fansa34's picture
first version without fastapi
1739591
# 7. SECURITE DES INJECTIONS
Une injection de vaccin slre est une injection qui ne met en danger ni le personnel de santé qui I'administre, ni I'enfant qui le recoit, ni les personnes chargées de I"élimination des déchets ni le reste de la communauté:
L'enfant : lorsque le personnel de santé utilise des aiguilles des seringues stérilisées et des techniques d'injection appropriées.
Le personnel de santé : lorsqu'il évite les blessures par piqare.
Les personnes chargées de I'élimination des déchets et les membres de la communauté lorsque le matériel d'injection est éliminé avec soin afin d'éviter toute blessure ou pollution de I'environnement.
## 7.1. UTILISATION DE MATERIEL ET DE TECHNIQUES D'INJECTION SANS DANGER
### 7.1.1. Administration sdre du vaccin approprié
Pour une bonne sécurité vaccinale, il est indispensable
- De conserver correctement le vaccin (cf chapitre Chaine du froid) afin qu'il soit sdr et efficace au moment de son administration
- De manipuler convenablement le vaccin (cf chapitre Organisation d'une séance de vaccination) afin d'éviter la survenue! d'incidents et de MPVI, le tableau ci-dessous montre quelques exemples
- De respecter les techniques de reconstitution et d'administration des vaccins (cf chapitre Reperes sur les vaccins du calendrier national de vaccination)
## Exemples de pratiques de vaccination incorrectes et manifestations post vaccinales indésirables potentielles
| Pratiques incorrectes | Manifestations post vaccinales potentielles |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Injection non stérile due «réutilisation de seringue ou aiguille jetable « seringue ou aiguille mal stérilisée «vaccin ou solvant contaminé | Infection comme abces locaux au point dinjection, sepsis, syndrome du choc toxique ou mort |
| Erreur de reconstitution due & : «vaccin mal mélangé «reconstitution avec solvant incorrect « produit remplagant le vaccin ou le solvant «réutilisation inappropriée d'un vaccin reconstitué lors d'une séance ultérieure | Abces locaux au point d'injection Vaccin inefficace * Effet négatif du produit ( p.ex. insuline, ocytocine, myorelaxants ) Mort |
| Injection au mauvais endroit, par exemple : *BCG par voie sous-cutanée DTC/DT/dt/TT trop superficiel «injection dans le fessier | Réaction ou abceés local Réaction ou abces local Lésion du nerf sciatique |
| Transport/conservation inadapté(e) du vaccin, par exemple: « changement de couleur de la PCV « agglutination du vaccin adsorbé | Réaction locale Vaccin inefficace* |
| Contre-indications non respectées | Réaction grave évitable |
*A strictement parler, I'inefficacité d'un vaccin est considérée comme un effet plutot qu'une manifestation indésirable
### 7.1.2. Moyens simples pour améliorer la sécurité des vaccins
Pour améliorer la sécurité des vaccins, il est nécessaire de :
- Préparer les injections dans un endroit propre réservé a cet effet, qui n'est contaminé ni par du sang ni par d'autres liquides biologiques.
- Préparer chaque dose juste avant son administration ; ne pas préparer plusieurs seringues a l'avance.
- Ne jamais laisser I"aiguille dans le haut du flacon de vaccin.
- Se conformer aux recommandations spécifiques pour la conservation, la manipulation et l'utilisation de chaque vaccin :
-Suivre des procédures correctes et slires pour reconstituer les vaccins et utiliser le solvant approprié et fourni par le fabricant pour reconstituer les vaccins lyophilisés.
-Conserver le solvant dans les mémes conditions que son vaccin
- Jeter les aiguilles et les seringues dans les conteneurs DASRI.
- Jeter le reste des flacons entamés
depuis plus de 6 h dans les conteneurs DASRI
- Utiliser une nouvelle aiguille et seringue pour chaque enfant
-Examiner soigneusement son emballage.
-Jeter laiguille et la seringue si I'emballage a été percé, déchiré ou endommagé, de quelque facon que ce soit.
-Ne toucher aucune partie de l'aiguille.
- Jeter toute aiguille entrée en contact avec une surface non stérile.
- Bien positionner I'enfant pour éviter le risque de faux mouvements et de blessures. (Cf Chapitre reperes sur les vaccins)
## 7.2. PREVENTION DES BLESSURES PAR PERFORATION
Lors d'une vaccination des blessures par piqare d'aiguille peuvent survenir. Ces blessures favorisent la transmission des maladies infectieuses, plus particulierement des virus transmissibles par le sang. Les sources de préoccupation englobent le virus de I'immunodéficience
[98]
humaine (VIH), le virus de L'hépatite B et I'hépatite C. Elles peuvent aussi transmettre des maladies parasitaires, fongiques, bactériennes et autres types d'infections
Certaines pratiques présentent un risque élevé de blessure par perforation a savoir:
- Le re-capuchonnage des aiguilles ou leur transport sur une certaine distance avant de les jeter.
- Le positionnement incorrect de I'enfant a vacciner.
- L'élimination des déchets générés par l'acte de vaccination de facon non sécuritaire.
Afin de réduire autant que possible les risques liés a la manipulation des seringues, il estrecommandé personnel au vaccinateur de prendre certaines mesures de sécurité, il s'agit principalement de la manipulation sdre des seringues et des aiguilles, le positionnement correct de I'enfant 'aménagement d''un espace dédié a la vaccination et I'élimination conforme des déchets :
### 7.2.1. Manipulation sare des seringues et des aiguilles TOUCHER hact n dy pato -
<!-- image -->
Pour éviter tout risque de contamination de la seringue, il faut prendre le soin de ne pas toucher les parties de la seringue qui entrent en contact avec le vaccin ou I'enfant a vacciner (voir figure).
### 7.2.2. Organisation de |'espace de travail réservé aux vaccinations
- Le vaccinateur doit pouvoir voir I'ouverture du conteneur DASRI en y jetant les aiguilles. Il doit pouvoir I'atteindre facilement, sans trop changer de position.
- Le vaccinateur doit pouvoir jeter les aiguilles et seringues usagées directement dans la boite de sécurité, sans les poser sur dautres surfaces.
- Le vaccinateur ne doit avoir qu'un seul enfant a la fois avec le parent ou la personne accompagnant I'enfant dans son espace de travail.
- Chaque vaccinateur doit avoir sa propre boite DASRI, particulierement lorsqu'il y a beaucoup de monde.
- Le porte-vaccins doit étre a 'ombre.
### 7.2.3. Elimination sire de tous les déchets médicaux
Les objets pointus usagés doivent étre placés dans un conteneur DASRI puis éliminés en se conformant aux procéduresde es sécurité, quisontexpliqué dans la section suivante.
## 7.3. ELIMINATION DES SERINGUES ET DES AIGUILLES USAGEES
Les seringues et aiguilles usagées et les restes de vaccins sont considérés comme des DASRI. lls peuvent causer des problemes médicaux et environnementaux graves. S'ils ne sont pas correctement éliminés, ils risquent de propager certaines des maladies que les programmes de vaccination ceuvrent justement a éliminer.
Tout le matériel d'injection usagé ainsi que les restes de vaccins doivent étre évacués dans des conteneurs conformes aux exigences réglementaires. Les principaux textes régissant Iélimination des déchets contaminés par des agents biologiques sont :
<!-- image -->
[100]
- *Loi n° 01-19 du 27 ramadhan 1422 correspondant au 12 décembre 2001 relative a la gestion, au contréle et a I'élimination des déchets.
- *Décret exécutif n°03-478 du 15 Chaoual 1424 correspondant au 09 décembre 2003 définissant les modalités de gestion des déchets d'activités de soins
- *Instruction 001 MSPRH 04 aout 2008 relative a la gestion de la filiere d'elemination des déchets d'activités de soins (DAS).
- *Arrété interministeriel du 2 septembre 2013 fixant les caractéristiques techniques des étiquettes des déchets spéciaux
- *Décret exécutif n° 04-409 du 14 décembre 2004 fixant les modalités de transport des déchetsspéciaux.
- *Décret exécutif n° 09-19 du 20 janvier 2009 portant sur la réglementation de I'activité de collecte des déchets spéciaux
[101]