license
stringclasses
1 value
text
stringlengths
66
12.2k
doi
stringlengths
10
59
type
stringclasses
14 values
detected_lang
stringclasses
6 values
publication_year
float64
2.01k
2.02k
is_dataset
bool
2 classes
is_software
bool
2 classes
is_acknowledgement
bool
2 classes
is_clinicaltrial
bool
2 classes
field_name
stringclasses
26 values
field_id
stringclasses
26 values
cc-by
Acknowledgements. We thank the Captains and crews aboard the RVs 'SNP 2' and 'José Olaya Balandra ' during all the sampling cruises. We are grateful to the Instituto del Mar del Perú (IMARPE) for providing the laboratory and sampling facilities. We acknowledge Mrs. María del Carmen Morales and MSc Sergio Mayor for assistance with taxonomical analyses. We also thank Bch. Braulio Cueva for microbial analyses and PhD Carine Almeida for helpful comments in the redaction of this paper. The research was granted by the ' Cátedra CONCYTEC en Ciencias del Mar ', sponsored by the Peruvian National Council of Science and Technology and the Universidad Peruana Cayetano Heredia , Master Program of Marine Sciences , and by the Peruvian Marine Research Institute (IMARPE) project MINIOX.
10.3354/meps11409
article
en
2,015
false
false
true
false
Earth and Planetary Sciences
https://openalex.org/fields/19
cc-by
Sites d'étude En Languedoc-Roussillon, la zone d'étude se situe aux confins du département du Gard, et dans une moindre mesure de l'Hérault et de la Lozère. Elle couvre une surface totale d'environ 5 000 km² qui correspond à 282 communes. Les sols sont renseignés dans la base de données sols du Languedoc-Roussillon (BDSol-LR), issue du Référentiel Pédologique Régional (RPR). D'épaisseurs variables, ils présentent différentes textures selon les secteurs (sables limoneux, argiles limoneuses, argiles, limons argilo-sableux essentiellement). La topographie est renseignée par la BD ALTI® de l'Institut Géographique National (IGN, 2012). L'occupation du sol est issue des données de Corine Land Cover (Union européenne -SOeS, CORINE Land Cover, 2006). Au Cameroun, le bassin versant du Mayo Tsanaga, situé à l'extrême Nord du pays, constitue notre site d'étude.
10.4000/dynenviron.1054
article
fr
2,015
true
false
false
false
Environmental Science
https://openalex.org/fields/23
cc-by
Scanner laser aéroporté L'acquisition LiDAR aérienne a eu lieu les 16 et 17 septembre 2012, avec un scanner à retour d'onde complète RIEGL LMS-Q560 embarqué dans un avion. La vitesse de vol était de 180 km. h -1 à une hauteur de 500 m au-dessus du sol. Le recouvrement inter-bandes était de 60%, et la densité d'émission de 180 kHz avec un angle de scan de ± 30 degrés. La surface totale couverte est de 9. 2 km 2 , avec une densité moyenne d'impulsions de 9. 3 ± 2. 3 m -2 , calculée à une résolution de 10 m. Le traitement des données brutes a été effectué par le prestataire : les échos ont été extraits et géoréférencés avec la suite logicielle RIEGL, puis le nuage de points a été classé selon les catégories « sol » et « végétation » avec le logiciel TerraScan.
10.52638/rfpt.2015.548
article
fr
2,015
false
true
false
false
Environmental Science
https://openalex.org/fields/23
cc-by
Métriques utilisées pour la modélisation La modélisation et la spatialisation nécessitent de calculer des métriques décrivant les caractéristiques du nuage de points LiDAR sur l'emprise géographique de chaque support spatial, quelle que soit sa forme. Pour cela, le nuage de points est préalablement normalisé en retranchant à l'altitude de chaque point l'altitude du sol obtenue par projection verticale du point sur une surface TIN (triangulated irregular network) constituée par les points classés « sol ». Pour chaque support spatial, le nuage de points est extrait puis utilisé pour calculer différents indicateurs statistiques, appelés « métriques ». Celles-ci sont de deux sortes. Les métriques usuelles décrivant la distribution des hauteurs du nuage de points sont calculées au moyen du logiciel LASManager développé par l'ONF.
10.52638/rfpt.2015.548
article
fr
2,015
false
true
false
false
Environmental Science
https://openalex.org/fields/23
cc-by
Remerciements Cette étude a été financée par la Commission Européenne (programme Alpine Space , projet 2-3-2-FR NEW-FOR) et par l' Agence Nationale de la Recherche (projet ANR-2010-BIOE-008 FORESEE ). Merci à l'Office National des Forêts et au projet BGF (Biodiversité et Gestion Forestière) pour les données de Prénovel-Les Piards ainsi qu'à Catherine Riond et Éric Mermin pour la collecte des données d'inventaire. Les auteurs remercient également deux relecteurs anonymes dont les remarques ont contribué à améliorer le contenu de cet article.
10.52638/rfpt.2015.548
article
fr
2,015
false
false
true
false
Environmental Science
https://openalex.org/fields/23
cc-by
Remerciements Cette etude a eterealisee dans le cadre des projets Daima ( JEAI/AIRD) et Groundwater Arena ( ANR CEP S 11/09 ).
10.1684/agr.2015.0778
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Référence électronique Jade Georis-Creuseveau, Françoise Spatial Data Infrastructures (SDI) have been implemented over the last twenty years in particular to contribute to environmental policy by improving geographical information access and sharing processes. This article focuses on French SDI and their contribution to Integrated Coastal Zone Management (ICZM), a complex form of territorial governance for which the collection and sharing of geographic information have been identified, since the 2000s, as a major component on which to found coastal and marine public policies. Based on an online survey and on statistical, structural and thematic analyses of qualitative data, the study gathers the various points of view of public users and producers of geographical information. Public bodies working for coastal zone (government service, local authority, public institution.
10.4000/vertigo.15857
article
en
2,015
true
false
false
false
Environmental Science
https://openalex.org/fields/23
cc-by
Remerciements 67 Les auteurs remercient toutes les personnes ayant répondu au questionnaire ainsi que l'AFIGEO qui, par son soutien, a permis une large diffusion de celui-ci. Ils remercient aussi Frédérique Chlous , Matthieu Noucher , Adeline Maulpoix , François-Gilles Carpentier , Cyril Marechal et Alexander Böhm pour leurs conseils concernant la réalisation et l'analyse du questionnaire.
10.4000/vertigo.15857
article
fr
2,015
false
false
true
false
Environmental Science
https://openalex.org/fields/23
cc-by
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
10.3917/mav.078.0041
article
fr
2,015
true
false
false
false
Arts and Humanities
https://openalex.org/fields/12
cc-by
Remerciements Les auteurs de cet article remercient le Programme Cadre du Développement de la filière Anacarde (ProCAD) et la Banque Mondiale au Bénin pour avoir financé le projet de valorisation des coques d 'anacarde, ce qui a permis le transfert, l'installation et le suivi de deux fours de pyrolyse au Bénin.
10.4267/dechets-sciences-techniques.3282
article
fr
2,015
false
false
true
false
Environmental Science
https://openalex.org/fields/23
cc-by
USG Trade Capacity Building Database, http://qesdb. cdie. org/tcb/index. html , USAID Development Information Services, consulté le 5 juillet 2013.
10.4000/echogeo.14163
article
fr
2,015
true
false
false
false
Social Sciences
https://openalex.org/fields/33
cc-by
Il est également intéressant de constater que Keats, malade de la tuberculose, cesse peu à peu d'écrire. L'amoindrissement de sa capacité respiratoire semble avoir influé sur sa perte d'inspiration et sur sa capacité à composer. Ainsi, les distinctions entre les sens et leurs fonctions propres disparaissent. Keats redéfinit en fait l'expérience sensorielle en l'intensifiant et en lui donnant un aspect de toile. 8 Le contact chez Keats se présente en effet très souvent sous forme d'entrelacs, de guirlande ou de tressage. Une recherche dans l'ensemble des poèmes sur la base de données Literature Online 9 indique que les termes dont la racine est « wreath-» apparaissent à trente-six reprises dans l'oeuvre et que des verbes ou noms portant le préfixe « inter-» reviennent vingt-trois fois au moins.
10.4000/interfaces.241
article
fr
2,015
true
false
false
false
Psychology
https://openalex.org/fields/32
cc-by
La rencontre s'acheva par une discussion générale sur les suites possibles à donner aux échanges internationaux. Il est utile d'en détailler ici le contenu si l'on veut restituer la vision et l'énergie du groupe, à la fois source et référence de ses activités pendant les années qui ont suivi. Il fut ainsi question de créer un groupe de pression auprès des Nations unies ; de constituer et d'entretenir une base de données réunissant les coordonnées des personnes ressources pour le féminisme en Europe de l'Est ; d'établir l'infrastructure nécessaire pour la communication internationale, l'échange d'informations et le travail sur des projets communs (la question d'un réseau informatique fut évoquée) ; de publier un bulletin périodique d'information ainsi que des rapports par pays sur toutes les questions relatives aux droits des femmes ; d'organiser une chaîne téléphonique internationale ; de diffuser en direction des publics est-européens des classiques de la littérature féministe américaine ; de mettre en place des programmes d'échanges académiques, bourses et stages d'apprentissage dans les institutions états-uniennes et internationales ; d'aider à la fondation en Europe de l'Est de centres d'études, programmes et associations féministes ; de lancer à cette fin des collaborations avec les agences internationales déjà présentes dans la région 38.
10.3917/crii.066.0085
article
fr
2,015
true
false
false
false
Social Sciences
https://openalex.org/fields/33
cc-by
Internet fournit aussi des traces accessibles de nombreuses activités, comme la recherche par exemple. Les données de publications accessibles dans de très grandes bases de données permettent de cartographier l'évolution de l'utilisation de différents termes, les collaborations, les citations (Chavalarias et Cointet, 2013 ; Grauwin et al. , 2012). Ces recherches permettent aussi d'étudier la structure de grands réseaux d'interactions à partir de données et de les confronter à des travaux théoriques. En biologie, l'un des défis actuels est de modéliser les réseaux de régulation génétique qui permettraient de prédire l'expression des gènes (voir, par exemple, Davidson et Levin, 2005). Les recherches dans ce domaine mobilisent diverses approches de modélisation prenant en compte les sources de données massives issues des techniques de génomique (séquençage de nouvelle génération, transcriptomique pour mesurer le niveau d'expression des gènes, immunoprécipitation permettant de déterminer les facteurs liés in vivo à l'ADN…) et d'épigénomique (profils de marques épigénétiques le long du génome).
10.1051/nss/2015007
article
fr
2,015
true
false
false
false
Neuroscience
https://openalex.org/fields/28
cc-by
Remerciements Des versions préliminaires de ce texte ont été discutées de manière approfondie au comité de pilotage du Réseau national des sciences de la complexité (RNSC) et lors des rencontres du RNSC à Roscoff en mai 2011.
10.1051/nss/2015007
article
fr
2,015
false
false
true
false
Neuroscience
https://openalex.org/fields/28
cc-by
palabras Clave: cinco palabras o grupo de palabras, ordenadas alfabéticamente y que no se encuentren en el título o subtítulo, deben presentarse en español e inglés (Key words), estas sirven para clasificar temáticamente al artículo. Se recomienda emplear principalmente palabras definidas en el tesauro de la Unesco http://databases. unesco. org/ thessp/ o en el tesauro de Arte & Arquitectura © www. aatespanol. cl • La segunda página y siguientes deben tener en cuenta estas recomendaciones: El cuerpo del artículo generalmente se divide en: Introducción, Metodología, Resultados y Discusión, y finalmente Conclusiones, luego se presentan las Referencias bibliográficas, Tablas, Leyendas de las Figuras y Anexos. texto: Todas las páginas deben venir numeradas y con el título de artículo en la parte inferior (pie de página).
10.14718/revarq.2015.17.1.6
article
es
2,015
true
false
false
false
Social Sciences
https://openalex.org/fields/33
cc-by
Archaeological sites provide direct evidence of the occurrence of human populations and their activities, but they do not provide information about the impact on the environment and the surrounding landscapes. Palaeoecological records from lake and peatland sediments cannot directly show the presence of a human population, but may provide complementary information at both local and regional scales. Moreover, a regional dataset of fossil pollen records may help reconstruct the changing spatial extent and scale of human impact through time. Lamb et al. (1991) attempted a reconstruction of human impact on the vegetation of the Middle Atlas from four lacustrine pollen records spanning the last few thousand years. They identified forest exploitation in the Middle Atlas as early as 3000 BC using fossil pollen data.
10.1007/s10437-015-9186-7
article
en
2,015
true
false
false
false
Earth and Planetary Sciences
https://openalex.org/fields/19
cc-by
This would greatly help the reader to understand the type of changes that ecosystems underwent through time. A last figure displaying the synthesis of all data and the main cultural phases (Romans…. ) on a common time-scale would be appreciated. The REM record is now published and properly cited (Nour El Bait, 2014). The publication contains detailed information about stratigrahy, age/depth model, detailed pollen and XRF data. Ait Ichou and Hachlaf data have been removed since they are not being used in the discussion (we were expecting to obtain the XRF data in the meantime but we didn't manage it). Tifounassine (TIF13) extended data are being used in another publication in preparation which includes all detailed information. The inclusion of only a part of the data (the last 3000 years) in this publication is not suitable.
10.1007/s10437-015-9186-7
article
en
2,015
true
false
false
false
Earth and Planetary Sciences
https://openalex.org/fields/19
cc-by
Acknowledgements RC thanks Jean Maley for the friendly incitement to write the present paper. This work was supported by the French national program EC2CO-Biohefect , " Variabilité paléoclimatique et impact sur les forêts de conifères au Maroc depuis la dernière période glaciaire ". We acknowledge support from the Excellence Research Projects funding programme of Andalusian government: "Relic-Flora ( RNM-7033 )". We thank the LMC14 staff ( Laboratoire de Mesure du Carbone-14 ), ARTEMIS national facility, UMS 2572 CNRS-CEA-IRD-IRSN-MCC , for the results obtained with the Accelerator Mass Spectroscopy method. This is an ISEM contribution n° xxx-xxxx.
10.1007/s10437-015-9186-7
article
en
2,015
false
false
true
false
Earth and Planetary Sciences
https://openalex.org/fields/19
cc-by
Le Monde : « Juste un mot » C'est peut-être que, depuis 2011, un journaliste du Monde construit régulièrement, par sa chronique hebdomadaire, un ancrage au centre gauche de ce genre satirique. Didier Pourquery a commencé ses chroniques de langage, sous le titre « Juste un mot », en octobre 2011. Cette chronique perdure jusqu'à aujourd'hui 11. On a ainsi pu constituer, à partir de la base de données Europresse un corpus de 84 chroniques de langage, parues pendant la période du 3 octobre 2011 au 1 er mars 2014. Les premières chroniques portent sur des mots de circonstance, suscitant des développements d'actualité tels que « Forfait » (10 octobre 2011, à propos des téléphones portables) ou « Gentillesse » (14 novembre 2011, à propos de la « Journée de la gentillesse »). Mais assez rapidement, comme Anne Diatkine, Didier Pourquery découvre l'intérêt de s'amuser des mots à la mode et enchaîne : « Voilà » (9 janvier 2012), « Trublion » (16 janvier 2012), « S'inviter » (23 janvier 2012, comme dans « Le mariage homosexuel s'invite dans la campagne »), « Carrément ! » (30 janvier 2012, comme dans ce dialogue : « -Tu viendras jeudi prochain ? -Carrément ! »), « Clivant » (6 février 2012), « Sur » (13 février 2012) 12 , sans s'interdire toutefois des retours à des articles plus thématiques comme « Libertin » (27 février 2012).
10.17118/11143/8000
article
fr
2,015
true
false
false
false
Arts and Humanities
https://openalex.org/fields/12
cc-by
Comme on l'a vu, on trouve ces constructions aussi bien en antéposition qu'en postposition (cf. ( 1 ) et ( 2 ), bien que ces manipulations soient parfois soumises à des contraintes (cf. l'essai d'antéposition de with q en (2)) ou donnent lieu à des différences sémantiques plus ou moins marquées. En antéposition, selon le co-texte ou le contexte, la prédication en with sert de cadre situationnel, temporel ou notionnel (logique) pour la validation de p, ce qui explique qu'on lui attribue souvent une « valeur causale », comme semble le montrer la comparaison des deux exemples attestés suivants, issus d'une même publicité : (15a) And with a bank of hundreds of questions on the CD-ROM version, each test will be significantly different from the last, so [ …] (Publicité O. U. P. ) (15b) What's more, because the questions are selected from a database, each test is substantially different front the next.
10.4000/corela.3799
article
fr
2,015
true
false
false
false
Arts and Humanities
https://openalex.org/fields/12
cc-by
Remerciements Les auteurs tiennent à remercier le Ministère de la Culture et de la Communication -Service Régional de l'Archéologie -Aquitaine. Remerciements également à Jean-Jacques Cleyet-Merle, directeur du MNP qui nous a permis l'accès au matériel de Regourdou, ainsi que de Lunel-Viel et de Combe-Grenal. Nous tenons également à remercier Jean-Baptiste Mallye , Myriam Boudadi-Maligne et Jean-Christophe Castel pour l'accès à la collection de l'Igue du Gral (Lot) , Evelyne Crégut-Bonnoure pour celle du Coulet des Roches (Vaucluse) , Emmanuel Robert de l'Université Claude-Bernard à Lyon pour celle de Jaurens (Corrèze) , Cécile Callou pour les populations actuelles du MNHN, ainsi que Jean-Philip Brugal pour celles de l'Igue des Rameaux , Les Canalettes et Coudoulous 1 et 2. Nous remercions aussi Eugène et Marie-Françoise Bonifay , Bernard Vandermeerch , Stéphane Madeleine , Alain Turq et tous les membres de l'équipe scientifique pour leurs aides et ces nombreuses discussions autour de Regourdou.
10.4000/paleo.2962
article
fr
2,015
false
false
true
false
Social Sciences
https://openalex.org/fields/33
cc-by
Enfin, nous remercions Emmanuel Desclaux et David Cochard pour leurs précieux commentaires qui ont permis d'améliorer ce travail. Ce travail a bénéficié d'une aide de l' État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d'Avenir dans le cadre du projet A*MIDEX portant la référence « ANR-11-IDEX-0001-02 », ainsi que le LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux, programme financé par l ' ANR -n°ANR-10-LABX-52 , projet NeMo.
10.4000/paleo.2962
article
fr
2,015
false
false
true
false
Social Sciences
https://openalex.org/fields/33
cc-by
Remerciements à Laurence Prod'homme, conservatrice au Musée, pour les informations qu'elle a collectées sur cet objet. La chronologie permet de suivre l'émergence de cette thématique telle que l'a promue un numéro hors-série de la revue ArMen en 2012 sous le titre accrocheur « Brezhoneg & business » (document 2). D'après Yann Rivalain 29 , réconcilier l'économie et la culture serait un « rêve des années 1980 », quand un hypermarché de Lanester expérimente pour la première fois la mise en place d'une signalisation bilingue, qui est d'ailleurs assez vite retirée. Une dizaine d'années plus tard, l'Intermarché de Plouguerneau renouvelle plus durablement l'expérience et suscite des émules (documents 3 et 4). Entre-temps, le premier organisme de formation longue à la langue bretonne s'est créé en 1986 sous l'appellation de Stumdi : son objet principal, que partagent aujourd'hui plusieurs autres organismes, est d'enseigner le breton dans le cadre de formations intensives de six à neuf mois à destination des adultes.
10.4000/lbl.1192
article
fr
2,015
false
false
true
false
Economics, Econometrics and Finance
https://openalex.org/fields/20
cc-by
Acknowledgements: This work was supported by BpI France (Project NICE). Michel Terray , Céline Cottier and Aline Banzet from Malvern and Dr Thomas Linsinger from European Commission -Joint Research Centre Institute for Reference Materials and Measurements (IRMM) are gratefully acknowledged for fruitful discussions. Dr Gillian Barratt from CNRS UMR 8612 -Institut Galien Paris-Sud is thanked for productive discussions.
10.1051/metrology/20150014002
article
en
2,015
false
false
true
false
Materials Science
https://openalex.org/fields/25
cc-by
RESULTS AND DISCUSSION Cu 2 O and CuO nanoparticles were prepared at room temperature from copper powder dissolved in hydrochloric acid in the presence of a chosen volume of EG (noted Cu 2 O-10 mL, Cu 2 O-20 mL and Cu 2 O-30 mL) or a given volume of 0. 16M PEG solution (noted CuO-20 mL and CuO-30 mL). The synthesis was conducted in the presence of sodium hydroxide solution and H 2 O 2 as oxidant. The role of each dispersant on the synthesis of both types of nanoparticles have been reported in this work. In case of ethylene glycol as a dispersant agent, the X-ray diffraction patterns of the prepared samples show only peaks that are characteristic of Cu 2 O oxide (Fig. 1a ) with no additional impurity peaks or phases. The four diffraction are assigned to the (110), ( 111 ), ( 200 ) and ( 220 ), are characteristics of the cubic cuprous oxide as given by JCPDS 78-2076 data software.
10.9734/irjpac/2015/17920
article
en
2,015
false
true
false
false
Materials Science
https://openalex.org/fields/25
cc-by
In the present study, we have synthesized CuBi2O4/CeO2 nanocomposite photocatalysts by solid state route. The as-prepared CuBi2O4/CeO2 nanocomposites were characterized by X-ray diffraction (XRD), scanning electron microscopy (SEM) and UVvis diffuse reflectance spectroscopy (DRS). The photocatalytic efficiency of the samples was assessed by the degradation of Congo red (CR) dye, as probe reaction, under UVA light. Effects of the amount of added CuBi2O4, UV light and catalysts were investigated. The experimental data were quantified by applying the pseudo-first order kinetic model. The mechanisms of the increase in the photocatalytic activity were also discussed through the heterojunction charge modele.
10.1016/j.jksus.2014.08.002
article
en
2,014
true
false
false
false
Energy
https://openalex.org/fields/21
cc-by
2-5-Characterization X-ray diffraction patterns of the powders were recorded at room temperature using an automatic D8 Bruker AXS diffractometer with CuKα radiation (λ=1. 5406 Å) over the 2θ collection interval of 10-70° with a scan speed of 10°/min. The mean grain size (dDRX) was assessed using the Debye-Scherrer equation [39] , as follows Eq. ( 1 ): where D is the mean grain size (nm), λ is the wavelength (nm), is the corrected full width at half maximum (radian) and β is the Bragg angle (radian). Where β is the corrected full-width at half maximum (FWHM) (radian), λ is the X-ray wavelength (1. 5406 Å) and θ is the Bragg angle (radian). The lattice constants of the samples calculated from their corresponding XRD pattern data are obtained by Fullprof program. UV-Vis DRS measurements were carried out at room temperature using a Perckin Elmer Lambda 650 spectrophotometer equipped with an integrating sphere attachment.
10.1016/j.jksus.2014.08.002
article
en
2,014
true
false
false
false
Energy
https://openalex.org/fields/21
cc-by
The residual RC concentrations during de course of degradation were monitored with UV mini-1240 Spectrophotometer (Shimadzu UV mini-1240) in the range 200 -800 nm, using 1 cm optical pathway cells. The effect of initial pH on the photocatalytic degradation of CR only conducted from pH 6 to 12 for avoiding dye aggregation. The experiments were also performed by varying the amount of CuBi2O4 from 0 to 100 wt %. The data obtained from the photocatalytic degradation experiments were then used to calculate the degradation efficiency η' (%) of the substrate Eq. ( 2 ): where Ci dye initial concentration (mg•L -1 ) and Cf : dye residual concentration after certain intervals (mgL -1 ). According to the Planck's Law and some further calculation, we can find that the absorption wavelength of the photoreactor can be done by determining its' band gap value Eq.
10.1016/j.jksus.2014.08.002
article
en
2,014
true
false
false
false
Energy
https://openalex.org/fields/21
cc-by
X-Ray Absorption Spectroscopy (XAS) XAS is an element specific technique that determines the local environment and chemical state of the absorbing atom and has been applied to a wide variety of catalytic systems [21] [22] [23] [24]. Samples can be in the gas, liquid or solid phase. Hard X-ray absorption spectroscopy is particularly useful since it does not require a high-vacuum environment around the sample making it suitable for in situ reactions studies at realistic operating conditions. XAS data are collected by tuning the photon energy to a particular energy range where the core electrons from 1s, 2p, 3d, etc. , can be excited. There are three main regions which can be recorded by XAS: pre-edge region, main-edge region and post-edge region (Fig. 2 ). Spectra recorded at the preedge and the main-edge regions are known as X-ray Absorption Near-Edge Structure (XANES).
10.2516/ogst/2014056
article
en
2,015
true
false
false
false
Materials Science
https://openalex.org/fields/25
cc-by
Description of conventional and conservation agriculture cropping systems evaluated with MASC-Mada. * La fertilisation chimique est faible, elle est comprise selon les cas entre 40 et 70 kg/ha pour l'urée et entre 30 et 130 kg/ha pour le NPK. Les rendements estimés sont des moyennes issues des bases de données BV-Lac.
10.1684/agr.2015.0741
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements Les auteurs remercient chaleureusement les chercheurs, techniciens du developpement et les agriculteurs qui ont acceptede participer ace travail, ainsi que le projet BV-Lac du Ministere malgache de l'Agriculture, menepar le Centre de cooperation internationale en recherche agronomique pour le developpement (CIRAD) et finance ṕar l'Agence francaise de developpement (AFD). Cette etude a etefinancee dans le cadre du projet PEPITES de l'Agence nationale de la recherche ( ANR-08-STRA-10 ).
10.1684/agr.2015.0741
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
La collecte de données qualitatives et quantitatives a permis de constituer une base de données et d'établir un pool de 54 variables dont les principales thématiques sont reprises dans le tableau I. Outre les variables structurelles de ces systèmes d'agricultures familiales, des variables économiques ont été intégrées. Elles ont permis d'appréhender les tendances dans les performances des différentes exploitations, le produit brut issu de l'activité agricole (aussi bien des cultures que de la production animale ou de l'atelier lait), ainsi que les revenus issus des activités non agricoles. L'autoconsommation, part importante de l'utilisation de la production, a été incluse dans les calculs suivant son coût d'opportunité. Des variables fonctionnelles, principalement relatives au système d'alimentation, ont également été introduites.
10.19182/remvt.20559
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements Les auteurs remercient tous les producteurs qui ont accordé du temps pour la réalisation des entretiens ainsi que les équipes de l'Animal Production Research Institute pour leur précieux soutien. revanche, dans tous les cas évoqués précédemment, à l'exception de Chennai, le lait de bovin semblait être préféré à celui de bufflonne.
10.19182/remvt.20559
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Malheureusement, Ce renforcement ne doit pas se limiter à des ateliers et séminaires, mais prendre la forme plus systématique de formations périodiques structurées. En fait, à cause de la volatilité des World Wildlife Fund for Nature Cameroon Development Coorporation Muyissi Environnement l'agriculture, la santé, l'élevage, l'eau, y ont reçu une attention particulière. Au Cameroun, un travail similaire a été fait par la GIZ, en collaboration avec l'université de Wageningen et le Centre du service locales en termes de besoins d'informations et de connaissances relatives à la REDD+ et à l'adaptation ne sont pas pris en compte d'une manière considérable, puisque l'utilisation des canaux les plus coordination. Il est donc difficile de disposer d'une base de données centralisée susceptible de garantir la disponibilité de l'information.
10.17528/cifor/005622
book
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Le choix Réseau africain des forêts modèles AFD\SCAC Yaoundé plateforme de dialogue, de structure de collectes culturelle et de construction de bases de données nationales Agence nationale d'appui au développement forestier ANAFOR Yaoundé sur la REDD+ et l'adaptation, et aussi assurer un rôle moteur dans les tentatives de traduction des Centre de recherche forestière internationale CIFOR Yaoundé assurer de manière efficace et effective la coordination nationale REDD+. Par rapport aux garanties de la où les informations peuvent être consultées, la plupart des organisations sont loin de toujours qu'il rend les informations issues de la recherche plus accessibles aux décideurs, de par sa brièveté, importance, est la part marginale accordée aux communautés locales, tant dans la production que capacités financières et techniques limitées, ne sont pas en mesure de participer de façon plus importante données mondiales dans les contextes nationaux.
10.17528/cifor/005622
book
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements CALLON, M. , LASCOUMES, P. , BARTHE, Y. , 2001, Agir dans un monde incertain, Essai sur la démocratie technique, Paris , Le Seuil , collection « La couleur des idées », 358 p. DIONNET, M. , DANIELL, K. A. , IMACHE, A. , VON KORFF, Y. , BOUARFA, S. , GARIN, P. , JAMIN, J. -Y. , ROLLIN, D. , ROUGIER, J. -E. , 2013, Improving participatory processes through collective simulation: use of a community of practice, Ecology and Society, 18(1), 36 p. , http://dx. doi. org/10. 5751/ES-05244-180136ÉTIENNE , M. , ed. , 2010, La modélisation d'accompagnement : une démarche en appui au développement durable, Quae Éd. Paris, 366 p. JUSTES, E. , BEAUDOIN, N. , BERTUZZI, P. , CHARLES, R. , CONSTANTIN, J. , DÜRR, C. , HERMON, C. , JOANNON, A. , LE BAS, C. , MARY, B. , MIGNOLET, C. , MONTFORT, F.
10.3917/set.017.0058
article
fr
2,015
false
false
true
false
Social Sciences
https://openalex.org/fields/33
cc-by
Remerciements Cet article fait référence aux actions menées dans le cadre du projet Procamed (n° I. B/1. 1/493)mises en oeuvre dans le cadre du programme ENPI-CBCMED de l'Union européenne. Le contenu de ce document est sous la seule responsabilité des coauteurs de l'article et ne saurait refléter la position éventuelle de l'Union européenne.
10.19182/remvt.20563
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Le pourcentage de publications du Maghreb (répertoriées sur la base de l'adresse du premier auteur) dans les bases de données inter-nationales, par rapport au nombre total d'articles ayant le mot « dromadaire » ou « chameau » (en français et en anglais) dans les mots-clés, était environ de 30 p. 100 en 2001 contre 20 p. 100 aujourd'hui. En effet, alors que le nombre de publications scienti-fiques annuelles consacrées aux grands camélidés est passé de 214 à 372 entre 2001 et 2013, le nombre de références ayant un res-sortissant des pays du Maghreb en premier auteur n'a augmenté que de 63 à 74 pendant la même période. Parmi les pays d'origine des premiers auteurs des articles, l'Egypte se distingue nettement (figure 10) mais, sur les dix dernières années, on observe une sta-bilité du nombre de publications.
10.19182/remvt.20563
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
D'une certaine façon, l'expérience de décentralisation du développement rural du MGAP avec les Forum de développement rural, accompagne, voire anticipe le processus de décentralisation administrative et d'aménagement du territoire du pays, ainsi que les préoccupations ou aspirations sociales pour plus de participation et de réponse aux questions environnementales. Cet article a été rédigé à partir de résultats des travaux réalisés dans le cadre du projet de recherche MOUVE Les interactions entre élevage et territoire dans la mise en mouvement de l'intensification écologique. (ANR-2010-STRA-005-01)financé par l'Agence Nationale de la Recherche (France). Ce projet est mis en oeuvre par des équipes du CIRAD, INRA, IRSTEA, Institut de l'Elevage en France, Universidad de la Republica UDELAR et Instituto Plan Agropecuario-IPA en Uruguay.
10.4000/vertigo.16125
article
fr
2,015
false
false
true
false
Business, Management and Accounting
https://openalex.org/fields/14
cc-by
D'une certaine façon, l'expérience de décentralisation du développement rural du MGAP avec les Forum de développement rural, accompagne, voire anticipe le processus de décentralisation administrative et d'aménagement du territoire du pays, ainsi que les préoccupations ou aspirations sociales pour plus de participation et de réponse aux questions environnementales. Cet article a été rédigé à partir de résultats des travaux réalisés dans le cadre du projet de recherche MOUVE Les interactions entre élevage et territoire dans la mise en mouvement de l'intensification écologique. (ANR-2010-STRA-005-01)financé par l'Agence Nationale de la Recherche (France). Ce projet est mis en oeuvre par des équipes du CIRAD, INRA, IRSTEA, Institut de l'Elevage en France, Universidad de la Republica UDELAR et Instituto Plan Agropecuario-IPA en Uruguay.
10.4000/vertigo.16125
article
fr
2,015
false
false
true
false
Business, Management and Accounting
https://openalex.org/fields/14
cc-by
Remerciements. Les travaux présentés relèvent du projet de recherche « Sojamip » (http://www6. inra. fr/sojamip) associant différents partenaires (Euralis Semences, RAGT2n, CETIOM, ONIDOL, INPT, ENSAT, INRA) et bénéficiant d'un soutien financier de la région Midi-Pyrénées. Nous remercions plus particulièrement Amandine Gras et Eric Margalé de RAGT2n ; Patrice Jeanson et Francis Alric d'Euralis semences, Luc Champolivier, André Estragnat et Antony Doumenc du CETIOM pour leur aide précieuse apportée dans ce projet.
10.1051/ocl/2015037
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
, 2012 ; Bathfield, 2013 ; Bathfield et al. , 2013 ; Mundler, 2013 ; Terrier et al. , 2013). 1. INRA, UMR 951 Innovation, F-34060 Montpellier, France, pierre. gasselin@supagro. inra. fr 2. AgroParisTech, Chaire d'agriculture comparée, F-75005 Paris, France, mitchvaillant@yahoo. fr 3. ECOSUR, Unidad de San Cristóbal de las Casas, Chiapas, México, benjaminbathfield@yahoo. com. mx 4. Ce travail a bénéficié d'une aide de l'Agence nationale de la recherche dans le cadre du programme Systerra, portant la référence ANR-09-STRA-04. Il remobilise et complète une communication présentée en 2012 à la conférence de l'International Farming System Association (Gasselin et al. , 2012). 5. Le mot « activité » est, lorsqu'il est associé à celui de système, délibérément et systématiquement employé au singulier, à l'instar de celui de « production » dans système de production agricole.
10.1051/978-2-7598-1192-2.c007
book-chapter
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
En revanche, la qualité technologique du foie évaluée par le taux de fonte est assez bien prédite (R²=0,85) pour permettre une évaluation objective du produit. Dans un second temps les étalonnages réalisés ont été appliqués à l'étude de la variabilité intra-échantillon : 46 spectres acquis sur toute la surface d'un foie gras ont permis d'établir des cartes de répartition des constituants et des propriétés des foies, comme le montre la figure 1 pour le taux de fonte. Les calibrations réalisées ont permis de prédire la composition chimique de plusieurs milliers d'échantillons, et d'évaluer les paramètres génétiques (héritabilité) et de rechercher des locus de caractères quantitatifs (2). La base de données générée a également permis de décrire la variabilité des paramètres de qualité. L'étude de la variabilité de composition au sein même d'un échantillon permet de mieux comprendre l'élaboration des propriétés technologiques.
10.19182/remvt.10176
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements Cette etude a eterealisee dans le cadre du projet ANR ''Groundwater Arena '' ( CEP S 11/09 ) de la JEAI Daima. Les auteurs remercient aussi les personnes ressources qui leur ont accordeleur temps.
10.1684/agr.2015.0777
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Politique agricole commune (PAC) pour la programmation 2014-2020 a été trouvé en juin 2013 après deux années d'intenses négociations en particulier sur les modalités de redistribution des aides du premier pilier. L'une des grandes ambitions afichées de la nouvelle PAC est en effet d'instituer une logique de répartition des soutiens directs différente de celle adoptée lors de la réforme à mi-parcours de 2003. 1 Dès sa communication de novembre 2010, la Commission européenne (CE) a souligné « les nécessaires adaptations du système de paiements directs consistant en la redistribution, le réaménagement et un meilleur ciblage du soutien, destinées à accroître la valeur et la qualité des 1. Ce travail a bénéicié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d'avenir » portant la référence ANR-10-LABX-0001-01 avec Agropolis Fondation (projet CAPeye : https:// www.
10.4000/economierurale.4701
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciement. Cette etude a eterealisee dans le cadre d'une dynamique de recherche portee par deux projets de recherche complementaires. Le premier est ANR-Groundwater Arena (CEP S/11-09) et le second est un projet CNEPRU (M04020140009). Nous avons egalement beneficiede l'appui de la JEAI Daima.
10.1684/agr.2015.0793
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Une méthode d'analyses multi-critères adaptée aux grandes cultures L'outil choisi, dénommé SYSTERRE r , a été mis au point par Arvalis Institut du végétal (Institut technique français des céréales et des fourrages). Celui-ci permet le calcul d'un ensemble d'indicateurs destiné à évaluer les performances techniques, économiques et environnementales des productions végétales dans les exploitations de grandes cultures. L'évaluation peut être réalisée à l'échelle de la parcelle, de chaque culture, du système de culture et de l'exploitation. Cet outil est de plus en plus utilisé dans les études menées par la communauté technique et scientifique. Connecté aux bases de données d'Arvalis : phytosanitaires, variétés, engrais organiques et minéraux, matériel (prix, coût entretien, poids, débit de chantier.
10.1051/ocl/2015029
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
), il permet des calculs standardisés et automatisés des indicateurs : temps de travail, charges mécanisation, marges brutes et nettes, IFT 2 , consommation d'énergie, émission de GES 3. SYSTERRE r a retenu 20 indicateurs issus d'une liste mise au point dans le cadre du travail du RMT 4 OTPA (observatoire territorial des pratiques agricoles). Le référentiel est ajustable au contexte de l'utilisateur qui peut soit utiliser ses propres références soit les références des bases de données de SYSTERRE r. Cet outil était donc parfaitement adapté à l'étude qui portait sur des exploitations agricoles de grandes cultures, sans élevage. Les prix des intrants et des graines, l'ensemble des itinéraires techniques sont issus des données réelles des exploitations enquêtées. En ce qui concerne le matériel, les types de matériel utilisés sont ceux des exploitations enquêtées mais les valeurs du matériel sont celles indiquées à partir des bases de données de SYSTERRE r.
10.1051/ocl/2015029
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Mais établir l'inventaire de ces interactions suppose de combiner des informations sur des pratiques agricoles et des problématiques environnementales, ce qui pose plusieurs difficultés méthodologiques dès lors que nous souhaitons effectuer l'analyse sur des surfaces importantes (de l'ordre de la centaine de km 2 ). En effet, d'un côté nous disposons de bases de données agricoles, établies pour un suivi des politiques agricoles, reposant sur une collecte d'informations technico-économiques sur les exploitations et sans aucune donnée environnementale. Ces bases sont publiques à des échelles agrégées. De l'autre côté, il existe de nombreuses bases de données spatialisées, à caractère environnemental. Les deux familles de bases de données ne sont pas liées. Pour pallier ce manque, de nombreux travaux se sont intéressés à associer des indicateurs environnementaux aux données agricoles, au niveau de l'exploitation, soit (i) en estimant des indicateurs approchant ceux qui manquent (Andersen et al.
10.4000/vertigo.16459
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Qualité des sols et menaces en France La dégradation des sols touche 16 % des surfaces (European Soil Bureau Network, 2005) et est en progression en Europe 1. Les principales menaces sont artificialisation, érosion, diminution du stock de carbone organique, compaction, acidification, salinisation, glissements de terrain, contamination par des métaux lourds, perte de biodiversité, désertification (Jones et al. , 2012). Mis à part l'acidification, qui correspond à des mesures in situ, ces menaces sont estimées grâce à des modèles mécanistes et ce sont ces données que nous avons utilisées, la plupart étant publiques et disponibles sur le portail européen des sols 2. Nous avons ainsi intégré dans notre base de données, établie au 1/1. 000. 000 ème , les estimations de risque d'érosion hydrique (Panagos et al.
10.4000/vertigo.16459
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
jrc. ec. europa. eu/ 3 Pris comme indicateur des menaces que les sols peuvent faire peser sur les activités humaines (habitat, transport, qualité des milieux). 4 European soil database, disponible ici : http://eusoils. jrc. ec. europa. eu/ESDB_Archive/ESDBv2/fr_intro. htm5 ODR : L'Observatoire du développement rural (https://esrcarto. supagro. inra. fr/intranet/carto_joomla/). Éric Cahuzac, Pierre Cantelaube, Nadia Guiffant et Nadine Turpin, « Protéger les sols et lutter contre le changement climatique : comment mesurer les disparités de stratégies locales ?», VertigO -la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 15 Numéro 2 | Septembre 2015, mis en ligne le 25 septembre 2015, consulté le 08 décembre 2015. URL : http:// vertigo. revues. org/16459; DOI : 10. 4000/vertigo.
10.4000/vertigo.16459
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
jrc. ec. europa. eu/ 3 Pris comme indicateur des menaces que les sols peuvent faire peser sur les activités humaines (habitat, transport, qualité des milieux). 4 European soil database, disponible ici : http://eusoils. jrc. ec. europa. eu/ESDB_Archive/ESDBv2/fr_intro. htm5 ODR : L'Observatoire du développement rural (https://esrcarto. supagro. inra. fr/intranet/carto_joomla/). Éric Cahuzac, Pierre Cantelaube, Nadia Guiffant et Nadine Turpin, « Protéger les sols et lutter contre le changement climatique : comment mesurer les disparités de stratégies locales ?», VertigO -la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 15 Numéro 2 | Septembre 2015, mis en ligne le 25 septembre 2015, consulté le 08 décembre 2015. URL : http:// vertigo. revues. org/16459; DOI : 10. 4000/vertigo.
10.4000/vertigo.16459
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Coopératives laitières : facteurs de maintien de l'élevage laitier en montagne ? Françoise Alavoine-Mornas et Sophie Madelrieux Ce travail a été conduit dans le cadre du projet de recherche MOUVE, grâce au financement de l'Agence Nationale de la Recherche (projet ANR-2010-STRA-005-01). Nous tenons également à remercier les responsables des coopératives, les éleveurs et autres acteurs des territoires, qui ont bien voulu nous accorder de leur temps et sans qui la réalisation de ce travail n'aurait pas été possible, ainsi que Philippe Lescoat et le groupe d'AgroParisTech (13 étudiants et 4 encadrants) pour l'étude de cas Coeur de Chartreuse.
10.4000/rga.2709
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
2011, 5 adult females on 5 slides (Anses-LSV); same data, R. Bonnaure, 31. V. 2011, 6 adult females on 6 slides (Anses-LSV 3 slides; BMNH 1 slide; MBK 1 slide; MNHN 1 slide); same data, R. Bonnaure, 8. VI. 2011, 2 adult females on 2 slides (Anses-LSV); Dieulefit, Marroux, on L. x intermedia, D. Matile-Ferrero & J. -F. Germain, 16. VI. 2011, 1 adult female (MNHN). Molecular characterization. After the sequence analysis, the consensus sequences obtained for 28S, ITS2 and COI were of 763 bp, 893 bp and 1045 bp, respectively. Intraspecific variation was observed in COI only: two haplotypes differing by two substitutions were observed in two and three specimens, respectively. The consensus sequences were submitted to the NCBI database under the accession numbers KR340586 (28S), KR340587 (ITS2), KR340584 (COI haplotype 1) and KR340585 (COI haplotype 2).
10.11646/zootaxa.3980.4.7
article
en
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
lavandulae), and noticeably more tubular ducts on both the dorsum and venter. Dysmicoccus pietroi was described from Italy, Campania, on unidentified Poaceae and on Cirsium sp. (Asteraceae). Dysmicoccus lavandulae is also similar to some species presently included in Trionymus in ScaleNet, a database of the scale insects (Ben-Dov et al. 2015). Pending further research, we believe that D. lavandulae is also related to D. multivorus (Kiritchenko), described originally as Pseudococcus multivorus by Kiritchenko (1936) , now a widespread species in Europe (and recorded from France by Panis (1999) and neighbouring parts of Asia. However, D. multivorus, as discussed by Ter-Grigorian (1973) , Tereznikova (1975) and Danzig (1997) , usually possesses only 4-6 pairs of cerarii. The new species is also similar to Trionymus angustifrons Hall, described from Egypt on Ambrosia maritima (Asteraceae) by Hall (1926) , and recorded from south-eastern France, by Goux (1941).
10.11646/zootaxa.3980.4.7
article
en
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Acknowledgements Thanks are due to Muriel Saussac and Rémy Bonnaure from ITEIPMAI (Institut Technique Interprofessionnel des Plantes à Parfum Médicinales et Aromatiques ), for sending material and for allowing two of us (JFG and DMF) to visit the lavender fields at Dieulefit, Marroux , and La Roche-Saint-Secret ( Drôme Department ), and to Philippe Reynaud from Anses, for image processing.
10.11646/zootaxa.3980.4.7
article
en
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Planning policies for rapid development in French Guiana will require the conversion of forested areas, thus contributing to global warming. Guiana's policy-makers will need to integrate the preservation of ecosystem services into their planning decisions. The GuyaSim project was conducted to produce more in-depth knowledge on these services (carbon sequestration, biodiversity and soil quality) and to transfer a software application, GuyaSim, to policy-makers to facilitate the use of this knowledge in the development of planning policies. This article presents the characteristics of the application. Guya-Sim is a freeware package of the GIS type designed initially for local authority planners and forestry departments in French Guiana. The application has two main functions: information delivery and support for planning decisions.
10.19182/bft2015.326.a31285
article
en
2,015
false
true
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
GUYASIM : UN OUTIL D'AIDE À LA DÉCISION POUR L'AMÉNAGEMENT D'UN TERRITOIRE FORESTIER, LA GUYANE Les aménagements futurs nécessaires au développement rapide de la Guyane vont entraîner la conversion de terres forestières, participant ainsi au changement global. Les décideurs guyanais devront conjuguer ces aménagements avec la préservation des services écosystémiques forestiers. Le projet GuyaSim avait comme objectif l'approfondissement des connaissances sur ces services (stock de carbone, biodiversité et qualité du sol) et le transfert d'un logiciel aux décideurs pour faciliter l'intégration de ces connaissances dans les politiques d'aménagement du territoire. L'article présente les caractéristiques et les fonctionnalités de ce logiciel GuyaSim. Il s'agit d'un logiciel libre de type Sig, destiné a priori aux services d'aménagement des collectivités et du domaine forestier de Guyane.
10.19182/bft2015.326.a31285
article
fr
2,015
false
true
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Los responsables locales de la toma de decisiones tendrán que conciliar dichas ordenaciones con la conservación de los servicios ecosistémicos forestales. El objetivo del proyecto Guya-Sim consistía en ahondar en el conocimiento de estos servicios (reserva de carbono, biodiversidad y calidad del suelo) y proporcionar un software a los responsable locales para facilitar la integración de estos conocimientos en las políticas de ordenación del territorio. El artículo presenta las características y funciones del software GuyaSim. Se trata de un software libre de tipo SIG destinado, en principio, a los servicios de ordenación de entidades territoriales y del dominio forestal de la Guayana. Este programa ofrece dos funciones principales: suministro de información y ayuda a la ordenación. La información que se facilita consiste en herramientas de elaboración de escenarios de ordenación del territorio (cambios en el uso de la tierra) y de manejo forestal (aprovechamiento forestal), proporcionando información sobre el impacto ambiental.
10.19182/bft2015.326.a31285
article
es
2,015
false
true
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Services des écosystèmes forestiers Les niveaux de connaissances pour les trois services écosystémiques abordés dans le projet GuyaSim (stock de carbone, biodiversité et qualité du sol) n'étant pas les mêmes, ils n'interviennent pas de la même façon dans le logiciel.
10.19182/bft2015.326.a31285
article
fr
2,015
false
true
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Sol Dans le cadre du projet GuyaSim, un réseau de zones de référence a commencé à être mis en place, afin de caractériser le « potentiel écologique » du sol de différents écosystèmes forestiers tropicaux naturels de Guyane (Roggy, 2013). Les résultats des analyses menées sur les 25 premières parcelles du réseau (11 parcelles de forêts naturelles témoins situées sur un gradient de texture de sols, 4 parcelles de forêts exploitées, 9 parcelles déforestées pour activités agricoles, 2 parcelles de savane) sont détaillés dans le logiciel. Le « potentiel écologique » est ici entendu comme une synthèse de bio-indicateurs mesurés de fonctions clés de l'écosystème. En effet, selon le rapport du Millennium Ecosystem Assessment ( 2005 ), la quasi-totalité des services rendus par les écosystèmes seraient garantis entre autres par un maintien des cycles biogéochimiques à l'équilibre et en particulier ceux du carbone et de l'azote.
10.19182/bft2015.326.a31285
article
fr
2,015
false
true
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Aide à l'aménagement Le logiciel GuyaSim permet de construire deux types de scénarios d'aménagement détaillés ci-après : aménagement du territoire (changement d'usage des terres) et aménagement forestier (exploitation forestière).
10.19182/bft2015.326.a31285
article
fr
2,015
false
true
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Discussion et conclusion Le logiciel GuyaSim fournit des cartes et des bilans, pour des indicateurs relatifs à la forêt, établis à partir d'extrapolations des données d'inventaires dont nous avons pu disposer. Les méthodes et les résultats obtenus ont été validés par la communauté scientifique, ayant fait l'objet de publications dans des revues scientifiques internationales reconnues et listées par Rossi (2014). Cependant, étant donné la faible intensité de l'échantillonnage, les résultats présentés dans GuyaSim doivent être considérés comme indicatifs. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés comme une alternative aux études d'impact réalisées sur le terrain ou à toute autre obligation légale concernant un aménagement. Actuellement, peu d'informations sur la dynamique du stock de carbone après la conversion de forêt tropicale en zone agricole sont disponibles.
10.19182/bft2015.326.a31285
article
fr
2,015
false
true
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Les bilans de carbone obtenus pour ce type de transition d'occupation, dans les scénarios d'aménagement du territoire, sont de ce fait assez génériques. Il n'est donc pas possible de différencier l'impact des types de cultures ou des pratiques sur l'évolution du stock de carbone dans le sol en fonction de l'occupation initiale de la zone. Cependant, l'observatoire du carbone de Guyane créé en 2014 devrait apporter des informations sur la dynamique du stock de carbone après la conversion de forêt en zone agricole. Le logiciel GuyaSim permettant d'identifier les informations manquantes pour fournir un bilan carbone du territoire, il permettra de cibler les efforts pour l'acquisition de nouvelles données. Pour l'instant, seules les prédictions d'évolution de la biomasse sont fournies dans les scénarios d'aménagement forestier.
10.19182/bft2015.326.a31285
article
fr
2,015
false
true
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
, 2014 (Guitet et al. , , 2015a)). Néanmoins, beaucoup de progrès restent à réaliser pour aborder les questions de diversité de façon plus complète, notamment en intégrant la petite faune, les champignons, ou les organismes du sol. Plusieurs initiatives allant dans ce sens sont en cours, notamment le projet Diadema du Labex CEBA dont le principal objectif est de mettre en place des méthodes d'évaluation quantitatives de la biodiversité amazonienne de Guyane française. La région Guyane et la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement veulent constituer une grande base de données de la biodiversité guyanaise. Cette initiative de fédération de données pourrait permettre d'établir des modèles de répartition des espèces déterminantes et définir ainsi de façon plus précise des « hot spots » de biodiversité.
10.19182/bft2015.326.a31285
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Les connaissances sur la biodiversité disponibles dans le logiciel pourraient également être complétées dans un avenir proche. Les informations concernant la conversion d'usage des terres et les nouveaux indicateurs des scénarios d'aménagement forestier pourront être intégrées dès qu'elles seront disponibles dans GuyaSim. En effet, cela ne nécessitera que quelques jours de travail car les fonctionnalités du logiciel ont été conçues comme si ces informations étaient connues. Pour celles concernant la biodiversité, leur intégration sera plus compliquée et attendra certainement une nouvelle version du logiciel. Le format de ces données n'étant pas encore défini, il faudra redéfinir et reprogrammer les fonctionnalités du logiciel. Ce logiciel peut être décliné sur d'autres territoires. En effet, les pays du plateau des Guyanes ou les pays d'Afrique centrale ont des besoins similaires pour l'aménagement de leur territoire forestier.
10.19182/bft2015.326.a31285
article
fr
2,015
false
true
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
La structure du logiciel GuyaSim, client Sig personnalisé basé sur Udig, peut être largement conservée. L'adaptation consisterait essentiellement à changer les sources de données du logiciel (fichiers rasters contenant les valeurs des services écosystémiques) et éventuellement à adapter les fonctionnalités aux problématiques du territoire.
10.19182/bft2015.326.a31285
article
fr
2,015
false
true
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
N. B. Une copie du logiciel peut être obtenue en s'adressant au Cirad-Guyane (dir. guyane@cirad. fr), la résolution des bogues et les modifications mineures étant assurées par l'équipe Cirad qui a développé GuyaSim.
10.19182/bft2015.326.a31285
article
fr
2,015
false
true
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Il s'agissait du programme « violafrique » ANR-06-CONF-004, « Conflits, guerres, violence » financé par l'Agence nationale pour la recherche(2006)(2007)(2008)(2009)(2010).
10.4000/civilisations.3933
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements Cette etude a eteeffectuee dans le cadre du projet ANR-Groundwater Arena ( CEP S/11-09 ) et de la JEAI Daima.
10.1684/agr.2015.0782
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements L'auteur tient à remercier particulièrement toutes les personnes qui ont accepté de se livrer aux entretiens et aux différents types d'échanges ayant été nécessaires à la recherche.
10.4000/vertigo.16009
article
fr
2,015
false
false
true
false
Social Sciences
https://openalex.org/fields/33
cc-by
, 2004). Le recueil des informations sur les solutions a utilisé cette base en laissant la possibilité de l'incrémenter quand nécessaire lors de l'enquête (solution ou raison non répertoriées initialement). Ces informations ont été complétées par des données, issues des relevés mensuels réalisés par les organismes du contrôle laitier (base de données Optilait), sur les dimensions de l'exploitation et le fonctionnement de l'élevage. Les entretiens ont été réalisés lors de visites d'exploitations par les techniciens des contrôles laitiers de l'Aveyron, du Cantal et du Lot en 2006, et ont duré de 30 minutes à une heure. Ces enquêtes ont été conduites sur une période de trois mois (mai à juin 2006). Après cette période, 458 éleveurs ont été enquêtés parmi les 1 600 adhérents au contrôle laitier, qui représentent 65 % des éleveurs et 80 % de la production laitière de la zone.
10.1051/978-2-7598-1192-2.c008
book-chapter
fr
2,015
true
false
false
false
Social Sciences
https://openalex.org/fields/33
cc-by
Remerciements Cette etude a eterealisee dans le cadre du projet « Groundwater ARENA » financee par l' Agence nationale de la recherche (ANR). Les auteurs remercient l'E ´cole nationale d'agriculture pour son appui logistique considerable. Ils remercient egalement l'ensemble des agriculteurs et des commercants pour leur disponibiliteet les deux relecteurs de la revue pour leurs commentaires pertinents.
10.1684/agr.2014.0729
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
MATÉRIEL ET MÉTHODES Le travail présenté ici a été réalisé dans le cadre du projet Catalogue des Plantes Vasculaires de Madagascar (voir www. tropicos. org/Project/MADA) destiné à regrouper les informa tions de toutes les espèces de plantes vasculaires indigènes et allogènes ou naturalisées de Madagascar afin d'établir une liste des espèces reconnues, accompagnées de leurs synonymes et des données portant sur leur répartition, leur biologie, leur écologie et leur statut de conservation. Notre révision est basée sur les données obtenues de la consultation des spécimens disponibles dans les herbiers d'Antananarivo (TAN, TEF), de Paris (P), de Saint Louis (MO) et de Genève (G), ainsi que sur les informations disponibles dans la littérature et les bases de données TROPI-COS (www. tropicos. org), Sonnerat/BryoMyco (www.
10.5252/a2015n1a6
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements Nous remercions le personnel et les collaborateurs des Herbiers nationaux d'Antananarivo : le Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza (TAN) et la Direction de Recherche Forestière et Piscicole de Tananarive FOFIFA (TEF) qui nous ont permis de consulter et d'emprunter des spécimens d'herbiers, ainsi que le personnel et les collaborateurs des Herbiers du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris (P) pour l'accueil qu'ils nous ont réservé lors de nos séjours dans leur institution. Nous tenons aussi à remercier toute l'équipe du Missouri Botanical Garden à Madagascar pour son assistance dans ce travail, en particulier Fano Rajaonary pour tout ce qui est relatif au SIG (analyse et paramètres des statuts de conservation), Roger Andriamiarisoa pour ses magnifiques illustrations, les botanistes de terrain pour les nouvelles récoltes et les informations inestimables concernant Ivodea sur terrain, notamment Fabien Barthelat qui a signalé la présence d'une deuxième espèce d'Ivodea à Mayotte, Maolida M'Changama qui a complété les noms vernaculaires de Mayotte, l'équipe du Catalogue pour leur aide dans l'évaluation du statut de conservation des espèces, Lucienne Wilmé pour la lecture du manuscrit ainsi que Thierry Deroin , rapporteur et rédacteur scientifique d'Adansonia, pour ses remarques et commentaires essentiels et pertinents.
10.5252/a2015n1a6
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
La lecture des résultats a été faite par dénombrement des colonies caractéristiques (par comptage) de chaque germe. Les résultats obtenus ont été exprimés en unité format colonies (UFC) par boîte; ces derniers sont ensuite repris en UFC/g par l'application de la formule: où ∑Colonies: somme des nombres de colonies bactériennes des boites considérées; N: nombre UFC par g de produit initial; VmL: Volume en mL ensemencé; n1 & n2: nombre de boîtes interprétables choisies à la 1 ère et à la 2 ème dilution considérées et D: facteur de dilution de la 1 ère dilution considérée. Des tests d'identification des entérobactéries sur Galerie Api20E ont été également réalisés sur les quatre (4) échantillons: V1 de Fann, V2 de Médina, V1 et V2 de Guédiawaye. Les résultats ainsi obtenus ont été traités à l'aide du logiciel Microsoft Office Excel 2007 et les valeurs de N ont été calculées pour chaque flore étudiée en fonction des échantillons de chaque quartier, puis comparées à la référence normative des critères microbiologiques des aliments de l'homme (Règlement CE N° 2073/2005).
10.4314/ijbcs.v8i4.23
article
fr
2,015
false
true
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
REMERCIEMENTS Les auteurs remercient le Laboratoire de microbiologie appliquée et de génie industriel (MAGI) de l'ESP ; le Programme d'Appui à l'Enseignement Supérieur de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) pour le financement de ce travail.
10.4314/ijbcs.v8i4.23
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Dans cette optique, par exemple, la plateforme Record (Bergez et al. , 2013) fondée sur le formalisme DEVS (discrete event system specification) (Zeigler, 1987) est une innovation permettant de faire le lien entre des niveaux d'organisation allant des organismes végétaux et animaux aux territoires, sous réserve de disponibilité de données pour le paramétrage des simulations. Au niveau international, une illustration est la nouvelle génération d'évaluations intégrées (global integrated assessment) qui rassemble dans des simulateurs sophistiqués des modèles climatiques, macroéconomiques, biologiques et des bases de données détaillées des systèmes agricoles (Herrero et al. , 2015). L'image du démon de Laplace présente un intérêt heuristique pour décrire ce courant de recherche et faciliter la mise en place de cette forme d'interdisciplinarité autour de l'outil de simulation.
10.1051/nss/2015059
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements Les auteurs remercient la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui a financé cette recherche dans le cadre du projet Appui à l'enseignement supérieur dans les pays membres de l'UEMOA (PAES). Ils remercient aussi L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour l'attribution d'une bourse de mobilité. Leurs remerciements vont également à l'Unité de recherche Bio-WooEB du Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) pour son appui matériel et financier et pour l'accueil de Monsieur Kossi Novinyo Segla. Les auteurs remercient Monsieur Pierre Détienne pour son appui technique.
10.19182/bft2015.324.a31266
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements Nous tenons à remercier les chercheurs et techniciens de l' IPR, du Cirdes et de l'UMR Intertryp pour leur appui technique , ainsi que les autorités administratives et coutumières des localités visitées, sans oublier les guides et les aides. Cette étude a été en grande partie réalisée grâce au financement de l'IRD à travers la JEAI Ecovectryp.
10.19182/remvt.20575
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Élaboration d'une grille de lecture des recompositions des liens familles-élevages Dans le cadre du projet de recherche ANR-Systerra « Mouve : les interactions élevage et territoire dans la mise en mouvement de l'intensification écologique », nous analysons les dynamiques de l'élevage herbivore dans différentes régions du monde, en France mais aussi en Afrique (Maroc et Sénégal) et en Amérique du Sud (Uruguay et Brésil). L'analyse transversale des dynamiques de l'élevage (Cournut et al. , 2012) sur nos terrains, nous a amenés à distinguer deux traits importants des reconfigurations des liens entre familles et élevages, retenus comme grille de lecture : -la place de la famille dans l'élevage appréhendée à travers le triptyque capital/ terre/travail, c'est-à-dire (i) la diversité des origines des capitaux, (ii) la diversité de la propriété et usages des terres, (iii) la diversité des formes de collectif de travail ; -la place de l'élevage dans la famille appréhendée à travers les sources de revenus (la combinaison des activités agricoles et non agricoles des ménages) et la correspondance entre lieux de vie et exploitation.
10.1051/978-2-7598-1192-2.c015
book-chapter
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements Le travail a bénéficié du soutien du projet MOUVE ANR-10-STRA-005-01 et d'une aide de l' État gérée par l'Agence nationale de la recherche au titre du programme Investissements d'avenir portant la référence ANR-10-EQPX-17 (Centre d 'accès sécurisé aux données -CASD). Nous remercions toutes les équipes des différents terrains ayant participé à la collecte et au traitement des matériaux, ainsi que Dominique Borg et Laurent Dobremez de l'UR DTM de l'Irstea de Grenoble pour le traitement des données statistiques.
10.1051/978-2-7598-1192-2.c015
book-chapter
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements Nous remercions toutes les personnes, institutions et organisations professionnelles, en particulier l' UNAP-Bénin , qui ont contribué activement à la réussite de ces travaux. Nos remerciements s'adressent également à Frédéric Houndonougbo de l' UAC-Laraze pour ses conseils avisés lors du travail d'enquête et à Bertrand Méda de l'INRA-URA pour ses contributions à la rédaction de cet article.
10.19182/remvt.20571
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Méthodologie L'importance des régimes nationaux et européens de certification des produits alimentaires de montagne Une revue de littérature et des entretiens avec des représentants gouvernementaux et d'organismes certificateurs (3 en France, 4 en Italie et 2 en Suisse) ont été conduits afin d'examiner : 1) les mécanismes de contrôle et de certification pour les produits alimentaires de montagne dans chacun des trois pays et ; 2) le rôle des AOP et IGP dans la commercialisation des produits alimentaires de montagne. Afin d'évaluer la proportion de produits enregistrés comme AOP ou IGP originaires de zones de montagne, des données sur les enregistrements d'AOP et d'IGP incluant la liste de toutes les zones NUTS3 2 concernées par chaque AOP ou IGP enregistrée, ont été fournies par la Direction générale de l'Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne et croisées avec une base de données spatiales sur les zones NUTS3 d'Europe.
10.4000/rga.2699
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
La base de données spatiales résultant de ce croisement, identifiant les régions NUTS3 et les AOP/ IGP correspondantes est combinée a une base de données spatiales des zones de montagne au sens de l'article 18 de la règlementation sur les zones défavorisées afin d'identifier les AOP/IPGP enregistrées dans : • uniquement des zones NUTS3 dont le centre se situe en zone de montagne (Catégorie 1) ; • à la fois des zones NUTS3 dont le centre se situe en zone de montagne et des zones NUTS3 « périphériques » se situant partiellement en zones de montagne (Catégorie 2) ; • uniquement dans des zones NUTS3 « périphériques » (Catégorie 3).
10.4000/rga.2699
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Toutefois, ses coûts forment une contrainte potentielle, en particulier pour les petits producteurs. Au contraire, les entretiens ont démontré que le système français basé sur • Une segmentation montagne au sein d'une AOP ou IGP pourrait être bénéfique pour des produits entièrement ou de manière prédominante de montagne, mais cette approche peut créer des dissensions ; • L'approche générale des AOP/IGP se fonde sur une identité territoriale spécifique, opposée à un concept générique de montagne. Produits alimentaires de montagne -le point de vue du producteur 28 Au total, 210 réponses ont été reçues, dont 171 de personnes indiquant produire des produits de montagne ; ces 171 réponses constituent la base de données utilisable. Les répondants proviennent de 12 pays, représentant 65 régions ; certains pays (Italie, Suisse) sont plus représentés que d'autres, à cause de l'importance des produits alimentaires de montagne (figure 3 ).
10.4000/rga.2699
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Afin de tenir compte des imprécisions et erreurs des données initiales, ainsi que du fait que certains Etats Membres ne classent pas toutes leurs zones montagneuses dans les zones défavorisées au sens de l'article 18, des critères plus précis ont été développés (tableau 1). Ces derniers sont utilisés afin, sur la base de l'expertise de 11 experts nationaux AOP /IGP et d'une revue de la base de données de l'UE (DOOR, Database of Origin and Registration), de revoir au cas par cas les résultats de l'analyse spatiale initiale, ce qui a conduit à de nombreux reclassements. La vision des producteurs624 producteurs de montagne, y compris des producteurs d'AOP et d'IGP de montagne, des utilisateurs des régimes nationaux français, suisse et italien, des contacts auprès des systèmes régionaux et privés de labellisation.
10.4000/rga.2699
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
France et Italie, et 24 % utilisent divers systèmes privés ou coopératifs (37). Ces données reflètent la base de données initiale des contacts. Les répondants participent à ces systèmes pour diverses raisons (tableau 5), en particulier pour obtenir un avantage commercial (70 %). Les raisons mentionnées en ce qui concerne les autres catégories incluent la protection de l'identité des produits et le lien entre le produit et des modes de production éthiques ou respectueux de l'environnement. Le tableau 6 illustre que les produit alimentaires de montagne sont distribués largement, y compris au niveau de l'UE (34 %) et même plus largement. Les répondants perçoivent un certain nombre d'avantages à participer à des systèmes de certification et de labellisation (tableau 7), le principal étant le renforcement de l'identité du produit (82 %).
10.4000/rga.2699
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
17 Afin de tenir compte des imprécisions et erreurs des données initiales, ainsi que du fait que certains Etats Membres ne classent pas toutes leurs zones montagneuses dans les zones défavorisées au sens de l'article 18, des critères plus précis ont été développés (tableau 1). Ces derniers sont utilisés afin, sur la base de l'expertise de 11 experts nationaux AOP /IGP et d'une revue de la base de données de l'UE (DOOR, Database of Origin and Registration), de revoir au cas par cas les résultats de l'analyse spatiale initiale, ce qui a conduit à de nombreux reclassements. La vision des producteurs624 producteurs de montagne, y compris des producteurs d'AOP et d'IGP de montagne, des utilisateurs des régimes nationaux français, suisse et italien, des contacts auprès des systèmes régionaux et privés de labellisation.
10.4000/rga.2699
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
France et Italie, et 24 % utilisent divers systèmes privés ou coopératifs (37). Ces données reflètent la base de données initiale des contacts. Les répondants participent à ces systèmes pour diverses raisons (tableau 5), en particulier pour obtenir un avantage commercial (70 %). Les raisons mentionnées en ce qui concerne les autres catégories incluent la protection de l'identité des produits et le lien entre le produit et des modes de production éthiques ou respectueux de l'environnement. Le tableau 6 illustre que les produit alimentaires de montagne sont distribués largement, y compris au niveau de l'UE (34 %) et même plus largement. Les répondants perçoivent un certain nombre d'avantages à participer à des systèmes de certification et de labellisation (tableau 7), le principal étant le renforcement de l'identité du produit (82 %).
10.4000/rga.2699
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
III-Des enquêtes en population pour caractériser les états de santé Les états de santé des populations des quartiers étudiés, ont été questionnés par des enquêtes en faceà-face réalisées en trois temps. Après sélection aléatoire des ménages par l'intermédiaire de leur parcelle d'habitation, par la fonction « Sampling tool » du logiciel ArcGis10, ces derniers étaient visités par des enquêteurs afin de caractériser leur environnement de vie et leur appréciation de la ville. Un enfant de 6 à 59 mois était tiré au sort. L'enfant était invité ensuite à se rendre dans un centre de santé installé pour la durée de l'enquête au milieu du quartier. Là, après que leur consentement éclairé ait été recueilli auprès de leur tuteur légal, généralement la mère, ces derniers étaient interrogés quant à la santé de l'enfant avant de subir un examen clinique.
10.4000/dynenviron.1004
article
fr
2,015
false
true
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
VI-Des différences d'exposition au paludisme au sein des quartiers Pour aller plus loin que la localisation des ménages où un cas de paludisme chez l'enfant a été diagnostiqué et identifié des zones à risque de paludisme, nous avons utilisé une méthode géographique d'analyse fondée sur des mesures locales d'auto corrélation spatiale. Ces analyses reposent sur l'hypothèse que les valeurs en un lieu sont fonction des valeurs dans le voisinage. Les analyses multivariées ont permis de prédire pour chaque enfant enquêté, une probabilité de survenue du paludisme tenant compte de l'ensemble des facteurs de risque identifiés. Ces probabilités ont été analysées à l'aide du logiciel ArcGIS, pour identifier les zones à haut risque de paludisme (hot spot) par l'utilisation de l'indice Getis Ordi*, indice local d'association spatiale (LISA).
10.4000/dynenviron.1004
article
fr
2,015
false
true
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements: figure 4 : Zones à risque de paludisme pour les enfants de moins de 5 ans à Dogona, Tounouma, Yéguéré et au Secteur 25.
10.4000/dynenviron.1004
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements Les auteurs remercient les éleveurs pour leur implication au cours de la campagne d'échantillonnage. L'aide des personnels La variabilité morphologique peut être considérée comme un bon indicateur de la variabilité génétique et ainsi du potentiel adaptatif de la race (Toro et al. , 2011). La variabilité génétique intraraciale est cruciale, seule à même de permettre à la race de s'adapter à des environnements naturels et de production changeants (Meuwissen, 2009), et de répondre de manière significative à la sélection artificielle (Toro et Caballero, 2005). Nos résultats ne sont pas particulièrement optimistes en termes de diversité génétique. En effet, en dépit de la diversité marquée des environnements naturels et de production algériens, et bien que les cheptels n'aient jamais été soumis à une sélection artificielle intense (la conduite des cheptels reste fortement traditionnelle), aucune structuration phénotypique n'a pu être mise en évidence, excepté lorsque le découpage en régions de la zone échantillonnée a été considéré.
10.19182/remvt.20572
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
3 Cet article s'appuie sur une enquête de terrain réalisée entre mars 2013 et octobre 2013 auprès des participants et intervenants du séminaire d'ethnobotanique de Salagon (Brousse 2014). La première partie de mon terrain a été consacrée au dépouillement des archives du séminaire. Il s'agissait notamment de constituer une base de données comprenant le profil de l'ensemble des personnes ayant assisté à la première table ronde de 1997, puis de 2001 à 2012, au douze séminaires d'ethnobotanique. Sur le total des treize manifestations, l'ethnopôle a attiré 1083 participants, ce qui représente en réalité seulement 574 personnes différentes. Un panel représentatif de la population du séminaire a ensuite été constitué en vue de réaliser de façon systématique des entretiens semi-directifs. Au cours de l'été 2013, une trentaine d'entretiens a ainsi été réalisée.
10.4000/ethnoecologie.2157
article
fr
2,015
true
false
false
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Acknowledgments. This work has been partly funded by an Agence Nationale de la Recherche Grant VULN-008-01 PICREVAT. This research has been also funded by EU-FP7 Grant CLARIS (coordinator: Jean-Philippe Boulanger ) and we thank also Caroline Phan ( SupAGRO, Dijon, France ), who participated in the surveys. We thank Junín and San Justo farmers for their collaboration during this research, as well as INTA Rafaela TABLE 6. Correlation (3100) between observed and hindcast yields of soybean in Junín and San Justo. The highest correlation for each set of predictor and location is emphasized in bold. The hindcast is made through cross-validated regression using mean length of dry spell (DRYM) in November and rainfall received during wet days in the 90% percentile (Q90) in February-March or rainfall amounts in November and February-March (RA).
10.1175/wcas-d-13-00062.1
article
en
2,014
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements Cette etude a eteeffectuee dans le cadre du projet ANR-Groundwater Arena ( CEP S/11-09 ) et de la JEAI Daima.
10.1684/agr.2015.0786
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements : Nous remercions le Laboratoire Mixte International sur les Maladies à Transmission Vectorielle (LAMIVECT) qui a financé cette étude et qui permis de rassembler des équipes pluridisciplinaires (géographes, entomologistes, vétérinaires) issues de plusieurs institutions (CIRDES, PATTEC, IRD, Université Bordeaux Montaigne).
10.4000/dynenviron.1015
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11
cc-by
Remerciements Cette etude s'inscrit dans le cadre des recherches menees par le projet ANR-Groundwater Arena ( CEP S/11-09 ) et la JEAI Daima.
10.1684/agr.2015.0781
article
fr
2,015
false
false
true
false
Agricultural and Biological Sciences
https://openalex.org/fields/11