The Dataset Viewer has been disabled on this dataset.

Dataset origin: https://www.ortolang.fr/market/corpora/ema-ecrits-scolaires-1

Description

Corpus ÉMA, écrits scolaires

Les textes réunis sous le titre Corpus ÉMA, écrits scolaires constituent le premier ensemble d’un grand corpus longitudinal d’écrits scolaires destinés à la connaissance de la langue écrite des élèves de l’école primaire et du collège. La date de début du recueil coïncide avec la mise en œuvre des programmes 2015 qui préconisent une diversification des fonctions de l’écriture en classe, en accordant une place aux écrits intermédiaires (sous la rubrique « utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre »), ce qui explique la variété des genres représentés.

Corpus ÉMA, écrits scolaires se compose actuellement de deux dossiers, l’un consacré à l’écriture de textes à visée argumentative dans une classe à double niveau CE2, CM1 (quatre séries de textes), l’autre à l’écriture de textes narratifs en relation avec la lecture d’album dans une classe à double niveau CP, CE1 (2 séries de textes). L’un et l’autre ont été recueillis par Marie-Noëlle Roubaud (Aix Marseille Université, ÉSPÉ) selon une démarche écologique.

Chaque sous-corpus comporte, pour la totalité des élèves d’une classe donnée, les textes produits dans une séquence, unité didactique définie depuis les Programmes de collège de 1996 comme un « mode d’organisation des activités qui rassemble des contenus d’ordre différents autour d’un même objectif d’apprentissage, sur un ensemble de plusieurs séances ». On trouve donc dans des dossiers distincts :

  •   les scans des écrits d’élèves anonymés (après autorisation parentale) : format JPG ;
    
  •   leur transcription: format texte brut ;
    
  •   les textes annotés : format texte brut ;
    
  •   des métadonnées au format PDF, permettant de restituer le contexte de production des écrits scolaires : informations sur l’établissement, l’enseignant, la classe, la séquence d’enseignement (textes lus en amont, consigne d’écriture, aides fournies au moment de l’écriture, modalités d’évaluation).
    

Le protocole de transcription et d’annotation est celui d’ÉCRISCOL, du nom de l’équipe universitaire dirigée par Claire Doquet, qui développe à Paris 3-Sorbonne Nouvelle le projet du même nom, et avec laquelle l’équipe d’ÉMA est liée par une convention. La version scannée conserve l’écriture manuscrite des élèves. La version transcrite reste au plus près de leurs choix graphiques, tandis que la version annotée permet de mettre en relation les formes non normées avec les formes normées correspondantes. Ainsi présentés sous différents formats, les textes seront exploitables à l’aide de différents logiciels de traitement automatique du langage, notamment Le TRAMEUR développé par Serge Fleury à Paris 3. L’analyse manuelle et outillée des corpus déjà constitués montre ce que ces écrits non normés apportent à la connaissance du langage et des sous-systèmes du français : avec leurs biffures et leurs ajouts, ils portent les traces de l’élaboration du discours ; par les choix de graphie et de segmentation, ils donnent accès aux conceptions orthographiques et lexicales, par les agencements syntaxiques préférentiels, ils ouvrent sur la grammaire interne des apprenants.

Les chercheurs impliqués dans ce projet ont contribué au numéro 16 de la revue Corpus qui a fait un point très complet des équipes nationales travaillant sur les corpus scolaires (Cf. infra). Ils contribuent à la revue en ligne Scolagram dont l’objectif est de valoriser des recherches qui, s’appuyant sur des connaissances actualisées en sciences du langage, articulent un enseignement de la langue à une évaluation des besoins langagiers des élèves et à une analyse des pratiques des enseignants dans les cadres institutionnels existants. Ils partagent des positions méthodologiques communes sur la nécessité d’un corpus ordonné, systématique, architecturé afin de le rendre exploitable et parvenir ainsi à une représentativité du langage écrit des scripteurs dans le temps de leur apprentissage.

Bibliographie

ANIS, J. & BORÉ, C. (dir.) (2004). Théories de l’écriture et pratiques scolaires Linx n°51,

BORÉ, C (2007, dir.). Construire et exploiter des corpus de genres scolaires, Namur (Belgique) : Presses Universitaires de Namur, collection Diptyque.

BORÉ, C. (2015a). « Le conte étiologique chez des scripteurs français et brésiliens de 7- 8 ans, aspects didactiques et linguistiques » in Recherches & Applications-Le Français dans le monde n°58. Genres textuels/discursifs et enseignement des langues, (Eliane Gouvea Lousada & J.-P Bronckart, dir.) pp.106-114.

BORÉ, C. (2015b). « Lecture et interprétation des parodies de contes, un problème de genre ». In Ablali, D., Bouhouhou, A., Tebbaa, O. (éds). Les genres textuels, une question d‘interprétation. Actes du Colloque International de Marrakech. Limoges : Lambert-Lucas, pp.81-92.

BORÉ, C. & BOSREDON, C. (2013) La phrase selon les brouillons : un trajet de l’oral à l’écrit. Le français aujourd’hui 181, pp. 13-24.

BORÉ, C. (dir.) (2016). La phrase en production d’écrits, approches nouvelles en didactique., Lidil 54. Grenoble, Ellug.

BORÉ, C. & ELALOUF M.-L. (2017) : Deux étapes dans la construction de corpus scolaires : problèmes récurrents et perspectives nouvelles. In Corpus 16, 31-63.

DOQUET, C., DAVID, J. & FLEURY, S. (dir.) (2017). Corpus 16, Spécificités et contraintes des grands corpus scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement. Revue annelle de l’UMR 7320 Bases Corpus, Langage.

DOQUET, C., ENOIU, V., FLEURY, S. ET MAZIOTTI, S. (2017) Problèmes posés par la transcription
et l’annotation d’écrits d’élèves. In Corpus 16, 133-156.

ELALOUF, M.-L. (dir.), BERTUCCI, BORÉ et al. (2005). Écrire entre 10 et 14 ans, un corpus, des analyses, des repères pour la formation. CRDP Versailles.

ELALOUF, M.-L. & BORÉ, C. (2007). « Construction et exploitation de corpus d’écrits scolaires », Revue Française de Linguistique Appliquée, Vol. XII-1, juin 200, Corpus : état des lieux et perspectives. 53-70.

ELALOUF, M.-L. & TISSET, C. (2007), « Thématisation, ruptures thématiques et réécriture dans les écrits scolaires », Linx n°55, sous la direction de Marie-Laure Elalouf, Paris X-Nanterre, pp. 91-113.

ELALOUF, M.-L (2011) : « Constitution de corpus scolaires et universitaires, vers un changement d’échelle ? Pratiques n°149-50, 56-70.

ELALOUF, M.-L., BEAUMANOIR-SECQ, M., BORNAZ, S., FORT, P.-L. (2012) : « Enjeux de la constitution de corpus dans les écrits professionnels et de recherche du master « éducation et formation » : le cas de la didactique du français », Les didactiques en question(s). Bruxelles, De Boeck, pp. 382-403.

ELALOUF M.-L. & ROUBAUD, M.- N. (2016) : « Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier », Scolagram n°2, La syntaxe du verbe, usage et enseignement.En ligne : En ligne : http://scolagram.u-cergy.fr/

ELALOUF M.-L. (2017) : Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel. Spirale 59, 95-106.

LEPOIRE-DUC, S. & SAUTOT, J.-P. (2017). Saisir les relations temporelles dans des récits d’élèves : quels enjeux pour l’analyse de corpus ? , In Corpus 16, 265-288.

ROUBAUD, M-N. (2005). Affronter la complexité d’un texte : la langue mise en scène, Caractères, ABLF, 19-2/2005, 5-11.

ROUBAUD, M-N. (2005). Reconsidérer l’erreur, Les cahiers pédagogiques : L'évaluation des élèves, 438,

31-32 [version longue sur le site www.cahiers-pedagogiques.com].

ROUBAUD, M-N. & CAPPEAU, P. (2005). Enseigner les outils de la langue avec les productions d’élèves. Paris, Bordas.

ROUBAUD, M-N. (dir.)(2013). Langue et enseignement. Une sélection de 22 manuscrits de Claire Blanche-Benveniste (de 1976 à 2008), TRANEL, no 58.

ROUBAUD, M-N. (2017). Le français écrit : transcription et édition. Le cas des textes scolaires. In Corpus 16, 113-132


Citation

@misc{11403/ema-ecrits-scolaires-1/v4,
    title = {Corpus ÉMA, écrits scolaires},
    author = {Catherine Boré, Marie-Noëlle Roubaud, Marie-Laure Elalouf},
    url = {https://hdl.handle.net/11403/ema-ecrits-scolaires-1/v4},
    note = {{ORTOLANG} ({Open} {Resources} {and} {TOols} {for} {LANGuage}) \textendash www.ortolang.fr},
    copyright = {Licence Creative Commons Attribution - pans d'Utilisation Commerciale - panrtage dans les Mêmes Conditions 4.0 International},
    year = {2023}
}
Downloads last month
1,162