id
stringlengths 64
64
| abstract
stringlengths 181
8.57k
| specialities
listlengths 1
5
| specialities_one_hot
listlengths 12
12
|
|---|---|---|---|
90458bc31c86bb560c17f6811cd5c8fe33c608657a6888ad42b5edc986c12b29
|
Un nouvel ordre de poissons comme hôtes de digènes du sang (Aporocotylidae) ; description d’un nouveau genre et de trois nouvelles espèces infectant les poissons-écureuils (Holocentriformes, Holocentridae) de la Grande Barrière de Corail. Un nouveau genre et trois nouvelles espèces de digènes du sang (Aporocotylidae) sont décrits de poissons-écureuils (Holocentridae) de la Grande Barrière de Corail. Holocentricola rufus n. gen., n. sp. est décrit de Sargocentron rubrum (Forsskål), de Heron Island, au sud de la Grande barrière de corail, et de Lizard Island, au nord de la Grande barrière de corail, en Australie. Holocentricola exilis n. sp. et Holocentricola coronatus n. sp. sont décrits de Lizard Island, H. exilis de Neoniphon sammara (Forsskål) et H. coronatus de Sargocentron diadema (Lacepède). Les espèces du nouveau genre se distinguent de celles de tous les autres genres d’Aporocotylidae en ce qu’elles ont un sac du cirre en forme de cornue avec un épaississement distinct au niveau d’un pore génital mâle marginal. Le nouveau genre se distingue en outre par la combinaison d’un corps lancéolé, de caeca en forme de X, de caeca postérieurs plus longs que les caeca antérieurs, d’un seul testicule post-caecal qui n’est pas profondément lobé, d’un ovaire post-caecal et post-testiculaire qui n’est pas distinctement bilobé, et d’un utérus post-ovarien. Les trois nouvelles espèces peuvent être délimitées morphologiquement en fonction de la taille et de la structure des rangées des épines marginales, ainsi que de la longueur totale, de la longueur de l’œsophage et des caeca, et de la position du pore génital mâle, des testicules et de l’ovaire par rapport à l’extrémité postérieure. Les trois espèces d’Holocentricola sont génétiquement distinctes les unes des autres sur la base des données d’ADNr cox1 et d’ADNr ITS2, et forment un groupe-frère bien soutenu des espèces de Neoparacardicola Yamaguti, 1970 dans les analyses phylogénétiques de l’ADNr 28S. Il s’agit du premier signalement d’Aporocotylidae chez des poissons de la famille des Holocentridae et de l’ordre des Holocentriformes.
|
[
8,
6
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
1,
0,
0,
0
] |
c6a4a612554bfe6e36d3314a908393879d933fd4f3ef97cac8d11dff90e7d905
|
Les agents pathogènes d’origine animale revêtent une grande importance tant pour le secteur de l’élevage que pour celui de la santé publique, en raison de leurs conséquences sur la société et l’économie, sur la sécurité alimentaire, sur la sécurité sanitaire des aliments et sur la santé publique. Ces impacts sont perceptibles à l’échelle des ménages, des pays, des régions et du monde. L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a établi une liste de 118 maladies animales à déclaration obligatoire en se basant principalement sur leurs conséquences potentielles pour le commerce ; néanmoins, un sous-ensemble de la liste concerne les maladies qui font peser un risque élevé sur les pays, de par leurs caractéristiques uniques, par exemple leur contagiosité, la rapidité de leur potentiel de propagation dans le territoire national ou d’un pays à l’autre, ou la nécessité de mettre en place une coopération internationale en vue de maîtriser leur propagation ou de les éliminer. Ces « maladies transfrontalières » sont présentes à l’état endémique dans une grande partie du monde, en particulier dans les pays en développement, tandis que d’autres pays sont considérés comme « indemnes ». Suite aux attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis d’Amérique, les maladies animales dites « exotiques » ainsi qu’un petit nombre d’agents pathogènes zoonotiques ont été classés dans la catégorie des « agents biologiques à haut risque ». Plutôt que de fournir un inventaire exhaustif des agents pathogènes d’origine animale, les auteurs résument l’impact de ces agents biologiques à haut risque sur la santé animale, l’économie, la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments et la santé publique, en illustrant leur propos avec les exemples de l’influenza aviaire hautement pathogène, la fièvre aphteuse et la brucellose. Ils examinent l’impact de ces maladies dans le contexte des pays à revenus élevés, mais aussi des pays à revenus faibles ou intermédiaires, en comparant et en détaillant les impacts respectifs à l’échelle nationale ainsi qu’à l’échelle des ménages.
|
[
8
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0
] |
13e5471de8118067797333355e48bc71b80639a55818a56cd356894f43558f06
|
De nombreuses études ont montré que les caractéristiques du tempérament des enfants impactent la qualité et la quantité des interactions parent-enfant. Cependant, ces études ont largement porté sur des échantillons de classes moyennes, et n'ont pas comparé de multiples domaines de parentage entre les mères et les pères, et n'ont pas non plus considéré la possibilités d'associations non-linéaires entre le tempérament et le parentage. Cette étude aborde ces fossés en examinant le rôle potentiellement non-linéaire de deux caractéristiques du tempérament - l’émotivité négative et la sociabilité - en prédisant la qualité et la quantité de parentage de mères et de pères issus de milieux socioéconomiques défavorisés. Les données ont été tirées du Projet de Recherche et d'Evaluation du programme américain de Early Head Start (EHS), une étude d'enfants et de familles de milieux socioéconomiques défavorisés. Les résultats ont indiqué qu'alors que la qualité de parentage était plus ou moins dépréciée lorsque les enfants étaient vulnérables d'un point de vue du tempérament (sociabilité faible, négativité élevée), les parents augmentaient la quantité de parentage avec les mêmes enfants vulnérables. On a pu établir que les parents étaient plus réactifs envers les enfants ayant des scores soit très élevés soit très bas pour ce qui concerne l’émotivité négative et la sociabilité dans les deux domaines de parentage. Les patterns suggèrent aussi que les mères étaient plus réactives à la sociabilité et les pères à l’émotivité négative.
|
[
11
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
91942d10cb680559cf7634430f3a8b99c4d1d0b9e65e4d88fa6b582e6e98c247
|
Les concepts neurobiologiques sous-tendant la dépression majeure sont passés des dysfonctions de la neurotransmission aux dysfonctions de la neurogenèse et de la neuroprotection. « L'hypothèse neurogénésique de la dépression » postule que le mécanisme qui sous-tend la pathologie et le traitement d'une dépression majeure est celui de modifications du taux de neurogenèse. Le stress, la neuro-inflammation, un dysfonctionnement de la régulation en insuline, le stress oxydatif et des modifications des facteurs neurotrophiques peuvent participer au développement de la dépression. L'article résume l'Influence des traitements antidépresseurs, c'est-à-dire des traitements pharmacologiques et des neuroprotecteurs sur la plasticité cellulaire. La stimulation cérébrale profonde est née de l'observation d'une dysfonction des réseaux neuronaux complexes suite à une neurodégénérescence lors des maladies neuropsychiatriques. Nous analysons la possibilité d'utiliser la dépression envisagée sous la lumière de l'hypothèse neurogénésique comme modèle pathologique du vieillissement cérébral. Nous étudions un mécanisme commun à la dépression et au vieillissement cérébral, une dysfonction de la neuroprotection et de la neurogenèse, ce qui a des conséquences en termes de nouvelles méthodes thérapeutiques.
|
[
3
] |
[
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
0e99215e6353544a62e9ad45e3a16dd8326f162899b07cd25c7d82cb0c99eb56
|
La fracture de la hanche est un traumatisme fréquent, qui cause une perte sanguine et nécessite souvent la transfusion de produits sanguins. Nous avons tenté d’identifier les facteurs de risque associés à une hausse du nombre des transfusions sanguines chez des patients ayant subi une fracture de la hanche, en particulier les facteurs modifiables. Au cours d’une étude rétrospective, on a revu les cas de tous les patients chez qui on avait pratiqué une ostéosynthèse pour une fracture de la hanche survenue entre octobre 2005 et février 2010. La nécessité d’une transfusion sanguine a été associée à d’éventuels facteurs de risque, dont l’âge, le sexe, le taux d’hémoglobine préopératoire, le type de fracture, la technique d’ostéosynthèse, et d’autres facteurs encore. Au total, 835 patients avaient subi une ostéosynthèse pour fracture de la hanche au cours de la période à l’étude; 631 satisfaisaient les critères d’inclusion à l’étude et parmi eux, 249 (39,5 %) ont reçu une transfusion sanguine. On a observé l’existence d’un lien entre la nécessité d’une transfusion sanguine et le sexe féminin ( p = 0,018), une plus faible concentration d’hémoglobine préopératoire ( p < 0,001), le type de fracture ( p <0,001) et la technique d’ostéosynthèse ( p < 0,001). Par rapport aux fractures du col fémoral, le risque de transfusion sanguine était 2,37 fois plus élevé chez les patients présentant une fracture intertrochantérienne ( p < 0,001) et 4,03 fois plus élevé chez ceux présentant une fracture sous-trochantérienne ( p <0,001). En utilisant une vis dynamique de hanche, le risque de transfusion sanguine a diminué d’environ 50 % par rapport à l’enclouage centromédullaire ou à l’hémiarthroplastie. Aucun lien n’a été observé avec l’âge, le délai de l’intervention chirurgicale ( p = 0,17), ni avec sa durée ( p = 0,30). La technique d’ostéosynthèse est l’unique facteur de risque modifiable ayant été identifié. Mais lorsqu’on évalue la nécessité d’une transfusion sanguine sans tenir compte des facteurs de risque, nos résultats semblent indiquer qu’on aurait avantage à utiliser une vis dynamique de hanche pour consolider les fractures intertrochantériennes et les fractures du col fémoral.
|
[
9
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0
] |
de49ff6b49ad8fc82098d603341b1bdb576109728a560b49d568461e35cdaf13
|
Les Pseudomonas spp. sont fréquemment isolés de chiens atteints d'otite clinique et sont capables de produire du biofilm. Il y a peut d’étude montrant la croissance de biofilm en médecine vétérinaire. HYPOTHÈSES/OBJECTIFS: Comparer la production de biofilm par des Pseudomonas spp. isolés de chiens avec otite à l'aide de trois milieux différemment enrichis à deux moments distincts. Une spéciation a été réalisée. Cent souches de 98 animaux avec otite clinique ont été évaluées pour la production de biofilm. MATÉRIEL ET MÉTHODE: Cent souches ont été testées pour la production de biofilm à l'aide de plaques de microtitration. La production de biofilm a été évaluée après 18 et 24h d'incubation dans LBB (Luria-Bertani Broth), MHB (Mueller-Hinton Broth) et TSB (Tryptic Soy Broth). RÉSULTATS: A 18h, une production de biofilm a été montrée à 87% sur LBB, 91% sur TSB et 93% sur MHB. A 24h, il y avait 92% sur LBB, 96% sur TSB et 99% sur MHB des souches. La production de biofilm a augmenté significativement après une incubation de 24h par rapport à 18h. Une différence significative a été notée dans la production de biofilm entre LBB et MHB (P = 0.0349), mais pas entre LBB et TSB (P = 0.3727) ou MHB et TSB (P = 0.3687) à 24 h d'incubation. Des souches ont été spéciées comme P. fluorescens et 98 comme P. aeruginosa. Tous les milieux n’étaient pas équivalents et une incubation de 24h était supérieure à 18h. La présence d'un biofilm est fréquente dans les otites à Pseudomonas spp.
|
[
0,
7
] |
[
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0
] |
092a13d65626ced9a31b3f9dc6f307658a6fd8d6b276abe773b304e5bb61fa89
|
Des cas de rectite à cytomégalovirus (CMV) sont fréquemment rapportés chez des patients immunodéprimés. Cependant, certains cas de rectite à CMV sont associés à une primo-infection à CMV et des rapports anaux non protégés chez une personne immunocompétente. La diarrhée hémorragique est le symptôme le plus fréquent. La présentation endoscopique est variée. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques, biologiques, endoscopiques et histologiques. Le pronostic de l’affection est favorable. Le traitement est simplement supportif. Une recherche d’autres maladies sexuellement transmissibles doit être réalisée.
|
[
4
] |
[
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
fd573a85e1ccdbe21f3dad98c3f7f8af7003bd924a63b0bbeb1f9524ca4f9b5e
|
Un marché d’échange de lipides - Transport vectoriel du cholestérol par la protéine OSBP. Le cholestérol est synthétisé dans le réticulum endoplasmique (RE) puis transporté vers les compartiments cellulaires dont la fonction en nécessite un taux élevé. Nous décrivons ici le mécanisme de transport du cholestérol du RE vers le réseau trans golgien (TGN) par la protéine OSBP (oxysterol binding protein). Celle-ci présente deux activités complémentaires : elle arrime les deux compartiments, RE et TGN, en formant un site de contact où les deux membranes sont à une vingtaine de nanomètres de distance ; puis elle échange le cholestérol du RE avec un lipide présent dans le TGN, le phosphatidylinositol 4-phosphate (PI4P). Dans le RE, le PI4P est hydrolysé, rendant le cycle d’échange irréversible. OSBP est donc au cœur d’un marché d’échange de lipides dans lequel un cholestérol transporté « coûte » un PI4P. Des molécules à activités antivirales ou anticancéreuses ont pour cible OSBP, suggérant une importance dans différents contextes physiopathologiques du cycle d’OSBP, dont les bases générales sont partagées par d’autres protéines transporteurs de lipides.
|
[
3
] |
[
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
2032dfd111d987a59cb58b4a08d260ace666f46f3d65446c6909da29b662a567
|
Les extraits de Tectona grandis et de Vernonia amygdalina ont des propriétés anti-Toxoplasma et pro-inflammatoires in vitro. Tectona grandis (teck) et Vernonia amygdalina sont des plantes utilisées dans la médecine traditionnelle en Afrique de l’Ouest. Dans cette étude, l’effet inhibiteur d’extraits éthanoliques et hydro-éthanoliques d’écorce et de feuilles de T. grandis et de l’extrait éthanolique des feuilles de V. amygdalina a été étudié sur Toxoplasma gondii, un parasite protozoaire responsable de la toxoplasmose. L’extrait éthanolique des feuilles de V. amygdalina avait des quantités équivalentes de phénols, tanins, flavonoïdes et polysaccharides. Cet extrait présentait la plus grande efficacité contre T. gondii, la plus faible cytotoxicité vis-à-vis de cellules de mammifères, mais une activité anti-oxydante moyenne comparée aux autres extraits de plantes. L’extrait éthanolique d’écorce de T. grandis avait aussi une activité anti-T. gondii élevée, une faible cytotoxicité vis-à-vis des cellules de mammifères et l’une des activités anti-oxydantes les plus élevées. Cependant, le contenu phytochimique de cet extrait n’était pas très différent de l’extrait hydro-éthanolique qui n’avait pas d’activité anti-T. gondii. De plus, l’extrait éthanolique des feuilles de V. amygdalina, mais pas de l’écorce de T. grandis, augmentait significativement la production de TNF-α et de NO par les cellules présentatrices d’antigènes. Les deux extraits avaient tendance à diminuer l’expression des molécules du complexe majeur d’histocompatibilité à la surface des cellules présentatrices d’antigènes alors qu’ils ne modulaient pas le pourcentage de cellules apoptotiques. L’étude des voies de signalisation permettrait de comprendre les mécanismes d’action de ces extraits de plantes.
|
[
10,
7
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
1,
0
] |
0b916260bb1e4e57e24146628eeaaa67c60680c3b2f850b2da699c41dcd89053
|
Les comportements violents associés à l'alcoolisme sont fréquemment rapportés dans différentes médias. Les données cliniques analysant la corrélation entre l'intoxication alcoolique, l'âge, le genre et la violence sont rares. Le but de la présente étude était d'évaluer l'influence de l'âge, du genre et de la concentration sanguine d'alcool sur le comportement violent sous l'influence de l'alcool, ceci dans des conditions rencontrées en Europe centrale. 300 malades hospitalisés dans le Département d'urgences de l'Hôpital universitaire de Zürich ont été inclus pendant une période allant du 1.1.2009 au 31.1.2009. Les critères d'inclusion consistaient en une alcoolémie ≥10 mmol/l, une atteinte traumatique de n'importe quelle nature et un âge ≥16 ans. La violence était définie comme un acte évitable commis par d'autres et ayant conduit à l'hospitalisation du malade. Les résultats ont été comparés par un test de Wilcoxon et de chi-carré. Une différence a été considérée comme significative à partir d'un p<0,05. La valeur prédictive a été évaluée sur la base d'une courbe ROC. Les facteurs prédictifs indépendants ont été recherchés à l'aide d'une analyse de régression logistique. L'âge moyen était de 36,9±16,9 (intervalle: 16–84 ans). Il y avait 259 (86%) hommes et 41 femmes (24%). Il y a vait une différence significative entre les genres (odds ratio pour les hommes=2,88; intervalle de confiance 95%: 0,93–0,96; p<0,0001) en ce qui concerne la violence, mais pas de différence du point de vue de l'alcoolémie. L'analyse de régression logistique a mis en évidence le genre masculin et le jeune âge comme des facteurs prédictifs indépendants. Ces résultats clarifient la relation entre l'alcool, l'âge, le genre et la violence. Ils ont ainsi d'importantes implications au niveau municipal pour l'attitude à avoir face à l'alcool.
|
[
11
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
926f26139211da7d78702b73520419fc4d765c8fdcb7fe9cd56a80d27dde646c
|
La cardiopathie valvulaire rhumatismale (RVHD) est l'une des principales causes d'arrete cardiaque (IC) dans notre population, en particulier chez les jeunes adultes, mais une baisse de la prévalence du RVHD a été observée. L'effet de ceci le déclin de la pertinence de la RVHD parmi les autres causes d'IC est pas établi dans notre environnement. Déterminer si ou non la RVHD est toujours un cause de l'IC dans notre population. Il s'agissait d'une étude rétrospective de patients atteints d'IC hospitalisé entre août 2018 et juin 2020. Le caractéristiques démographiques, tension artérielle, étiologie de l'IC et les fractions d’éjection ont été extraites du registre HF de l’unité. Les données ont été présentées sous forme de fréquences et de médianes. Les associations ont été testés le cas échéant. Le RVHD représentait 78 (35,5%) de l'IC, avec une médiane âge de 47 ans. Les sous-groupes jeunes et d'âge moyen étaient 10 (12,8%) et 48 (61,6%), respectivement. Les valves affectées étaient tous régurgitants et 68 (77,2%) avaient un RVHD défini. La valve mitrale isolée, les valves mitrale et aortique combinées étaient touchés dans 40 (51,3%) et 22 (28,2%), respectivement. Le la pression artérielle systolique médiane et la fraction d'éjection étaient 110 mmHg et 26% respectivement. Le RVHD était associé à HF avec fraction d'éjection réduite. (Valeur P <0,001). Le RVHD reste l'une des principales causes de HF (35,5%) chez les adultes de notre population. Les jeunes adultes sont maintenant dans la minorité et la plupart des patients se présentent tard dans le cours de la maladie. La chirurgie valvulaire doit être rendue facilement accessible. Prévention primaire et secondaire de la fièvre rhumatismale aiguë devrait être renforcée. Arrete cardiaque, étiologie, cœur valvulaire rhumatismal maladie.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
d288da94715adb3e77403cad835fcaf969b7a8daeeec1429832d80bfe4bbf5e9
|
Le cours à option « Vivre face à la mort » a été développé conjointement par le Service de soins palliatifs du CHUV, l’Ecole de médecine de Lausanne, l’Unité d’éthique et l’association d’étudiants Doctors and Death, en s’inspirant de réflexions pédagogiques menées à Harvard. Il est destiné à des étudiants de médecine de 3 e et 4 e années et utilise des outils pédagogiques novateurs pour leur permettre de « prendre de la distance ». Il est le résultat d’une démarche pédagogique structurée, présentée dans l’article. Une évaluation mixte quantitative/qualitative de la satisfaction des étudiants confirme que l’utilisation de l’experiential knowledge autorise un changement d’attitude des étudiants face aux enjeux de la finitude.
|
[
11
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
2cb9b102ceb06dd28bcb1638f2ea80a5c50e03120065aaebfe3e7914cd4c4c9d
|
La dissection spontanée d’une artère coronaire est définie comme une séparation non traumatique et non iatrogène de la paroi artérielle coronaire. Bien que rare, elle devrait être suspectée chez tout jeune patient qui présente un infarctus aigu du myocarde, surtout s’il ne présente aucun facteur de risque cardio-vasculaire. Le diagnostic est posé lors de la coronarographie réalisée en urgence. La dysplasie fibromusculaire est une cause rare de dissection spontanée d’une artère coronaire, particulièrement rencontrée chez les jeunes femmes. Il s’agit d’une maladie de la paroi artérielle, dont l’origine n’est ni athéromateuse ni inflammatoire, entraînant des sténoses, anévrismes, dissections et/ou occlusions, touchant particulièrement les artères à visée cérébrale et rénale.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
399268607629dd59d6c60eb42004973d8237d0cd9ccecc2a25a8daa6f9b20b64
|
La transplantation rénale est le traitement de choix de l’insuffisance rénale terminale. Si la survie des greffons s’est considérablement améliorée avec les traitements immunosuppresseurs actuels, le pronostic à long terme dépend en grande partie des complications cardiovasculaires. L’hypertention artérielle (HTA) est très fréquente après une transplantation rénale. Elle peut être associée aux facteurs de risque traditionnels ou être plus spécifiquement en lien avec l’anatomie et la fonction du greffon ainsi qu’avec les médicaments antirejet. Les cibles tensionnelles recommandées sont des valeurs < 130/80 mmHg, mais les évidences manquent concernant l’impact sur les complications cardiovasculaires et la survie du greffon. Dans cet article, nous discutons l’épidémiologie, les causes et la prise en charge de l’HTA après transplantation rénale.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
d97df588d067c1987a550106e52dc0999b6b8a830a0c41d74c846d28ac009a1f
|
Même si certaines études suggèrent une association entre le travail par quarts et l’obésité, peu sont fondées sur la population ou tiennent compte de divers horaires de travail par quarts. L’obésité étant associée à plusieurs problèmes de santé chroniques, il est important de comprendre quelles formes de travail par quarts ont une incidence sur elle et d’effectuer des travaux permettant d’évaluer de façon plus détaillée l’exposition au travail par quarts. Au moyen d’une régression logistique polytomique multivariée, nous avons étudié l’association entre le travail par quarts (de soir ou nuit, par quarts ou autre type de rotation) et le surpoids et l’obésité, en fonction d’une mesure transversale de l’indice de masse corporelle chez 1 561 hommes. Ces hommes avaient déjà servi de témoins dans une étude cas-témoins sur le cancer de la prostate menée dans le nord-est de l’Ontario de 1995 à 1999. Nous avons obtenu l’information sur leurs antécédents de travail (notamment sur le travail par quarts), leur taille et leur poids à partir de données autodéclarées recueillies par questionnaire. Nous avons observé une association entre le fait d’avoir déjà travaillé par quarts (par opposition au fait de n’avoir jamais travaillé par quarts) et le surpoids (RC [rapport de cotes] = 1,34; IC [intervalle de confiance] à 95 % : 1,05 à 1,73) ainsi que l’obésité (RC = 1,57; IC à 95 % : 1,12 à 2,21). Nous avons également observé des associations statistiquement non significatives avec le fait d’avoir déjà travaillé (par opposition au fait de n’avoir jamais travaillé) de façon permanente selon un quart de soir ou de nuit. Nous avons par ailleurs observé une tendance à la hausse statistiquement significative en ce qui concerne le risque de surpoids et d’obésité en fonction de la durée du travail par quarts. Tant l’association positive observée entre le travail par quarts et l’obésité que l’association positive suggérée dans notre étude en ce qui concerne le travail permanent selon un quart de soir ou nuit concordent avec ce qui a été observé antérieurement. D’autres études en population tenant compte de nos résultats seront à mener pour examiner d’autres caractéristiques du travail par quarts, afin de mieux déterminer si certains types de travail par quarts ont une plus grande incidence sur l’obésité que d’autres.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
704303b8c39c9d1ee12b33e971c2024d96037e893be1d1a3115ad4913ce250e3
|
L’adénocarcinome de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme en Belgique. Son traitement repose essentiellement sur l’hormonothérapie par déprivation androgénique qui s’accompagne d’un certain nombre d’effets indésirables (e.a. obésité sarcopénique, ostéoporose). Nous avons évalué les bénéfices d’un programme supervisé combinant exercices d’endurance et de résistance sur ces effets indésirables, la participation et la qualité de vie chez vingt-sept patients atteints d’un cancer de la prostate traités par hormonothérapie. Nous observons une amélioration significative de la pression artérielle systolique, de l’endurance musculaire au niveau des quadriceps et des ischio-jambiers, de l’endurance cardio-respiratoire, de la distance parcourue au test de marche de six minutes et des symptômes de dépression.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
6d26a595ddf42e93588b06ac56d0001ea41e068ab57e5d7fafa84a3081491621
|
Il existe peu de données sur l’AMH et l’AFC chez les juments, particulièrement en rapport avec la fertilité. L’objectif de cette étude était donc d’examiner la relation entre le compte de follicules antraux, le taux sérique d’AMH et la fécondité chez les juments. Cent vingt-sept juments ont été inclues dans l’étude et groupées selon leur état reproducteur. Les taux sériques d’AMH et l’AFC ont été déterminés pendant l’oestrus avant et après l’ovulation. Les juments ont été inséminées artificiellement et le diagnostic de gestation réalisé 14 à 18 jours plus tard. Une grande variabilité interindividuelle de l’AFC et l’AMH et une corrélation positive entre l’AMH et l’AFC pour les follicules de diamètre ≤ 30 mm ont été observées, cette dernière étant plus forte chez les juments âgées de plus de 18 ans. L’AFC après ovulation était supérieur à l’AFC avant ovulation, et une forte corrélation entre les deux mesures a été constatée. Aucun lien entre les taux sériques d’AMH, l’état reproducteur, l’âge, le nombre de cycles œstraux par gestation et le taux de gestation n’a été observé. Hormis un AFC supérieur chez les juments d’âge moyen (9-18 ans) comparé aux juments plus jeunes (.
|
[
3
] |
[
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
a153cf94f9ec0eef858dbabbd5cf978d8fcca67333d599f1f4998669e0ff0ded
|
La chirurgie bariatrique est le traitement le plus efficace pour la prise en charge des patients souffrant d’obésité. Cependant, ces interventions peuvent provoquer des déficits nutritionnels cliniquement significatifs en raison d’apports alimentaires réduits, de la diminution de production d’acide gastrique et de facteur intrinsèque, d’une consommation d’aliments de faible qualité ou d’intolérances digestives. Il est essentiel pour les professionnels de la santé d’avoir des connaissances minimales pour offrir des soins appropriés et efficaces à leurs patients opérés. Dans cet article, nous résumons les recommandations pour la surveillance et le remplacement des vitamines et minéraux après une chirurgie bariatrique.
|
[
1,
9
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0
] |
3ac936c20931d7aca3712cd8d70e9fe6d1729971b798d4355ff2db1007c99ba3
|
Les protéines sont des acteurs moléculaires majeurs des organismes vivants. Leur synthèse résulte du décodage des gènes. Essentiellement, tous les gènes contiennent deux régions d’ADN majeures. La région contenant le message génétique proprement dit (région codante) est précédée d’une région de régulation (le promoteur) qui détermine quand et dans quels organes un gène donné doit produire la protéine correspondante. Les techniques de génie génétique permettent l’association de la région codante d’un gène donné à une région régulatrice d’un autre gène. L’expression des gènes recombinants peut être réalisée dans des cellules cultivées, dans des animaux ou des plantes transgéniques. Ceci conduit à la production des protéines correspondantes comprenant des protéines pharmaceutiques. Le lait d’animaux transgéniques a été retenu comme l’une des sources potentielles de protéines pharmaceutiques. Pour atteindre cet objectif, les promoteurs des gènes des protéines du lait sont liés à des fragments d’ADN contenant les gènes d’intérêt. Les protéines sont ainsi retrouvées dans le lait et purifiées. Deux protéines pharmaceutiques humaines sont sur le marché et une vingtaine de projets sont en cours de développement. L’une des protéines produites dans le lait, l’antithrombine III, est un anticoagulant, tandis que l’autre, l’inhibiteur de la C1-estérase humaine, est un anti-inflammatoire. Plusieurs protéines humaines ont été produites dans du blanc d’oeuf de poulet transgénique et l’une d’entre elles a été approuvée par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux. Cette méthode a également été utilisée pour modifier l’expression génétique des anticorps chez des vaches. Des vaches dont les gènes codant les anticorps ont été inactivés et remplacés par les gènes d’anticorps humains ont été obtenues. Ces vaches immunisées par divers antigènes sécrètent dans leur sang des anticorps purement humains. Certains anticorps de telles vaches ont été capables d’atténuer les effets du virus Ebola chez les patients.
|
[
6,
7
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
1,
0,
0,
0,
0
] |
f832b38c2af01dec030ddf84b0d8f8c00f55406b3c83afca184d7f3c5c828ffc
|
Contexte Les femmes immigrées latinas sont vulnérables au stress traumatique et aux disparités de santé sexuelle. Sans autonomie quant à leur santé reproductive et les décisions qui y sont liées, leur justice reproductive est insaisissable. Méthodes Nous avons analysé des données de santé comportementale de 175 participantes immigrées (moyenne d’âge 35 ans; éventail de 18 à 64 ans) de l’étude du partenariat de recherche international International Latino Research Partnership (ILRP). Nous avons utilisé des statistiques descriptives et déductives pour comparer les mères immigrées d'enfants mineurs à celles sans enfants, pour ce qui concerne leur santé psychologique et reproductive, ainsi que les corrélats d'exposition à un trauma sexuel dans le passé. Résultats Plus d'un tiers (38%) des participantes ILRP avaient des enfants mineurs et 58% détenaient la citoyenneté dans leur pays d'accueil. Le taux de violences sexuelles était de 30% et de 61% pour les aggressions physiques. Ces taux étaient aussi élevés chez les femmes avec ou sans enfants mineurs. Les femmes ayant déclaré des violences sexuelles ont fait état de scores bien plus élevés pour la dépression, le TSPT et la toxicomanie. Les probabilités de faire face à des violences sexuelles étaient les plus élevées chez les femmes ayant vécu une aggression physique (OR = 10,74), et pour celles du Triangle du Nord de l'Amérique centrale (OR = 8,41). Conclusions Des sous-groupes de mères migrantes latinas sont vulnérables au stress traumatique et à des risques de santé mentale qui y sont liés. Au vu de ces résultats, nous encadrons les implications dans une structure de justice de reproduction et considérons les conséquences pour le bien-être mère-enfant.
|
[
11
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
33bbfa8bf66c2879d0a3d4f6f1cd18dc2d641c89183bc2d2655ce8e85f5a5397
|
Décrire l'évolution de la surveillance et de la gestion de la rage à Guangzhou, en Chine, entre 1951 et 2015, et analyser les cas de rages humaines survenus au cours de cette période. Les politiques et stratégies de contrôle de la rage mises en œuvre par le gouvernement de Guangzhou ont été examinées au regard de trois périodes: de 1951 à 1978, de 1979 à 2000 et de 2001 à 2015. Les données relatives aux décès et à l’exposition des personnes à la rage proviennent des dossiers de santé et sur les maladies de Guangzhou et du pays. Les caractéristiques démographiques des cas humains sont présentées à l'aide de statistiques descriptives. Entre 1951 et 2015, le nombre d'organisations agissant en coopération pour contrôler la rage a augmenté: elles étaient au nombre de deux entre 1951 et 1978, six entre 1979 et 2000, et neuf entre 2001 et 2015. Le nombre de cas de rage signalés au cours de ces périodes s'élevait respectivement à 331, 422 et 60. Les organisations en question incluaient des centres de prévention et de contrôle de la maladie au niveau des villes et des districts, des dispensaires pour patients ambulatoires atteints de la rage, des institutions médicales et la police. En tout, 88% (713/813) des cas sont survenus dans des districts ruraux. Néanmoins, entre 1951 et 2015, la répartition a cessé d'être principalement rurale pour devenir aussi bien urbaine que rurale. Le nombre de personnes exposées à la rage s'est accru d'année en année. Les plus fortes hausses ont concerné les personnes blessées par un chien de compagnie ou un autre animal: 3,26 et 4,75 fois, respectivement, entre 2005 et 2015. Le renforcement de la coopération en matière de contrôle de la rage entre diverses organisations civiles à Guangzhou depuis plusieurs décennies a été associé à une nette diminution du nombre de cas de rage. L'expérience de Guangzhou pourrait donc donner des orientations à d'autres villes touchées par des épidémies de rage similaires.
|
[
2
] |
[
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
c93af2d9a03f4aa100bb7ec2df5686c6e6184cb88a16cb0476316612b6411fdd
|
Caparinia tripilis est un acarien ectoparasite fréquent du hérisson à ventre blanc et est associé à du prurit et de l’automutilation. Il n’existe pas d’étude sur la prévalence de tels acariens chez les hérissons à ventre blanc en Italie. Evaluer la prévalence et les signes cliniques de l’infestation à C. tripillis chez les hérissons à ventre blanc. Les données cliniques des hérissons examinés entre décembre 2017 et décembre 2020 ont été recherchées rétrospectivement. MÉTHODES: La prévalence de l’infestation à C. tripilis a été évaluée et les variables exposées étaient étudiées à l’aide de régression logistique conditionnelle par étape et odds ratio (OR). RÉSULTATS: La prévalence de l’infestation à C. tripilis était de 39,5% (81 de 205) chez les hérissons de propriétaires et 81,5% (66 sur 81) chez les hérissons d’animaleries. Quarante deux hérissons (64.2%) ont montré des signes cliniques de prurit, squames, érythème, perte de piquants, croûtes, alopécie et lichénification, pendant que 29 hérissons infestés (35.8%) étaient asymptomatiques. La tête était la zone la plus fréquemment atteinte pour 30 des 81 animaux. Dans une analyse multivariable, les hérissons atteints étaient significativement plus jeunes [OR 0.27, 95% intervalle de confiance (CI) 0.1-0.73; P = 0.0097] et étaient issus plus fréquemment d’une animalerie (OR 2.1, 95%CI 1-4.4; P = 0.04) que les hérissons non atteints. Les résultats de cette étude indiquent la prevalence de l’infestation à C. tripilis, compatibles avec les tendances observées dans d’autres études. Les hérissons à ventre blanc, en particulier les jeunes et ceux provenant des animaleries, devraient etre évalués pour C. tripilis.
|
[
8
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0
] |
a41b9e381b2051f214e4ac6ac6142530bb07e07cdca96cc87dfe75c33a09c93a
|
Diabète lié à l’obésité dans le monde arabe : analyse. Le monde arabe connait une épidémie d’obésité et de diabète de type 2. La présente analyse récapitule les facteurs pathologiques majeurs liant l’obésité au diabète, en se concentrant sur les données épidémiologiques actuelles relatives aux patients diabétiques obèses dans le monde arabe, l’étiologie de la maladie et les déterminants génétiques du diabète et de l’obésité. Les données relatives à l’augmentation de la prévalence de l’obésité et du diabète de type 2 chez les enfants appartenant à un groupe ethnique arabe sont alarmantes. Des études similaires ont identifié plusieurs variantes génétiques chez les Arabes atteints de diabète lié à l’obésité. Par exemple, des variantes du gène ADIPOQ (le polymorphisme du nucléotide simple rs266729) sont associées à une obésité et un diabète dans plusieurs pays arabes. Des lacunes existent dans nos informations sur le diabète et l’obésité dans les populations arabes concernant les seuils propres aux ethnies pour le diagnostic et le traitement du diabète. Des études d’association pangénomique supplémentaires dans des populations arabes diabétiques et obèses pourraient accroître notre compréhension de la physiopathologie et de la prévention et permettraient de faire reculer la maladie.
|
[
6,
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0
] |
b4e2a8bc909055c7880e9c1eb51f3deccc11de5bd70396fd177cacb2915ce2db
|
La lutte contre les infections du site opératoire (ISO) passe entre autres par des études visant à clarifier la nature de nombreux facteurs essentiels de contrôle. Nous avons donc cherché à examiner le lien entre divers facteurs de risque, notamment de nature environnementale, et les ISO, dans une optique de prévention. Nous avons mené une étude longitudinale prospective afin de recenser les ISO parmi tous les patients ayant subi une intervention chirurgicale en 2014 dans 8 hôpitaux de la côte méditerranéenne de l'Espagne. Nous nous sommes penchés sur les facteurs de risque liés au bloc opératoire, soit le degré de contamination fongique et bactérienne, la température et l'humidité ambiantes, le renouvellement de l'air et la pression d'air différentielle, et sur les variables liées aux patients, soit l'âge, le sexe, la comorbidité, l'état nutritionnel et le fait d'avoir reçu ou non une transfusion. Les autres facteurs pris en compte ont été l'antibioprophylaxie, le type de rasage (électrique ou manuel), la santé physique d'après la classification de l'American Society of Anesthesiologists, le type et la durée d'intervention et le séjour préopératoire. Les ISO superficielles étaient le plus souvent associées à des facteurs environnementaux, comme la contamination fongique (par 2 unités formant colonies) et bactérienne ou la contamination de surface. En absence de contamination du bloc opératoire, il n'y a eu aucune ISO. Les facteurs déterminants d'une ISO profonde ou touchant un organe ou une cavité étaient plus souvent associés aux caractéristiques du patient (âge, sexe, transfusion, alimentation par sonde nasogastrique et état nutritionnel mesuré par la concentration sanguine d'albumine), au type d'intervention et au séjour préopératoire. Enfin, l'antibioprophylaxie et le rasage électrique étaient des facteurs de protection contre les 2 types d'infection, tandis que la durée de l'intervention et la catégorisation de l'intervention comme étant « sale » étaient des facteurs de risques communs. Nos résultats indiquent que le contrôle de la contamination environnementale et de surface est important pour prévenir les ISO.
|
[
0,
1
] |
[
1,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
3553c85d6372ba47e09af0e56339acb0f8368890a8c64d5e4fda9e845c510dc3
|
Déterminer si la vaccination orale préventive contre le choléra diminue la gravité de cette maladie et la mortalité qui lui est associée chez les individus qui attrapent le choléra lors d'une flambée. L'étude s'est basée sur une analyse rétrospective de données démographiques et cliniques provenant de 41 centres de traitement du choléra au Soudan du Sud et relatives à des patients ayant contracté le choléra entre le 23 avril et le 20 juillet 2014 lors d'une épidémie de grande ampleur, quelques mois après une campagne de vaccination orale préventive. Les patients qui ont souffert de déshydratation sévère ont été considérés comme atteints d'une infection cholérique grave. Une comparaison a été établie entre les patients vaccinés et ceux qui ne l'ont pas été et une analyse de régression logistique multivariée a été utilisée pour identifier les facteurs associés au développement d'une forme sévère de la maladie ou au décès. Au total, 4115 patients atteints de choléra ont été traités dans les 41 centres: 1946 (47,3%) ont développé une forme sévère de la maladie et 62 (1,5%) sont décédés. L'analyse multivariée a montré que le risque de développer une forme sévère de la maladie était 4,5 fois moindre pour les patients ayant reçu deux doses de vaccins oraux contre le choléra que pour les patients non vaccinés (rapport des cotes ajusté, RCa: 0,22; intervalle de confiance, IC, à 95%: 0,11–0,44). En outre, le risque de décès était considérablement plus élevé chez les patients ayant développé une forme sévère de la maladie que chez les autres (RCa: 4,76; IC à 95%: 2,33–9,77). La vaccination préventive avec deux doses de vaccins oraux contre le choléra a été associée à une réduction significative du risque de développer une forme sévère du choléra lors d'une flambée au Soudan du Sud. Par ailleurs, le développement d'une forme sévère de la maladie est le plus important facteur prédictif de décès. Deux doses de vaccins oraux contre le choléra doivent être utilisées dans les situations d'urgence pour réduire la charge de morbidité.
|
[
10
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0
] |
f46931fb19ab12a4d5042802b1dfbcbf3733246ee4daa7063dc1d33647c4915e
|
La rage est une maladie neurologique aiguë affectant les personnes et les animaux infectés par le virus de la rage, lequel est généralement transmis par la morsure d’un animal. Des signes précurseurs peuvent apparaître après une période d’incubation de quelques semaines voire plus. La rage encéphalique (qui représente 80 % des cas) est associée à des épisodes d’agitation ou d’hyperexcitabilité et d’hydrophobie durant lesquels surviennent des contractions spasmodiques des muscles pharyngés lors de la déglutition. La rage paralytique (20 % des cas) se caractérise par une dégénérescence progressive des neurones moteurs inférieurs. Des analyses de laboratoire sont nécessaires pour obtenir confirmation ante-mortem d’un diagnostic de rage. Des complications notamment cardiopulmonaires ainsi que des défaillances de plusieurs organes sont fréquentes chez les patients atteints soumis à des traitements très lourds dans les services de réanimation. Il n’existe pas de traitement curatif efficace et les survivants sont rares. En revanche, les mesures préventives suite à une exposition avérée sont extrêmement efficaces.
|
[
2
] |
[
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
8c82af7ce48eda22025687cbd2e357f4552365fdd12f7f5d9aeecd4ebafc7bf4
|
L’érythème noueux est une hypodermite nodulaire aiguë atteignant principalement la femme jeune. Ses racines biologiques sont diverses, mais le tableau étiologique est dominé par la sarcoïdose (syndrome de Löfgren), des infections streptococciques, la yersiniose digestive et des entéropathies inflammatoires. Antalgiques et repos au lit sont habituellement suffisants pour contrôler cette affection d’évolution spontanément favorable. Le traitement de la cause est à discuter en fonction de chaque cas, en sachant qu’il sera sans effet sur l’évolution de l’érythème noueux.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
0f145decae1d903e07759ab260ac71c447959010680e96bcc96a55e3e82ac20a
|
L’hidradénite suppurée (HS) est une maladie invalidante chronique du follicule pilo-sébacé qui affecte la peau principalement au niveau de l’aisselle, de l’aine, du pli sous-mammaire et du siège. Une intervention chirurgicale pourrait être une option appropriée dans certains cas, mais il y a un risque de récurrence. Le but de cette étude était d’évaluer les résultats d’une excision locale large (ELL) jusqu’aux tissus adipeux sous-cutanés sains suivie de cicatrisation secondaire chez des patients atteints d’HS recevant concomitamment des soins chirurgicaux et dermatologiques. Nous avons procédé à une revue rétrospective de 192 consultations consécutives pour HS dans un service de chirurgie générale et nous avons recensé les patients traités par ELL. Les cas impliquant des interventions mineures (par incisiondrainage) ont été exclus. Les données démographiques, le site chirurgical, la méthode de suture, les complications et les récurrences ont été enregistrés à partir des dossiers des patients. Nous avons aussi procédé à une revue de la littérature sur les interventions chirurgicales pour l’HS. En tout, 66 patients ont subi 133 interventions d'ELL jusqu'aux tissus adipeux sous-cutanés sains. Tous les patients prenaient concomitamment un traitement médicamenteux sous la supervision d'un dermatologue. Aucun des traitements médicamenteux, y compris les agents biologiques, n'a été suspendu ou interrompu pour la chirurgie. Cent interventions ont été refermées principalement par lambeaux de rotation ou d'avancement et 33 par cicatrisation secondaire. Les récurrences locales ont affecté 18 % des fermetures primaires et 18 % des fermetures par cicatrisation secondaire (p = 0,98, test du χ2, aucune différence entre les groupes). Un patient soumis à la cicatrisation secondaire est retourné aux urgences pour un saignement; 34 % des patients ayant subi une fermeture primaire ont présenté un certain degré de déhiscence (23 % majeure, 11 % mineure). Deux patients ayant une atteinte axillaire ont connu des restrictions dans leur capacité de lever les bras et ont dû faire de la physiothérapie. Le suivi médian a été de 14,5 (éventail de 1 à 55) mois. La résection jusqu’aux tissus adipeux sous-cutanés sains durant l’ELL permet de maîtriser la maladie aussi bien que les résections plus profondes, mais simplifie les soins.
|
[
9
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0
] |
463a5ea8965d562a6e2486d02349fc42b018ebd1656fe87ea759957177c189da
|
‘Candidatus Neoehrlichia mikurensis’ est un agent de zoonose transmis par les tiques qui gagne en importance et concerne principalement les patients immunosupprimés. Les chiens comme les renards sont souvent concernés par des morsures de tiques et vivent en contact étroit avec les êtres humains. Dans le présent travail, nous étudions pour la première fois systématiquement la présence de ‘Candidatus Neoehrlichia mikurensis’ chez les canidés en Europe. Les échantillons sanguins analysés provenaient de 1’739 chiens de Suisse, d’Italie, d’Espagne et du Portugal ainsi que de 162 renards (Vulpes vulpes) de Suisse. Tous les échantillons ont été examinés avec un test de PCR multiplex en temps réel déjà publié quant à la présence d’agents de la famille des Anaplasmataceae, du genre ‘Candidatus Neoehrlichia’ et de l’espèce ‘Candidatus Neoehrlichia mikurensis’. Les échantillons positifs aux Anaplasmataceae ont ensuite été testés avec un test PCR en temps réel spécifique quant à Anaplasma phagocytophilum, Anaplasma platys, Ehrlichia canis und Rickettsia helvetica. Parmi les échantillons examinés se trouvait celui d’un chien de Zürich qui était infecté par ‘Candidatus Neoehrlichia mikurensis’. Ce West Highland White Terrier de 12 ans avait été présenté pour polyurie/polydipsie; il avait été splénectomisé trois mois avant la prise de l’échantillon. Au vu d’une glycosurie et d’une hyperaminoacidurie accompagnées d’une glycémie normale, on a posé le diagnostic de syndrome de Fanconi. A. platys et E. canis ont été mis en évidence chez 14/249 chiens provenant de Sicile et du Portugal; deux chiens étaient infectés par les deux agents pathogènes. Quatre renards suisses étaient positifs à A. phagocytophilium et R. helvetica a été trouvé pour la première fois chez un renard. En résumé, on peut dire qu’une infection à ‘Candidatus Neoehrlichia mikurensis’ chez un chien malade doit être prise en considération comme diagnostic différentiel, particulièrement chez les anomaux immunosupprimés. Toutefois cet agent n’est pas très répandu chez les canidés des pays examinés, contrairement aux autres Anaplasmataceae spp. qui ont été trouvées plus souvent chez les chiens et les renards.
|
[
6,
0,
8
] |
[
1,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
1,
0,
0,
0
] |
9707227c3c84b1f139e1348f1b77dc940c907a5dea00ac460d4d0b046e022e91
|
RéSUMé: OBJECTIF: Le tremblement essentiel (TE) est un trouble moteur courant qui affecte les mouvements volontaires tels que se nourrir ou écrire. Le traitement de première ligne est basé sur des agents pharmacologiques, mais son efficacité est limitée par les effets secondaires. Chez de tels patients, une neurochirurgie fonctionnelle peut être envisagée. La thalamotomie par ultrasons focalisés guidés par imagerie de résonance magnétique (ou MRgFUS) offre une solution de traitement non invasive. Cet article examine une cohorte initiale de patients souffrant de TE et subissant une thalamotomie par MRgFUS et discute de la prise en charge anesthésique de ces cas. MéTHODE: Nous avons évalué de manière rétrospective les dossiers anesthésiques de toutes les interventions de thalamotomie par MRgFUS réalisées entre le 15 mai 2012 et le 16 juillet 2015 dans notre centre (Sunnybrook Health Sciences Centre, Toronto, Canada) afin d’élargir un ensemble de données fourni par le fabricant de systèmes d’ultrasons focalisés (Insightec, Tirat Carmel, Israël) basé sur une étude d’approbation règlementaire de phase II. Les médicaments spécifiques et détails procéduraux ont été enregistrés, y compris divers aspects de l’expérience des patients. RéSULTATS: Un total de 82 patients ont été inclus dans l’analyse, dont 78 participants de l’étude de phase II (16 au site local) et quatre cas locaux non inclus dans l’étude. Aucun patient n’a nécessité d’anesthésie générale et seulement 29 % des cas ont nécessité une sédation pour tolérer l’intervention. Les médicaments les plus fréquemment requis étaient les antiémétiques et analgésiques. Les céphalées (31 %) constituaient le symptôme périopératoire le plus fréquent. Des symptômes de paresthésie intra-procédurale transitoire étaient fréquents (32 %). CONCLUSION: L’utilisation de la MRgFUS pour la thalamotomie offre une méthode non invasive et bien tolérée pour le traitement du tremblement essentiel, qui ne nécessite habituellement qu’une sédation sous surveillance comme soin anesthésique. Toutefois, cette intervention a plusieurs effets secondaires prévisibles qui nécessitent un plan de contingence incluant le personnel et les moyens pour les traiter.
|
[
9
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0
] |
0c640c3defdd8380e21e8203ad58a238ab00b7df6be854985f9932ad890a5dd3
|
Dix-huit ans après la naissance du concept, le TAVI («Transcatheter Aortic Valve Implantation») s’est affirmé comme un traitement de choix chez les patients symptomatiques avec rétrécissement valvulaire aortique serré à haut risque chirurgical. Contrairement aux prothèses chirurgicales, dont le bénéfice a été validé dans des études observationnelles, les indications concernant le TAVI s’appuient, aujourd’hui, sur les résultats de larges essais randomisés. La révolution du TAVI continue encore actuellement avec la miniaturisation du matériel, le développement de nouveaux systèmes de fermeture, la disponibilité d’un plus large éventail de tailles de prothèse et l’expérience croissante des opérateurs, le tout contribuant à l’élargissement des indications aux patients à risque intermédiaire.
|
[
9
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0
] |
d556971594c6bbcd631e0ee716c0f4721ff8d76e204897d38557c987e2e0701a
|
Les mycobactéries Mycobacterium bovis et Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis sont les agents étiologiques de la tuberculose et de la paratuberculose, respectivement. En outre, les deux mycobactéries (mais plus particulièrement M. bovis) peuvent infecter l’être humain et jouent donc un rôle en santé publique. En raison de cette importance et des effets de la tuberculose et de la paratuberculose sur la production animale, de grands efforts ont été déployés pour faire avancer nos connaissances sur ces deux agents pathogènes et sur leurs interactions avec leurs hôtes. Les auteurs décrivent la contribution de la génomique et de la génomique fonctionnelle dans les études sur l’évolution, la virulence, l’épidémiologie et le diagnostic de ces deux mycobactéries pathogènes.
|
[
6,
0,
8
] |
[
1,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
1,
0,
0,
0
] |
3f3073d2181701635e85126c7d30e3a7a1f67f787385b79d3e95b3b8550bc7af
|
Le but de cette étude était de décrire un cas d’hémangione capillaire récidivant du bord coronaire du membre antérieur gauche chez un cheval de race de 6 mois traité avec succès par une ablation au laser diode et traitement adjuvant de photo-coagulation au laser.
|
[
8,
9
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
1,
0,
0
] |
69d833a40ef568d5011a8bb82730326a785244cd0d344b0b13df941a450f0e79
|
Développabilité. Les anticorps thérapeutiques et leurs dérivés (fragments d’anticorps, conjugués, etc.) constituent aujourd’hui l’un des segments du marché biopharmaceutique les plus dynamiques. De par leurs propriétés intrinsèques de spécificité vis-à-vis de leur cible, de leur affinité modulable et de par leur stabilité, les anticorps sont devenus des agents thérapeutiques de tout premier choix. Un des challenges de ce secteur est de créer des anticorps de très bonne qualité, de plus en plus rapidement, tout en ayant des coûts de développement de moins en moins conséquents in fine.
|
[
7
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0
] |
e7978170eb6e308c6730ca12406241b94fbe4338817db98ec87ef060468aa460
|
Hépatite B occulte chez des agents de soins de santé égyptiens. Nous avons étudié la fréquence de l’hépatite B occulte chez des agents de soins de santé égyptiens. Nous avons examiné 132 agents de santé à la recherche d’ADN du virus de l’hépatite B (VHB) au moyen de l’amplification en chaîne par polymérase (PCR) nichée et de l’anticorps du virus de l’hépatite C (anti-VHC) par la méthode ELISA. L’ARN du VHC a été mesurée par PCR nichée chez des agents de santé positifs pour l’anticorps anti-VHC. Les agents de santé positifs pour l’ADN du VHB ont été soumis au génotypage du VHB. Nous avons inclus 132 agents de soins qui étaient négatifs pour l’antigène de surface de l’hépatite B et positifs pour l’anticorps antinucléaire de l’hépatite B (Anti-HBc). Une hépatite B occulte a été détectée chez 7 agents de santé de sexe masculin, et le VHB de génotype E a été détecté chez trois agents, le VHB de génotype D chez 2 agents, et le VHB de génotype D et E chez 2 agents. Deux des agents positifs pour l’hépatite B occulte avaient été vaccinés durant la période néonatale. Une séropositivité anti-VHC a été détectée chez 17 agents de santé qui étaient positifs pour l’anticorps anti-HBc, dont 15 étaient positifs pour l’ARN du VHC par PCR nichée. L’infection à VHC a été confirmée par l’anti-VHC et par l’ARN du VHC chez 1 agent sur 7 atteints d’hépatite B occulte. En conclusion, les agents de santé égyptiens ont un taux d’hépatite B occulte significatif et le génotype E du VHB est prévalent.
|
[
6
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0
] |
5cb5b7deb238f6ffda7fe1f50692d8e2d2b9e60ef656bde4d063fbb01d3117d0
|
L’état de mal épileptique est une complication redoutée chez le patient épileptique avec un taux de mortalité de presque 10 %. Il est important de reconnaître cette entité clinique rapidement. Un retard de diagnostic ou de prise en charge a des conséquences non négligeables sur la mortalité et la morbidité. Cet article est une revue de la littérature actuelle et a pour but de synthétiser la prise en charge de l’état de mal épileptique aux urgences chez l’adulte.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
c11babb2b296e35620b174bd2d7102c282d6454eebc09a286756ac85920fa22f
|
Le modèle prévalent de la psychopharmacologie se concentre sur la compréhension des mécanismes du cerveau comme la clé pour découvrir de nouveaux médicaments et améliorer les résultats cliniques, mais la frustration ressentie devant les lents progrès de cette méthode a inspiré de nombreux plaidoyers pour d’autres approches. La psychiatrie évolutionniste apporte une connaissance scientifique fondamentale supplémentaire qui pose de nouvelles questions sur la raison pour laquelle la sélection naturelle nous a laissé si vulnérables à tant de troubles mentaux, et des idées nouvelles sur la façon dont fonctionnent les médicaments. L’intégration de la psychiatrie évolutionniste aux neurosciences est source de synergies, allant bien au-delà du réductionnisme en fournissant un modèle semblable à celui utilisé par le reste de la médecine. Il reconnaît les émotions négatives comme des symptômes, exactement comme le sont la douleur et la toux, défenses habituelles qui doivent initier une recherche des causes. Une approche évolutionniste intégrative explique pourquoi des agents qui bloquent des réactions pertinentes d’aversion sont généralement sans danger, et comment anticiper lorsqu’ils pourraient causer un préjudice. Plus généralement, un modèle évolutionniste propose de nouvelles stratégies pratiques pour trouver et tester de nouveaux médicaments.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
8d124803dcb7ab0d72374fe8095a4cef094ec5a2f626bd0b52edf73ebdcbed74
|
Les maladies non transmissibles deviennent rapidement l'une des principales causes de morbidité et de mortalité en Afrique subsaharienne. Pourtant, on en sait peu sur les profils de recherche de soins de santé chez les personnes atteintes de maladies chroniques dans ces milieux. Nous visions à explorer les déterminants de la recherche de soins de santé chez les personnes qui ont déclaré au moins une maladie chronique dans les régions rurales du Burkina Faso. MÉTHODES: Les données ont été tirées d'une enquête transversale de population menée dans 24 districts auprès de 52.562 personnes de mars à juin 2017. Nous avons utilisé une régression logistique multinomiale pour évaluer les facteurs associés à la recherche de soins chez un prestataire formels (soins en établissement) ou chez un prestataire informel (traitement à domicile et traditionnel) par rapport à l'absence de soins. RÉSULTATS: 1.124 personnes (2% de tous les répondants) ont déclaré au moins une maladie chronique. Parmi ceux-ci, 22,8% ont déclaré avoir recours à des soins formels, 10,6% à des soins informels et 66,6% à aucun soin. La présence d'autres membres du ménage déclarant une maladie chronique (RRR = 0,57, IC95%: 0,39, 0,82) était associée négativement à la recherche de soins formels. Les ménages plus riches (RRR = 2,14; IC95%: 1,26-3,64), la sévérité perçue de la maladie (RRR = 3,23 ; IC95%: 2,22-4,70) et souffrir de maladies chroniques majeures (RRR = 1,54 ; IC95%: 1,13-2,11) étaient positivement associés à la recherche de soins formels. Seule une minorité de personnes atteintes de maladies chroniques ont recherché des soins formels, avec des différences importantes en raison du statut socioéconomique. Les politiques et interventions visant à accroître la disponibilité et l'accessibilité des services de détection précoce et de prise en charge dans les régions périphériques doivent être prioritaires.
|
[
11
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
e8501e16935d59651a0bc38a22944bf0faefecd879bddd3dcc72598cc6a7b893
|
La fièvre aphteuse est à l’origine d’importantes pertes économiques en Égypte. Si la vaccination constitue la principale stratégie de lutte contre cette maladie, de nombreux échecs vaccinaux ont été rapportés, dus à différents facteurs. Il a été constaté par le passé que la pression immunitaire exercée par des hôtes partiellement immunisés contre la fièvre aphteuse entraînait une sélection de variants antigéniques du virus. La présente étude avait donc pour objet d’isoler et de caractériser les virus de la fièvre aphteuse présents en Égypte chez les animaux vaccinés. Les sérotypes O, A et Southern African Territories (SAT) 2 du virus de la fièvre aphteuse ont été détectés dans plusieurs gouvernorats égyptiens en 2015, 2016 et 2017. Les auteurs font état de 15 isolements réussis de souches virales appartenant à chacun des trois sérotypes. Il ressort de l’analyse phylogénétique basée sur le gène de la protéine virale 1 (PV1) que tous les isolats de sérotype O correspondaient au topotype East Africa (EA) 3. Une variation de 15 à 17 acides aminés a été observée entre les virus de sérotype O isolés en 2015 et ceux du même sérotype isolés en 2016 et en 2017. Les isolats de sérotype A appartenaient tous à la lignée A-Iran-05, à l’exception d’un isolat de 2016 qui était proche des souches africaines du lignage G-IV. Le sérotype SAT-2 du virus de la fièvre aphteuse a été détecté dans deux échantillons prélevés en 2017. Les deux souches isolées appartenaient à la lignée Alx-12 du topotype VII. La neutralisation virale utilisant des antisérums produits contre les souches vaccinales a permis de confirmer le sérotypage des souches isolées et de déterminer le degré de similitude entre les isolats et les souches vaccinales utilisées actuellement. La diminution du titre d’anticorps neutralisants dirigés contre certains isolats des sérotypes O et A est probablement imputable à une mutation d’acides aminés déterminants au sein des sites de neutralisation des antigènes. Ce travail corrobore les résultats d’études antérieures qui avaient révélé que les substitutions d’acides aminés au sein des sites antigéniques du virus peuvent avoir un rôle dans la neutralisation d’anticorps et dans l’échappement du virus au système immunitaire.
|
[
6,
2
] |
[
0,
0,
1,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0
] |
7602541f740c529d4fae33322bb3bf580b9cc0150c7a5175eda8bc69a72be9e6
|
RéSUMé: Dans ce commentaire, nous illustrons comment l’exploration des utilisations et des significations attribuées aux objets publics quotidiens apparemment anodins peut avancer notre compréhension des pratiques liées à la santé et des normes sociales qui les façonnent. Nous utilisons, à cette fin, l’exemple du banc public en lien avec le tabagisme. Le design des bancs publics, les endroits où ils se trouvent, la façon dont ils sont utilisés et le sens qui leur est attribué peuvent nous renseigner sur les pratiques liées à la santé (p.ex. fumer) et sur les personnes (p.ex. les gens qui fument et ceux qui ne fument pas) qui font partie intégrante ou, à l’inverse, sont exclues de la vie communautaire. Ainsi, nous considérons les apprentissages que les bancs publics nous permettent de faire pour mieux comprendre comment les pratiques liées à la santé sont influencées par ce qui peut être vu en y étant assis ou en observant ceux qui y sont assis. Enfin, nous démontrons comment cette exploration expérientielle basée sur l’objet, largement absente en santé publique, peut offrir une perspective de recherche novatrice dans ce domaine.
|
[
11
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
6296e3a753c55f4ce70719ff7a4fe045e357da08fe9e43c5d14c65d7081e44b0
|
Certaines lignées de cellules épithéliales du cristallin immortalisées ont été établies et sont utiles pour analyse moléculaire. L’établissement de lignées cellulaires supplémentaires doit cependant permettre une variété d’examens in vitro . L’objectif de cette étude était d’établir une nouvelle lignée cellulaire épithéliale du cristallin canin en isolant les cellules CLC-1 du tissu du cristallin d’un chien atteint de cataracte. Dans les cellules CLC-1, le traitement par le facteur de croissance transformant bêta (TGF- β ) a significativement diminué l’expression génique d’un marqueur épithélial et élevé celle des marqueurs mésenchymateux; ces caractéristiques sont similaires à celles d’une lignée cellulaire épithéliale du cristallin humain. Fait intéressant, les cellules CLC-1 présentaient une expression inférieure d’un marqueur épithélial et une expression plus élevée de marqueurs mésenchymateux qu’une capsule antérieure du cristallin. Ces résultats suggèrent que les cellules CLC-1 étaient dérivées d’une population cellulaire qui était impliquée dans la transition épithéliale-mésenchymateuse dans le tissu du cristallin de la cataracte. En conclusion, les cellules CLC-1 pourraient être utiles pour analyser la pathogenèse moléculaire dans les cataractes canines.(Traduit par Docteur Serge Messier).
|
[
3
] |
[
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
6a2568f7ebd1b9d7477b89d9879a30c481b412b5f8b04d22405efcd8d01abb6a
|
Le Chili a fait face à une crise sanitaire majeure chez les animaux aquatiques suite à la survenue en 2007 d’un foyer d’anémie infectieuse du saumon qui a affecté la production de saumons atlantiques (Salmo salar). L’impact économique de ce foyer a été considérable à l’échelle nationale. Les mesures d’intervention d’urgence ont été conduites par l’autorité compétente, le Service national chilien de la pêche et de l’aquaculture (Sernapesca) qui a immédiatement mis en place des mesures de surveillance et de lutte afin d’atténuer la crise. À l’issue de cette réponse initiale, l’autorité compétente a élaboré une feuille de route avec le concours du secteur salmonicole afin de restaurer la durabilité de la production de saumons. La réussite de cette réponse est due aux capacités de détection précoce et à la mise en œuvre de mesures de biosécurité et de suivi à chaque étape de la production et des contrôles. Ces mesures constituent la base du modèle de gestion sanitaire en aquaculture. Les Services vétérinaires chiliens ont analysé les mesures sanitaires critiques applicables aux élevages de saumons et conclu à une nette amélioration de la santé des poissons, attestée par la baisse de la mortalité, la réduction des quantités d’agents antimicrobiens utilisés et une gestion et un contrôle plus efficaces des maladies présentes dans le pays, en particulier la piscirickettsiose des salmonidés, la caligidose et l’anémie infectieuse du saumon. L’amélioration de la situation sanitaire a contribué à l’augmentation progressive des volumes de production, qui pour le saumon atlantique ont atteint leur plus haut niveau mensuel en janvier-février 2018, avec 120 000 tonnes produites. La crise due à l’anémie infectieuse du saumon a permis de tirer de précieux enseignements qui permettront une récupération durable du secteur salmonicole au Chili. La crise a mis en évidence l’importance de Services vétérinaires renforcés et des partenariats public–privé ainsi que des liens de collaboration avec les institutions de recherche et les centres de formation. L’élaboration d’une nouvelle réglementation a également joué un rôle pour assurer la récupération et la durabilité. Essentiellement, la réponse à cette crise a reposé sur la qualité du système de surveillance déjà en place et sur le soutien de Services vétérinaires formés à la gestion des urgences liées à des foyers de maladie.
|
[
8,
2
] |
[
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0
] |
b0bfaf6bafe489316e637b95087e6a738fd28aeb2cbfdb7c7d53f359bc8c7872
|
L’obésité peut provoquer stress oxydatif qui endommage l’ADN. Nous avons analysé les liens entre une baisse des taux de 8-OHdG (8-hydroxy-2’-désoxyguanosine) sériques et urinaires et la perte de poids chez des patients atteints d’obésité morbide avant, puis 6 mois après la pose d’un anneau gastrique ajustable par laparoscopie (AGAL). Nous avons comparé des patients qui ont subi cette chirurgie pour un problème d’obésité morbide à des témoins non obèses en bonne santé. Nous avons prélevé des échantillons d’urine et de sang à jeun chez les témoins 1 fois et chez les patients atteints d'obésité morbide, avant, puis 6 mois après l’intervention pour AGAL. Les taux de 8-OHdG sériques et urinaires ont été mesurés dans les 2 groupes à l’aide d’une trousse de test ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay). Notre étude a inclus 20 patients soumis à la chirurgie pour obésité morbide (8 hommes, 12 femmes; indice de masse corporelle [IMC] moyen 46,82 ± 4,47) et 20 témoins non obèses en bonne santé (10 hommes, 10 femmes; IMC moyen 22,52 ± 2,08). Nous n’avons noté aucune différence significative des taux de 8-OHdG sériques entre les 2 groupes, mais les taux de 8-OHdG urinaires étaient significativement plus élevés chez les patients souffrant d’obésité morbide que chez les témoins. Le poids, l’IMC et les taux de 8-OHdG sériques et urinaires avaient significativement diminué chez les patients atteints d’obésité morbide 6 mois après l’intervention pour AGAL. L’AGAL est une technique efficace de perte de poids chez les patients souffrant d’obésité morbide. L’atteinte oxydative systémique de l’ADN était exacerbée par l’obésité morbide, mais cette hausse n’était pas reliée au gain pondéral, et elle était plus évidente dans les échantillons sériques que dans les échantillons urinaires. Après la pose d’un AGAL pour obésité morbide, l’atteinte oxydative de l’ADN a diminué dans le sérum et dans l’urine.
|
[
6,
9
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
1,
0,
0
] |
bb9c356351c72c1ee960ae15f9a246e74e8225a1f0718b62b6bd90af2f443f9d
|
Les anticorps monoclonaux en neurologie. L’utilisation des anticorps thérapeutiques commence à se développer avec succès en neurologie. Leur efficacité est conditionnée par la capacité à contourner la principale limite à l’utilisation de ces molécules dans ce type d’indication qu’est l’accessibilité au cerveau. Le caractère multifactoriel de ces pathologies neurologiques rend également complexe l’identification d’une cible spécifique. Nous exposons dans cette revue les effets neuroprotecteurs des anticorps monoclonaux et résumons leurs activités sur les mécanismes neurodégénératifs et inflammatoires. Les anticorps monoclonaux, tels que le natalizumab, représentent une avancée importante dans le traitement de la sclérose en plaque (SEP) et sont désormais utilisés en routine. Ce type de thérapeutique est toujours en développement dans les maladies neurodégénératives, en agissant principalement sur l’agrégation des protéines mal repliées, telles que la protéine béta-amyloïde et la protéine tau. Une autre stratégie en développement consiste à bloquer les inhibiteurs physiologiques de croissance axonale et de myélinisation, tels que Nogo-A et son co-transporteur LINGO-1. L’autorisation récente par la food and drug administration américaine des anticorps monoclonaux anti-calcitonin gene-related peptide (CGRP) dans la migraine a soulevé un regain d’intérêt pour ces thérapeutiques en neurologie. La recherche est de ce fait très active pour améliorer les formes galéniques et les voies d’administration et pour étendre ces thérapeutiques à d’autres cibles.
|
[
4
] |
[
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
aed0d5b17ce832669f678d862c4b9220765036733984535fb7de1c9039d25066
|
La thoracotomie à l’aiguille (TA) pour le pneumothorax sous tension sur les lieux mêmes du traumatisme peut sauver des vies. Des données récentes ont mis en doute l’efficacité des dispositifs de TA classiques. C’est pourquoi le corps médical de l’armée israélienne (CMAI) a récemment proposé un cathéter plus long, plus large et plus résistant pour décomprimer rapidement le pneumothorax. Le présent article résume l’expérience du CMAI en matière de décompression des pneumothorax au moyen de la TA. Nous avons passé en revue le registre des traumatismes de l’armée israélienne entre janvier 1997 et octobre 2012 pour relever tous les cas où une TA a été tentée. Durant la période de l’étude 111 patients en tout ont subi une décompression à l’aide d’une TA. La plupart des cas (54 %) résultaient de blessures par balles; les accidents de la route venaient au second rang (16 %). La plupart (79 %) des TA ont été effectuées sur les lieux, tandis que les autres ont été effectuées durant l’évacuation par ambulance ou par hélicoptère (13 % et 4 %, respectivement). L’atténuation des bruits respiratoires du côté affecté était l’une des indications cliniques les plus fréquentes de la TA, enregistrée dans 28 % des cas. L’atténuation des bruits respiratoires était plus fréquente chez les patients qui ont survécu (37 % c. 19 %, p < 0,001). Un drain thoracique a été installé sur le terrain chez 35 patients (32 %), à chaque fois après une TA. La TA standard s’accompagne d’un taux d’échec élevé sur le champ de bataille. Une autre mesure de décompression, comme le cathéter Vygon, semble être une solution de rechange envisageable à la TA classique.
|
[
1,
9
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0
] |
24b0353e95d2c82f2c9399537b82acb0e582c7383cdc1d7629e8cf9ad227dd12
|
L’Unité médicale multinationale de Rôle 3 (UMM R3) de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est un établissement de soins traumatologiques tertiaires qui reçoit les blessés des troupes de la coalition et de la population civile et offre une aide médicale humanitaire lorsqu’elle le peut à la population de la province de Kandahar, dans le Sud de l’Afghanistan. Nous avons étudié la cohorte de patients pédiatriques évalués à cet établissement durant une période de 16 mois afin de déterminer les caractéristiques et les besoins médicaux de cette population unique de patients. Une base de données sur les patients afghans de moins de 18 ans admis à l’UMM R3 entre janvier 2010 et avril 2011 a été établie à partir d’un registre des traumatismes liés au théâtre des opérations conjointes (Joint Theatre Trauma Registry). Cette cohorte de patients a été analysée de manière à dégager les caractéristiques démographiques, le mécanisme des traumatismes, la gravité des blessures, l’utilisation des ressources et les facteurs associés à la mortalité. En tout, 263 enfants ont été admis à l’UMM R3 pendant la période de l’étude, ce qui représente 12 % de toutes les admissions en traumatologie pendant cette période. L’âge médian était de 9 ans (entre 3 mois et 17 ans) et les patients étaient majoritairement de sexe masculin (82 %). Les traumatismes liés aux combats ont représenté 62 % des admissions, les blessures consécutives à une explosion en étant le mécanisme principal (42 %). Le score moyen de gravité des blessures était de 12,3 ± 9,3. La mortalité globale a été de 8 %. Les facteurs associés à un risque accru de décès incluaient l’acidose au moment de l’admission, la coagulopathie, l’hypothermie et le fait d’être de sexe féminin. Les enfants représentent une proportion significative des traumatismes rencontrés en zone de guerre, et beaucoup d’entre eux sont grièvement blessés. Les organismes qui fournissent des soins de santé dans de tels environnements devraient être prêts à soigner cette population de patients là où leur mandat et leurs installations le permettent.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
6be7525dd1fb763c508f2eb8a195ffeee82653801256dfd37c892b3baa19f01c
|
La Commission des normes biologiques de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) supervise la préparation et la validation de réactifs internationaux de référence approuvés par l’OIE et destinés aux épreuves sérologiques ayant pour objet le diagnostic des maladies infectieuses des animaux ou le suivi de l’effet protecteur obtenu par la vaccination contre ces maladies. Les réactifs internationaux de référence approuvés par l’OIE sont principalement utilisés pour harmoniser les tests sérologiques et permettre la reconnaissance mutuelle des résultats des tests dans le cadre des échanges internationaux. Le Manuel des tests de diagnostic et des vaccins pour les animaux terrestres de l’OIE recommande d’utiliser le sérum de référence antirabique positif d’origine canine de l’OIE pour exprimer le titre des échantillons de sérum analysés en unités internationales (UI)/ml lors des épreuves sérologiques. Le premier lot de sérum de référence d’origine canine de l’OIE, produit en 1991, a été utilisé à l’échelle internationale jusqu’au début de l’année 2010. La préparation d’un nouveau lot a commencé en 2012 et, contrairement au lot précédent, trois vaccins antirabiques inactivés disponibles dans le commerce, basés sur les souches vaccinales les plus utilisées dans le monde (souche Pasteur et souche Flury Low Egg Passage) ont été choisis pour l’immunisation des chiens, conformément aux lignes directrices de l’OIE. L’étalonnage s’est achevé en 2013 lors d’un essai inter-laboratoires auquel ont participé cinq Laboratoires de référence de l’OIE pour la rage ; le second étalon international pour l’immunoglobuline antirabique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été utilisé en tant que réactif de référence pour cet étalonnage. Après analyse statistique des résultats, le titre consensuel obtenu est de 5,59 UI/ml. Les données techniques et statistiques ont été soumises à l’OIE pour évaluation. En février 2014, la Commission des normes biologiques de l’OIE a adopté ce sérum en tant qu’étalon de référence approuvé par l’OIE pour la sérologie de la rage.
|
[
8,
4
] |
[
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0
] |
ae82c490bbff0a5ddf45984aa862432f04ef23465e029b75695a673025fa24e4
|
L’assainissement d’exploitations avec de problèmes de dysenterie porcine (infection à Brachyspira hyodysenteriae) peut prendre beaucoup de temps et son succès est étroitement lié à l’observance des personnes qui l’exécutent. C’est pourquoi les éleveurs de porcs doivent être motivés pour effectuer cette lutte. La présente étude a notamment porté sur la motivation et la satisfaction des détenteurs suisses de porcs en ce qui concerne l’assainissement de la dysenterie porcine afin de générer des données et, partant, des aides à la décision pour de futures mesures de lutte. Pour cela, des données ont été collectées au moyen d’un entretien structuré et analysées statistiquement dans 68 exploitations suisses après un assainissement complet de la dysenterie. Dans ces exploitations, 50 assainissements totaux (73.5%) et 18 assainissements partiels (26,5%) ont été effectués conformément aux directives du Service sanitaire porcin suisse (SUISAG SGD). L’intérêt propre (57,4%, 39/68) (principalement dû aux aspects financiers (38,5%; 15/39)) et la pression externe (42,7%; 29/68) (principalement par statut SGD ou par les négociants (chacun pour 11/29)) étaient les raisons de l’assainissement. La durée de l’assainissement et les coûts variaient considérablement selon les types de production de même que selon les types d’assainissement. Dans le cadre de l’assainissement, les moyens utilisés et les processus étaient les mêmes (médicaments, désinfectant de fumier) respectivement étaient similaires (par exemple, la vidange des écuries) mais présentait des variations individuelles spécifiques à l’exploitation. La majorité des propriétaires d’animaux interrogés étaient motivés à un assainissement (86,6%, 58/67) et étaient également satisfaits de l’avoir fait (97,1%, 66/68) et du résultat (89,7%, 61/68). Après l’assainissement, la rentabilité (54,4%; 37/68) et la santé du cheptel (63,2%; 43/68) ont été jugées subjectivement meilleures et la consommation de médicaments (59,7%; 40/67) inférieure. Le coût de l’assainissement était, selon le type de production, considéré comme justifié jusqu’à élevé. On a pu montrer que l’assainissement de la dysenterie porcine est généralement évalué positivement. Cependant, les efforts et les coûts sont considérables et représentent des points de départ possibles pour optimiser la volonté des éleveurs de porcs.
|
[
8
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0
] |
eeb6dfc0786a5bbce2e1db51a7aa3e75f9f358e009495307dfd7042058fe60c6
|
Les blessures survenant durant une chirurgie abdominopelvienne peuvent être associées à d’importants préjudices chez les patients. La présente étude avait pour but de décrire les blessures peropératoires abdominopelviennes faisant l’objet d’enquêtes médicolégales et à connaître leurs facteurs contributifs. Cette étude comprend une analyse descriptive d’affaires médicolégales signalées à un organisme de réglementation national, ainsi que des analyses par sousgroupes selon le type de chirurgie. Nous avons examiné des cas impliquant un échantillon de médecins canadiens représentatifs de la population qui avaient fait l’objet d’une poursuite au civil ou d’une plainte auprès d’un organisme de réglementation. Toutes les poursuites et plaintes étudiées ont été résolues entre 2013 et 2017. Notre analyse comprenait 181 poursuites au civil et 88 plaintes auprès d’un organisme de réglementation. En ce qui concerne les poursuites au civil, 155 patients (85,6 %) (âge médian 47 ans) avaient subi une intervention non urgente. Les blessures déclarées touchaient généralement les intestins (53 cas [29,3 %]). Elles sont fréquemment survenues durant la dissection (79 cas [43,6 %]) et la ligature (38 cas [21,0 %]), ont été repérées en période postopératoire (138 cas [76,2 %]) et ont nécessité une autre chirurgie (139 cas [76,8 %]). De nombreux patients ont subi de graves préjudices (55 cas [30,4 %]) ou sont décédés (25 cas [13,8 %]). Les pairs experts dans un domaine autre que la gynécologie étaient plus susceptibles que ceux experts en gynécologie de critiquer un fournisseur en cas d’incident avec préjudice (79 cas [71,2 %] c. 30 cas [42,9 %]; p < 0,01). Les critiques formulées par les pairs experts portaient souvent sur l’évaluation clinique, la prise de décision et les erreurs d’identification des structures anatomiques. Les critiques visant les habiletés non techniques avaient trait aux lacunes dans la documentation et la communication. Cette étude vient confirmer l’importance que revêt la formation des fournisseurs et de leur équipe dans l’amélioration de la prise de décision, de la documentation et de la communication. Des protocoles efficaces pourraient soutenir l’offre de soins chirurgicaux sûrs par les professionnels de la santé.
|
[
9
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0
] |
bca6481c791d316b3104929e5563a847b2cf108c97722f724557ebc07a62d0fa
|
RéSUMé: OBJECTIF: La bronchite plastique est une affection rare caractérisée par la formation de bouchons muqueux qui moulent et obstruent les voies aériennes inférieures. Elle est plus fréquemment décrite chez les enfants, en particulier après la correction d’une cardiopathie congénitale. Elle découle d’anomalies lymphatiques conduisant à l’accumulation de lymphe endobronchique, précipitant la formation de bouchons muqueux dans les voies aériennes. Lorsqu’elle se présente de manière aiguë, la bronchite plastique peut entraîner une obstruction aiguë des voies aériennes, une complication potentiellement fatale. La bronchite plastique a rarement été décrite chez l’adulte et est potentiellement sous-diagnostiquée. L’objectif de cette présentation de cas est de souligner, pour l’anesthésiologiste et l’intensiviste s’occupant d’une population adulte, l’importance d’un diagnostic rapide et d’un support respiratoire en cas de bronchite plastique. CARACTéRISTIQUES CLINIQUES: Une femme de 40 ans souffrant d’une sténose aortique sévère a bénéficié d’une procédure de Ross. La chirurgie s’est déroulée sans incident, mais dans les deux heures suivant son arrivée à l’unité de soins intensifs, la patiente a présenté une hypoxémie sévère. Malgré les tentatives d’optimisation de son état respiratoire, la patiente est restée gravement hypoxémique et une oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) veino-veineuse a été amorcée à l’aide d’une canulation fémoro-fémorale percutanée. Une bronchoscopie a montré des sécrétions bronchiques moulant les bronches proximales, évoquant une bronchite plastique. Après de nombreuses bronchoscopies, nous avons pu nettoyer les voies aériennes et sevrer la patiente du soutien ECMO au 3ème jour postopératoire. CONCLUSION: La bronchite plastique peut se présenter chez les patients adultes et être potentiellement fatale lorsqu’elle est associée à une insuffisance respiratoire aiguë. Nous rapportons un cas inhabituel d’une patiente adulte traitée par ECMO veino-veineuse pour une bronchite plastique après une chirurgie cardiaque. L’utilisation du soutien par ECMO simultanément au nettoyage des voies aériennes peut être nécessaire chez les patients atteints d’insuffisance respiratoire secondaire à une bronchite plastique.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
c0f7ddffea40345244230b5e90b2d314e3093af41ee5eb6019f2ed1aa870cc1c
|
Les interventions médicales et éducatives destinées aux enfants souffrant d'une perte de l'acuité auditive s'inscrivent souvent dans une approche unique d'acquisition du langage parlé par des moyens technologiques, comme les implants cochléaires. Ces approches font généralement abstraction des langues des signes alors que rien ne garantit que l'enfant parvienne à maîtriser le langage parlé. Les recherches menées auprès d'enfants qui ont reçu un implant cochléaire et n'utilisent pas de langue des signes montrent que les résultats langagiers sont très variables et généralement pires que ceux des enfants entendants. En revanche, les enfants qui ont reçu un implant cochléaire et utilisent des signes ont un développement langagier en temps voulu similaire à celui des enfants entendants et supérieur à celui des enfants dotés d'un implant cochléaire qui n'utilisent pas de signes. Il a été démontré que les langues des signes naturelles procurent les mêmes bienfaits neurocognitifs que la langue parlée naturelle tout en étant pleinement accessibles aux enfants sourds. On estime néanmoins que moins de 2% des 34 millions d'enfants sourds à travers le monde sont exposés à une langue des signes au cours de leur petite enfance. La plupart des enfants sourds risquent donc de souffrir d'une carence langagière lors de la période critique de l'acquisition du langage, au cours des cinq premières années de vie. La carence langagière a des conséquences négatives sur les domaines du développement qui dépendent d'une acquisition du langage en temps voulu. Au-delà des effets négatifs sur l'éducation de l'enfant, la carence langagière a aussi une incidence sur la santé mentale et physique des sourds et sur leur accès aux soins de santé, notamment. Par conséquent, des politiques conformes à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées sont nécessaires. Ces politiques garantiraient l'inclusion par les services d'intervention précoce et d'éducation d'une langue des signes et de programmes bilingues dans le cadre desquels la langue des signes serait la langue d'enseignement.
|
[
11
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
66f5e2004dcaf82fe4de294ac230054ef4eab90bbdb48949b9959f96a9590b76
|
Le but de cette étude était d’évaluer le rendement des résidents seniors en orthopédie durant une simulation de stabilisation arthroscopique antérieure (intervention de Bankart) avant et après un cours de révision national sur l’articulation de l’épaule. Les participants ont été évalués avant et après l’Annual Shoulder Review Course sur une période de 3 jours, à l’aide d’un examen à choix multiples et d’une épreuve chirurgicale pratique. L’évaluation chirurgicale était effectuée par des chirurgiens spécialisés, à l’aide d’une liste de vérification normalisée des procédures et d’une échelle d’évaluation globale. Tous les résidents séniors canadiens en orthopédie étaient invités à participer au cours. Les 57 participants ont montré une amélioration après le cours. Lesrésultats à l’examen écrit ont augmenté, tout comme ceux des 3 évaluations chirurgicales : le temps chirurgical a diminué, passant de 4:40 min à 2:53 min (p < 0,001), l’évaluation de la technique chirurgicale a augmenté de 56 % à 67 % selon la liste de vérification (p < 0,001) et le positionnement des ancres s’est aussi amélioré pour les 3 positionnements. Le point d’entrée des ancres a été la seule mesure à ne pas s’améliorer suffisamment pour atteindre une portée statistique (p = 0,37). Nos données appuient l’inclusion d’un modèle de simulation sec pour la formation et l’évaluation des résidents en chirurgie orthopédique.
|
[
9
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0
] |
e8c977d435435cf9748a9d7982c51960238251ee4a0050cfe4b337eb3c731013
|
La fièvre d’origine indéterminée (FUO) reste un défi pour le praticien malgré les moyens diagnostiques disponibles actuellement, nécessitant une prise en charge détaillée et systématique. Les étiologies peuvent se classer en 4 groupes principaux : les maladies infectieuses, les maladies inflammatoires systémiques, les néoplasies et les diagnostics divers, plus rares, tels que les fièvres médicamenteuses ou d’origine endocrinienne. Un pourcentage non négligeable des FUO reste sans étiologie claire, et leur évolution est la plupart du temps spontanément favorable. Dans cet article, nous proposons un algorithme de démarche diagnostique par étapes et des indices pouvant amener à la pose d’un diagnostic. Cependant, le jugement clinique reste la clé du processus afin d’éviter des investigations futiles.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
28d48febde48abc29d3148b371299f2552ce79763de376cb8b13d093d924d0d7
|
Une nouvelle espèce, Dactylosoma piperis n. sp. (Apicomplexa, Dactylosomatidae), parasite de la grenouille Leptodactylus labyrinthicus (Anura, Leptodactylidae) de l’état du Mato Grosso, Brésil. Les Dactylosomatidae Jakowska et Negrelli, 1955 sont l’une des quatre familles appartenant aux coccidies Adeleorina et comprennent les genres Babesiosoma Jakowska et Nigrelli, 1956 et Dactylosoma Labbé, 1894. Ces protozoaires sanguins se trouvent dans le sang périphérique des vertébrés inférieurs et sont fréquemment signalés comme parasitant des amphibiens. Ce travail décrit Dactylosoma piperis n. sp. de la grenouille Leptodactylus labyrinthicus (Spix, 1824) (Anura : Leptodactylidae), collectée en 2018 dans la municipalité d’Araguaiana, État du Mato Grosso, Brésil, d’après la morphologie du trophozoïte intra-érythrocytaire, des stades mérogoniques primaires et secondaires et une analyse moléculaire (ADNr 18S partiel). Dactylosoma piperis n. sp. forme un clade bien soutenu avec d’autres Dactylosomatidae. Il s’agit de la première caractérisation moléculaire d’une espèce de Dactylosoma à partir d’un anoure brésilien.
|
[
6,
5
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
1,
1,
0,
0,
0,
0,
0
] |
02c92db2ab01192a08af971db27978885f40d7e40bd6dca62b8881e600c487ae
|
Le chikungunya est une maladie infectieuse causée par le virus chikungunya (CHIKV), un alphavirus transmis à l’Homme par les moustiques Aedes et contre lequel il n’existe ni vaccin, ni traitements antiviraux. En utilisant une approche de crible génétique par perte de fonction, nous avons récemment identifié la protéine FHL1 comme un facteur cellulaire essentiel pour le tropisme et la pathogénèse du CHIKV. FHL1 est une molécule présente majoritairement dans les cellules musculaires et les fibroblastes, les cibles privilégiées de CHIKV. FHL1 interagit avec la protéine virale nsP3 et joue un rôle décisif dans le mécanisme d’amplification du génome de CHIKV. Des expériences in vivo chez des souris déficientes pour FHL1 ont montré que ces animaux sont résistants à l’infection et ne développent pas de lésions musculaires. L’ensemble de ces observations publiées dans la revue Nature [1] montrent que FHL1 est un facteur cellulaire clé pour la pathogénèse de CHIKV et identifient l’interaction entre FHL1 et nsp3 comme une cible prometteuse pour le développement de nouvelles stratégies antivirales.
|
[
6
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0
] |
9bf57c162501b60306df8c7231f6f1ceaf92cf756171c239fc891a89a3babf67
|
Résultats en matière de qualité de vie des patients thalassémiques en Arabie saoudite : étude transversale. Les recherches sur la qualité de vie liée à la santé (QVLS) des patients thalassémiques restent limitées en Arabie saoudite. La présente étude visait à présenter les résultats du questionnaire sur la QVLS des patients thalassémiques ainsi qu’à étudier les associations avec les facteurs psychosociaux et cliniques. Les patients thalassémiques qui consultaient à l'Hôpital universitaire Roi Abdulaziz ont été contactés lors de leur visite pour participer à l’étude. Les résultats du questionnaire sur la QVLS ont été évalués à l'aide d'une version arabe validée de la forme abrégée du questionnaire généraliste SF-36 du Medical Outcomes Study. L’étude a été menée auprès de 105 personnes atteintes de bêta-thalassémie majeure, dont l'âge moyen était de 22,9 ans (± 11,7) (âge compris entre 5 à 35 ans), et 52,4 % étaient des hommes. Les participants adultes âgés de 14 ans et plus ont obtenu un score moyen de 43,7 (±10,1) dans la sous-échelle physique du questionnaire sur la QVLS et un score de 46,6 (±10,5) dans la sous-échelle mentale du questionnaire. Les participants de moins de 14 ans ont obtenu des scores correspondants de 48,4 (±10,7) et 52,9 (±8,0) respectivement. Les scores pour le fonctionnement physique étaient significativement moindres chez les patients plus âgés ainsi que pour ceux qui signalaient une douleur chronique. Des scores plus faibles pour la sous-échelle vitalité étaient associés à un âge plus avancé, à la douleur chronique et aux antécédents de splénectomie. Un âge plus avancé et des antécédents de splénectomie étaient associés à des scores plus faibles pour la santé mentale. En tenant compte d'autres variables, un âge plus jeune et une hémoglobine pré-transfusionnelle plus élevée étaient associés à un meilleur score pour la sous-échelle mentale du questionnaire sur la QVLS. Les cadres ont obtenu de meilleurs scores pour la sous-échelle physique du questionnaire que les non-cadres. En tenant compte d'autres variables, un taux d'hémoglobine pré-transfusionnelle plus élevé et un plus jeune âge étaient associés à de meilleurs scores pour la sous-échelle mentale du questionnaire sur la QVLS des patients thalassémiques. Les cadres faisaient état de meilleurs résultats physiques dans le questionnaire par rapport aux non‑cadres. Des modèles de soins préventifs et complets sont nécessaires en Arabie saoudite pour améliorer les scores du questionnaire sur la QVLS des patients thalassémiques.
|
[
11
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
f929c5247bb192b01a078ecca6044df9d1173c7e0f408a104ffa506718b8842a
|
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative progressive qui affecte les ganglions de la base et cause la dégénérescence des neurones dopaminergiques. C’est une affection chronique, lentement évolutive définie notamment par la présence de symptômes moteurs, parmi lesquels dans 90 % des cas, des troubles de la voix, du débit et de l’articulation, qui affectent la communication, la vie sociale et la qualité de vie du patient. Si la lévodopa a des effets sur les performances motrices, elle n’améliore ni la voix ni la parole et un traitement non pharmacologique, basé sur la rééducation, doit être considéré pour ces deux troubles. De nos jours, la rééducation orthophonique est considérée comme une option thérapeutique qui doit être prescrite au début de la maladie car elle peut potentiellement contribuer à ralentir la progression des symptômes moteurs.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
da3a11216063d07c9266bc33c33669ca8e59751ba4bdab580469a0238bf81fa0
|
Le syndrome atopique félin (FAS) est une maladie fréquente. Les injections intradermiques uniques d’actinomycétales tuées par la chaleur ont montré des effets bénéfiques chez les chiens allergiques. HYPOTHÈSES/OBJECTIFS: Evaluer les effets cliniques d’actinomycétales tuées par la chaleur [Gordonia bronchialis (GB) et Rodococcus coprophilus (RC)], seul ou en association pour FAS. MATÉRIELS ET MÉTHODES: Des chats de propriétaires avec un diagnostic de FAS ont été assignés au hasard dans trois groupes (GB, RC et combinaison GB/RC) ou placebo. Cinq injections intradermiques ont été réalisées sur une période d’un an. A chaque visite [Jour (J)0, J20, J40, J60, J90, J180 et J365], les signes cliniques, le score global d’évaluation du propriétaire, l’utilisation de médicaments, les effets secondaires cliniques, l’hydratation cutanée et le pH cutané ont été évalués. RÉSULTATS: Dix sept chats ont été inclus. En comparaison avec le placebo, GB a amélioré le score clinique à partir de J90 (P < 0.05). Dans le groupe GB, une diminution du score clinique a été vu à partir de D60 (P ≤ 0.03). Sur un an, une rémission complète des signes cliniques a été observée dans 30 à 67% des chats des groupes traitements. Une diminution du score de prurit a été observée pour RC après 365 jours de traitement (P = 0.04). Les différences des autres variables n’ont pas été observées. L’utilisation d’injections intradermiques multiples de GB tuées par la chaleur est un traitement efficace et bien toléré de FAS. En raison du traitement de faible coût et le manque d’effet indésirable, GB pourrait être une option thérapeutique bénéfique pour FAS. Une étude plus large est nécessaire pour confirmer ces données et pour évaluer les changements immunologiques des chats traités.
|
[
8
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0
] |
2baa7456ee45f30ede456ae32f2a7cd2c4063d589ee25816a7136cd4c8516262
|
Depuis la fin de l’année 2019, le monde est frappé par une épidémie causée par le virus SARS-CoV-2. La maladie à coronavirus 2019 se manifeste dans la majorité des cas par de la pyrexie, de la toux, de la dyspnée, des myalgies et de la fatigue. Néanmoins, elle peut aussi se présenter sous des formes plus sévères, allant de la pneumopathie hypoxémiante jusqu’à l’insuffisance respiratoire et à la défaillance multiorganique. Des études récentes suggèrent que l’infection à SARS-CoV-2 prédispose aux événements thromboemboliques. Bien que l’incidence de l’embolie pulmonaire dans le cadre de la maladie à coronavirus soit inconnue, elle constitue une complication potentiellement fatale. L’embolie pulmonaire peut être difficile à mettre en évidence car les signes et symptômes peuvent être similaires et se confondre avec ceux d’une pneumopathie à SARS-CoV-2. Nous rapportons 6 cas d’embolie pulmonaire associée à une pneumopathie à SARS-CoV-2.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
c7ed1137c896c4b291f3a1fb92205bde401dc4d8ac8bc6b5a0c1c0b7c9bba605
|
Effet répulsif de la fluméthrine en application épicutanée contre les vecteurs de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Les tiques peuvent transmettre des maladies graves aux humains, y compris la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, la fièvre Q, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, l’encéphalite verno-estivale russe et la fièvre récurrente. La présente étude visait à déterminer l’effet répulsif de la fluméthrine 1 % en application épicutanée contre les tiques dures. La concentration de la formulation de fluméthrine épicutanée était de 1 mg/10 kg de poids. Elle était administrée sur la ligne médiane dorsale, de la tête à la base de la queue. Les animaux étudiés comprenaient des vaches, des chèvres, des boeufs et des moutons de deux villages de la province d’Ardabil, en République islamique d’Iran. Nous avons examiné 200 animaux appartenant à cinq groupes d’âge (<2, 3-4, 5-6, 7-8 et >8 ans). Les principales tiques dures identifiées appartenaient aux espèces Hyalomma (62,5 %) et Rhipicephalus bursa (37,5 %). Dans le village où le traitement était appliqué, le nombre maximum de tiques par animal était de 11,6 pour les boeufs ; 9,5 pour les moutons ; 8,9 pour les chèvres ; et 8,6 pour les bovins. L’effet répulsif de la fluméthrine s’est dissipé au bout de deux mois. La fluméthrine offre une protection de deux mois contre les tiques dures. Elle pourrait donc être utilisée dans l’industrie de l’élevage. Le contrôle des tiques est un aspect important de la prévention de la transmission de la maladie.
|
[
8,
2,
5
] |
[
0,
0,
1,
0,
0,
1,
0,
0,
1,
0,
0,
0
] |
6943beff68bc080ae39256d6f8c9ed7adb467ad4659c25d245624c78c849646d
|
Il existe peu d’études sur le taux de survie et la fonction des prothèses totales de genou (PTG) à charnière, et, à notre connaissance, il n’y a pas encore d’étude publiée sur la prothèse Legion HK Hinge Knee (Smith & Nephew), qui guide le mouvement de l’articulation. Cette étude visait à déterminer le taux de survie à 2 ans de cette PTG à charnière moderne dans un seul établissement et à évaluer la fonction du genou et la satisfaction des patients après l’opération. Cette étude rétrospective portait sur des patients qui avaient reçu la PTG Legion HK guidant le mouvement lors d’une première opération ou d’une chirurgie de révision entre octobre 2011 et mars 2016 dans un centre de soins tertiaires du Manitoba, au Canada. On a évalué la fonction préopératoire et postopératoire du genou à l’aide du score Oxford d’évaluation du genou à 12 questions ainsi que la satisfaction des patients après l’opération. Trente-neuf arthroplasties totales du genou (38 patients) ont été retenues pour l’étude : 12 cas de première opération et 27 chirurgies de révision. En tout, 3 chirurgies de révision et 4 complications périopératoires ont été notées lors d’une consultation de suivi se déroulant en moyenne à 29,1 mois. Le taux de survie à 2 ans de la PTG à charnière Legion HK était de 90,7 %. Les scores de fonction du genou se sont grandement améliorés après l’opération, et la majorité des patients se sont dit satisfaits ou très satisfaits lors de tous les suivis. Le taux de survie d’une PTG à charnière moderne guidant le mouvement est similaire à celui des autres prothèses à charnière étudiées dans la littérature. La prothèse a permis une amélioration fonctionnelle importante après l’opération lorsqu’elle était utilisée dans le cadre d’une première arthroplastie totale du genou complexe ou d’une chirurgie de révision.
|
[
9,
3
] |
[
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0
] |
09f853661d61821f37c1ac0636e2d83b4f451e5077d167273e154f197618308e
|
Ces dernières années, la recherche sur les émotions se développe, surtout en ce qui concerne la reconnaissance des émotions. Les études sur les expressions faciales des émotions rencontrent cependant des problèmes techniques, l'analyse vidéo visible et l'électromyographie, seulement récemment maitrisées, étant encore au stade expérimental. Les nouveaux développements dans le domaine de la reconnaissance faciale automatisée et informatisée permettent une identification en temps réel de l'expression faciale dans les environnements sociaux. Cet article s'intéresse à trois façons de mesurer l'expression faciale de l'émotion et décrit leurs contributions spécifiques à la compréhension de l'émotion dans la population saine et chez les personnes atteintes d'une maladie mentale. Malgré des progrès récents, les études sur les émotions humaines ont été gênées par le manque de consensus sur une théorie de l'émotion adaptée à l'examen de ses aspects dynamiques et de son expression. L'étude de l'expression de l'émotion chez les patients atteints de pathologies mentales dans un but diagnostique et thérapeutique bénéficiera de ce progrès théorique et méthodologique.
|
[
3
] |
[
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
1efcc261461c3fe49b56e2d4a8bd774a416093253dbea24cfd88414ea330f3e6
|
En 2010, nous avons rendu publics les résultats de notre clinique de prévention des AVC en ce qui regarde les lignes directrices canadiennes de prévention des AVC. Suite à la mise en place d’un formulaire d’information électronique, nous voulons maintenant comparer l’adhésion actuelle de notre clinique à ces lignes directrices à celle mesurée en 2010. Tous les nouveaux patients adressés à notre clinique (Centre universitaire de santé McGill) pour des cas récents d’ischémie cérébrale transitoire (ICT) ou d’AVC ischémique survenus entre 2014 et 2017 ont été inclus dans cette étude. Nous avons ainsi comparé l’adhésion actuelle aux lignes directrices évoquées ci-haut à celle du précédent rapport (N = 408 patients pour la période allant de 2008 à 2010), et ce, en ce qui concerne la prise en charge du risque vasculaire et les traitements nécessaires. Au total, 392 patients ont été inclus; de ce nombre, 36 % d’entre eux avaient été victimes d’ICT tandis que 64 % avaient été victimes d’un AVC ischémique. Leur âge moyen était de 70 ans et 43 % d’entre eux étaient de sexe féminin. Bien que la cohorte la plus récente, à la suite de l’introduction de nouvelles lignes directrices portant sur la surveillance cardiaque prolongée, ait donné à voir une proportion plus élevée d’AVC d’origine cardio-embolique comparativement à la précédente (19,1 % par opposition à 14,7 %), la popularité croissante de l’angiographie par tomodensitométrie ne s’est pas traduite par une proportion plus grande de sous-types d’AVC affectant de grandes artères (26,3 % de 2014 à 2017 par opposition à 26,2 % de 2008 à 2010). Les valeurs cibles fixées en matière de pression artérielle ont été atteintes dans 83 % des cas comparativement à 70 % des cas dans notre rapport précédent (p < 0,01). L’atteinte de la valeur cible en ce qui concerne le taux de LDL-cholestérol (lipoprotéines de faible intensité) a également été améliorée dans notre plus récent rapport (66 % par opposition à 46 %; p < 0,01). Ajoutons aussi qu’aucune différence notable n’a été observée quant à une utilisation constante d’anti-thrombotiques (97,7 % par opposition à 99,8 %; p = 0,08). Fait à souligner, un déclin dans l’abandon du tabagisme a été noté (35 % par opposition à 73%; p = 0,02). Dans l’ensemble, les conditions d’une guérison optimale (optimal therapy status) ont été davantage atteintes dans la cohorte la plus récente comparativement à celle de 2008 à 2010 (52 % par opposition à 22 %; p < 0,01). Le fait d’être de sexe masculin a été associé à de meilleures conditions de guérison optimale (rapport des cotes: 1,61; IC 95 %, 1,04 – 2,51). Enfin, mentionnons que le nombre de consultations de suivi et la durée des suivis n’ont pas été associés à l’atteinte de valeurs cibles en matière de prévention des AVC. Notre étude montre une série d’améliorations dans l’atteinte des objectifs thérapeutiques recommandés par les lignes directrices canadiennes de prévention des AVC. Cela pourrait être en partie attribuable à la mise en place de dossiers médicaux informatisés au sein de notre clinique. Parmi les aspects qui méritent une amélioration, citons l’établissement d’un programme de counseling en ce qui regarde l’abandon du tabagisme et le dépistage du diabète.
|
[
11
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
889b909030bc507c985428f7c31bd083bcd71ee1cf451e90c996eede0edf7904
|
La néphropathie diabétique est une complication qui affecte 25 à 40 % des patients diabétiques. Cette complication est classiquement associée à d’autres atteintes microangiopathiques. Nous rapportons ici l’histoire d’un patient diabétique de type 2 présentant une protéinurie sans signes de rétinopathie. Ce cas permet de discuter des différentes étiologies d’une protéinurie chez les patients diabétiques, en particulier chez les patients sans rétinopathie.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
77a273b3bf60f4674deb5e6068d5a5480de286ba174f51150a1ae81a0083d796
|
La leishmaniose est une infection parasitaire des ceintures tropicales à tempérées occasionnellement importée dans nos régions par des voyageurs et des migrants. Les parasites du genre Leishmania sont transmis par la piqûre de la mouche des sables, Phlebotomus ou Lutzomyia, et causent deux syndromes cliniques distincts, soit une atteinte cutanée, éventuellement des muqueuses, soit une atteinte disséminée. La confirmation du diagnostic dépend de la mise en évidence du parasite. Le traitement est adapté au patient, à la clinique, à la région, à l’espèce et à sa disponibilité. La forme cutanée peut être observée visuellement et traitée par des soins locaux ou par voie systémique. La forme viscérale est d’évolution progressive et le plus souvent mortelle à terme, notamment chez le patient immunosupprimé. Elle nécessite un traitement systémique.
|
[
5
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
ce07901adbbec3b2f7e64bbe65a25db6babd41949402ba47e75f036dff2fb403
|
Les syndromes coronariens aigus sont une des principales causes de mortalité dans notre pays. Il existe un large spectre de présentations cliniques. La classification actuelle des syndromes coronariens aigus est basée sur la traduction électrocardiographique, à savoir l’absence ou la présence d’un sus-décalage du segment ST. Devant une douleur thoracique, une fois la probabilité de syndrome coronarien aigu établie, la prise en charge en urgence devra suivre les recommandations des sociétés scientifiques. Une des étapes essentielles est l’évaluation du risque ischémique et hémorragique afin d’adapter au mieux les traitements antithrombotiques, anticoagulants et les délais de revascularisation. Le présent article résume les principes de cette prise en charge, du diagnostic à la stratification du risque, et en fonction de cette dernière, du traitement à instaurer.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
93922c6ab7d3da377b946a7afeba22a9ed940774ed96d24e08bfbdc41646051d
|
Des études prospectives communautaires permettent d’évaluer des associations entre le fonctionnement cognitif et des mesures synaptiques, contrôlées pour des pathologies liées à l’âge. Des résultats issus de plus de 400 participants communautaires sont analysés. Les taux de complexine-I (terminaisons inhibitrices) et de complexine-II (terminaisons excitatrices), deux protéines présynaptiques, contribuent aux variations cognitives de la normalité à la démence. S’y ajoute l’interaction protéine-protéine entre la protéine SNAP25 (protéine 25 associée au synaptosome) et la syntaxine, expliquant 6 % de la variance totale. Le variant long de la protéine pré-synaptique Munc18-1 est localisé sur les terminaisons inhibitrices et associé positivement à la cognition, comme la complexine-I. Les associations dépendent du stade Braak, le taux de complexine-I étant responsable de presque 15 % de la variation cognitive pour les stades 0-II alors que la complexine-II contribue pour 7 % aux stades V-VI. Des gels non dénaturants identifient des complexes multiples protéine-protéine SNARE (Soluble N-ethylmaleimide-sensitive factor Attachment protein REceptor) dans les lobes frontaux et temporaux, contribuant spécifiquement aux fonctions cognitives. Au cours du vieillissement, de nombreux mécanismes de plasticité présynaptique participent à la fonction cognitive.
|
[
11,
3
] |
[
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
8bc11b2779876e9cf3cd76e6d627211403c0fc1ad74f2c2db81e7402efad4b59
|
Le virus Zika est récemment apparu comme un nouvel agent tératogène. La recherche s’accélère dans le but de mieux comprendre le rôle de ce virus émergent dans la formation de malformations cérébrales chez le fœtus. Plusieurs aspects épidémiologiques et microbiologiques contribuent à la nouvelle virulence observée chez la souche épidémique actuelle. Divers modèles d’infection chez la souris et les primates ont été développés confirmant la transmission transplacentaire du virus et l’induction de troubles du développement cérébral. En parallèle, plusieurs compagnies travaillent au développement d’un vaccin et d’antiviraux contre le virus Zika. Malgré des résultats prometteurs, la route est encore longue avant la mise sur le marché de vaccins ou d’antiviraux pouvant être administrés à la femme enceinte.
|
[
2
] |
[
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
7a896bd0c65dd88afdbbb63dcb57461e2d966c6a1e3f1ed9bb9e1c4f3e9a0316
|
La poudre de larves de mouche-soldat noire (Hermetia illucens) comme ingrédient alimentaire pour l’élevage de masse des moustiques Aedes. L’élevage de masse de moustiques est de plus en plus répandu en raison de l’application de la technique de l’insecte stérile et d’autres techniques de lutte génétique. En raison de la disponibilité variable et du coût élevé de la poudre de foie de bovin, ingrédient de nombreux régimes larvaires, il devient urgent de trouver de nouveaux ingrédients afin de soutenir une production durable et efficace des moustiques, en réduisant les coûts d’élevage sans toutefois affecter la qualité des insectes produits. Deux formulations de régime à base de poudre de mouche-soldat noire (50 % farine de thon + 35 % poudre de mouche-soldat noire + 15 % levure de bière et 50 % farine de thon + 50 % poudre de mouche-soldat noire) ont été évaluées pour déterminer leur capacité à soutenir le développement larvaire d’Aedes aegypti et Ae. albopictus dans des conditions d’élevage de masse. Dans l’ensemble, les résultats indiquent que l’utilisation de la poudre de mouche-soldat noire n’a pas d’impact négatif sur le développement larvaire et la qualité des insectes produits en termes de temps de développement, de production d’adultes et de capacité de vol des mâles. En outre, en fonction de l’espèce et de la formulation du régime, certains paramètres tels que la taille des femelles, la production d’œufs, le taux d’éclosion des œufs et la longévité des mâles ont été améliorés. La poudre de mouche-soldat noire est un ingrédient de valeur qui peut remplacer efficacement la coûteuse poudre de foie de bovin pour la production en masse de moustiques Ae aegypti et Ae. albopictus de grande qualité. Les deux formules de régime peuvent être utilisées pour Ae. aegypti qui montre une grande plasticité à la source de nutrition. Cependant, pour Ae. albopictus, nous recommandons la formulation comprenant la levure de bière.
|
[
7
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0
] |
bc23c88a1c347141514514863512e5a13c402a90a262ebc50c39d0347c491b4a
|
Le progrès médical, l'amélioration des conditions générales de vie et l'allongement de l'espérance de vie ont augmenté la prévalence générale des maladies cancéreuses. Plus important encore, de plus en plus de patients survivent au cancer ou vivent avec la maladie pendant longtemps. Le combat pour la survie ne s'arrêtant pas, l'amélioration de la qualité de vie des patients passe au premier plan. Des problèmes psychosociaux peuvent moduler le cours de la maladie, mais ils ont surtout un profond impact sur le bien-être physique et mental des patients. La psycho-oncologie émerge comme un domaine interdisciplinaire relativement nouveau, dont le but est de résoudre ces problèmes et d'apporter un soutien aux patients confrontés à de nombreuses difficultés au cours des différents stades de la maladie. Nous donnons dans cet article une vue d'ensemble des connaissances actuelles des interactions corps-esprit dans le cancer et un aperçu du large spectre des soins psycho-oncologiques, en insistant en particulier sur le traitement de la douleur, de la fatigue, des problèmes sexuels et la peur de la progression de la maladie.
|
[
11
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
0835ad1b846db475910f8e9bb153f7131422fe5812cb14c1033f1cd8455650ef
|
Les bactériophages ont été découverts il y a 100 ans et ont été utilisés pour traiter les infections bactériennes chez l’animal depuis les années 1920. La crise des résistances bactériennes a menée à un nouvel intérêt pour l’utilisation des bactériophages en tant qu’alternative ou supplément thérapeutique aux antimicrobiens chez l’homme et les autres animaux. Décrire la nature des bactériophages et fournir une revue critique et mise à jour sur l’utilisation clinique de bactériophages dans le traitement des infections bactériennes résistantes avec une emphase sur l’application vétérinaire chez l’animal de compagnie. MATÉRIELS ET MÉTHODES: La littérature scientifique sur le sujet a été évaluée. Les données des articles les plus pertinents ont été présentées sous forme de résumé et critiqués. RÉSULTATS: Sur les 20 dernières années, il y a eu une augmentation considérable du volume et de la qualité des publications concernant le traitement aux bactériophages. Certains articles récents se sont basés sur les données publiées dans les années 1980 et décrivent des applications vétérinaires prometteuses. Les difficultés sont principalement liées à l’enregistrement et à l’autorisation des phages qui devront être surpassés avant que le traitement ne devienne un outil en médecine vétérinaire. Considérablement plus de recherche, particulièrement des tests cliniques contrôlés, doivent être faits. Le traitement avec bactériophages est une des approches les plus prometteuses pour s’attaquer à l’imminente crise antimicrobienne alors que des défis de régulation importants seront nécessaires à surmonter avant que son utilisation ne se généralise. Le traitement aux phages pourrait aussi dans le futur, améliorer la gestion des infections bactériennes difficiles qui ne sont pas nécessairement multi-résistantes.
|
[
8
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0
] |
96174ed6a21fb471ceaa492e69dc8775006138934d3d2181a6b4b3b5e21d5b69
|
Les patients avec diabète présentent un risque accru de fibrillation auriculaire non valvulaire (FANV), d’embolies cérébrales et d’hémorragies intra-crâniennes sous anticoagulants par rapport aux patients non diabétiques. Les anticoagulants oraux directs (AODs) remplacent progressivement les agents anti-vitamine K (coumariniques) chez les patients avec FANV. Ils se révèlent aussi efficaces que la warfarine pour réduire le risque d’embolies cérébrales et systémiques, tout en diminuant, comparativement, le risque d’hémorragies sévères et cérébrales. Quatre études ont rapporté les résultats d’une sous-analyse préspécifiée comparant les résultats d’efficacité et de sécurité des AODs (dabigatran, rivaroxaban, apixaban, édoxaban) chez les patients diabétiques et non diabétiques, avec des résultats globalement comparables dans les deux sous-groupes. L’étude ENGAGE AF-TIMI 48 est la seule à avoir rapporté une réduction significative des hémorragies sévères avec l’édoxaban par rapport à la warfarine chez les patients diabétiques.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
2af67d0836944bf3bb763fccc2e480b5c9e518cac2d3d4855f3dbe5ad2f5ebe8
|
Comprendre l’interaction entre l’infection à Eimeria et le microbiote intestinal pour lutter contre la coccidiose du poulet : une synthèse. Le tractus gastro-intestinal de la volaille abrite une communauté microbienne diversifiée qui joue un rôle crucial dans la digestion et la protection. La perturbation de l’environnement intestinal due à l’infection par le parasite Eimeria spp. provoque un déséquilibre de l’homéostasie intestinale, entraînant une prolifération des agents pathogènes tels que les espèces de Clostridium. L’infection par la coccidiose affecte la composition et l’intégrité du microbiote intestinal, ce qui entraîne une sensibilité élevée aux maladies qui ont un impact sérieux sur la santé globale et la productivité des poulets. Les médicaments anticoccidiens se sont avérés efficaces pour freiner la coccidiose, mais avec des effets négatifs inquiétants comme la résistance aux médicaments et la présence de résidus de médicaments dans la viande. L’exploration de stratégies alternatives naturelles telles que les probiotiques et les composés phytochimiques est importante pour le contrôle de la coccidiose par la modification et la restauration du microbiote intestinal, sans induire de résistance aux médicaments. Comprendre l’interaction entre les parasites Eimeria et le microbiote intestinal est crucial pour le contrôle et la prévention de la coccidiose et le développement de nouveaux traitements alternatifs.
|
[
8
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0
] |
5d697dff32274fbf3db6b37299848425865f940a396cf04b9bf8c2bf20fc6876
|
Le but de l'étude était de mesurer la qualité de jugement clinique du médecin de famille en ce qui concerne la présence ou l'absence d'une pneumonie et d'évaluer la stratégie d'ordonner une radiographie du thorax chez des patients présentant une toux aiguë. Les médecins ont été invités à évaluer leur suspicion de pneumonie basée sur l'évaluation clinique et préciser leur décision d'ordonner une radiographie chez 212 patients consécutifs. Après l'anamnèse et l'examen clinique, les médecins de famille sont très méticuleux à juger quels patients présentant une toux aiguë ont une pneumonie (PPV 80% [IC 95% 0,66–0,89]) ou pas (NPV 100% [IC 95% 0,97–1,0]), et chez quels patients les radiographies du thorax sont nécessaires ou pas (spearman rho 0,54, p<0,0001).
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
a3d631d1468c0c4f0437bf3ac6fe154ab2ba490fa3eccaf866c8a903089585a0
|
Évaluer si la naissance d'un nouvel enfant a eu un effet sur la santé mentale des mères chinoises qui ont perdu un enfant pendant un tremblement de terre. Une étude transversale sur des mères endeuillées a été menée 30 à 34 mois après le tremblement de terre au Sichuan de 2008, en faisant appel à des entretiens structurés individuels permettant d'évaluer les caractéristiques sociodémographiques, ainsi que les expériences et la santé mentale après la catastrophe. Ces entretiens comprenaient des mesures psychométriques normalisées de l'anxiété, de la dépression, des troubles de stress post-traumatique (TSPT) et du deuil compliqué (DC). Le soutien social a également été évalué. Un modèle ajusté tenant compte des facteurs perturbateurs potentiels a été utilisé pour étudier toute association entre les symptômes psychologiques et la naissance d'un nouvel enfant. La prévalence des symptômes psychologiques était supérieure chez les mères qui n'ont pas eu d'autre enfant après avoir perdu le premier. Dans un modèle ajusté, les symptômes d'anxiété (rapport des cotes, RC: 3,37; intervalle de confiance, IC de 95%: 1,51–7,50), de dépression (RC: 9,47; IC de 95%: 2,58–34,80), de TSPT (RC: 5,11; IC de 95%: 2,31–11,34) et de DC (RC: 10,73; IC de 95%: 1,88–61,39) étaient significativement plus élevés chez les 116 femmes qui n'ont pas eu un autre enfant que chez les 110 mères qui en ont eu un autre après le décès du premier. Plus des deux tiers des mères qui ont eu un nouvel enfant présentaient des symptômes psychologiques cliniquement importants. Les femmes qui ont perdu leur enfant unique dans une catastrophe naturelle sont particulièrement vulnérables aux problèmes psychologiques à long terme, surtout si elles ont atteint un âge où il est difficile de concevoir. La recherche devrait se concentrer sur le développement et l'évaluation des interventions destinées à apporter aux femmes un soutien psychosocial et des services de santé génésique.
|
[
1,
11
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
01b866f2b5d5a056819ff1a3f889976d2019b64f527b4f425e5a1bf1edb61795
|
On ignore pour quelle raison certains cas d’oesophage de Barrett évoluent rapidement vers une maladie maligne envahissante, tandis que d’autres progressent lentement ou se stabilisent. Le but de cette étude était d’identifier les facteurs démographiques et endoscopiques prédicteurs d’une progression dysplasique et néoplasique chez les patients porteurs d’un oesophage de Barrett. Des patients présentant un oesophage de Barrett ayant été examinés entre 2000 et 2010, ont été évalués en vue de leur participation à cette étude rétrospective. Les variables démographiques et endoscopiques ont été recueillies à partir d’une base de données endoscopiques et des dossiers médicaux. La progression dysplasique et néoplasique a été évaluée par analyse du délai de survenue de l’événement. Nous avons utilisé le modèle de la régression de Cox (risques proportionnels) et les équations d’estimation généralisée afin d’identifier les variables les plus prédictives d’une progression néoplasique. En tout, 518 patients présentaient un oesophage de Barrett confirmé par examen endoscopique et anatomopathologique et comptaient au moins 2 visites de surveillance. La présence de segments d’oesophage de Barrett plus longs (≥ 3 cm) (rapport des cotes [RC] 1,2, intervalle de confiance à 95 % [IC] 1,1–1,3) et un âge avancé (≥ 60 ans) (RC 3,5, IC à 95 % 1,7–7,4) ont été des prédicteurs indépendants de progression d’un grade non dysplasique vers un grade dysplasique. La présence d’irrégularités muqueuses (RC 8,6, IC à 95 % 2,4–30,4) et l’âge avancé (RC 5,1, IC à 95 % 1,6–16,6) ont été des prédicteurs indépendants de progression de la non-dysplasie vers une dysplasie de haut grade ou l’adénocarcinome. L’âge avancé, des segments d’oesophage de Barrett plus longs et la présence d’irrégularités muqueuses ont été associés à un risque accru de progression dysplasique et néoplasique. En plus de la dysplasie, ces facteurs peuvent faciliter la stratification des patients selon le risque de progression néoplasique et servir à individualiser la surveillance. Il faudra procéder à d’autres études prospectives auprès d’échantillons de population plus volumineux pour valider ces résultats.
|
[
9
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0
] |
43ee169ff1b45ec9a022428f1fb3d13ef0cbf26cd099ab7813700fa825159fd4
|
L’épidermolyse bulleuse jonctionnelle (JEB) est un groupe de dermatoses cutanées congénitales vésiculeuses caractérisées par un clivage au niveau de la lamina lucida de la membrane basale. Caractériser les critères cliniques et morphologiques de maladies bulleuses congénitales dans une portée de chiots avec troubles respiratoires sévères et identifier un variant génétique associé. Cinq des huit chiots d’une portée de chiens croisés bouvier australien ont montré des signes de fragilité cutanée. Trois étaient mort-nés et un est mort à l’âge d’un mois. Les deux chiots survivants ont été présentés avec une dermatose vésiculeuse et des troubles respiratoires sévères. En outre, un chiot sain a été examiné et du sang a été prélevé pour tests génétiques. MATÉRIELS ET MÉTHODES: Un examen post-mortem, une évaluation histopathologique et electro-microscopique ont été réalisés. Le séquençage complet du génome (WGS) d’un chiot atteint a été comparé à une base de données de 522 chiens de 55 races différentes pour une analyse de variant. Le séquençage de Sanger d’un autre chiot atteint et un chiot sain a confirmé le variant. RÉSULTATS: Cliniquement, les ulcères cutanéo-muqueux sévères étaient observés aux zones de friction avec pertes des griffes. Les résultats histopathologiques révélèrent des séparations sous épidermiques et l’électro-microscopie a confirmé le clivage au sein de la lamina lucida. L’examen post mortem a documenté des lésions laryngées et pharyngées extensives avec tissue de granulation et exsudat fibrineux dissimulant les voies aériennes. Une hypoplasie trachéale modérée y contribuait. Le WGS a révélé un nouveau variant contre-sens dans la chaine α3 de laminine XP_537297.2p(Asp2867Val), avec un mode autosomal récessif de transmission. Un nouveau variant cause un phénotype de JEB sévère et généralisé avec une présentation clinique unique d’obstruction des voies respiratoires supérieures.
|
[
8,
6
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
1,
0,
0,
0
] |
ad93a3a5416061b1a974e2675a81c9ccece569d461338dff88adf315598299b8
|
Les jeux vidéo, loisir populaire, ont attiré l’intérêt des neurosciences quant à leurs effets sur la cognition, la structure et la fonction cérébrales. Si l’attention et la cognition visuospatiales semblent en bénéficier le plus, les résultats sont contradictoires pour les fonctions exécutives, la mémoire et la cognition générale. Les caractéristiques particulières des jeux vidéo à l’origine de ces effets restent mal comprises. Nous analysons de façon critique les principales difficultés pour la recherche actuelle, c’est-à-dire le manque de définitions précises du jeu vidéo, le manque de choix clair de capacité cognitive à l’étude et le manque de protocoles d’étude standardisés. Les modifications neuronales et les modifications cognitives dues au jeu vidéo font l’objet de peu de recherche. L’hippocampe, les régions préfrontale et pariétale semblent les plus concernées. Cependant, une interprétation méta-analytique est fragilisée par la grande variabilité des études. En conclusion, il est urgent de faire un travail théorique.
|
[
3,
11
] |
[
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
7c7baac05d7d2858b5f613460bc1e105016d27052e8cf5cd9a90fc806d481b15
|
Le travail humanitaire est générateur de stress qui peut avoir un impact sur la santé mentale des expatriés humanitaires. Afin de diminuer au maximum le stress et ses conséquences, les organisations humanitaires mettent en place différents dispositifs afin de garder leur personnel en bonne santé. L’humanitaire, quant à lui, doit mettre en place des mécanismes d’autoprotection. La majorité des humanitaires vont bien. Le médecin traitant joue un rôle clé dans la détection des personnes et conduites à risque. À l’écoute de l’expatrié, il l’encourage à utiliser ses ressources et met en place un soutien adéquat ainsi qu’un suivi médical si nécessaire. Une collaboration entre le médecin traitant et l’unité santé des collaborateurs des organisations humanitaires permet une prise en charge optimale des problèmes médicaux.
|
[
11
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
9e477635e0981b33984240011ac991260bed22ad29f5aa96c46eb20b1187b89e
|
La matrice extracellulaire cutanée (MEC) est une structure dense et bien organisée produite par les fibroblastes. Cette MEC transduit les mécano-signaux environnementaux vers le noyau de la cellule par le biais du complexe intégrine-actine, ce qui déclenche la synthèse de protéines par la MEC. Le but de cette étude était de découvrir un nouveau peptide, structurellement apparenté aux matrikines dermiques, qui favorise la synthèse des composants de la MEC. MÉTHODES ET RÉSULTATS: Des tests de criblage avec 120 peptides ont été réalisés en utilisant des fibroblastes humains dermaux normaux (HF). Un candidat d'intérêt a été isolé, l'acétate de N-Prolyl Palmitoyl-Tripeptide-56 (PP56), qui augmente les productions de collagène et de fibronectine aux niveaux du gène et / ou de la protéine. En utilisant une technologie analytique récente et innovante, la spectrométrie de masse par chromatographie liquide-tandem (LC-MS / MS) ainsi que des techniques plus traditionnelles, il a été démontré que deux voies métaboliques sont modulées de manière significative: une pour la production de collagène et une pour l'actine. En outre, ce peptide a régulé positivement la transcription des ARN messagers (ARNm), du facteur de transcription Forkhead Box (FOXO) et de la sestrine, conduisant à la production de protéines impliquées dans la longévité et plus récemment dans la production de collagène. RÉSULTATS: Les résultats ont indiqué que ce peptide est un candidat potentiel pour améliorer la densité et l'organisation de la MEC d'une manière nouvelle.
|
[
10,
6,
7
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
1,
0,
0,
1,
0
] |
f3b4bbff350fdc1b77fbf009e87fca22078b4a48de4f6fab2fd58a89d586cff2
|
L’objectif de la présente recherche était d’étudier les changements dans le protéome salivaire de porcs en santé dans des situations de stress afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs de stress potentiels. Trois groupes d’animaux ont été soumis à 3 modèles de stress : contention au moyen d’un lasso suivie par simulation d’une ponction sanguine de la veine cave; bref transport sur route; et restriction des mouvements dans une cage à digestibilité. De la salive fut obtenue de chaque animal avant, ainsi que 15 et 30 minutes suivant l’induction du stress. Les échantillons provenant des animaux qui présentaient la plus grande augmentation de concentration de cortisol salivaire ont été regroupés et analysés sur gels en 2-dimensions. Le Bleu Brillant de Coomassie R-250 fut utilisé pour détection de taches et la spectrométrie de masse pour identification des taches. Les analyses statistiques ont montré que deux protéines avaient des différences significatives dans leur expression avant et après l’induction du stress. Ces protéines ont été identifiées comme étant une protéine de transport des odorants et des fragments de l’albumine. Des études ultérieures seront nécessaires pour confirmer la valeur d’utiliser ces protéines à titre de biomarqueurs salivaires du stress chez les porcs.(Traduit par Docteur Serge Messier).
|
[
8,
3,
7
] |
[
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
1,
1,
0,
0,
0
] |
7671554f9ebf5e731347c0c78fec7f9bc47115af06f3e16f3c1d3002404c5861
|
Les anticorps monoclonaux - L’histoire d’une recherche fondamentale ou la curiosité comme source de richesse1. En 2019, les anticorps monoclonaux (Acm) vont représenter un marché mondial annuel de plus de cent milliards de dollars, soit près de 90 milliards d’euros. Outre leur utilisation en clinique, les anticorps monoclonaux sont utilisés également dans de nombreux tests diagnostiques et sont toujours des outils précieux pour la recherche fondamentale et appliquée. Quarante-quatre ans après la publication de Georges Köhler et César Milstein [1], des dizaines de congrès et séminaires de toute nature sur les anticorps monoclonaux se tiennent annuellement à travers le monde. Mais 44 ans plus tard, les travaux scientifiques qui ont amené à cette publication sont peu à peu oubliés et, dans bien des esprits, les anticorps monoclonaux ne sont qu’un business d’un multi-milliard euros/dollars comme un autre, déterminé par les marchés financiers et les résultats des derniers essais cliniques… Il est grand temps de rendre hommage à toute une génération de chercheurs fondamentalistes, à ces fous de science du xx e siècle, à ces chercheurs connus et souvent désormais méconnus, disséminés aux quatre coins du monde, qui ont exploré les frontières de l’inconnu d’alors et qui ont modelé et ciselé un savoir qui a débouché sur une technique d’obtention de molécules qui ont permis l’une des plus grandes révolutions thérapeutiques de ces vingt-cinq dernières années.
|
[
6
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0
] |
b750b6d307bab62308e9ad52732679d241a3e5a9a94c3ca10eff602ddb47fc1c
|
On décrit le cas, chez un chien croisé, d’un sarcome histiocytaire de la valvule aortique avec de multiples métastases dans le myocarde ventriculaire, l’endocarde ventriculaire et la valvule mitrale. Le néoplasie conduisait à une faiblesse, à des thromboses et des infarctus du myocarde ainsi qu’à une tachycardie ventriculaire.
|
[
8,
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0
] |
4c962d71ef2704b42f3575e53d05590ee4625e198474e11a30d992e3b8ecb0ac
|
La nestine, qui a été initialement décrite comme un marqueur des cellules souches des crêtes neurales, est connue pour être exprimée par les cellules folliculaires du bulge des poils anagènes chez l'homme, le chien et la souris. Cependant, la capacité des cellules à exprimer la nestine pour différencier les différents composants du follicule pileux ou de l’épiderme a été insuffisamment étudiée. HYPOTHÈSES/OBJECTIFS: Déterminer si les cellules exprimant la nestine sont capables de se différencier en kératinocytes. SUJETS/MATÉRIELS: Une lignée de souris double-transgénique Nes-Cre/CAG-CAT-EGFP, pour laquelle une augmentation de protéine fluorescente verte (EGFP) s'exprime sur la recombinaison Cre-based due au prompteur de nestine. MATÉRIEL ET MÉTHODE: La distribution tissulaire des cellules EGFP + et nestine + dans la peau de souris a été analysée par immunofluorescence et immunohistochimie. RÉSULTATS: Les cellules EGFP + ont été reconnues dans les couches cellulaires épithéliales externes des follicules pileux anagènes et télogènes mais ont été rarement vus dans l’épiderme interfolliculaire. Les cellules EGFP + des couches externes des follicules pileux co-exprimaient kératine 14, un marqueur des kératinocytes de ORS (outer root sheath) mais pas de granules de trichohyaline, un marqueur cellulaire des kératinocytes de la gaine épithéliale interne. L'immunomarquage pour la nestine n’ a pas permis de détecter son expression dans la majorité des cellules épithéliales des follicules pileux, suggérant que les cellules EGFP + de l'ORS étaient dérivées des cellules pro-génitrices exprimant la nestine qui se sont engagées dans la lignée cellulaire épithéliale, ou la nestine n'est plus exprimée. Ces résultats suggèrent que les cellules pro-génitrices qui se différencient en kératinocytes ORS sont distinctes de celles des autres follicules pileux ou composants épidermiques et fournissent des implications pour la médecine régénérative et la classification moléculaire des tumeurs folliculaires.
|
[
6,
3
] |
[
0,
0,
0,
1,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0
] |
19df1aa5ef15c26f344eec024814119336b5e1c459ea5419d0c9fa188b2f5b9d
|
La crise actuelle des opioïdes est un problème de santé publique majeur au Canada. Il est nécessaire de connaître les facteurs de risque en amont associés à la consommation d’opioïdes pour éclairer les efforts de prévention des blessures, de promotion de la santé et de réduction des méfaits. Nous avons analysé les données sur les blessures subies par des personnes traitées dans les services d’urgence (SU) de onze hôpitaux pédiatriques et de six hôpitaux généraux au Canada et recueillies par le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes en ligne (SCHIRPTe) entre mars 2011 et juin 2017. Nous avons identifié les blessures apparemment liées aux opioïdes au moyen de chaînes de recherche et nous les avons vérifiées manuellement. Nous avons calculé des rapports proportionnels de blessures (RPB) en fonction de l’âge et du sexe ainsi que des intervalles de confiance à 95 % pour comparer les blessures liées à la consommation d’opioïdes à l'ensemble des blessures figurant dans le SCHIRPTe. Une régression binomiale négative a été utilisée pour déterminer les tendances au fil du temps. Nous avons effectué des analyses qualitatives des informations descriptives afin d'en dégager les thèmes communs spécifiques à chaque étape de vie. Nous avons identifié 583 cas d'intoxications ou de blessures apparemment liées aux opioïdes dans le SCHIRPTe pour la période allant de mars 2011 à juin 2017. La majorité concernaient des femmes (55 %) et sont survenues au domicile des patients (51 %). Quarante-cinq pour cent des blessures étaient des automutilations intentionnelles. Chez les enfants (1 à 9 ans), la plupart des blessures ont été causées par une consommation accidentelle d’opioïdes laissés sans surveillance. Chez les jeunes (10 à 19 ans) et les adultes (20 à 49 ans), la consommation d’opioïdes était associée à une maladie mentale sous-jacente. Dans l’ensemble, on observe une augmentation de la variation annuelle moyenne en pourcentage (VAMP) du taux de blessures (pour 100 000 cas dans le SCHIRPTe) depuis 2012 (VAMP = 11,9 %, p < 0,05), particulièrement marquée chez les hommes (VAMP = 16,3 %, p < 0,05). Les personnes victimes de blessures apparemment liées à la consommation d’opioïdes étaient plus susceptibles d’être admises à l’hôpital que les personnes victimes d'autres types de blessure (RPB = 5,3, IC à 95 % : 4,6 à 6,2). Les déterminants en amont des blessures liées à l’utilisation d’opioïdes sont complexes et varient probablement selon les sous-populations. La surveillance continue des facteurs de risque est donc importante afin d'obtenir les données probantes nécessaires à la prévention d’autres surdoses et décès.
|
[
11,
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
a2a97b81ab1cb47d31be26ca1efc03b5a7b7c0baa477d991779dcd5692b54510
|
Perceptions des étudiants en médecine concernant l’aide apportée par l’utilisation d’informations clés préparées en arabe pour les cours de pharmacologie dispensés en anglais. Nous avons exploré les perceptions des étudiants en médecine concernant l’aide apportée à l’auto-apprentissage de la pharmacologie en anglais par le recours à des matériels spécifiques préparés en arabe. La présente étude ciblait des étudiants en médecine de troisième année à l’Université du Golfe arabe à Bahreïn (n= 183). Durant le sous-module consacré aux maladies endocrines et métaboliques, qui est dispensé en anglais, des diapositives contenant des informations spécifiques en arabe précédaient des informations détaillées en anglais. À la fin du module, on a vérifié les perceptions des étudiants à l’aide d’un questionnaire et dans des groupes de discussion ciblés. La plupart des participants ont mentionné que l’intervention avait rendu la pharmacologie plus facile, que leur confiance lors du choix des médicaments, leur connaissance des réactions adverses aux médicaments, de la détection de la réponse aux médicaments et de la survenue des réactions adverses avaient été améliorées. La plupart des répondants pensaient que cette intervention les aiderait durant la phase clinique de leurs études et dans la communication des traitements médicamenteux aux patients en arabe. L’aide à l’apprentissage de la pharmacologie dans une langue étrangère avec des matériels d’enseignement préparés en langue maternelle a permis d’améliorer l’apprentissage et la satisfaction auto-déclarée.
|
[
11
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
3c5295c23241e975a867a7c16c6b8534188abcb1e426803ffe96368eb67034c7
|
Dans la présente étude on évalua la capacité d’un vaccin vivant atténué génétiquement modifié de Salmonella Enteritidis (SE) à protéger contre une infection par Salmonella Typhimurium (ST) chez le poulet. Les poulets furent inoculés oralement avec le vaccin à leur premier jour de vie et reçurent un rappel à 5 semaines d’âge. Les oiseaux témoins reçurent par voie orale de la saline tamponnée. Les deux groupes furent challengés par voie orale avec une souche virulente de ST à 9 sem d’âge. Comparativement aux oiseaux témoins, les poulets vaccinés avaient des taux significativement plus élevés d’IgG systémiques et d’IgA locaux contre des antigènes spécifiques de ST et une réponse lympho-proliférative significativement plus importante aux antigènes de ST. L’excrétion de ST dans les fèces était significativement moindre dans le groupe vacciné comparativement au groupe témoin aux jours 9 et 13 après le challenge. De plus, après le challenge le groupe vacciné avait significativement moins de lésions macroscopiques marquées dans le foie et la rate et des dénombrements bactériens moindres dans les organes internes que le groupe témoin. Ces résultats indiquent que le vaccin SE vivant génétiquement modifié peut induire une réponse immunitaire humorale et cellulaire contre des antigènes de ST et peut conférer une protection contre un challenge avec une souche de ST virulente.(Traduit par Docteur Serge Messier).
|
[
0,
6,
4
] |
[
1,
0,
0,
0,
1,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0
] |
b294520feb8a426aa0b34411bf6b46f36a57793a368e40d329663eec4aa50b1a
|
Des études récentes démontrent l’existence d’une relation entre le rein et le microbiote intestinal, parfois appelée « axe intestin-rein ». Les patients souffrant de maladie rénale chronique (MRC) ont une composition altérée du microbiote intestinal. Ces modifications conduisent à : 1) une augmentation de la fermentation de protéines intestinales en toxines urémiques comme par exemple le p-crésyl sulfate et l’indoxyl sulfate ; 2) une augmentation de la perméabilité de la barrière intestinale et 3) une translocation de bactéries et de toxines de la lumière intestinale vers la circulation sanguine, responsables d’une inflammation systémique. Ces mécanismes pourraient contribuer à l’augmentation de la morbi-mortalité dans cette population. Des études ultérieures sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse, mais également pour évaluer si des modifications dans la composition du microbiote par des agents pré, pro ou symbiotiques pourraient avoir un effet bénéfique sur l’évolution de la MRC.
|
[
0
] |
[
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
d915185d052c4ac6dc9459ab0cdcdeed6eb132f1a009094a52b402c4e146719d
|
La pyomyosite tropicale (TP) est une infection bactérienne potentiellement mortelle du muscle squelettique qui survient particulièrement chez les enfants, les jeunes adultes et les personnes immunodéprimées. Le diagnostic et le traitement appropriés sont souvent retardés en raison de ses signes non spécifiques, entraînant des conséquences fatales. Staphylococcus aureus, en particulier S. aureus sensible à la méthicilline, est responsable de la plupart des cas de TP. Cependant, d'autres bactéries (ex: streptocoques, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Klebsiella spp., Candida spp., Mycobacterium spp.) ont été rapportées. Cette revue narrative fournit une mise à jour sur l'épidémiologie et l'évolution clinique du TP. Un accent particulier est mis sur le rôle des toxines (la Leukocidine de Panton-Valentine et l’α-toxine) dans la pathogenèse du TP et leur implication pour la prise en charge clinique de l'infection.
|
[
0,
3
] |
[
1,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
8010b628883338740ab1640cf1e21e6be498374ceec6dd5eabbe21a1e2b9a6a0
|
RÉSUMÉ Contexte: Dans la plupart des pays, le préservatif féminin n'est pas largement disponible et son adoption est lente. Il serait utile de documenter davantage la manière dont les femmes et les hommes négocient avec succès l'usage du préservatif féminin. Méthodes: Des entretiens en profondeur ont été menés sur deux sites de Cape Town, en Afrique du Sud, avec 14 femmes et 13 hommes qui avaient utilisé le préservatif féminin. Un guide d'entretien structuré a permis d'obtenir une information sur la façon dont les femmes négocient l'usage du préservatif féminin et sur celle dont les partenaires masculins négocient cet usage ou répondent aux négociations le concernant. Les tendances clés des données ont été identifiées par analyse thématique. Résultats: Les déclarations des participants révèlent qu'il est plus facile pour les femmes de négocier le préservatif féminin, plutôt que le masculin, largement parce que la méthode est comprise comme relevant du contrôle de la femme. L'obstacle principal à son usage est le manque de familiarité avec la méthode. Les fortes réactions négatives des partenaires ne représentent pas un obstacle majeur. Le confort personnel et les tensions avec les partenaires s'améliorent généralement après le premier usage. Certains répondants masculins préfèrent la méthode car elle fait passer la responsabilité de l'homme à la femme. Les observations laissent entendre que le préservatif féminin permet aux femmes de prendre l'initiative d'une méthode barrière et que les programmes conçus pour informer les utilisateurs potentiels et les familiariser avec la méthode peuvent être utiles. La préférence exprimée par certains hommes à l'égard du préservatif féminin parce qu'ils attendent des femmes qu'elles assument la responsabilité de l'usage du préservatif est préoccupante. Elle donne à penser que les efforts de counseling doivent viser les hommes aussi bien que les femmes et inclure une discussion sur la dynamique de genre et la responsabilité, qui souligne l'importance de l'utilisation du préservatif en tant que choix mutuel des partenaires.
|
[
11,
3
] |
[
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1
] |
22dbb902d086ce48ec959366ba49cb469242f88426168ffabff3858259c730cd
|
La recherche a fait état de résultats équivalents au plan de la sécurité des patients lors de diverses interventions cardiaques lorsque le chirurgien principal était un résident supervisé. Toutefois, la chirurgie cardiaque se complexifie et le modèle de formation canadien en chirurgie cardiaque a subi quelques transformations. Nous avons voulu comparer la sécurité de patients canadiens et l’efficience du remplacement de la valvule aortique (RVA) selon que les patients étaient traités par des résidents séniors en chirurgie cardiaque ou par des chirurgiens certifiés. Nous avons procédé à une collecte prospective de cas assortis, dans 1 seul centre, puis à une analyse rétrospective des cas de RVA. Les patients ont été répartis entre résidents et experts et assortis selon l’âge, le sexe, la classification de la NYHA (New York Heart Association) et de la Société canadienne de cardiologie, le caractère urgent de l’intervention et le statut à l’égard du diabète. Nous avons analysé 1102 interventions : 624 RVA isolés et 478 RVA avec pontage aorto-coronarien (PAC). Dans les cas de RVA isolés, on n’a noté aucune différence significative pour ce qui est de la mortalité à 30 jours ( p = 0,13) ou des effets indésirables majeurs ( p = 0,38) entre les groupes. Pour ce qui est du groupe RVA+PAC, on n’a noté aucune différence significative quant à la mortalité à 30 jours ( p = 0,10) ou quant aux taux d’effets indésirables majeurs ( p = 0,37) entre les groupes. Les paramètres secondaires (durée du séjour à l’hôpital et à l’unité des soins intensifs, taille et type de valvule) n’ont pas été significativement différents entre les groupes qu’il s’agisse de RVA isolé ou de RVA+PAC. Malgré une population de patients à risque plus élevé et les transformations apportées au modèle de formation en chirurgie cardiaque, il semble que les résultats ne soient pas affectés négativement lorsqu’un résident sénior agit à titre de chirurgien principal dans les cas de RVA.
|
[
9
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0
] |
a4d1baa601eb78723dc691b9fe436ed0028cd00b035a31a65ef00e30c735d1d7
|
OBJECTIF: la présente étude visait à évaluer l’influence de l’incorporation de la caféine comme une substance active modèle dans les attributs de qualité d’une préparation d’émulgel bioadhésif préalablement optimisée grâce à des outils QbD (Quality by Design, Qualité par la conception). Les émulgels sont des systèmes d’administration de médicaments topiques émergents destinés à des usages cosmétiques ou pharmaceutiques, qui associent les avantages des émulsions et des gels. MÉTHODES: dans cet étude, les valeurs observées et prédites en matière d’étalement, de séparation des phases par centrifugation et de forces de détachement par texturomètre ont été comparées à celles des préparations de contrôle et d’émulgel contenant des actifs. En outre, les propriétés rhéologiques, la libération de caféine et la comparaison des propriétés de bioadhérence in vitro / ex vivo ont été évaluées sur la peau humaine. RÉSULTATS: les courbes de débit des préparations d’émulgel révèlent un flux pseudoplastique typique et non thixotropique avec charge d’écoulement. L’incorporation de la substance active n’a pas produit de changements importants. Tous les émulgels ont été uniformément étalés et aucune différence significative dans les valeurs d’étalement entre les préparations de contrôle et celles contenant de la caféine n’a été observée. Aucune différence concernant les valeurs prédites dans l’optimisation de la conception expérimentale n’a été observée. Les préparations d’émulgel ont montré des valeurs de forces de détachement appropriées et aucune différence significative n’a été observée entre les préparations d’émulgel à base de caféine et les préparations de contrôle. CONCLUSION: la caféine a été administrée avec succès dans cette préparation optimisée d’émulgel bioadhésif, qui a affiché une grande résistance en ce qui concerne la variabilité du procédé. Il n’y a pas eu de changement significatif dans les attributs de qualité critiques après l’incorporation de la substance active et une stabilité prometteuse a été observée pendant au moins un an. Les résultats ont suggéré que l’émulgel optimisé est un système d’administration de bioadhérence topique intéressant pour les applications cosmétiques, y compris les agents de revitalisation de la peau qui ne se trouvent pas dans les préparations de gels.
|
[
7
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0
] |
c62514b85cca0bcb892a4042d3203c632a35381618afc183d36b353e2e0af5da
|
Le syndrome reproducteur et respiratoire porcin, causé par le virus du syndrome respiratoire et reproducteur porcin (vSRRP), est une maladie ayant un impact économique important pour l’industrie porcine. Des études antérieures ont démontré la présence du virus dans la viande de porc ainsi que sa transmissibilité par ingestion. La présente étude poursuit l’analyse de l’infectiosité du vSRRP dans la viande commerciale de porc. Des coupes de fesses de porc fraîches (n = 1500) sélectionnées aléatoirement sur une période de deux ans dans une usine de désossage située au Québec (Canada), ont été testées en utilisant une transcription réverse suivie d’une amplification en chaîne par polymérase (RT-PCR). Chaque pièce de viande parée a été entreposée dans les congélateurs à l’usine, échantillonnée hebdomadairement pendant 15 semaines, et testée par RT-PCR quantitatif afin de calculer la charge virale. Le potentiel infectieux a été évalué sur des porcelets exempts d’agent pathogène spécifique qui ont été nourris avec approximativement 500 g de viande à la fin de la période d’entreposage. Une RT-PCR spécifique au génotype a confirmé la présence du vSRRP principalement durant les temps froids, dans 0,73 % des pièces de viandes fraîches. Des souches sauvages et vaccinales du génotype 2 ont été détectées. L’acide nucléique du virus du syndrome respiratoire et reproducteur porcin est demeuré stable dans la viande durant la période d’entreposage de 15 semaines à −20 °C. L’analyse sérologique et moléculaire a démontré la transmission de l’infection par une majorité des pièces de viande positives au vSRRP (5/9) chez les porcelets naïfs ayant consommé la viande. Les résultats confirment la faible prévalence du vSRRP dans la viande distribuée sur le marché ainsi que la transmissibilité du virus par consommation orale chez des hôtes naïfs même après plusieurs semaines d’entreposage dans un congélateur commercial. La transmission s’est produite surtout avec les viandes ayant un nombre de copies d’ARN de vSRRP plus élevés, environ 10 9 copies par 500 g de viande, associées à des souches de type tant sauvage que vaccinal.(Traduit par les auteurs).
|
[
6,
2
] |
[
0,
0,
1,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0
] |
ff7d29e6cb1d9095debf7dc8ab677319cc5de3f24abaa29dc4afc4024a17da33
|
Différentes séries de critères sont disponibles en médecine vétérinaire pour le diagnostic de la dermatite atopique canine (cAD) ; il existe un nombre limité de données pour déterminer leur validité. HYPOTHÈSES/OBJECTIFS: Le but de cette étude est de déterminer la capacité discriminative et prédictive de quatre séries de diagnostic de cAD au sein d'une population de chiens atteints de différentes dermatoses. Deux cent cinquante chiens examinés dans l'unité de dermatologie d'un hôpital d'enseignement. MATÉRIEL ET MÉTHODE: Les chiens ont été diagnostiqués avec cAD, une infestation par les puces (FI), une hypersensibilité aux piqures de puces (FBH), une gale sarcoptique (SM) ou d'autres dermatoses (OD). FI, FBH et SM étaient réunis en un groupe de dermatoses mimant la cAD (MD). Tous les chiens non atopiques étaient regroupés en tant que « population globale » (GP). Quatre séries de critères ont été appliquées à tous les chiens. Pour chaque série de critères, sensibilité, spécificité, valeurs prédictive négative et positive (PPV, NPV), ratio de probabilité (LR) et rapport de cotes (DOR) ont été calculés. RÉSULTATS: Quand appliqué à GP, les sensibilités variaient de 54 à 83%, les spécificités de 68 à 75% et les PPVs de 35 à 43%. Les NPVs allaient de 87 à 94%. Les LRs et DORs étaient faibles. Quand appliqué à MD, les sensibilités restaient identiques, les spécificités et PPV étaient modérément élevées tandis que NPVs étaient modérément faibles et LRs et DORs étaient semblables. Cette étude montre que chaque série de critères a une faible valeur diagnostique lorsqu'utilisée seule. L'utilisation de critères intégrés plus discriminants dans une approche clinique globale excluant les Mds doit être considérée.
|
[
8,
5
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
1,
0,
0,
0
] |
9889853eb57d682414deebd9e98d288a30611dc8a0194610d50c6233e7fe40ea
|
L’acromégalie due à une tumeur hypophysaire n’a jusqu’à présent été décrite que chez 3 chiens. Le présent rapport de cas décrit un Labrador Retriever de 7 ans mâle castré, qui a été référé en raison d’un diabète difficile à contrôler. L’examen physique a révélé une tête, une langue et des pattes de taille nettement augmentée, des espaces interdentaires élargis et un épaississement de la peau dans la région de la tête et du cou. L’IGF-1 et la GH étaient augmentées et la seconde restait anormale après l’application de somatostatine. La tomodensitométrie a mis en évidence une masse dans la région de l’hypophyse et le diagnostic d’acromégalie due à une tumeur de l’hypophyse productrice de GH a été posé. Le chien a subi une radiothérapie avec un accélérateur linéaire de 6MV (3×8Gy) et son état s’est considérablement amélioré. Deux ans et demi après la radiothérapie, le chien développa une léthargie et une anorexie et fut euthanasié. L’autopsie n’a pas été autorisée. Ce rapport de cas représente la description d’un chien souffrant d’acromégalie dépendant de l’hypophyse, traité avec succès et ayant une survie à long terme.
|
[
8
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0,
0
] |
226fd8a448cc9ecd5f3d5b9273ab67ef3a1870e2367f178747c9fb7e3337b5bb
|
TRANSMISSION VERTICALE DU VIRUS DE LA DENGUE CHEZ AEDES AEGYPTI ET SON RÔLE DANS LA PERSISTANCE ÉPIDÉMIOLOGIQUE DE LA DENGUE DANS LE CENTRE ET LE SUD DU MEXIQUE: OBJECTIF: Aedes aegypti et Aedes albopictus sont les principales espèces de moustiques responsables de la transmission du virus de la dengue (DENV) à l'homme dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Le rôle de la transmission verticale dans l’épidémiologie de la dengue et le maintien de cet arbovirus dans la nature pendant les périodes d'inter-épidémiques restent mal compris, et la transmission verticale du DENV pourrait maintenir l'existence de réservoirs de virus au sein des populations d’Aedes. Notre objectif était d’évaluer la transmission verticale du DENV au Mexique. MÉTHODES: Entre avril 2011 et octobre 2012, nous avons surveillé la transmission verticale du DENV chez Ae. aegypti et Ae. albopictus dans 9 villes de 4 états mexicains. Les œufs d’Aedes ont été collectés dans des ovitraps, puis les adultes ont été élevés dans des conditions de laboratoire et leur tête a été utilisée pour infecter les cellules C6/36. La présence de flavivirus a été détectée par des tests d'immunofluorescence (IFA) et l'infection par DENV a été confirmée par RT-PCR. RÉSULTATS: 96% des adultes élevés étaient Ae. aegypti et 4,0% étaient Ae. albopictus. Aucune infection n'a été détectée chez Ae. albopictus, alors que 54 des 713 (7,8%) des pools d’Ae. aegypti ont été testés positifs. Un taux d'infection minimum (MIR) de 2,52 pour 1000 moustiques a été estimé pour Ae. aegypti. Les sérotypes DENV-1, DENV-2 et DENV-3 ont été détectés même pendant les périodes inter-épidémiques. CONCLUSIONS: Cette étude rapporte les preuves de transmission verticale du virus de la dengue avec isolement viral et confirmation moléculaire dans les œufs d’Ae. Aegypti collectés dans quatre régions d'endémie du centre et du sud du Mexique. La transmission verticale pourrait jouer un rôle de mécanisme réservoir lors de la dormance des moustiques en période inter-épidémique, mais avec une participation mineure à la transmission en période d’épidémie.
|
[
2
] |
[
0,
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
1f60af71d117fe5ee1353d97094225affe23bd8a9f14fde9683d47a9c10cfa68
|
Détection d’ADN et génotypes de Toxoplasma gondii dans les fèces de chats domestiques en Colombie. La forte prévalence de Toxoplasma gondii dans la population humaine en Colombie a été liée à l’existence d’une forte densité de chats errants urbains, exposant l’ensemble de la population à une forte densité d’oocystes. Le but de ce travail était de déterminer la prévalence de l’ADN de T. gondii par PCR conventionnelle et d’analyser phylogénétiquement les séquences ROP18 d’échantillons positifs dans des échantillons fécaux de chat domestique (Felis catus) dans la ville d’Armenia, Quindío. Des échantillons fécaux de 140 chats ont été collectés dans 10 districts de la ville. Les échantillons ont été concentrés en utilisant la méthode de Ritchie et analysés par microscopie optique. Des concentrés ont été utilisés pour l’extraction d’ADN suivie d’une amplification par PCR nichée pour le gène B1 de T. gondii. La PCR pour ROP18 a été réalisée sur tous les échantillons positifs pour B1 ; les séquences ROP18 obtenues étaient apparentées aux souches Archétype I brésiliennes et chinoises. Aucun oocyste n’a été détecté par microscopie optique mais les échantillons étaient positifs par PCR pour 17,8 % (25/140) pour B1 et 24 % (6/25) pour ROP18. Les analyses phylogénétiques ont montré que les isolats formaient un seul groupe. Nous avons évalué s’il existait des associations entre des échantillons fécaux positifs à T. gondii et des variables d’enquête telles que les soins de santé des chats et les caractéristiques socioéconomiques des propriétaires, mais aucune association statistiquement significative n’a été trouvée. La présence de T. gondii dans les excréments de chats est un facteur important contribuant à la forte prévalence dans la population humaine de cette ville.
|
[
6,
3,
5
] |
[
0,
0,
0,
1,
0,
1,
1,
0,
0,
0,
0,
0
] |
f694f3c0535fe174de98393c2f82f5c71fe9d73ca8283b97bb19cb4b2d08319f
|
La prise en charge des dyslipidémies doit être individualisée selon le risque cardiovasculaire, que le score de PROCAM et les comorbidités permettent de grader en faible, modéré ou élevé. Le Groupe de travail Lipides et Athérosclérose (GSLA) vient de publier de nouvelles recommandations que nous décrivons en tenant compte des preuves de la littérature et des récentes études, afin d’éviter une surmédicalisation. Les modifications du style de vie constituent la base de la prise en charge notamment pour la majorité des patients en prévention primaire. Une étiologie secondaire doit être exclue, son traitement permettant souvent de normaliser le bilan lipidique. Les dyslipidémies familiales, associées à un risque cardiovasculaire élevé, nécessitent d’être identifiées et d’être prises en charge spécifiquement.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
5c8549216f8948a1ec8e36411a982728cd5305b2a554c8d210633a899b84f712
|
Il y a un manque de données sur les problèmes chirurgicaux aigus qui peuvent survenir lors de déploiements militaires, et encore moins sur la question de savoir si on aurait pu éviter ces problèmes en faisant un dépistage plus ciblé avant le déploiement. Nous avons tenté de déterminer le fardeau de la maladie attribuable à des problèmes non traumatiques aigus de chirurgie générale pendant le déploiement, puis d’identifier les domaines où un dépistage préalable plus rigoureux pourrait être mis en oeuvre pour réduire l’utilisation des ressources chirurgicales pour les problèmes non traumatiques. Notre étude a porté sur tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC) déployés en Afghanistan entre le 7 février 2006 et le 30 juin 2011 et qui ont eu besoin de traitement pour un état chirurgical général non traumatique. Pendant la période de l’étude, 28 990 membres des FAC ont été déployés en Afghanistan; 373 (1,28 %) ont été rapatriés en raison de maladie et 100 (0,34 %) ont développé un état chirurgical général aigu. Parmi ces derniers, 42 faisaient partie du personnel de combat (42 %) et 58 faisaient partie du personnel de soutien (58 %). Les diagnostics urologiques ( n = 34) constituaient les états chirurgicaux aigus les plus fréquents, suivis de l’appendicite aiguë ( n = 18) et des hernies ( n = 12). Nous avons identifié 5 domaines où un dépistage intensifié, préalable au déploiement, aurait possiblement réduit l’incidence des états chirurgicaux aigus en théâtre d’opérations. Il ressort de nos conclusions que les missions de combat comportent un important élément de soins chirurgicaux aigus et que les chirurgiens chargés de soigner cette population devraient être préparés à traiter ces patients.
|
[
9
] |
[
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
1,
0,
0
] |
893a1834d592a6d46a24deb3e40ac91346f672d16fecef1766924527519e667a
|
Si les complications ostéoarticulaires aiguës et chroniques de la drépanocytose sont bien connues du rhumatologue, certaines formes dont le syndrome main-pied le sont moins, puisqu'elles concernent quasi exclusivement le petit enfant avant quatre ans. Nous rapportons ici l'observation d'un syndrome main-pied chez un adulte de 36 ans, drépanocytaire homozygote (SS), au cours d'une crise vaso-occlusive, se manifestant par une ténosynovite des extenseurs du carpe. Après avoir éliminé les autres étiologies, notamment infectieuses de ténosynovite palmaire, l'origine vaso-occlusive sera confirmée par l'évolution rapidement favorable du tableau clinique.
|
[
1
] |
[
0,
1,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0,
0
] |
Subsets and Splits
No community queries yet
The top public SQL queries from the community will appear here once available.