Datasets:

Languages:
French
License:
The Dataset Viewer has been disabled on this dataset.

Dataset origin: https://www.ortolang.fr/market/corpora/narracom

Description

Le corpus Narracom, mis en ligne par Atanas Tchobanov (CNRS Modyco), est issu de la recherche Subjela, codirigée par Marie Kugler-Lambert (CNRS ModyCo) et Christiane Préneron (CNRS ModyCo), et menée dans le cadre de conventions de recherche entre le CNRS, l’UPPEA du Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (du 1er Octobre 2007 au 1er octobre 2011 et du 1er Octobre 2011 au 1er octobre 2015). Sophie de Pontonx a rejoint le projet en octobre 2011 pour collaborer à l’analyse des données ainsi qu’à l’interprétation et la démonstration des résultats.

L’objectif poursuivi était d’analyser les compétences orales d’enfants venant consulter à l’UPPEA pour troubles d’apprentissage du langage écrit vs des mathématiques. Afin de procéder à cette analyse, dans une comparaison avec un groupe contrôle, nous avons constitué un corpus d’enfants tout venant.

C’est ce corpus de récits d’enfants tout venant, anonymés, qui est ici proposé, associé à une base de données. Il se compose de 326 récits produits par 163 enfants monolingues francophones du CP au CM2, à partir de 2 supports, une BD d’une page et un texte lu à l’enfant d’une page également.

Leur recueil et leur transcription se sont faits en collaboration avec Nane Lambert, stagiaire à MoDyCo, Caroline Masson, Université de Lorraine, Nathalie Salagnac, Université d’Artois, Jennifer Braga, Marine Baverez et Maryne Labourier, étudiantes en orthophonie.

Cette publication met à disposition de la communauté scientifique un corpus qui peut être utilisé dans une visée strictement scientifique et strictement non commerciale. C’est une ressource intéressante à plusieurs titres :

  • il s’agit d’un corpus de français oral recueilli de 2010 à 2015; il peut ainsi être utilisé pour étudier les dimensions phonétiques, phonologiques, prosodiques mais également morphologiques et syntaxiques de ces jeunes locuteurs ;
  • produit par des enfants de l’école primaire dont le développement langagier est encore en cours, il intéressera la linguistique de l’acquisition et de la narrativité, offrant de multiples possibilités d’analyse tant sur le plan développemental que comme référent pour le domaine des difficultés d’apprentissage.

Toute utilisation de Narracom doit faire référence à la recherche Subjela codirigée par Marie Kugler-Lambert (CNRS ModyCo) et Christiane Préneron et citer Marie Kugler-Lambert et Christiane Préneron, 2013, « La syntaxe évaluative, source de cohérence : une interrogation à partir de récits d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage écrit vs des mathématiques », in A.N.A.E., n° 124, C. Préneron, C. Martinot (éd.) Récits d’enfants et d’adolescents - Développements typiques, atypiques, dysfonctionnements, 316-324.

Citation

@misc{11403/narracom/v1,
    title = {NARRACOM},
    author = {MoDyCo},
    url = {https://hdl.handle.net/11403/narracom/v1},
    note = {{ORTOLANG} ({Open} {Resources} {and} {TOols} {for} {LANGuage}) \textendash www.ortolang.fr},
    copyright = {Licence Creative Commons Attribution - pans d'Utilisation Commerciale - panrtage dans les Mêmes Conditions 4.0 International},
    year = {2018}
}
Downloads last month
366