/daccord-contradictions
"De manière générale, il est clair que le développement massif de l'automobile électrique va demander des quantités énormes de Li (lithium, ndlr), mais aussi de cuivre, cobalt, manganèse, nickel, aluminium... Dont l'extraction massive aura un coût en énergie et un impact environnemental très importants", a commenté Nathalie Job, ingénieure en matériaux et procédés pour la transformation et le stockage d'énergie à l'Université de Liège, interrogée le 14 septembre 2022.
Au début, on a peut-être essayé de faire croire aux gens que c'était une voiture sans aucun impact sur l'environnement. Cela a été survendu comme la solution miracle. Or c'est une voiture qui a aussi un impact sur l'environnement. Mais quand on regarde globalement et qu'on compare aux véhicules thermiques, la voiture électrique a quand même certains bénéfices environnementaux", déclarait Patrick d'Hugues, du BRGM, en septembre 2021.
0
maximoss/daccord-contradictions
Le constructeur américain Tesla a décidé de produire environ la moitié de ses voitures électriques avec des batteries LFP, a déclaré Marko Paakkinen, chef d'équipe de recherche au Centre de recherche technique VTT de Finlande, interrogé le 22 mars 2022: "Ils utilisent du lithium, du fer et du phosphate comme matières premières critiques, et sont donc plus respectueux de l'environnement que le NMC".
Toutes les batteries de voitures électriques sont des batteries dites NMC, comprenant du nickel, du manganèse et du cobalt.
2
maximoss/daccord-contradictions
Jens Buchgeister, membre du groupe "Recherche pour des technologies énergétiques durables" à l'Institut de technologie de Karlsruhe, a expliqué à l'AFP en mai 2022 qu'il n'est pas possible d'indiquer avec précision la quantité de terre excavée nécessaire à la fabrication d'une batterie électrique.
Interrogé sur ce sujet, Peter Newman, professeur de développement durable à l'Université australienne de Curtin, a déclaré en mai qu'il "est difficile de déterminer combien de terre est déplacée pendant le processus d'extraction des matières premières pour une batterie de lithium.
0
maximoss/daccord-contradictions
"Sur les trois derniers millions d'années et en particulier sur le dernier million d'années, on observe une succession de périodes interglaciaires et glaciaires, avec une cyclicité de l'ordre de 100.000 ans. Interglaciaire, c'est comme aujourd'hui, ce qu'on identifie comme une période de haut niveau marin relatif proche de 0 mètre. A l'opposé, les périodes glaciaires ont constitué des phases de bas niveau marin, jusqu’à environ -120 mètres", précise le chercheur.
"A l’échelle de temps la plus proche de nous, il s’est produit des époques favorables à la formation de glace sur Terre, ce qui a pour effet de soustraire de l'eau aux océans : ainsi lorsque le niveau des mers est descendu à -120 / -130 mètres il y a 20.000 ans environ, au moment de la dernière grande glaciation, il s'est en fait retrouvé sous forme de glace sur les pôles mais aussi sur l'Europe du Nord par exemple", détaille le chercheur.
0
maximoss/daccord-contradictions
"Le changement climatique actuel provoqué par l’homme est à l’origine de l’augmentation des températures, et donc, à l’origine du réchauffement de l’eau, de la fonte des glaces, et de l'élévation du niveau de la mer", a expliqué à l'AFP le 15 septembre Marina Lévy, directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe du département océan et climat de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
A cause du réchauffement climatique, la fonte des glaciers et l'augmentation de la température marine provoquent la hausse accélérée du niveau des océans.
0
maximoss/daccord-contradictions
Si le niveau marin a effectivement varié et évolue toujours, sur plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'années, sous l'influence de phénomènes tectoniques (étude de la structure de l'écorce terrestre) et astronomiques, son élévation rapide observée depuis le début du siècle dernier est clairement attribuée aux activités humaines par la communauté scientifique.
La variation du niveau marin au cours des temps géologiques fait consensus dans le monde scientifique : les chercheurs qui étudient la paléoclimatologie, la science des climats passés, mènent précisément des travaux à ce sujet.
0
maximoss/daccord-contradictions
D'après le dernier rapport du GIEC, les océans pourraient encore gagner plusieurs centimètres d'ici à la fin du siècle, selon les scénarios envisagés.
Le "résumé technique" indique qu'à horizon 2100, le niveau global de la mer est projeté à une augmentation de 28 à 55 cm, dans le cas d'une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Une augmentation de 60 cm à 1 m pourrait advenir dans le cas de figure le plus catastrophique.
0
maximoss/daccord-contradictions
"Le vrai débat, aujourd’hui, n’est pas de savoir si ce sont les émissions anthropiques de CO2 qui font augmenter le niveau de mer car c’est un fait scientifique établi", conclut Marina Lévy.
Une publication très relayée sur Facebook prétend que la montée des eaux est "naturelle", remettant en cause l'origine anthropique de l'accélération de la montée des océans.
2
maximoss/daccord-contradictions
Interrogé sur l'utilité des consultations mises en place par l'exécutif, l'ancien ministre de la Santé a tenté de mettre en avant les résultats concrets issus de cette assemblée de 150 citoyens français, mise en place en octobre 2019 par le gouvernement, et qui avait proposé 149 mesures contre le réchauffement climatique en 2020. Sur ces 149, "85% des propositions ont été retenues et appliquées", a ainsi déclaré Olivier Véran.
Contacté par l'AFP le 12 septembre, le porte-parolat du gouvernement a indiqué à demi-mot que 67% des propositions de la convention citoyenne (soit 100 mesures sur 149) avaient été pour le moment "mises en oeuvre totalement ou partiellement".
2
maximoss/daccord-contradictions
Comme l'explique le site de suivi du gouvernement, la loi Climat et Résilience n'a interdit que la publicité sur les énergies fossiles, soit un périmètre bien plus restreint alors que la convention citoyenne visait par exemple les publicités pour certaines voitures.
"Les 150 (participants) avaient demandé une réglementation des produits polluants et nocifs pour la santé et l'environnement, par exemple ils voulaient qu'il n'y ait plus de pubs pour les SUV [Sport utility vehicle] qui polluent un maximum". Et la loi ne mentionne qu'une interdiction pour les pubs contre les énergies fossiles, ce qui n'existe pas ou quasiment pas - on ne fait pas de la pub pour le pétrole", explique-t-elle.
0
maximoss/daccord-contradictions
La Convention citoyenne pour le Climat avait pour mandat de définir une "série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990)", soit l'objectif que doit respecter la France dans le cadre du respect de l'Accord de Paris.
Interrogé sur l'utilité des consultations mises en place par l'exécutif, l'ancien ministre de la Santé a tenté de mettre en avant les résultats concrets issus de cette assemblée de 150 citoyens français, mise en place en octobre 2019 par le gouvernement, et qui avait proposé 149 mesures contre le réchauffement climatique en 2020.
0
maximoss/daccord-contradictions
Dans une vidéo, le météorologue Piers Corbyn, habitué des prises de paroles climato-sceptiques, prétend que le changement du climat est un phénomène "naturel" reposant sur l'activité du Soleil et de la Lune, et n'aurait "rien à voir" avec les émissions de CO2 causées par l'Homme.
Des climatologues expliquent que les variations liées à l'énergie solaire sont trop faibles pour expliquer les variations du climat observées ces dernières années. Et il en va de même pour les phases de la Lune. L'origine humaine du dérèglement du climat fait en outre l'objet d'un consensus scientifique, et les derniers rapports des experts du GIEC rappellent qu'il est urgent de diminuer nos émissions de CO2.
2
maximoss/daccord-contradictions
Dans une vidéo, le météorologue Piers Corbyn, habitué des prises de paroles climato-sceptiques, prétend que le changement du climat est un phénomène "naturel" reposant sur l'activité du Soleil et de la Lune, et n'aurait "rien à voir" avec les émissions de CO2 causées par l'Homme.
"Le rayonnement solaire influe également sur le climat. Il affecte toutes les couches atmosphériques confondues : l'atmosphère, la troposphère, et la stratosphère. En revanche, depuis 150 ans, les variations climatiques sont dues à l'Homme. L'un n'empêche pas l'autre", détaillait Pierre Friedlingstein.
2
maximoss/daccord-contradictions
Dans une vidéo, le météorologue Piers Corbyn, habitué des prises de paroles climato-sceptiques, prétend que le changement du climat est un phénomène "naturel" reposant sur l'activité du Soleil et de la Lune, et n'aurait "rien à voir" avec les émissions de CO2 causées par l'Homme.
Si plusieurs études (comme celle réalisée par un groupe de scientifiques de la NASA en 2021 ou les recherches encore plus récentes sur le rôle de la Lune sur les températures terrestres) font état de l'influence de la Lune sur des changements du climat de la Terre, via les marées, ces changements n'expliquent pas à eux seuls le dérèglement climatique observé ces dernières années, et ne remettent pas non plus en cause l'origine humaine de ce dernier.
2
maximoss/daccord-contradictions
Piers Corbyn, un météorologue anglais notoirement climato-sceptique, opposé à la vaccination contre le Covid-19 et aux mesures sanitaires liées à la pandémie, et adepte de théories du complot, est intervenu dans une interview en anglais diffusée par la chaîne d'information russe RT.
Piers Corbyn affiche depuis 2020 lors de manifestations ses positions anti-confinement, anti-masques et anti-vaccination, relayant des théories parfois infondées sur les injections et estimant que la réalisation de ces dernières repose sur "un paquet de mensonges pour vous laver le cerveau".
0
maximoss/daccord-contradictions
"Depuis 1950, les études scientifiques montrent très clairement qu'on ne peut pas expliquer le réchauffement climatique d'aujourd'hui sans tenir compte des facteurs humains, principalement des gaz à effets de serre", résumait Jean-Pascal van Ypersele.
"On n'arrive pas à expliquer l'augmentation de la température sans prendre en compte les gaz à effet de serre, car on sait, grâce à des modèles scientifiques, que la variabilité naturelle du climat ne contribue quasiment pas au réchauffement du siècle dernier".
0
maximoss/daccord-contradictions
"Fait remarquable, aucun des 928 articles scientifiques, évalués par des pairs, sur le changement climatique, publiés entre 1993 et 2003 n'exprime un désaccord" avec la position consensuelle selon laquelle le réchauffement climatique des cinquante dernières années est principalement d'origine anthropique, écrit Naomi Oreskes dans une étude qu’elle a réalisée.
Il existe par ailleurs aujourd'hui un consensus sur l'origine humaine du dérèglement du climat.
0
maximoss/daccord-contradictions
"Fait remarquable, aucun des 928 articles scientifiques, évalués par des pairs, sur le changement climatique, publiés entre 1993 et 2003 n'exprime un désaccord" avec la position consensuelle selon laquelle le réchauffement climatique des cinquante dernières années est principalement d'origine anthropique, écrit Naomi Oreskes dans une étude qu’elle a réalisée.
Avec une confiance statistique élevée, le consensus scientifique sur l'origine humaine du changement climatique contemporain, exprimé en proportion total de publications, dépasse les 99% dans la littérature scientifique évaluée par les pairs".
0
maximoss/daccord-contradictions
L'existence du changement climatique causé par l'Homme est régulièrement remise en question par des utilisateurs sur les réseaux sociaux.
La théorie selon laquelle le réchauffement climatique serait majoritairement lié aux variations du Soleil revient régulièrement sur les réseaux sociaux.
0
maximoss/daccord-contradictions
"Naturellement, on va vers un refroidissement de la Terre. Si on laissait aller les choses, sans impact de l'Homme, on irait vers une nouvelle glaciation dans 100.000 ans. Mais l'Homme perturbe tout.", expliquait le 3 août 2022 Xavier Fettweis, climatologue à l'Université de Liège.
Des variations climatiques ont toujours été observées au fil du temps, même il y a des millénaires, avant que l'homme n'apparaisse sur Terre. Ce n'est pas à cause des humains et de l’activité humaine que le climat se réchauffe : c'est à cause du cycle climatique naturel.
2
maximoss/daccord-contradictions
"De faux appels à dénoncer le comportement de voisins qui chaufferaient trop leur logement circulent depuis samedi sur les réseaux sociaux. La Confédération n'a rien à voir avec ces messages et s'en distancie formellement", a ajouté le gouvernement suisse, spécifiant avoir "ouvert une enquête concernant cet abus."
Alors que les consommateurs sont incités à réduire leur consommation d'électricité, les autorités suisses demanderaient aux citoyens de dénoncer leur voisin qui monterait le chauffage au-dessus de 19 degrés, prétendent des publications circulant depuis le 10 septembre.
2
maximoss/daccord-contradictions
La ville de Grenoble fonctionne "100% à l'énergie renouvelable", a déclaré l'élue Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Marine Tondelier, le 11 septembre 2022.
On va s'inspirer de ce qui est fait à Grenoble : 100% d'énergies renouvelables locales d'ici la fin de l'année, les transports, le vélo, l'alimentation, l'ensemble d'un mieux vivre en ville", avait déclaré en janvier 2022 lors d'une visite sur place M. Jadot.
0
maximoss/daccord-contradictions
La ville de Grenoble fonctionne "100% à l'énergie renouvelable", a déclaré l'élue Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Marine Tondelier, le 11 septembre 2022.
Grenoble ne fonctionne effectivement pas à 100% d'énergies renouvelables selon l'édile EELV contacté par l'AFP le 13 septembre 2022, "ne serait-ce que parce que cela ne concerne que l'électricité" et que s'il y a eu des avancées sur la question "de la mobilité des transports", il y a "encore du travail à faire".
2
maximoss/daccord-contradictions
Une "déclaration mondiale sur le climat", qui aurait été signée par "1.200 scientifiques" et très largement partagée sur les réseaux sociaux depuis fin août entend remettre en cause le consensus scientifique sur l'origine humaine du dérèglement climatique.
Le réchauffement climatique est "sans équivoque" et il est "incontestable que l'influence humaine a réchauffé l'atmosphère, les océans et les terres", a redit le Giec dans ses derniers rapports.
2
maximoss/daccord-contradictions
La "Climate Intelligence Foundation" (ou "Clintel") est basée aux Pays-Bas et est fondée en 2019 par Guus Berkhout, un géophysicien à la retraite qui a travaillé pour le géant pétrolier Shell, et par Marcel Crok, qui se présente comme un journaliste. Selon des enquêtes publiées dans des médias néerlandais (1, 2), certains travaux climatosceptiques de Guus Berkhout ont pu être financés grâce à de l'argent provenant d'entreprises pétrolières, dont Shell, ExxonMobil, BP, Total et Saudi Aramco.
Marcel Crok a confirmé à l'AFP que Guus Berkhout avait lui-même travaillé pour le géant pétrolier britannique, "il y a environ 40 ans".
0
maximoss/daccord-contradictions
La "Climate Intelligence Foundation" (ou "Clintel") est basée aux Pays-Bas et est fondée en 2019 par Guus Berkhout, un géophysicien à la retraite qui a travaillé pour le géant pétrolier Shell, et par Marcel Crok, qui se présente comme un journaliste. Selon des enquêtes publiées dans des médias néerlandais (1, 2), certains travaux climatosceptiques de Guus Berkhout ont pu être financés grâce à de l'argent provenant d'entreprises pétrolières, dont Shell, ExxonMobil, BP, Total et Saudi Aramco.
Clintel et ses fondateurs diffusent régulièrement des contenus remettant en cause l'urgence climatique, ou l'origine humaine du dérèglement du climat, note le média anglophone DeSmog.
0
maximoss/daccord-contradictions
La "Climate Intelligence Foundation" (ou "Clintel") est basée aux Pays-Bas et est fondée en 2019 par Guus Berkhout, un géophysicien à la retraite qui a travaillé pour le géant pétrolier Shell, et par Marcel Crok, qui se présente comme un journaliste. Selon des enquêtes publiées dans des médias néerlandais (1, 2), certains travaux climatosceptiques de Guus Berkhout ont pu être financés grâce à de l'argent provenant d'entreprises pétrolières, dont Shell, ExxonMobil, BP, Total et Saudi Aramco.
Parmi les cinq entreprises pétrolières citées dans les enquêtes des médias néerlandais, Shell a déclaré à l'AFP qu'elle n'était "pas au courant" d'éventuels financements des travaux de Guus Berkhout.
2
maximoss/daccord-contradictions
"Le monde s'est réchauffé beaucoup moins que ce que prévoit le GIEC sur la base de modélisations anthropiques forcées... La politique climatique repose sur des modèles inadéquats".
"Quand on regarde les projections du GIEC des rapports de 2001 et de 2007, le réchauffement anticipé est exactement celui qu'on observe", a déclaré le climatologue Xavier Fettweis.
2
maximoss/daccord-contradictions
Une augmentation de CO2 est bénéfique pour la nature, verdissant notre planète. L'augmentation de CO2 dans l'air a favorisé la croissance de la biomasse végétale mondiale.
Le CO2 n'est donc pas dangereux en tant que tel, mais lorsque sa concentration dans l'atmosphère est élevée, il contribue au réchauffement de la planète au même titre que le méthane ou le protoxyde d'azote qui sont, eux aussi, des gaz à effet de serre (GES). Cette augmentation de la température terrestre a des effets néfastes et dangereux sur la biodiversité, les populations, l'agriculture ou encore les ressources en eau.
2
maximoss/daccord-contradictions
Des scientifiques du World Weather Attribution (WWA), qui visent à évaluer le rôle du dérèglement climatique en utilisant des méthodes dont l'analyse d'ensembles de données historiques, ont calculé que diverses catastrophes naturelles étaient rendues plus probables en raison du changement climatique, notamment les inondations et les tempêtes.
Il n'existe aucune preuve statistique que le réchauffement climatique intensifie ou rend plus fréquents les ouragans, les inondations, les sécheresses et les autres catastrophes naturelles.
2
maximoss/daccord-contradictions
Le calcul du total des factures d'énergie n'est pas uniquement fondé sur les prix de gros des marchés, et diffère pour les consommateurs britanniques et français, la majorité de ces derniers bénéficiant des tarifs réglementés, dont la hausse a été plafonnée par le gouvernement jusqu'à fin 2022.
"Il faut bien faire la différence entre ces prix de marché et les tarifs réglementés, qui sont fixés par les autorités" et qui concernent la plupart des particuliers consommateurs d'électricité en France, souligne Sophie Méritet.
0
maximoss/daccord-contradictions
Le calcul du total des factures d'énergie n'est pas uniquement fondé sur les prix de gros des marchés, et diffère pour les consommateurs britanniques et français, la majorité de ces derniers bénéficiant des tarifs réglementés, dont la hausse a été plafonnée par le gouvernement jusqu'à fin 2022.
En septembre 2021, face à la flambée historique des prix du gaz et de l'électricité en Europe, Jean Castex, alors premier ministre, avait annoncé le déploiement d'un "bouclier tarifaire" sur les prix de l'énergie, comportant notamment un plafond de 4% d'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité à compter du 1er février 2022, et un blocage des prix du gaz depuis le 1er novembre 2021 jusqu'au 31 décembre 2022.
0
maximoss/daccord-contradictions
Depuis 2007, le marché de l'électricité et du gaz français est ouvert à la concurrence, pour les particuliers.
Les consommateurs français peuvent choisir leur fournisseur d'énergie, entre les "historiques" Electricité de France (EDF) pour l'électricité et Engie pour le gaz et d'autres fournisseurs alternatifs, qui peuvent chacun proposer des offres de prix différents pour fournir l'énergie.
0
maximoss/daccord-contradictions
Pour les consommateurs français, la partie liée à la fourniture de la molécule constitue 48% de la facture d'électricité, et 50% de celle de gaz au premier trimestre 2022, selon le site du médiateur national de l'énergie, une autorité publique indépendante.
"D'une manière générale, la partie fourniture de la molécule, c'est un peu moins de la moitié du coût sur la facture. Après il y a le coût d'approvisionnement et le coût du réseau. Et après, il y a diverses taxes", détaille François Carlier de l'association CLCV.
0
maximoss/daccord-contradictions
Le 26 août, le régulateur de l'énergie au Royaume-Uni, Ofgem, avait indiqué que les tarifs règlementés de l'énergie allaient augmenter de 80% à partir d'octobre dans le pays.
"Les autorités britanniques ont une approche différente de ces tensions, en ayant élevé de 80 % l'équivalent des tarifs réglementés en octobre, mais, même avec ce type de décision plus abrupte, l'ordre de grandeur n'est pas une multiplication par cinq", détaille Patrice Geoffron, professeur d'économie à l'Université de Paris Dauphine PSL et directeur du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières, auprès de l'AFP le 31 août.
0
maximoss/daccord-contradictions
Depuis mi-août, des publications partagées plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux affirment ainsi que "le programme HAARP est une arme géophysique qui peut envoyer plus de 3,6 Millions de Watts dans l'atmosphère" et "modifier le climat à leur guise".
Plusieurs experts ont expliqué à l'AFP que 3,6 millions de watts équivaut à une infime fraction de l'énergie naturelle envoyée, par exemple, par le soleil et ne pourrait donc pas produire un changement climatique.
2
maximoss/daccord-contradictions
Depuis mi-août, des publications partagées plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux affirment ainsi que "le programme HAARP est une arme géophysique qui peut envoyer plus de 3,6 Millions de Watts dans l'atmosphère" et "modifier le climat à leur guise".
Plusieurs experts ont expliqué à l'AFP que les longueurs d'onde utilisées par les scientifiques de HAARP n'affectent pas les couches basses de l'atmosphère, où s'observe et se produit le changement climatique.
2
maximoss/daccord-contradictions
Le laboratoire de recherche américain HAARP -High frequency active auroral research program - basé dans l'Alaska, fait l'objet depuis plusieurs années de théories du complot sur les réseaux sociaux.
Comme l'expliquait déjà en 2011 le site Conspiracy Watch, le programme HAARP fait l'objet de beaucoup de fantasmes, l'une des raisons étant que le programme a été fondé par l'armée américaine.
0
maximoss/daccord-contradictions
Dans sa FAQ, le programme explique que "HAARP n'est pas classifié" et que les données de ses recherches sont pour la plupart publiques.
Les documents d'étude de l'impact du programme de HAARP sur l'environnement "ont toujours été, et sont encore aujourd'hui, du domaine public".
0
maximoss/daccord-contradictions
Dans sa FAQ, le programme explique que "HAARP n'est pas classifié" et que les documents d'étude de son impact sur l'environnement "ont toujours été, et sont encore aujourd'hui, du domaine public". Il a été fondé par l’armée américaine et se trouve désormais sous le contrôle de l'Université de l'Alaska de Fairbanks. Les données de ses recherches sont pour la plupart publiques et le laboratoire organise régulièrement des portes ouvertes au public.
HAARP une base secrète dans la neige, gérée par l'armée américaine.
2
maximoss/daccord-contradictions
L'émetteur de HAARP envoie de l'énergie sous forme de pulsations, "sur un laps de temps extrêmement court, il est donc très improbable que cela modifie le climat", a expliqué Romain Maggiolo.
"Le climat se modifie sur des temps très long". "Modifier le climat, ça veut dire modifier la météo sur du long terme".
0
maximoss/daccord-contradictions
D'après différentes méta-études - c'est-à-dire des études qui résument systématiquement l'état de la recherche internationale -, plus de 97% des scientifiques ayant écrit sur le sujet s'accordent sur l'origine humaine du réchauffement climatique.
Il n’existe même pas de consensus scientifique sur le fait que l'influence humaine a réchauffé l'atmosphère, les océans et les terres. "Réchauffement oui, dû aux activités humaines c'est incertain".
2
maximoss/daccord-contradictions
D'après différentes méta-études - c'est-à-dire des études qui résument systématiquement l'état de la recherche internationale -, plus de 97% des scientifiques ayant écrit sur le sujet s'accordent sur l'origine humaine du réchauffement climatique.
La très grande majorité des articles "publiés dans des revues sérieuses montrent l'accord des auteurs avec la théorie de l'origine humaine de la hausse des températures".
0
maximoss/daccord-contradictions
D'après différentes méta-études - c'est-à-dire des études qui résument systématiquement l'état de la recherche internationale -, plus de 97% des scientifiques ayant écrit sur le sujet s'accordent sur l'origine humaine du réchauffement climatique.
Seulement 3% des scientifiques ayant publié une étude sur le réchauffement climatique ne sont pas d'accord avec son origine humaine.
0
maximoss/daccord-contradictions
Les variations climatiques des 150 dernières années sont exclusivement le fait des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre générées par l'homme.
Au cours de l'interview, Brian Catt fait valoir que la fluctuation des températures n'est pas nouvelle et a déjà été observée au cours des derniers millénaires, affirme que le réchauffement de la planète au cours des dernières décennies n'est pas dû à des causes humaines et juge que "le CO2 n'a aucun effet démontrable sur le climat".
2
maximoss/daccord-contradictions
Les variations climatiques des 150 dernières années sont exclusivement le fait des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre générées par l'homme.
Les émissions de carbone provenant d'activités humaines ont provoqué une hausse de l'effet de serre, faisant monter le niveau de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
0
maximoss/daccord-contradictions
Les températures mondiales et la concentration de CO2 augmentent depuis les années 1960, tandis que le nombre de taches solaires - indicateurs de l'énergie solaire (troisième graphique) - et l'irradiance solaire totale (graphique du bas) ont eux diminué globalement.
L'activité solaire a augmenté dans les années 1950-1960 puis est retombée en 2008-2019 alors même que la hausse des températures mondiales s'accélérait, souligne Mike Lockwood.
0
maximoss/daccord-contradictions
Les températures mondiales et la concentration de CO2 augmentent depuis les années 1960, tandis que le nombre de taches solaires - indicateurs de l'énergie solaire (troisième graphique) - et l'irradiance solaire totale (graphique du bas) ont eux diminué globalement.
Le soleil est devenu légèrement moins brillant au cours des 50 dernières années, c'est à ce moment-là que nous avons observé le réchauffement le plus rapide.
0
maximoss/daccord-contradictions
L'impact de l'irradiance solaire sur le climat est minime, abonde l'agence spatiale américaine NASA. Quant aux nuages, des scientifiques ont déclaré qu'ils n'étaient en rien à l'origine du changement climatique. "Les nuages font partie du système climatique et non une influence externe", note Mike Lockwood.
C'est un très petit effet, l'effet de serre, dans les paramètres globaux de l'atmosphère. Il y a des choses beaucoup plus importantes à l'œuvre comme le soleil qui brille dessus et la gravité qui attire l'atmosphère sur le sol (...) les nuages sont le contrôle de la stabilité climatique de la Terre.
2
maximoss/daccord-contradictions
Les facteurs naturels mentionnés sont connus depuis longtemps et sont pris en compte dans les calculs des modèles climatiques, assure Ed Hawkins. "Nous encodons dans un ordinateur toute notre compréhension de la physique, de la chimie et de la biologie de l'atmosphère, des océans et de la terre. "
Brian Catt s'en prend aux modèles informatiques utilisés par les climatologues. "L'affirmation initiale est que le CO2 cause le problème, alors qu'en fait ce n'est probablement pas le cas. Donc, ce qu'ils font, c'est qu'ils ignorent tranquillement cela, ils ignorent le fait que le climat change naturellement, introduisent dans leurs modèles une relation causale avec le dioxyde de carbone."
2
maximoss/daccord-contradictions
Les facteurs naturels mentionnés sont connus depuis longtemps et sont pris en compte dans les calculs des modèles climatiques, assure Ed Hawkins. "Nous encodons dans un ordinateur toute notre compréhension de la physique, de la chimie et de la biologie de l'atmosphère, des océans et de la terre. "
Les modèles sont testés sur leur capacité à reproduire les tendances récentes du climat et ceux qui réussissent sont ceux qui finissent par être utilisés pour faire des projections de l'avenir.
0
maximoss/daccord-contradictions
Après s'être développée pendant l'automne et l'hiver, la glace de mer dans l'Arctique a atteint son étendue annuelle maximale le 25 février 2022, mais cette étendue est en fait la dixième étendue maximale annuelle la plus basse jamais enregistrée.
L'étendue de la glace de mer arctique - ou banquise - a atteint un niveau record historique en 2022, remettant en cause le réchauffement climatique.
2
maximoss/daccord-contradictions
Après s'être développée pendant l'automne et l'hiver, la glace de mer dans l'Arctique a atteint son étendue annuelle maximale le 25 février 2022, mais cette étendue est en fait la dixième étendue maximale annuelle la plus basse jamais enregistrée.
La glace de mer, également appelée banquise, est formée par la congélation de l'eau de mer. C'est de l'eau salée qui gèle en hiver, lorsque la température descend bien en dessous de 0 degré.
0
maximoss/daccord-contradictions
Après s'être développée pendant l'automne et l'hiver, la glace de mer dans l'Arctique a atteint son étendue annuelle maximale le 25 février 2022, mais cette étendue est en fait la dixième étendue maximale annuelle la plus basse jamais enregistrée.
Au 25 février, l'étendue de la glace de mer arctique a culminé à 5,75 millions de miles carrés, soit 14,88 millions de kilomètres carrés. Il s'agit de l'étendue la plus élevée de l'année 2022.
0
maximoss/daccord-contradictions
L'étendue de la glace de mer a une saisonnalité, comme la température, avec un maximum vers mars et un minimum en septembre chaque année.
A la fin de l'été, début septembre, c'est habituellement le moment où l'étendue de banquise est la plus petite parce qu'il a fait jour tout le temps, donc plus chaud, et que la glace s'est retirée.
0
maximoss/daccord-contradictions
Les scientifiques du programme d'observation Copernicus de l'Union européenne, qui rassemble les données climatiques par satellite, ont confirmé la tendance de fonte de la glace de mer arctique depuis 1979.
Tamsin Edwards, climatologue au King's College de Londres, expliquait également à l'AFP dans ce précédent article de vérification que si "la glace de mer varie d'une année à l'autre, (...) la tendance générale est au déclin."
0
maximoss/daccord-contradictions
Dans un résumé de l'un de ses principaux rapports, le GIEC (Groupement international d'experts sur le climat) a déclaré : "Entre 2011 et 2020, la superficie moyenne annuelle de la banquise arctique a atteint son niveau le plus bas depuis au moins 1850."
Cette étude par exemple, indique qu'il n'y a jamais eu "dans les 150 dernières années, de moment où les glaces (de l'Arctique) ont recouvert aussi peu de surface que ces dernières années".
0
maximoss/daccord-contradictions
Le réchauffement intense de l'Arctique, en plus d'un sérieux impact sur les habitants et sur la faune locale, qui dépend de la continuité de la glace de mer pour chasser, aura aussi des répercussions mondiales.
"Le changement climatique est causé par l'homme et à mesure que l'Arctique se réchauffe, ses glaciers vont fondre, ce qui aura une incidence globale sur le niveau des mers", a rappelé Antti Lipponen.
0
maximoss/daccord-contradictions
La fonte de la calotte glaciaire est le principal moteur de la hausse du niveau de la mer, devant la fonte des glaciers et l'expansion de l'océan sous l'effet du réchauffement de l'eau ( sous l'effet de l’augmentation de la température, l’eau se dilate et son volume augmente).
La calotte glaciaire du Groenland, qui pourrait approcher du "point de bascule" de la fonte selon des études récentes, contient une quantité d'eau glacée capable d'élever le niveau des océans de la Terre jusqu'à six mètres.
0
maximoss/daccord-contradictions
Les règlements applicables au sein de l'Union européenne n'imposent aucun calibre maximal pour les cerises commercialisées sur son territoire.
Illustrant leur propos avec la photo d'un conteneur de déchets rempli de cerises, ils affirment que ce fruit ne doit "pas faire plus de 2 cm" pour respecter "les normes" de l'Union européenne.
2
maximoss/daccord-contradictions
La porte-parole de la Commission Européenne pour l’agriculture, Miriam Garcia Ferrer, indique en revanche à l'AFP qu'"aucune législation européenne" n'"exige que les cerises aient un calibre inférieur à 2 cm".
Des bennes à ordures sont remplie de cerises et de nombreux cageots, car elles seraient "non conformes aux normes UE [de l'Union européenne]" pour une "histoire de taille", les cerises commercialisées ne devant "pas faire plus de 2 cm".
2
maximoss/daccord-contradictions
Les règlements applicables au sein de l'Union européenne n'imposent aucun calibre maximal pour les cerises commercialisées sur son territoire.
"Le calibre minimal est de 20 mm pour les cerises de type Picota dans la catégorie « Extra » ; 22 mm pour les autres variétés dans la catégorie « Extra » ; 17 mm dans les catégories I et II", précise la norme de qualité commerciale de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU) relative aux cerises.
0
maximoss/daccord-contradictions
D'abord, le réchauffement provoque l'amincissement des parties flottantes de la calotte qui retiennent en partie la glace, ce qui conduit à l'accélération de l'écoulement de la glace vers l'océan et donc à une perte de masse. Ensuite, le réchauffement provoque une augmentation des chutes de neige sur la calotte, parce que l'air plus chaud peut contenir plus d'humidité, ce qui conduit à un gain de masse, du moins tant qu'on reste à des températures largement négatives. Donc en soi, avoir une calotte qui gagne de la masse n'est pas contradictoire avec le réchauffement climatique dans cette partie très froide du globe".
Dans l'étude de 2015, plusieurs chercheurs affiliés à la NASA avaient estimé qu'à l'époque, en Antarctique, "les gains de masse dus à l'accumulation de neige ont dépassé les pertes".
0
maximoss/daccord-contradictions
D'abord, le réchauffement provoque l'amincissement des parties flottantes de la calotte qui retiennent en partie la glace, ce qui conduit à l'accélération de l'écoulement de la glace vers l'océan et donc à une perte de masse. Ensuite, le réchauffement provoque une augmentation des chutes de neige sur la calotte, parce que l'air plus chaud peut contenir plus d'humidité, ce qui conduit à un gain de masse, du moins tant qu'on reste à des températures largement négatives. Donc en soi, avoir une calotte qui gagne de la masse n'est pas contradictoire avec le réchauffement climatique dans cette partie très froide du globe".
Les calottes glaciaires gagnent de la masse par l'accumulation de neige et en perdent par trois processus : le ruissellement de la fonte de glace en surface, le vêlage des icebergs (c'est-à-dire la création d'icebergs à partir d'un glacier, lorsque des bouts de glace s'en détachent et se retrouvent dans la mer ou l'océan), et la fonte de la base des plateformes de glace flottantes et des glaciers côtiers.
0
maximoss/daccord-contradictions
Les conclusions de l'article de 2015 ne remettent pas en cause l'existence du dérèglement du climat, au contraire. "Nous avons interprété ces gains de masse dans l'Antarctique oriental comme l'illustration d'un changement climatique à long terme, qui a commencé par l'augmentation de l'accumulation de neige dans cette région avec le réchauffement du climat. Donc en soi, avoir une calotte qui gagne de la masse n'est pas contradictoire avec le réchauffement climatique dans cette partie très froide du globe".
Le réchauffement climatique est une fraude, car l'Antarctique gagne 112 milliards de tonnes de glace par an".
2
maximoss/daccord-contradictions
Une étude, considérée comme une référence, publiée en 2018 dans la revue Nature par une équipe internationale de spécialistes de l'étude des pôles, combinant plusieurs méthodes d'analyses satellites, montre clairement le déclin de la masse de l'Antarctique dans son ensemble.
Les données des satellites de la NASA montrent que les calottes glaciaires terrestres de l'Antarctique perdent de la masse depuis 2002.
0
maximoss/daccord-contradictions
La masse de certaines parties du continent, comme l'Antarctique de l'Est reste relativement stable, mais la perte de masse d'autres parties la dépasse largement, particulièrement ces dernières années.
Certaines zones du continent antarctique ont gagné de la glace au cours d'une certaine période, tandis que d'autres zones en ont perdu.
0
maximoss/daccord-contradictions
Les données des satellites de la NASA montrent que les calottes glaciaires terrestres de l'Antarctique perdent de la masse depuis 2002.
Selon leurs estimations, la calotte glacière antarctique aurait ainsi gagné 112 milliards de tonnes de glace par an de 1992 à 2001, puis 82 par an de 2003 à 2008.
2
maximoss/daccord-contradictions
L’homme aura provoqué un changement de température sur la Terre en 200 ans qui se fait naturellement en 10.000 ans.
Même si la Terre a toujours connu des changements de température, ceux-ci n'ont jamais été aussi rapides et importants.
0
maximoss/daccord-contradictions
Côté français, la période estivale a été marquée cette année par plusieurs épisodes caniculaires, d'importants incendies, et une sécheresse "historique" selon Météo France dans son bilan du mois de juillet et ses premières observations début août.
"Au niveau national, depuis le 17 juillet, la France établit chaque jour un nouveau record de sécheresse des sols (sur un historique qui débute en août 1958)", note Météo-France.
0
maximoss/daccord-contradictions
Un test de l'ADAC a prouvé qu'une voiture électrique consomme relativement peu d'énergie à l'arrêt, même en hiver. Selon le test, un embouteillage de trois heures, avec des températures allant de -7°C à -14°C, n'entraînerait qu'un déchargement de 18 à 20 % de la batterie. Sur la base des éléments connus, selon le modèle et la technologie de chauffage, 8 à 20 % de la batterie pourraient être utilisés dans un embouteillage de trois heures", conclut Julia Poliscanova.
Les batteries de voitures électriques se déchargeraient en "trois heures" en cas d'embouteillage dans dans le froid d'une tempête de neige.
2
maximoss/daccord-contradictions
Le magazine britannique Which ? a testé l'impact de rester dans un embouteillage pendant une longue période avec la climatisation et d'autres accessoires allumés dans un SUV électrique Volkswagen ID.4. "En un peu plus d'une heure et 15 minutes : Nous avons perdu seulement 2% de la batterie d'une batterie de 77kWh", estimait-il son article publié en août 2021.
Les batteries des voitures électriques mourraient en un instant" si l'on allumait la climatisation lors d'embouteillages en été est également contredite.
2
maximoss/daccord-contradictions
Une voiture qui n'a plus de carburant peut être ravitaillée avec un bidon d'essence, alors que dans la plupart des cas, un véhicule électrique doit être déplacé jusqu'à une station de recharge.
La batterie d'un véhicule électrique "ne peut pas être rechargée sur place" dans la rue, s'il est coincé dans des embouteillages de plusieurs kilomètres.
0
maximoss/daccord-contradictions
La Commission européenne veut exiger que 12 % du cobalt, 4 % du lithium et 4 % du nickel utilisés dans les batteries électriques soient issus de matériaux recyclés à partir de 2030, poussant les fabricants à augmenter leurs capacités de recyclage, comme l'a expliqué l'AFP dans cette dépêche.
La Commission européenne fait pression pour favoriser le recyclage des batteries car plusieurs matériaux (cobalt, graphite, etc.) contenus dans les batteries Li-ion sont classés comme critiques pour l'économie européenne et leurs marchés sont concentrés.
0
maximoss/daccord-contradictions
Des individus remettent en question la singularité de ces vagues de chaleur en affirmant qu'en "1895 à Paris, de la mi-août à la mi-septembre, la moyenne des températures fut de 37°C".
Entre le 15 août et le 15 septembre 1895, la moyenne des températures dans la capitale était de 20,3°C, a expliqué Météo France, qui a réalisé ce calcul à partir des moyennes des températures quotidiennes enregistrées chaque jour par la station de Montsouris.
2
maximoss/daccord-contradictions
"Toutes les vagues de chaleur ces dernières années sont rendues plus sévères par le réchauffement climatique, on le sait, tout cela est documenté dans la littérature scientifique et en particulier les derniers rapports du GIEC", a commenté Météo France auprès de l'AFP.
Si les vagues de chaleur ne sont pas nouvelles, le réchauffement les rend plus intenses et plus fréquentes.
0
maximoss/daccord-contradictions
Ces dernières années, les organisateurs du festival ont d'ailleurs pris des mesures pour réduire l'impact environnemental de l'évènement.
Glastonbury offre des billets gratuits pour son festival aux volontaires qui ramassent les déchets sur le site après le départ des festivaliers.
0
maximoss/daccord-contradictions
Malgré cela, les grandes banques - dont beaucoup ont elles-mêmes signé des engagements "net zéro" - ont déversé des centaines de milliards de dollars dans des entreprises qui développent l'extraction de pétrole et de gaz, selon une analyse de l'organisation spécialisée dans la surveillance des investissements éthiques ShareAction.
De nombreuses entreprises se sont engagées à atteindre ce niveau de "zéro émission nette", nécessaire pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, conformément à l'accord de Paris de 2016 sur le climat mais dans le même temps, elles encouragent les combustibles fossiles, comme le soulignent des chercheurs, et se lancent même dans de nouveaux projets de forage.
0
maximoss/daccord-contradictions
Si l’hydrogène est présent en grande quantité dans l'univers, cet élément n'existe quasiment pas à l'état pur sur Terre, et, tel qu’il est actuellement produit à échelle industrielle à partir d'énergies fossiles, il génère par sa fabrication des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
L’hydrogène est une source d’énergie naturelle et non-polluante, présente en abondance sur Terre, à même de faire fonctionner nos moyens de transports et nos centrales électriques.
2
maximoss/daccord-contradictions
L'hydrogène, le plus petit, le plus simple et le plus léger des atomes, est principal constituant des étoiles comme le soleil et est l'élément le plus abondant dans l'univers.
"L’hydrogène est l’atome le plus répandu dans l’Univers dont il constitue plus de 90% des atomes et 75% de la masse", peut-on lire sur le site d’information pédagogique Connaissance des énergies.
0
maximoss/daccord-contradictions
Il est bien possible d'utiliser l'un des appuie-têtes pour se libérer du véhicule submergé. "On peut effectivement retirer un appuie-tête pour briser une vitre en utilisant ses pointes sur l'une des vitres, mais il faut viser ses angles", explique Patrick Chavada.
Si vous vous retrouvez sous l’eau dans une voiture, ne paniquez pas. 1. Ne gaspillez pas votre énergie à essayer de pousser la porte 2. N’ouvrez pas la fenêtre, la force de l’eau entrant dans la voiture ne vous permettra pas de sortir 3. Retirez l’appuie-tête 4. Utilisez la pointe tranchante en acier et brisez la fenêtre arrière qui porte l’inscription ''kick out glass'' dessus", affirme ce texte partagé des dizaines de milliers de fois au gré de ses reprises sur le réseau social depuis le 6 juin 2022.
0
maximoss/daccord-contradictions
"Le premier geste à avoir dans ce type de situation, même s'il est contre-intuitif, c'est d'ouvrir toutes les fenêtres du véhicule car, pour pouvoir ouvrir la porte et sortir, il faut qu'il y ait même la pression à l'extérieur du véhicule et à l'intérieur", explique Jean-Marc Sicard, commandant sapeur-pompier et adjoint du groupement Prévision du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Var.
Si vous vous retrouvez sous l’eau dans une voiture, ne paniquez pas. 1. Ne gaspillez pas votre énergie à essayer de pousser la porte 2. N’ouvrez pas la fenêtre, la force de l’eau entrant dans la voiture ne vous permettra pas de sortir 3. Retirez l’appuie-tête 4. Utilisez la pointe tranchante en acier et brisez la fenêtre arrière qui porte l’inscription ''kick out glass'' dessus", affirme ce texte partagé des dizaines de milliers de fois au gré de ses reprises sur le réseau social depuis le 6 juin 2022.
2
maximoss/daccord-contradictions
Antonino Zichichi est un scientifique italien, spécialisé dans la physique nucléaire. Aujourd'hui retraité, il a notamment travaillé pour l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (le Cern). Une recherche de son nom sur le site Google Scholar renvoie à plusieurs articles cosignés par Antonino Zichichi, mais aucun ne traite la question du changement climatique.
Antonino Zichichi est un climato-sceptique italien bien connu. Il a travaillé dans le domaine de la physique nucléaire il y a 50 ans et il n'a pas d'expérience en climatologie: aucune publication sur le climat revue par les pairs.
0
maximoss/daccord-contradictions
Les rapports d'évaluation 5 et 6 du GIEC admettent clairement la responsabilité humaine à presque 100% dans le réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique dépend du moteur météorologique dominé par la puissance du soleil. Les activités humaines affectent le niveau de 5 %: 95 % dépendent plutôt de phénomènes naturels liés au soleil.
2
maximoss/daccord-contradictions
L'Organisation météorologique mondiale (WMO) rappelle également sur son site que "les mesures par satellite effectuées au cours des 30 dernières années montrent que la production d'énergie du Soleil n'a pas augmenté et que le récent réchauffement observé sur Terre ne peut être attribué à des changements dans l'activité solaire".
Le réchauffement climatique dépend du moteur météorologique dominé par la puissance du soleil. Les activités humaines affectent le niveau de 5 %: 95 % dépendent plutôt de phénomènes naturels liés au soleil.
2
maximoss/daccord-contradictions
La communauté scientifique s'accorde à dire, notamment autour d'analyses et de données scientifiques publiées dans le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), que le réchauffement de la planète observé ces 150 dernières années est exclusivement dû aux émissions de gaz à effet de serre émises par l'homme, et dont le CO2 fait partie.
Toute l’Histoire du climat nous démontre qu’il n’y a AUCUNE corrélation entre le taux de CO2 et une variation de la température.
2
maximoss/daccord-contradictions
D'après l'association Réseau Action Climat qui a vulgarisé, en partie, la dernière publication du GIEC, les concentrations de CO2 en 2019 n’avaient ainsi jamais été aussi élevées depuis 2 millions d’années, et celles de méthane et de protoxyde d’azote, depuis au moins 800 000 ans.
Le taux de CO2 a toujours été supérieur à celui d'aujourd'hui.
2
maximoss/daccord-contradictions
Il est impossible d'agir sur le CO2 déjà émis dans l'atmosphère, mais il est possible d’agir pour limiter celui à venir. Le groupe d'experts du GIEC a présenté une liste non-exhaustive de solutions et d’actions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et limiter les conséquences du changement climatique.
Il est inutile de "lutter contre le CO2" sur lequel nous n'avons de toute façon "aucun moyen d'action".
2
maximoss/daccord-contradictions
En date du 12 mai 2022, ni l'Inde ni le Pakistan n'ont relevé de températures de l'air supérieures à 60°C. La température la plus élevée mesurée en avril 2022 en Inde est de 47,4°C.
En avril 2022, les vagues de chaleur qui s'abattent sur l'Inde et le Pakistan ont fait monter les températures de l'air à "62 degrés Celsius", un niveau jamais atteint sur le globe.
2
maximoss/daccord-contradictions
"Le GIEC n'utilise pas de 'modèle' de climat", a commenté Pascal Yiou, ajoutant que "les chercheurs dont les travaux sont repris par les experts du GIEC utilisent des modèles qui évoluent dans le temps et ne sont pas "statiques""
Le GIEC utilise un modèle statique du climat.
2
maximoss/daccord-contradictions
S'il est parfaitement vrai que le soleil régule le climat de la Terre, la température à la surface de notre planète dépend principalement des gaz à effet de serre (d'origine naturelle et humaine), sans lesquels "la température moyenne à la surface de la Terre avoisinerait les -18°".
"C'est l’activité solaire qui régit le climat de manière majeure et aucunement les émissions annuelles de CO2 qui je le rappelle sont naturelles à 96%".
2
maximoss/daccord-contradictions
Les scientifiques observent plutôt une acidification de l'océan, ce qui signifie qu'il absorbe plus de CO2 qu'il n'en libère.
L'océan contient aujourd'hui moins de CO2 puisqu'il se réchauffe et en libère.
2
maximoss/daccord-contradictions
Si on compare les émissions humaines aux flux bruts naturels vers l'atmosphère depuis l'océan et depuis la surface terrestre, on a l'impression que les émissions naturelles sont beaucoup plus importantes que les émissions humaines", commente Gerhard Krinner. Le problème, c'est que les émissions anthropiques de CO2 perturbent le cycle naturel en rajoutant des gaz à effet de serre.
Bien que le CO2 dérivé des combustibles fossiles ne représente qu'une infime partie du cycle mondial du carbone, le CO2 supplémentaire est cumulatif car l'échange naturel de carbone ne peut absorber tout le CO2 supplémentaire".
0
maximoss/daccord-contradictions
Huit des véhicules de la compagnie de transports munichoise ont été retirés temporairement de la circulation en octobre pour des vérifications après un incendie, mais des bus électriques y circulent bien aujourd'hui. Depuis l'article de Die Welt, la majorité des bus retirés ont été remis en circulation à Munich.
"Les bus électriques" ont été "interdits dans la ville de Munich" après un incendie.
2
maximoss/daccord-contradictions
En Belgique, la Croix-Rouge distribue, à l'aide de food-trucks installés dans plusieurs communes, des repas gratuits aux familles sinistrées par les inondations.
La Croix-Rouge belge fait payer les repas qu'elle distribue aux victimes des inondations, qui ont fait plus de 200 morts en Europe fin juillet.
2
maximoss/daccord-contradictions
La Société wallonne des eaux a fourni la liste de 16 communes en Wallonie dans lesquelles l'eau n'était plus potable vendredi 16 juillet, en raison des inondations provoquées par les fortes pluies de ces derniers jours. L'eau reste potable dans le reste de la Belgique.
L'eau n’est pas potable en région de Bruxelles-Capitale.
2
maximoss/daccord-contradictions