Instruction
stringclasses
1 value
Input
stringlengths
46
49
Response
stringlengths
83
2.99k
Text
stringlengths
251
3.16k
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1196 du Code civil indique?
L'Article 1196 du Code civil stipule que: Dans les contrats ayant pour objet l'aliénation de la propriété ou la cession d'un autre droit, le transfert s'opère lors de la conclusion du contrat. Ce transfert peut être différé par la volonté des parties, la nature des choses ou par l'effet de la loi. Le transfert de propriété emporte transfert des risques de la chose. Toutefois le débiteur de l'obligation de délivrer en retrouve la charge à compter de sa mise en demeure, conformément à l'article 1344-2 et sous réserve des règles prévues à l'article 1351-1.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1196 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1196 du Code civil stipule que: Dans les contrats ayant pour objet l'aliénation de la propriété ou la cession d'un autre droit, le transfert s'opère lors de la conclusion du contrat. Ce transfert peut être différé par la volonté des parties, la nature des choses ou par l'effet de la loi. Le transfert de propriété emporte transfert des risques de la chose. Toutefois le débiteur de l'obligation de délivrer en retrouve la charge à compter de sa mise en demeure, conformément à l'article 1344-2 et sous réserve des règles prévues à l'article 1351-1.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1197 du Code civil indique?
L'Article 1197 du Code civil stipule que:L'obligation de délivrer la chose emporte obligation de la conserver jusqu'à la délivrance, en y apportant tous les soins d'une personne raisonnable.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1197 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1197 du Code civil stipule que:L'obligation de délivrer la chose emporte obligation de la conserver jusqu'à la délivrance, en y apportant tous les soins d'une personne raisonnable.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1198 du Code civil indique?
L'Article 1198 du Code civil stipule que: Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Lorsque deux acquéreurs successifs d'un même meuble corporel tiennent leur droit d'une même personne, celui qui a pris possession de ce meuble en premier est préféré, même si son droit est postérieur, à condition qu'il soit de bonne foi. Lorsque deux acquéreurs successifs de droits portant sur un même immeuble tiennent leur droit d'une même personne, celui qui a, le premier, publié son titre d'acquisition passé en la forme authentique au fichier immobilier est préféré, même si son droit est postérieur, à condition qu'il soit de bonne foi. Section 2 : Les effets du contrat à l'égard des tiers Sous-section 1 : Dispositions générales
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1198 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1198 du Code civil stipule que: Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Lorsque deux acquéreurs successifs d'un même meuble corporel tiennent leur droit d'une même personne, celui qui a pris possession de ce meuble en premier est préféré, même si son droit est postérieur, à condition qu'il soit de bonne foi. Lorsque deux acquéreurs successifs de droits portant sur un même immeuble tiennent leur droit d'une même personne, celui qui a, le premier, publié son titre d'acquisition passé en la forme authentique au fichier immobilier est préféré, même si son droit est postérieur, à condition qu'il soit de bonne foi. Section 2 : Les effets du contrat à l'égard des tiers Sous-section 1 : Dispositions générales
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1199 du Code civil indique?
L'Article 1199 du Code civil stipule que: Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter, sous réserve des dispositions de la présente section et de celles du chapitre III du titre IV.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1199 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1199 du Code civil stipule que: Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter, sous réserve des dispositions de la présente section et de celles du chapitre III du titre IV.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1200 du Code civil indique?
L'Article 1200 du Code civil stipule que: Les tiers doivent respecter la situation juridique créée par le contrat. Ils peuvent s'en prévaloir notamment pour apporter la preuve d'un fait.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1200 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1200 du Code civil stipule que: Les tiers doivent respecter la situation juridique créée par le contrat. Ils peuvent s'en prévaloir notamment pour apporter la preuve d'un fait.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1201 du Code civil indique?
L'Article 1201 du Code civil stipule que:Lorsque les parties ont conclu un contrat apparent qui dissimule un contrat occulte, ce dernier, appelé aussi contre-lettre, produit effet entre les parties. Il n'est pas opposable aux tiers, qui peuvent néanmoins s'en prévaloir.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1201 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1201 du Code civil stipule que:Lorsque les parties ont conclu un contrat apparent qui dissimule un contrat occulte, ce dernier, appelé aussi contre-lettre, produit effet entre les parties. Il n'est pas opposable aux tiers, qui peuvent néanmoins s'en prévaloir.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1202 du Code civil indique?
L'Article 1202 du Code civil stipule que: Est nulle toute contre-lettre ayant pour objet une augmentation du prix stipulé dans le traité de cession d'un office ministériel. Est également nul tout contrat ayant pour but de dissimuler une partie du prix, lorsqu'elle porte sur une vente d'immeubles, une cession de fonds de commerce ou de clientèle, une cession d'un droit à un bail, ou Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 le bénéfice d'une promesse de bail portant sur tout ou partie d'un immeuble et tout ou partie de la soulte d'un échange ou d'un partage comprenant des biens immeubles, un fonds de commerce ou une clientèle. Sous-section 2 : Le porte-fort et la stipulation pour autrui
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1202 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1202 du Code civil stipule que: Est nulle toute contre-lettre ayant pour objet une augmentation du prix stipulé dans le traité de cession d'un office ministériel. Est également nul tout contrat ayant pour but de dissimuler une partie du prix, lorsqu'elle porte sur une vente d'immeubles, une cession de fonds de commerce ou de clientèle, une cession d'un droit à un bail, ou Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 le bénéfice d'une promesse de bail portant sur tout ou partie d'un immeuble et tout ou partie de la soulte d'un échange ou d'un partage comprenant des biens immeubles, un fonds de commerce ou une clientèle. Sous-section 2 : Le porte-fort et la stipulation pour autrui
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1203 du Code civil indique?
L'Article 1203 du Code civil stipule que:On ne peut s'engager en son propre nom que pour soi-même.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1203 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1203 du Code civil stipule que:On ne peut s'engager en son propre nom que pour soi-même.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1204 du Code civil indique?
L'Article 1204 du Code civil stipule que: On peut se porter fort en promettant le fait d'un tiers. Le promettant est libéré de toute obligation si le tiers accomplit le fait promis. Dans le cas contraire, il peut être condamné à des dommages et intérêts. Lorsque le porte-fort a pour objet la ratification d'un engagement, celui-ci est rétroactivement validé à la date à laquelle le porte-fort a été souscrit.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1204 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1204 du Code civil stipule que: On peut se porter fort en promettant le fait d'un tiers. Le promettant est libéré de toute obligation si le tiers accomplit le fait promis. Dans le cas contraire, il peut être condamné à des dommages et intérêts. Lorsque le porte-fort a pour objet la ratification d'un engagement, celui-ci est rétroactivement validé à la date à laquelle le porte-fort a été souscrit.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1205 du Code civil indique?
L'Article 1205 du Code civil stipule que: On peut stipuler pour autrui. L'un des contractants, le stipulant, peut faire promettre à l'autre, le promettant, d'accomplir une prestation au profit d'un tiers, le bénéficiaire. Ce dernier peut être une personne future mais doit être précisément désigné ou pouvoir être déterminé lors de l'exécution de la promesse.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1205 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1205 du Code civil stipule que: On peut stipuler pour autrui. L'un des contractants, le stipulant, peut faire promettre à l'autre, le promettant, d'accomplir une prestation au profit d'un tiers, le bénéficiaire. Ce dernier peut être une personne future mais doit être précisément désigné ou pouvoir être déterminé lors de l'exécution de la promesse.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1206 du Code civil indique?
L'Article 1206 du Code civil stipule que: Le bénéficiaire est investi d'un droit direct à la prestation contre le promettant dès la stipulation. Néanmoins le stipulant peut librement révoquer la stipulation tant que le bénéficiaire ne l'a pas acceptée. La stipulation devient irrévocable au moment où l'acceptation parvient au stipulant ou au promettant.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1206 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1206 du Code civil stipule que: Le bénéficiaire est investi d'un droit direct à la prestation contre le promettant dès la stipulation. Néanmoins le stipulant peut librement révoquer la stipulation tant que le bénéficiaire ne l'a pas acceptée. La stipulation devient irrévocable au moment où l'acceptation parvient au stipulant ou au promettant.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1207 du Code civil indique?
L'Article 1207 du Code civil stipule que: La révocation ne peut émaner que du stipulant ou, après son décès, de ses héritiers. Ces derniers ne peuvent y procéder qu'à l'expiration d'un délai de trois mois à compter du jour où ils ont mis le bénéficiaire en demeure de l'accepter. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Si elle n'est pas assortie de la désignation d'un nouveau bénéficiaire, la révocation profite, selon le cas, au stipulant ou à ses héritiers. La révocation produit effet dès lors que le tiers bénéficiaire ou le promettant en a eu connaissance. Lorsqu'elle est faite par testament, elle prend effet au moment du décès. Le tiers initialement désigné est censé n'avoir jamais bénéficié de la stipulation faite à son profit.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1207 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1207 du Code civil stipule que: La révocation ne peut émaner que du stipulant ou, après son décès, de ses héritiers. Ces derniers ne peuvent y procéder qu'à l'expiration d'un délai de trois mois à compter du jour où ils ont mis le bénéficiaire en demeure de l'accepter. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Si elle n'est pas assortie de la désignation d'un nouveau bénéficiaire, la révocation profite, selon le cas, au stipulant ou à ses héritiers. La révocation produit effet dès lors que le tiers bénéficiaire ou le promettant en a eu connaissance. Lorsqu'elle est faite par testament, elle prend effet au moment du décès. Le tiers initialement désigné est censé n'avoir jamais bénéficié de la stipulation faite à son profit.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1208 du Code civil indique?
L'Article 1208 du Code civil stipule que:L'acceptation peut émaner du bénéficiaire ou, après son décès, de ses héritiers. Elle peut être expresse ou tacite. Elle peut intervenir même après le décès du stipulant ou du promettant.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1208 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1208 du Code civil stipule que:L'acceptation peut émaner du bénéficiaire ou, après son décès, de ses héritiers. Elle peut être expresse ou tacite. Elle peut intervenir même après le décès du stipulant ou du promettant.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1209 du Code civil indique?
L'Article 1209 du Code civil stipule que:Le stipulant peut lui-même exiger du promettant l'exécution de son engagement envers le bénéficiaire. Section 3 : La durée du contrat
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1209 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1209 du Code civil stipule que:Le stipulant peut lui-même exiger du promettant l'exécution de son engagement envers le bénéficiaire. Section 3 : La durée du contrat
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1210 du Code civil indique?
L'Article 1210 du Code civil stipule que: Les engagements perpétuels sont prohibés. Chaque contractant peut y mettre fin dans les conditions prévues pour le contrat à durée indéterminée.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1210 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1210 du Code civil stipule que: Les engagements perpétuels sont prohibés. Chaque contractant peut y mettre fin dans les conditions prévues pour le contrat à durée indéterminée.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1211 du Code civil indique?
L'Article 1211 du Code civil stipule que:Lorsque le contrat est conclu pour une durée indéterminée, chaque partie peut y mettre fin à tout moment, sous réserve de respecter le délai de préavis contractuellement prévu ou, à défaut, un délai raisonnable.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1211 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1211 du Code civil stipule que:Lorsque le contrat est conclu pour une durée indéterminée, chaque partie peut y mettre fin à tout moment, sous réserve de respecter le délai de préavis contractuellement prévu ou, à défaut, un délai raisonnable.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1212 du Code civil indique?
L'Article 1212 du Code civil stipule que: Lorsque le contrat est conclu pour une durée déterminée, chaque partie doit l'exécuter jusqu'à son terme. Nul ne peut exiger le renouvellement du contrat. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1212 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1212 du Code civil stipule que: Lorsque le contrat est conclu pour une durée déterminée, chaque partie doit l'exécuter jusqu'à son terme. Nul ne peut exiger le renouvellement du contrat. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1213 du Code civil indique?
L'Article 1213 du Code civil stipule que:Le contrat peut être prorogé si les contractants en manifestent la volonté avant son expiration. La prorogation ne peut porter atteinte aux droits des tiers.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1213 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1213 du Code civil stipule que:Le contrat peut être prorogé si les contractants en manifestent la volonté avant son expiration. La prorogation ne peut porter atteinte aux droits des tiers.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1214 du Code civil indique?
L'Article 1214 du Code civil stipule que: Le contrat à durée déterminée peut être renouvelé par l'effet de la loi ou par l'accord des parties. Le renouvellement donne naissance à un nouveau contrat dont le contenu est identique au précédent mais dont la durée est indéterminée.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1214 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1214 du Code civil stipule que: Le contrat à durée déterminée peut être renouvelé par l'effet de la loi ou par l'accord des parties. Le renouvellement donne naissance à un nouveau contrat dont le contenu est identique au précédent mais dont la durée est indéterminée.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1215 du Code civil indique?
L'Article 1215 du Code civil stipule que:Lorsqu'à l'expiration du terme d'un contrat conclu à durée déterminée, les contractants continuent d'en exécuter les obligations, il y a tacite reconduction. Celle-ci produit les mêmes effets que le renouvellement du contrat. Section 4 : La cession de contrat
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1215 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1215 du Code civil stipule que:Lorsqu'à l'expiration du terme d'un contrat conclu à durée déterminée, les contractants continuent d'en exécuter les obligations, il y a tacite reconduction. Celle-ci produit les mêmes effets que le renouvellement du contrat. Section 4 : La cession de contrat
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1216 du Code civil indique?
L'Article 1216 du Code civil stipule que: Un contractant, le cédant, peut céder sa qualité de partie au contrat à un tiers, le cessionnaire, avec l'accord de son cocontractant, le cédé. Cet accord peut être donné par avance, notamment dans le contrat conclu entre les futurs cédant et cédé, auquel cas la cession produit effet à l'égard du cédé lorsque le contrat conclu entre le cédant et le cessionnaire lui est notifié ou lorsqu'il en prend acte. La cession doit être constatée par écrit, à peine de nullité.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1216 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1216 du Code civil stipule que: Un contractant, le cédant, peut céder sa qualité de partie au contrat à un tiers, le cessionnaire, avec l'accord de son cocontractant, le cédé. Cet accord peut être donné par avance, notamment dans le contrat conclu entre les futurs cédant et cédé, auquel cas la cession produit effet à l'égard du cédé lorsque le contrat conclu entre le cédant et le cessionnaire lui est notifié ou lorsqu'il en prend acte. La cession doit être constatée par écrit, à peine de nullité.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1217 du Code civil indique?
L'Article 1217 du Code civil stipule que: La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut : - refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ; - poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ; - obtenir une réduction du prix ; - provoquer la résolution du contrat ; - demander réparation des conséquences de l'inexécution. Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1217 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1217 du Code civil stipule que: La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut : - refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ; - poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ; - obtenir une réduction du prix ; - provoquer la résolution du contrat ; - demander réparation des conséquences de l'inexécution. Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1218 du Code civil indique?
L'Article 1218 du Code civil stipule que: Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur. Si l'empêchement est temporaire, l'exécution de l'obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l'empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1. Sous-section 1 : L'exception d'inexécution
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1218 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1218 du Code civil stipule que: Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur. Si l'empêchement est temporaire, l'exécution de l'obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l'empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1. Sous-section 1 : L'exception d'inexécution
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1219 du Code civil indique?
L'Article 1219 du Code civil stipule que:Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Une partie peut refuser d'exécuter son obligation, alors même que celle-ci est exigible, si l'autre n'exécute pas la sienne et si cette inexécution est suffisamment grave.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1219 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1219 du Code civil stipule que:Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Une partie peut refuser d'exécuter son obligation, alors même que celle-ci est exigible, si l'autre n'exécute pas la sienne et si cette inexécution est suffisamment grave.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1220 du Code civil indique?
L'Article 1220 du Code civil stipule que:Une partie peut suspendre l'exécution de son obligation dès lors qu'il est manifeste que son cocontractant ne s'exécutera pas à l'échéance et que les conséquences de cette inexécution sont suffisamment graves pour elle. Cette suspension doit être notifiée dans les meilleurs délais. Sous-section 2 : L'exécution forcée en nature
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1220 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1220 du Code civil stipule que:Une partie peut suspendre l'exécution de son obligation dès lors qu'il est manifeste que son cocontractant ne s'exécutera pas à l'échéance et que les conséquences de cette inexécution sont suffisamment graves pour elle. Cette suspension doit être notifiée dans les meilleurs délais. Sous-section 2 : L'exécution forcée en nature
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1221 du Code civil indique?
L'Article 1221 du Code civil stipule que: Le créancier d'une obligation peut, après mise en demeure, en poursuivre l'exécution en nature sauf si cette exécution est impossible ou s'il existe une disproportion manifeste entre son coût pour le débiteur de bonne foi et son intérêt pour le créancier.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1221 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1221 du Code civil stipule que: Le créancier d'une obligation peut, après mise en demeure, en poursuivre l'exécution en nature sauf si cette exécution est impossible ou s'il existe une disproportion manifeste entre son coût pour le débiteur de bonne foi et son intérêt pour le créancier.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1222 du Code civil indique?
L'Article 1222 du Code civil stipule que: Après mise en demeure, le créancier peut aussi, dans un délai et à un coût raisonnables, faire exécuter lui- même l'obligation ou, sur autorisation préalable du juge, détruire ce qui a été fait en violation de celle-ci. Il peut demander au débiteur le remboursement des sommes engagées à cette fin. Il peut aussi demander en justice que le débiteur avance les sommes nécessaires à cette exécution ou à cette destruction. Sous-section 3 : La réduction du prix
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1222 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1222 du Code civil stipule que: Après mise en demeure, le créancier peut aussi, dans un délai et à un coût raisonnables, faire exécuter lui- même l'obligation ou, sur autorisation préalable du juge, détruire ce qui a été fait en violation de celle-ci. Il peut demander au débiteur le remboursement des sommes engagées à cette fin. Il peut aussi demander en justice que le débiteur avance les sommes nécessaires à cette exécution ou à cette destruction. Sous-section 3 : La réduction du prix
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1223 du Code civil indique?
L'Article 1223 du Code civil stipule que: En cas d'exécution imparfaite de la prestation, le créancier peut, après mise en demeure et s'il n'a pas encore payé tout ou partie de la prestation, notifier dans les meilleurs délais au débiteur sa décision d'en réduire de manière proportionnelle le prix. L'acceptation par le débiteur de la décision de réduction de prix du créancier doit être rédigée par écrit. Si le créancier a déjà payé, à défaut d'accord entre les parties, il peut demander au juge la réduction de prix. Sous-section 4 : La résolution
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1223 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1223 du Code civil stipule que: En cas d'exécution imparfaite de la prestation, le créancier peut, après mise en demeure et s'il n'a pas encore payé tout ou partie de la prestation, notifier dans les meilleurs délais au débiteur sa décision d'en réduire de manière proportionnelle le prix. L'acceptation par le débiteur de la décision de réduction de prix du créancier doit être rédigée par écrit. Si le créancier a déjà payé, à défaut d'accord entre les parties, il peut demander au juge la réduction de prix. Sous-section 4 : La résolution
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1224 du Code civil indique?
L'Article 1224 du Code civil stipule que:Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 La résolution résulte soit de l'application d'une clause résolutoire soit, en cas d'inexécution suffisamment grave, d'une notification du créancier au débiteur ou d'une décision de justice.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1224 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1224 du Code civil stipule que:Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 La résolution résulte soit de l'application d'une clause résolutoire soit, en cas d'inexécution suffisamment grave, d'une notification du créancier au débiteur ou d'une décision de justice.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1225 du Code civil indique?
L'Article 1225 du Code civil stipule que: La clause résolutoire précise les engagements dont l'inexécution entraînera la résolution du contrat. La résolution est subordonnée à une mise en demeure infructueuse, s'il n'a pas été convenu que celle- ci résulterait du seul fait de l'inexécution. La mise en demeure ne produit effet que si elle mentionne expressément la clause résolutoire.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1225 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1225 du Code civil stipule que: La clause résolutoire précise les engagements dont l'inexécution entraînera la résolution du contrat. La résolution est subordonnée à une mise en demeure infructueuse, s'il n'a pas été convenu que celle- ci résulterait du seul fait de l'inexécution. La mise en demeure ne produit effet que si elle mentionne expressément la clause résolutoire.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1226 du Code civil indique?
L'Article 1226 du Code civil stipule que: Le créancier peut, à ses risques et périls, résoudre le contrat par voie de notification. Sauf urgence, il doit préalablement mettre en demeure le débiteur défaillant de satisfaire à son engagement dans un délai raisonnable. La mise en demeure mentionne expressément qu'à défaut pour le débiteur de satisfaire à son obligation, le créancier sera en droit de résoudre le contrat. Lorsque l'inexécution persiste, le créancier notifie au débiteur la résolution du contrat et les raisons qui la motivent. Le débiteur peut à tout moment saisir le juge pour contester la résolution. Le créancier doit alors prouver la gravité de l'inexécution.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1226 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1226 du Code civil stipule que: Le créancier peut, à ses risques et périls, résoudre le contrat par voie de notification. Sauf urgence, il doit préalablement mettre en demeure le débiteur défaillant de satisfaire à son engagement dans un délai raisonnable. La mise en demeure mentionne expressément qu'à défaut pour le débiteur de satisfaire à son obligation, le créancier sera en droit de résoudre le contrat. Lorsque l'inexécution persiste, le créancier notifie au débiteur la résolution du contrat et les raisons qui la motivent. Le débiteur peut à tout moment saisir le juge pour contester la résolution. Le créancier doit alors prouver la gravité de l'inexécution.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1227 du Code civil indique?
L'Article 1227 du Code civil stipule que:La résolution peut, en toute hypothèse, être demandée en justice.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1227 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1227 du Code civil stipule que:La résolution peut, en toute hypothèse, être demandée en justice.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1228 du Code civil indique?
L'Article 1228 du Code civil stipule que:Le juge peut, selon les circonstances, constater ou prononcer la résolution ou ordonner l'exécution du contrat, en accordant éventuellement un délai au débiteur, ou allouer seulement des dommages et intérêts.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1228 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1228 du Code civil stipule que:Le juge peut, selon les circonstances, constater ou prononcer la résolution ou ordonner l'exécution du contrat, en accordant éventuellement un délai au débiteur, ou allouer seulement des dommages et intérêts.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1229 du Code civil indique?
L'Article 1229 du Code civil stipule que: La résolution met fin au contrat. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 La résolution prend effet, selon les cas, soit dans les conditions prévues par la clause résolutoire, soit à la date de la réception par le débiteur de la notification faite par le créancier, soit à la date fixée par le juge ou, à défaut, au jour de l'assignation en justice. Lorsque les prestations échangées ne pouvaient trouver leur utilité que par l'exécution complète du contrat résolu, les parties doivent restituer l'intégralité de ce qu'elles se sont procuré l'une à l'autre. Lorsque les prestations échangées ont trouvé leur utilité au fur et à mesure de l'exécution réciproque du contrat, il n'y a pas lieu à restitution pour la période antérieure à la dernière prestation n'ayant pas reçu sa contrepartie ; dans ce cas, la résolution est qualifiée de résiliation. Les restitutions ont lieu dans les conditions prévues aux articles 1352 à 1352-9.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1229 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1229 du Code civil stipule que: La résolution met fin au contrat. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 La résolution prend effet, selon les cas, soit dans les conditions prévues par la clause résolutoire, soit à la date de la réception par le débiteur de la notification faite par le créancier, soit à la date fixée par le juge ou, à défaut, au jour de l'assignation en justice. Lorsque les prestations échangées ne pouvaient trouver leur utilité que par l'exécution complète du contrat résolu, les parties doivent restituer l'intégralité de ce qu'elles se sont procuré l'une à l'autre. Lorsque les prestations échangées ont trouvé leur utilité au fur et à mesure de l'exécution réciproque du contrat, il n'y a pas lieu à restitution pour la période antérieure à la dernière prestation n'ayant pas reçu sa contrepartie ; dans ce cas, la résolution est qualifiée de résiliation. Les restitutions ont lieu dans les conditions prévues aux articles 1352 à 1352-9.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1230 du Code civil indique?
L'Article 1230 du Code civil stipule que:La résolution n'affecte ni les clauses relatives au règlement des différends, ni celles destinées à produire effet même en cas de résolution, telles les clauses de confidentialité et de non-concurrence. Sous-section 5 : La réparation du préjudice résultant de l'inexécution du contrat
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1230 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1230 du Code civil stipule que:La résolution n'affecte ni les clauses relatives au règlement des différends, ni celles destinées à produire effet même en cas de résolution, telles les clauses de confidentialité et de non-concurrence. Sous-section 5 : La réparation du préjudice résultant de l'inexécution du contrat
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1231 du Code civil indique?
L'Article 1231 du Code civil stipule que:A moins que l'inexécution soit définitive, les dommages et intérêts ne sont dus que si le débiteur a préalablement été mis en demeure de s'exécuter dans un délai raisonnable.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1231 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1231 du Code civil stipule que:A moins que l'inexécution soit définitive, les dommages et intérêts ne sont dus que si le débiteur a préalablement été mis en demeure de s'exécuter dans un délai raisonnable.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1240 du Code civil indique?
L'Article 1240 du Code civil stipule que:Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1240 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1240 du Code civil stipule que:Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1241 du Code civil indique?
L'Article 1241 du Code civil stipule que:Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1241 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1241 du Code civil stipule que:Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1242 du Code civil indique?
L'Article 1242 du Code civil stipule que: On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde. Toutefois, celui qui détient, à un titre quelconque, tout ou partie de l'immeuble ou des biens mobiliers dans lesquels un incendie a pris naissance ne sera responsable, vis-à-vis des tiers, des dommages causés par cet incendie que s'il est prouvé qu'il doit être attribué à sa faute ou à la faute des personnes dont il est responsable. Cette disposition ne s'applique pas aux rapports entre propriétaires et locataires, qui demeurent régis par les articles 1733 et 1734 du code civil. Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux. Les maîtres et les commettants, du dommage causé par leurs domestiques et préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés ; Les instituteurs et les artisans, du dommage causé par leurs élèves et apprentis pendant le temps qu'ils sont sous leur surveillance. La responsabilité ci-dessus a lieu, à moins que les père et mère et les artisans ne prouvent qu'ils n'ont pu empêcher le fait qui donne lieu à cette responsabilité. En ce qui concerne les instituteurs, les fautes, imprudences ou négligences invoquées contre eux comme ayant causé le fait dommageable, devront être prouvées, conformément au droit commun, par le demandeur, à l'instance.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1242 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1242 du Code civil stipule que: On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde. Toutefois, celui qui détient, à un titre quelconque, tout ou partie de l'immeuble ou des biens mobiliers dans lesquels un incendie a pris naissance ne sera responsable, vis-à-vis des tiers, des dommages causés par cet incendie que s'il est prouvé qu'il doit être attribué à sa faute ou à la faute des personnes dont il est responsable. Cette disposition ne s'applique pas aux rapports entre propriétaires et locataires, qui demeurent régis par les articles 1733 et 1734 du code civil. Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux. Les maîtres et les commettants, du dommage causé par leurs domestiques et préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés ; Les instituteurs et les artisans, du dommage causé par leurs élèves et apprentis pendant le temps qu'ils sont sous leur surveillance. La responsabilité ci-dessus a lieu, à moins que les père et mère et les artisans ne prouvent qu'ils n'ont pu empêcher le fait qui donne lieu à cette responsabilité. En ce qui concerne les instituteurs, les fautes, imprudences ou négligences invoquées contre eux comme ayant causé le fait dommageable, devront être prouvées, conformément au droit commun, par le demandeur, à l'instance.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1243 du Code civil indique?
L'Article 1243 du Code civil stipule que:Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1243 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1243 du Code civil stipule que:Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1244 du Code civil indique?
L'Article 1244 du Code civil stipule que:Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Le propriétaire d'un bâtiment est responsable du dommage causé par sa ruine, lorsqu'elle est arrivée par une suite du défaut d'entretien ou par le vice de sa construction. Chapitre II : La responsabilité du fait des produits défectueux
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1244 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1244 du Code civil stipule que:Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Le propriétaire d'un bâtiment est responsable du dommage causé par sa ruine, lorsqu'elle est arrivée par une suite du défaut d'entretien ou par le vice de sa construction. Chapitre II : La responsabilité du fait des produits défectueux
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1245 du Code civil indique?
L'Article 1245 du Code civil stipule que:Le producteur est responsable du dommage causé par un défaut de son produit, qu'il soit ou non lié par un contrat avec la victime.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1245 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1245 du Code civil stipule que:Le producteur est responsable du dommage causé par un défaut de son produit, qu'il soit ou non lié par un contrat avec la victime.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1246 du Code civil indique?
L'Article 1246 du Code civil stipule que: Toute personne responsable d'un préjudice écologique est tenue de le réparer.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1246 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1246 du Code civil stipule que: Toute personne responsable d'un préjudice écologique est tenue de le réparer.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1247 du Code civil indique?
L'Article 1247 du Code civil stipule que: Est réparable, dans les conditions prévues au présent titre, le préjudice écologique consistant en une atteinte non négligeable aux éléments ou aux fonctions des écosystèmes ou aux bénéfices collectifs tirés par l'homme de l'environnement.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1247 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1247 du Code civil stipule que: Est réparable, dans les conditions prévues au présent titre, le préjudice écologique consistant en une atteinte non négligeable aux éléments ou aux fonctions des écosystèmes ou aux bénéfices collectifs tirés par l'homme de l'environnement.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1248 du Code civil indique?
L'Article 1248 du Code civil stipule que: L'action en réparation du préjudice écologique est ouverte à toute personne ayant qualité et intérêt à agir, telle que l'Etat, l'Office français de la biodiversité, les collectivités territoriales et leurs groupements dont le territoire est concerné, ainsi que les établissements publics et les associations agréées ou créées depuis au moins cinq ans à la date d'introduction de l'instance qui ont pour objet la protection de la nature et la défense de l'environnement.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1248 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1248 du Code civil stipule que: L'action en réparation du préjudice écologique est ouverte à toute personne ayant qualité et intérêt à agir, telle que l'Etat, l'Office français de la biodiversité, les collectivités territoriales et leurs groupements dont le territoire est concerné, ainsi que les établissements publics et les associations agréées ou créées depuis au moins cinq ans à la date d'introduction de l'instance qui ont pour objet la protection de la nature et la défense de l'environnement.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1249 du Code civil indique?
L'Article 1249 du Code civil stipule que: La réparation du préjudice écologique s'effectue par priorité en nature. En cas d'impossibilité de droit ou de fait ou d'insuffisance des mesures de réparation, le juge condamne le responsable à verser des dommages et intérêts, affectés à la réparation de l'environnement, au demandeur ou, si celui-ci ne peut prendre les mesures utiles à cette fin, à l'Etat. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 L'évaluation du préjudice tient compte, le cas échéant, des mesures de réparation déjà intervenues, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre du titre VI du livre Ier du code de l'environnement.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1249 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1249 du Code civil stipule que: La réparation du préjudice écologique s'effectue par priorité en nature. En cas d'impossibilité de droit ou de fait ou d'insuffisance des mesures de réparation, le juge condamne le responsable à verser des dommages et intérêts, affectés à la réparation de l'environnement, au demandeur ou, si celui-ci ne peut prendre les mesures utiles à cette fin, à l'Etat. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 L'évaluation du préjudice tient compte, le cas échéant, des mesures de réparation déjà intervenues, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre du titre VI du livre Ier du code de l'environnement.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1250 du Code civil indique?
L'Article 1250 du Code civil stipule que: En cas d'astreinte, celle-ci est liquidée par le juge au profit du demandeur, qui l'affecte à la réparation de l'environnement ou, si le demandeur ne peut prendre les mesures utiles à cette fin, au profit de l'Etat, qui l'affecte à cette même fin. Le juge se réserve le pouvoir de la liquider.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1250 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1250 du Code civil stipule que: En cas d'astreinte, celle-ci est liquidée par le juge au profit du demandeur, qui l'affecte à la réparation de l'environnement ou, si le demandeur ne peut prendre les mesures utiles à cette fin, au profit de l'Etat, qui l'affecte à cette même fin. Le juge se réserve le pouvoir de la liquider.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1251 du Code civil indique?
L'Article 1251 du Code civil stipule que: Les dépenses exposées pour prévenir la réalisation imminente d'un dommage, pour éviter son aggravation ou pour en réduire les conséquences constituent un préjudice réparable.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1251 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1251 du Code civil stipule que: Les dépenses exposées pour prévenir la réalisation imminente d'un dommage, pour éviter son aggravation ou pour en réduire les conséquences constituent un préjudice réparable.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1252 du Code civil indique?
L'Article 1252 du Code civil stipule que: Indépendamment de la réparation du préjudice écologique, le juge, saisi d'une demande en ce sens par une personne mentionnée à l'article 1248, peut prescrire les mesures raisonnables propres à prévenir ou faire cesser le dommage. Sous-titre III : Autres sources d'obligations
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1252 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1252 du Code civil stipule que: Indépendamment de la réparation du préjudice écologique, le juge, saisi d'une demande en ce sens par une personne mentionnée à l'article 1248, peut prescrire les mesures raisonnables propres à prévenir ou faire cesser le dommage. Sous-titre III : Autres sources d'obligations
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1300 du Code civil indique?
L'Article 1300 du Code civil stipule que: Les quasi-contrats sont des faits purement volontaires dont il résulte un engagement de celui qui en profite sans y avoir droit, et parfois un engagement de leur auteur envers autrui. Les quasi-contrats régis par le présent sous-titre sont la gestion d'affaire, le paiement de l'indu et l'enrichissement injustifié. Chapitre Ier : La gestion d'affaires
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1300 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1300 du Code civil stipule que: Les quasi-contrats sont des faits purement volontaires dont il résulte un engagement de celui qui en profite sans y avoir droit, et parfois un engagement de leur auteur envers autrui. Les quasi-contrats régis par le présent sous-titre sont la gestion d'affaire, le paiement de l'indu et l'enrichissement injustifié. Chapitre Ier : La gestion d'affaires
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1301 du Code civil indique?
L'Article 1301 du Code civil stipule que:Celui qui, sans y être tenu, gère sciemment et utilement l'affaire d'autrui, à l'insu ou sans opposition du maître de cette affaire, est soumis, dans l'accomplissement des actes juridiques et matériels de sa gestion, à toutes les obligations d'un mandataire. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1301 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1301 du Code civil stipule que:Celui qui, sans y être tenu, gère sciemment et utilement l'affaire d'autrui, à l'insu ou sans opposition du maître de cette affaire, est soumis, dans l'accomplissement des actes juridiques et matériels de sa gestion, à toutes les obligations d'un mandataire. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1302 du Code civil indique?
L'Article 1302 du Code civil stipule que: Tout paiement suppose une dette ; ce qui a été reçu sans être dû est sujet à restitution. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 La restitution n'est pas admise à l'égard des obligations naturelles qui ont été volontairement acquittées.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1302 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1302 du Code civil stipule que: Tout paiement suppose une dette ; ce qui a été reçu sans être dû est sujet à restitution. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 La restitution n'est pas admise à l'égard des obligations naturelles qui ont été volontairement acquittées.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1303 du Code civil indique?
L'Article 1303 du Code civil stipule que:En dehors des cas de gestion d'affaires et de paiement de l'indu, celui qui bénéficie d'un enrichissement injustifié au détriment d'autrui doit, à celui qui s'en trouve appauvri, une indemnité égale à la moindre des deux valeurs de l'enrichissement et de l'appauvrissement.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1303 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1303 du Code civil stipule que:En dehors des cas de gestion d'affaires et de paiement de l'indu, celui qui bénéficie d'un enrichissement injustifié au détriment d'autrui doit, à celui qui s'en trouve appauvri, une indemnité égale à la moindre des deux valeurs de l'enrichissement et de l'appauvrissement.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1304 du Code civil indique?
L'Article 1304 du Code civil stipule que: L'obligation est conditionnelle lorsqu'elle dépend d'un événement futur et incertain. La condition est suspensive lorsque son accomplissement rend l'obligation pure et simple. Elle est résolutoire lorsque son accomplissement entraîne l'anéantissement de l'obligation.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1304 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1304 du Code civil stipule que: L'obligation est conditionnelle lorsqu'elle dépend d'un événement futur et incertain. La condition est suspensive lorsque son accomplissement rend l'obligation pure et simple. Elle est résolutoire lorsque son accomplissement entraîne l'anéantissement de l'obligation.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1305 du Code civil indique?
L'Article 1305 du Code civil stipule que:L'obligation est à terme lorsque son exigibilité est différée jusqu'à la survenance d'un événement futur et certain, encore que la date en soit incertaine.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1305 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1305 du Code civil stipule que:L'obligation est à terme lorsque son exigibilité est différée jusqu'à la survenance d'un événement futur et certain, encore que la date en soit incertaine.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1306 du Code civil indique?
L'Article 1306 du Code civil stipule que:L'obligation est cumulative lorsqu'elle a pour objet plusieurs prestations et que seule l'exécution de la totalité de celles-ci libère le débiteur. Paragraphe 2 : L'obligation alternative
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1306 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1306 du Code civil stipule que:L'obligation est cumulative lorsqu'elle a pour objet plusieurs prestations et que seule l'exécution de la totalité de celles-ci libère le débiteur. Paragraphe 2 : L'obligation alternative
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1307 du Code civil indique?
L'Article 1307 du Code civil stipule que:L'obligation est alternative lorsqu'elle a pour objet plusieurs prestations et que l'exécution de l'une d'elles libère le débiteur.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1307 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1307 du Code civil stipule que:L'obligation est alternative lorsqu'elle a pour objet plusieurs prestations et que l'exécution de l'une d'elles libère le débiteur.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1308 du Code civil indique?
L'Article 1308 du Code civil stipule que:L'obligation est facultative lorsqu'elle a pour objet une certaine prestation mais que le débiteur a la faculté, pour se libérer, d'en fournir une autre. L'obligation facultative est éteinte si l'exécution de la prestation initialement convenue devient impossible pour cause de force majeure. Sous-section 2 : La pluralité de sujets
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1308 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1308 du Code civil stipule que:L'obligation est facultative lorsqu'elle a pour objet une certaine prestation mais que le débiteur a la faculté, pour se libérer, d'en fournir une autre. L'obligation facultative est éteinte si l'exécution de la prestation initialement convenue devient impossible pour cause de force majeure. Sous-section 2 : La pluralité de sujets
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1309 du Code civil indique?
L'Article 1309 du Code civil stipule que: L'obligation qui lie plusieurs créanciers ou débiteurs se divise de plein droit entre eux. La division a lieu également entre leurs successeurs, l'obligation fût-elle solidaire. Si elle n'est pas réglée autrement par la loi ou par le contrat, la division a lieu par parts égales. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Chacun des créanciers n'a droit qu'à sa part de la créance commune ; chacun des débiteurs n'est tenu que de sa part de la dette commune. Il n'en va autrement, dans les rapports entre les créanciers et les débiteurs, que si l'obligation est solidaire ou si la prestation due est indivisible. Paragraphe 1 : L'obligation solidaire
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1309 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1309 du Code civil stipule que: L'obligation qui lie plusieurs créanciers ou débiteurs se divise de plein droit entre eux. La division a lieu également entre leurs successeurs, l'obligation fût-elle solidaire. Si elle n'est pas réglée autrement par la loi ou par le contrat, la division a lieu par parts égales. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Chacun des créanciers n'a droit qu'à sa part de la créance commune ; chacun des débiteurs n'est tenu que de sa part de la dette commune. Il n'en va autrement, dans les rapports entre les créanciers et les débiteurs, que si l'obligation est solidaire ou si la prestation due est indivisible. Paragraphe 1 : L'obligation solidaire
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1310 du Code civil indique?
L'Article 1310 du Code civil stipule que:La solidarité est légale ou conventionnelle ; elle ne se présume pas.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1310 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1310 du Code civil stipule que:La solidarité est légale ou conventionnelle ; elle ne se présume pas.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1311 du Code civil indique?
L'Article 1311 du Code civil stipule que:La solidarité entre créanciers permet à chacun d'eux d'exiger et de recevoir le paiement de toute la créance. Le paiement fait à l'un d'eux, qui en doit compte aux autres, libère le débiteur à l'égard de tous. Le débiteur peut payer l'un ou l'autre des créanciers solidaires tant qu'il n'est pas poursuivi par l'un d'eux.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1311 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1311 du Code civil stipule que:La solidarité entre créanciers permet à chacun d'eux d'exiger et de recevoir le paiement de toute la créance. Le paiement fait à l'un d'eux, qui en doit compte aux autres, libère le débiteur à l'égard de tous. Le débiteur peut payer l'un ou l'autre des créanciers solidaires tant qu'il n'est pas poursuivi par l'un d'eux.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1312 du Code civil indique?
L'Article 1312 du Code civil stipule que:Tout acte qui interrompt ou suspend la prescription à l'égard de l'un des créanciers solidaires, profite aux autres créanciers.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1312 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1312 du Code civil stipule que:Tout acte qui interrompt ou suspend la prescription à l'égard de l'un des créanciers solidaires, profite aux autres créanciers.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1313 du Code civil indique?
L'Article 1313 du Code civil stipule que:La solidarité entre les débiteurs oblige chacun d'eux à toute la dette. Le paiement fait par l'un d'eux les libère tous envers le créancier. Le créancier peut demander le paiement au débiteur solidaire de son choix. Les poursuites exercées contre l'un des débiteurs solidaires n'empêchent pas le créancier d'en exercer de pareilles contre les autres.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1313 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1313 du Code civil stipule que:La solidarité entre les débiteurs oblige chacun d'eux à toute la dette. Le paiement fait par l'un d'eux les libère tous envers le créancier. Le créancier peut demander le paiement au débiteur solidaire de son choix. Les poursuites exercées contre l'un des débiteurs solidaires n'empêchent pas le créancier d'en exercer de pareilles contre les autres.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1314 du Code civil indique?
L'Article 1314 du Code civil stipule que:La demande d'intérêts formée contre l'un des débiteurs solidaires fait courir les intérêts à l'égard de tous.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1314 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1314 du Code civil stipule que:La demande d'intérêts formée contre l'un des débiteurs solidaires fait courir les intérêts à l'égard de tous.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1315 du Code civil indique?
L'Article 1315 du Code civil stipule que:Le débiteur solidaire poursuivi par le créancier peut opposer les exceptions qui sont communes à tous les codébiteurs, telles que la nullité ou la résolution, et celles qui lui sont personnelles. Il ne peut opposer les exceptions qui sont personnelles à d'autres codébiteurs, telle que l'octroi d'un terme. Toutefois, lorsqu'une exception personnelle à un autre codébiteur éteint la part divise de celui-ci, notamment en cas de compensation ou de remise de dette, il peut s'en prévaloir pour la faire déduire du total de la dette.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1315 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1315 du Code civil stipule que:Le débiteur solidaire poursuivi par le créancier peut opposer les exceptions qui sont communes à tous les codébiteurs, telles que la nullité ou la résolution, et celles qui lui sont personnelles. Il ne peut opposer les exceptions qui sont personnelles à d'autres codébiteurs, telle que l'octroi d'un terme. Toutefois, lorsqu'une exception personnelle à un autre codébiteur éteint la part divise de celui-ci, notamment en cas de compensation ou de remise de dette, il peut s'en prévaloir pour la faire déduire du total de la dette.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1316 du Code civil indique?
L'Article 1316 du Code civil stipule que:Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Le créancier qui reçoit paiement de l'un des codébiteurs solidaires et lui consent une remise de solidarité conserve sa créance contre les autres, déduction faite de la part du débiteur qu'il a déchargé.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1316 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1316 du Code civil stipule que:Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Le créancier qui reçoit paiement de l'un des codébiteurs solidaires et lui consent une remise de solidarité conserve sa créance contre les autres, déduction faite de la part du débiteur qu'il a déchargé.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1317 du Code civil indique?
L'Article 1317 du Code civil stipule que: Entre eux, les codébiteurs solidaires ne contribuent à la dette que chacun pour sa part. Celui qui a payé au-delà de sa part dispose d'un recours contre les autres à proportion de leur propre part. Si l'un d'eux est insolvable, sa part se répartit, par contribution, entre les codébiteurs solvables, y compris celui qui a fait le paiement et celui qui a bénéficié d'une remise de solidarité.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1317 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1317 du Code civil stipule que: Entre eux, les codébiteurs solidaires ne contribuent à la dette que chacun pour sa part. Celui qui a payé au-delà de sa part dispose d'un recours contre les autres à proportion de leur propre part. Si l'un d'eux est insolvable, sa part se répartit, par contribution, entre les codébiteurs solvables, y compris celui qui a fait le paiement et celui qui a bénéficié d'une remise de solidarité.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1318 du Code civil indique?
L'Article 1318 du Code civil stipule que:Si la dette procède d'une affaire qui ne concerne que l'un des codébiteurs solidaires, celui-ci est seul tenu de la dette à l'égard des autres. S'il l'a payée, il ne dispose d'aucun recours contre ses codébiteurs. Si ceux-ci l'ont payée, ils disposent d'un recours contre lui.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1318 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1318 du Code civil stipule que:Si la dette procède d'une affaire qui ne concerne que l'un des codébiteurs solidaires, celui-ci est seul tenu de la dette à l'égard des autres. S'il l'a payée, il ne dispose d'aucun recours contre ses codébiteurs. Si ceux-ci l'ont payée, ils disposent d'un recours contre lui.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1319 du Code civil indique?
L'Article 1319 du Code civil stipule que:Les codébiteurs solidaires répondent solidairement de l'inexécution de l'obligation. La charge en incombe à titre définitif à ceux auxquels l'inexécution est imputable. Paragraphe 2 : L'obligation à prestation indivisible
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1319 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1319 du Code civil stipule que:Les codébiteurs solidaires répondent solidairement de l'inexécution de l'obligation. La charge en incombe à titre définitif à ceux auxquels l'inexécution est imputable. Paragraphe 2 : L'obligation à prestation indivisible
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1320 du Code civil indique?
L'Article 1320 du Code civil stipule que: Chacun des créanciers d'une obligation à prestation indivisible, par nature ou par contrat, peut en exiger et en recevoir le paiement intégral, sauf à rendre compte aux autres ; mais il ne peut seul disposer de la créance ni recevoir le prix au lieu de la chose. Chacun des débiteurs d'une telle obligation en est tenu pour le tout ; mais il a ses recours en contribution contre les autres. Il en va de même pour chacun des successeurs de ces créanciers et débiteurs. Chapitre II : Les opérations sur obligations Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Section 1 : La cession de créance
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1320 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1320 du Code civil stipule que: Chacun des créanciers d'une obligation à prestation indivisible, par nature ou par contrat, peut en exiger et en recevoir le paiement intégral, sauf à rendre compte aux autres ; mais il ne peut seul disposer de la créance ni recevoir le prix au lieu de la chose. Chacun des débiteurs d'une telle obligation en est tenu pour le tout ; mais il a ses recours en contribution contre les autres. Il en va de même pour chacun des successeurs de ces créanciers et débiteurs. Chapitre II : Les opérations sur obligations Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Section 1 : La cession de créance
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1321 du Code civil indique?
L'Article 1321 du Code civil stipule que: La cession de créance est un contrat par lequel le créancier cédant transmet, à titre onéreux ou gratuit, tout ou partie de sa créance contre le débiteur cédé à un tiers appelé le cessionnaire. Elle peut porter sur une ou plusieurs créances présentes ou futures, déterminées ou déterminables. Elle s'étend aux accessoires de la créance. Le consentement du débiteur n'est pas requis, à moins que la créance ait été stipulée incessible.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1321 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1321 du Code civil stipule que: La cession de créance est un contrat par lequel le créancier cédant transmet, à titre onéreux ou gratuit, tout ou partie de sa créance contre le débiteur cédé à un tiers appelé le cessionnaire. Elle peut porter sur une ou plusieurs créances présentes ou futures, déterminées ou déterminables. Elle s'étend aux accessoires de la créance. Le consentement du débiteur n'est pas requis, à moins que la créance ait été stipulée incessible.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1322 du Code civil indique?
L'Article 1322 du Code civil stipule que:La cession de créance doit être constatée par écrit, à peine de nullité.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1322 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1322 du Code civil stipule que:La cession de créance doit être constatée par écrit, à peine de nullité.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1323 du Code civil indique?
L'Article 1323 du Code civil stipule que: Entre les parties, le transfert de la créance, présente ou future, s'opère à la date de l'acte. Il est opposable aux tiers dès ce moment. En cas de contestation, la preuve de la date de la cession incombe au cessionnaire, qui peut la rapporter par tout moyen.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1323 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1323 du Code civil stipule que: Entre les parties, le transfert de la créance, présente ou future, s'opère à la date de l'acte. Il est opposable aux tiers dès ce moment. En cas de contestation, la preuve de la date de la cession incombe au cessionnaire, qui peut la rapporter par tout moyen.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1324 du Code civil indique?
L'Article 1324 du Code civil stipule que:La cession n'est opposable au débiteur, s'il n'y a déjà consenti, que si elle lui a été notifiée ou s'il en a pris acte. Le débiteur peut opposer au cessionnaire les exceptions inhérentes à la dette, telles que la nullité, l'exception d'inexécution, la résolution ou la compensation des dettes connexes. Il peut également opposer les exceptions nées de ses rapports avec le cédant avant que la cession lui soit devenue opposable, telles que l'octroi d'un terme, la remise de dette ou la compensation de dettes non connexes. Le cédant et le cessionnaire sont solidairement tenus de tous les frais supplémentaires occasionnés par la cession dont le débiteur n'a pas à faire l'avance. Sauf clause contraire, la charge de ces frais incombe au cessionnaire.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1324 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1324 du Code civil stipule que:La cession n'est opposable au débiteur, s'il n'y a déjà consenti, que si elle lui a été notifiée ou s'il en a pris acte. Le débiteur peut opposer au cessionnaire les exceptions inhérentes à la dette, telles que la nullité, l'exception d'inexécution, la résolution ou la compensation des dettes connexes. Il peut également opposer les exceptions nées de ses rapports avec le cédant avant que la cession lui soit devenue opposable, telles que l'octroi d'un terme, la remise de dette ou la compensation de dettes non connexes. Le cédant et le cessionnaire sont solidairement tenus de tous les frais supplémentaires occasionnés par la cession dont le débiteur n'a pas à faire l'avance. Sauf clause contraire, la charge de ces frais incombe au cessionnaire.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1325 du Code civil indique?
L'Article 1325 du Code civil stipule que:Le concours entre cessionnaires successifs d'une créance se résout en faveur du premier en date ; il dispose d'un recours contre celui auquel le débiteur aurait fait un paiement. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1325 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1325 du Code civil stipule que:Le concours entre cessionnaires successifs d'une créance se résout en faveur du premier en date ; il dispose d'un recours contre celui auquel le débiteur aurait fait un paiement. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1326 du Code civil indique?
L'Article 1326 du Code civil stipule que:Celui qui cède une créance à titre onéreux garantit l'existence de la créance et de ses accessoires, à moins que le cessionnaire l'ait acquise à ses risques et périls ou qu'il ait connu le caractère incertain de la créance. Il ne répond de la solvabilité du débiteur que lorsqu'il s'y est engagé, et jusqu'à concurrence du prix qu'il a pu retirer de la cession de sa créance. Lorsque le cédant a garanti la solvabilité du débiteur, cette garantie ne s'entend que de la solvabilité actuelle ; elle peut toutefois s'étendre à la solvabilité à l'échéance, mais à la condition que le cédant l'ait expressément spécifié. Section 2 : La cession de dette
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1326 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1326 du Code civil stipule que:Celui qui cède une créance à titre onéreux garantit l'existence de la créance et de ses accessoires, à moins que le cessionnaire l'ait acquise à ses risques et périls ou qu'il ait connu le caractère incertain de la créance. Il ne répond de la solvabilité du débiteur que lorsqu'il s'y est engagé, et jusqu'à concurrence du prix qu'il a pu retirer de la cession de sa créance. Lorsque le cédant a garanti la solvabilité du débiteur, cette garantie ne s'entend que de la solvabilité actuelle ; elle peut toutefois s'étendre à la solvabilité à l'échéance, mais à la condition que le cédant l'ait expressément spécifié. Section 2 : La cession de dette
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1327 du Code civil indique?
L'Article 1327 du Code civil stipule que: Un débiteur peut, avec l'accord du créancier, céder sa dette. La cession doit être constatée par écrit, à peine de nullité.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1327 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1327 du Code civil stipule que: Un débiteur peut, avec l'accord du créancier, céder sa dette. La cession doit être constatée par écrit, à peine de nullité.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1328 du Code civil indique?
L'Article 1328 du Code civil stipule que: Le débiteur substitué, et le débiteur originaire s'il reste tenu, peuvent opposer au créancier les exceptions inhérentes à la dette, telles que la nullité, l'exception d'inexécution, la résolution ou la compensation de dettes connexes. Chacun peut aussi opposer les exceptions qui lui sont personnelles.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1328 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1328 du Code civil stipule que: Le débiteur substitué, et le débiteur originaire s'il reste tenu, peuvent opposer au créancier les exceptions inhérentes à la dette, telles que la nullité, l'exception d'inexécution, la résolution ou la compensation de dettes connexes. Chacun peut aussi opposer les exceptions qui lui sont personnelles.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1329 du Code civil indique?
L'Article 1329 du Code civil stipule que:La novation est un contrat qui a pour objet de substituer à une obligation, qu'elle éteint, une obligation nouvelle qu'elle crée. Elle peut avoir lieu par substitution d'obligation entre les mêmes parties, par changement de débiteur ou par changement de créancier.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1329 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1329 du Code civil stipule que:La novation est un contrat qui a pour objet de substituer à une obligation, qu'elle éteint, une obligation nouvelle qu'elle crée. Elle peut avoir lieu par substitution d'obligation entre les mêmes parties, par changement de débiteur ou par changement de créancier.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1330 du Code civil indique?
L'Article 1330 du Code civil stipule que:La novation ne se présume pas ; la volonté de l'opérer doit résulter clairement de l'acte.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1330 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1330 du Code civil stipule que:La novation ne se présume pas ; la volonté de l'opérer doit résulter clairement de l'acte.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1331 du Code civil indique?
L'Article 1331 du Code civil stipule que: La novation n'a lieu que si l'obligation ancienne et l'obligation nouvelle sont l'une et l'autre valables, à moins qu'elle n'ait pour objet déclaré de substituer un engagement valable à un engagement entaché d'un vice.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1331 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1331 du Code civil stipule que: La novation n'a lieu que si l'obligation ancienne et l'obligation nouvelle sont l'une et l'autre valables, à moins qu'elle n'ait pour objet déclaré de substituer un engagement valable à un engagement entaché d'un vice.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1332 du Code civil indique?
L'Article 1332 du Code civil stipule que:La novation par changement de débiteur peut s'opérer sans le concours du premier débiteur.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1332 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1332 du Code civil stipule que:La novation par changement de débiteur peut s'opérer sans le concours du premier débiteur.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1333 du Code civil indique?
L'Article 1333 du Code civil stipule que:La novation par changement de créancier requiert le consentement du débiteur. Celui-ci peut, par avance, accepter que le nouveau créancier soit désigné par le premier. La novation est opposable aux tiers à la date de l'acte. En cas de contestation de la date de la novation, la preuve en incombe au nouveau créancier, qui peut l'apporter par tout moyen.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1333 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1333 du Code civil stipule que:La novation par changement de créancier requiert le consentement du débiteur. Celui-ci peut, par avance, accepter que le nouveau créancier soit désigné par le premier. La novation est opposable aux tiers à la date de l'acte. En cas de contestation de la date de la novation, la preuve en incombe au nouveau créancier, qui peut l'apporter par tout moyen.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1334 du Code civil indique?
L'Article 1334 du Code civil stipule que:L'extinction de l'obligation ancienne s'étend à tous ses accessoires. Par exception, les sûretés d'origine peuvent être réservées pour la garantie de la nouvelle obligation avec le consentement des tiers garants.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1334 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1334 du Code civil stipule que:L'extinction de l'obligation ancienne s'étend à tous ses accessoires. Par exception, les sûretés d'origine peuvent être réservées pour la garantie de la nouvelle obligation avec le consentement des tiers garants.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1335 du Code civil indique?
L'Article 1335 du Code civil stipule que:La novation convenue entre le créancier et l'un des codébiteurs solidaires libère les autres. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 La novation convenue entre le créancier et une caution ne libère pas le débiteur principal. Elle libère les autres cautions à concurrence de la part contributive de celle dont l'obligation a fait l'objet de la novation. Section 4 : La délégation
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1335 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1335 du Code civil stipule que:La novation convenue entre le créancier et l'un des codébiteurs solidaires libère les autres. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 La novation convenue entre le créancier et une caution ne libère pas le débiteur principal. Elle libère les autres cautions à concurrence de la part contributive de celle dont l'obligation a fait l'objet de la novation. Section 4 : La délégation
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1336 du Code civil indique?
L'Article 1336 du Code civil stipule que:La délégation est une opération par laquelle une personne, le délégant, obtient d'une autre, le délégué, qu'elle s'oblige envers une troisième, le délégataire, qui l'accepte comme débiteur. Le délégué ne peut, sauf stipulation contraire, opposer au délégataire aucune exception tirée de ses rapports avec le délégant ou des rapports entre ce dernier et le délégataire.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1336 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1336 du Code civil stipule que:La délégation est une opération par laquelle une personne, le délégant, obtient d'une autre, le délégué, qu'elle s'oblige envers une troisième, le délégataire, qui l'accepte comme débiteur. Le délégué ne peut, sauf stipulation contraire, opposer au délégataire aucune exception tirée de ses rapports avec le délégant ou des rapports entre ce dernier et le délégataire.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1337 du Code civil indique?
L'Article 1337 du Code civil stipule que:Lorsque le délégant est débiteur du délégataire et que la volonté du délégataire de décharger le délégant résulte expressément de l'acte, la délégation opère novation. Toutefois, le délégant demeure tenu s'il s'est expressément engagé à garantir la solvabilité future du délégué ou si ce dernier se trouve soumis à une procédure d'apurement de ses dettes lors de la délégation.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1337 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1337 du Code civil stipule que:Lorsque le délégant est débiteur du délégataire et que la volonté du délégataire de décharger le délégant résulte expressément de l'acte, la délégation opère novation. Toutefois, le délégant demeure tenu s'il s'est expressément engagé à garantir la solvabilité future du délégué ou si ce dernier se trouve soumis à une procédure d'apurement de ses dettes lors de la délégation.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1338 du Code civil indique?
L'Article 1338 du Code civil stipule que:Lorsque le délégant est débiteur du délégataire mais que celui-ci ne l'a pas déchargé de sa dette, la délégation donne au délégataire un second débiteur. Le paiement fait par l'un des deux débiteurs libère l'autre, à due concurrence.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1338 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1338 du Code civil stipule que:Lorsque le délégant est débiteur du délégataire mais que celui-ci ne l'a pas déchargé de sa dette, la délégation donne au délégataire un second débiteur. Le paiement fait par l'un des deux débiteurs libère l'autre, à due concurrence.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1339 du Code civil indique?
L'Article 1339 du Code civil stipule que:Lorsque le délégant est créancier du délégué, sa créance ne s'éteint que par l'exécution de l'obligation du délégué envers le délégataire et à due concurrence. Jusque-là, le délégant ne peut en exiger ou en recevoir le paiement que pour la part qui excèderait l'engagement du délégué. Il ne recouvre ses droits qu'en exécutant sa propre obligation envers le délégataire. La cession ou la saisie de la créance du délégant ne produisent effet que sous les mêmes limitations. Toutefois, si le délégataire a libéré le délégant, le délégué est lui-même libéré à l'égard du délégant, à concurrence du montant de son engagement envers le délégataire.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1339 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1339 du Code civil stipule que:Lorsque le délégant est créancier du délégué, sa créance ne s'éteint que par l'exécution de l'obligation du délégué envers le délégataire et à due concurrence. Jusque-là, le délégant ne peut en exiger ou en recevoir le paiement que pour la part qui excèderait l'engagement du délégué. Il ne recouvre ses droits qu'en exécutant sa propre obligation envers le délégataire. La cession ou la saisie de la créance du délégant ne produisent effet que sous les mêmes limitations. Toutefois, si le délégataire a libéré le délégant, le délégué est lui-même libéré à l'égard du délégant, à concurrence du montant de son engagement envers le délégataire.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1340 du Code civil indique?
L'Article 1340 du Code civil stipule que:Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 La simple indication faite par le débiteur d'une personne désignée pour payer à sa place n'emporte ni novation, ni délégation. Il en est de même de la simple indication faite, par le créancier, d'une personne désignée pour recevoir le paiement pour lui. Chapitre III : Les actions ouvertes au créancier
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1340 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1340 du Code civil stipule que:Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 La simple indication faite par le débiteur d'une personne désignée pour payer à sa place n'emporte ni novation, ni délégation. Il en est de même de la simple indication faite, par le créancier, d'une personne désignée pour recevoir le paiement pour lui. Chapitre III : Les actions ouvertes au créancier
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1341 du Code civil indique?
L'Article 1341 du Code civil stipule que:Le créancier a droit à l'exécution de l'obligation ; il peut y contraindre le débiteur dans les conditions prévues par la loi.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1341 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1341 du Code civil stipule que:Le créancier a droit à l'exécution de l'obligation ; il peut y contraindre le débiteur dans les conditions prévues par la loi.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1342 du Code civil indique?
L'Article 1342 du Code civil stipule que:Le paiement est l'exécution volontaire de la prestation due. Il doit être fait sitôt que la dette devient exigible. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Il libère le débiteur à l'égard du créancier et éteint la dette, sauf lorsque la loi ou le contrat prévoit une subrogation dans les droits du créancier.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1342 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1342 du Code civil stipule que:Le paiement est l'exécution volontaire de la prestation due. Il doit être fait sitôt que la dette devient exigible. Code civil - Dernière modification le 21 mai 2023 - Document généré le 22 mai 2023 Il libère le débiteur à l'égard du créancier et éteint la dette, sauf lorsque la loi ou le contrat prévoit une subrogation dans les droits du créancier.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1343 du Code civil indique?
L'Article 1343 du Code civil stipule que:Le débiteur d'une obligation de somme d'argent se libère par le versement de son montant nominal. Le montant de la somme due peut varier par le jeu de l'indexation. Le débiteur d'une dette de valeur se libère par le versement de la somme d'argent résultant de sa liquidation.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1343 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1343 du Code civil stipule que:Le débiteur d'une obligation de somme d'argent se libère par le versement de son montant nominal. Le montant de la somme due peut varier par le jeu de l'indexation. Le débiteur d'une dette de valeur se libère par le versement de la somme d'argent résultant de sa liquidation.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1344 du Code civil indique?
L'Article 1344 du Code civil stipule que:Le débiteur est mis en demeure de payer soit par une sommation ou un acte portant interpellation suffisante, soit, si le contrat le prévoit, par la seule exigibilité de l'obligation.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1344 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1344 du Code civil stipule que:Le débiteur est mis en demeure de payer soit par une sommation ou un acte portant interpellation suffisante, soit, si le contrat le prévoit, par la seule exigibilité de l'obligation.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1345 du Code civil indique?
L'Article 1345 du Code civil stipule que: Lorsque le créancier, à l'échéance et sans motif légitime, refuse de recevoir le paiement qui lui est dû ou l'empêche par son fait, le débiteur peut le mettre en demeure d'en accepter ou d'en permettre l'exécution. La mise en demeure du créancier arrête le cours des intérêts dus par le débiteur et met les risques de la chose à la charge du créancier, s'ils n'y sont déjà, sauf faute lourde ou dolosive du débiteur. Elle n'interrompt pas la prescription.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1345 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1345 du Code civil stipule que: Lorsque le créancier, à l'échéance et sans motif légitime, refuse de recevoir le paiement qui lui est dû ou l'empêche par son fait, le débiteur peut le mettre en demeure d'en accepter ou d'en permettre l'exécution. La mise en demeure du créancier arrête le cours des intérêts dus par le débiteur et met les risques de la chose à la charge du créancier, s'ils n'y sont déjà, sauf faute lourde ou dolosive du débiteur. Elle n'interrompt pas la prescription.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1346 du Code civil indique?
L'Article 1346 du Code civil stipule que:La subrogation a lieu par le seul effet de la loi au profit de celui qui, y ayant un intérêt légitime, paie dès lors que son paiement libère envers le créancier celui sur qui doit peser la charge définitive de tout ou partie de la dette.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1346 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1346 du Code civil stipule que:La subrogation a lieu par le seul effet de la loi au profit de celui qui, y ayant un intérêt légitime, paie dès lors que son paiement libère envers le créancier celui sur qui doit peser la charge définitive de tout ou partie de la dette.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1347 du Code civil indique?
L'Article 1347 du Code civil stipule que: La compensation est l'extinction simultanée d'obligations réciproques entre deux personnes. Elle s'opère, sous réserve d'être invoquée, à due concurrence, à la date où ses conditions se trouvent réunies.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1347 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1347 du Code civil stipule que: La compensation est l'extinction simultanée d'obligations réciproques entre deux personnes. Elle s'opère, sous réserve d'être invoquée, à due concurrence, à la date où ses conditions se trouvent réunies.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1348 du Code civil indique?
L'Article 1348 du Code civil stipule que:La compensation peut être prononcée en justice, même si l'une des obligations, quoique certaine, n'est pas encore liquide ou exigible. A moins qu'il n'en soit décidé autrement, la compensation produit alors ses effets à la date de la décision.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1348 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1348 du Code civil stipule que:La compensation peut être prononcée en justice, même si l'une des obligations, quoique certaine, n'est pas encore liquide ou exigible. A moins qu'il n'en soit décidé autrement, la compensation produit alors ses effets à la date de la décision.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1349 du Code civil indique?
L'Article 1349 du Code civil stipule que:La confusion résulte de la réunion des qualités de créancier et de débiteur d'une même obligation dans la même personne. Elle éteint la créance et ses accessoires, sous réserve des droits acquis par ou contre des tiers.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1349 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1349 du Code civil stipule que:La confusion résulte de la réunion des qualités de créancier et de débiteur d'une même obligation dans la même personne. Elle éteint la créance et ses accessoires, sous réserve des droits acquis par ou contre des tiers.
Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil :
Qu'est-ce que Article 1350 du Code civil indique?
L'Article 1350 du Code civil stipule que:La remise de dette est le contrat par lequel le créancier libère le débiteur de son obligation.
### Instruction: Éclairez un client sur les implications de l'article suivant du Code civil : ### Input: Qu'est-ce que Article 1350 du Code civil indique? ### Response: L'Article 1350 du Code civil stipule que:La remise de dette est le contrat par lequel le créancier libère le débiteur de son obligation.